Avec : Marine Le Pen, présidente du Front national. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Les résultats du premier tour des régionales indiquent des scores impressionnants pour le FN. Cependant, Marine Le Pen a peu parlé de son programme durant sa campagne. Hervé Gattegno estime que l'élection régionale lui sert juste de tremplin pour les présidentielles. D'ailleurs, ceux qui votent pour elle le savent pertinemment. Or, si Marine Le Pen est battue au second tour, sa candidature pour 2017 sera affaiblie. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Selon le sondage BFMTV réalisé par Elabe hier, le FN serait battu dimanche dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie et en région PACA. Selon Laurent Neumann, un sondage est une image arrêtée et non un pronostic pour les élections. Eric Brunet, lui, pense qu'il est difficile de connaître les réelles opinions des électeurs quand il s'agit du FN. - Avec : Yves-Marie Cann, directeur des études politiques, Institut Elabe. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Le FN est arrivé en tête dans six régions lors du premier tour des régionales. Au lendemain des élections, plusieurs voix, notamment celles de certaines stars et politiques, se sont élevées pour exprimer leur mécontentement face à ce vote. La rhétorique que Marine Le Pen a construite sur la base de "seule contre tous" n'a plus lieu d'être car elle fait désormais partie du système. De plus, peu de médias la boudent actuellement, affirme Apolline de Malherbe. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec : Manuel Valls, Premier ministre. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Manuel Valls a appelé les électeurs du Grand Est, du Nord et de PACA à voter pour le candidat Les Républicains afin de faire barrage au FN au second tour des régionales. Hervé Gattegno estime que cette stratégie du Premier ministre ainsi que le choix de Jean-Pierre Masseret dans le Grand Est représentent deux mauvaises solutions. En effet, se retirer c'est rayer le PS d'une région pourtant se maintenir c'est risquer de faire gagner le FN. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Eric Brunet et Laurent Neumann ont commenté les tractations qui vont bon train au sein de la classe politique, à la veille du second tour des élections régionales. A première vue, la tendance à la droitisation se renforce, pour contrer la menace FN. Eric Brunet estime qu'il est normal d'assister à un tel revirement car même le Parti socialiste se droitise aussi. Laurent Neumann rapporte pour sa part qu'il n'est pas question de changer de ligne chez les Républicains. Toutefois, si le FN parvient à remporter deux ou trois régions, la stratégie "ni-ni" prônée par Nicolas Sarkozy sera remise en cause. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Jean-Pierre Masseret ne bénéficie plus de l'investiture officielle du PS, alors qu'il persiste à se maintenir au second tour des régionales dans le Grand Est. En déposant sa liste dès lundi matin, l'homme politique de 71 ans défie l'autorité de Manuel Valls, qui appelle à voter à droite pour faire barrage au FN. Aujourd'hui, il ne peut plus faire machine arrière en vertu de l'article L62 du code électoral, affirme Apolline de Malherbe. En effet, la loi interdit tout retrait ou remplacement de candidat après le dépôt d'une liste. Selon Apolline de Malherbe, Jean-Pierre Masseret, qui compte à son actif 30 ans de vie politique, aurait dû se retirer volontairement, après son mauvais score de 16% au premier tour. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec les avancées technologiques, se faire imprimer le visage en 3D est enfin devenu une réalité. La start-up 3dsculptr œuvre, par ailleurs, dans cette voie. Elle recrée le portrait numérique grâce à un logiciel spécialisé pour ensuite l'imprimer à l'aide d'une imprimante 3D. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.