BFMTV
Claude Bartolone n'est pas remonté au perchoir de l'Assemblée par "souci d'apaisement"

Claude Bartolone n'est pas remonté au perchoir de l'Assemblée par "souci d'apaisement"

Reconduit président de l'Assemblée nationale par les députés socialistes, Claude Bartolone a préféré ne pas présider la première séance de questions au gouvernement après les élections régionales. C'est la vice-présidente socialiste Laurence Dumont qui a pris sa place au perchoir. Son entourage a précisé que la décision avait été prise par "souci d'apaisement" alors que les députés Les Républicains souhaitaient qu'il se soumette de nouveau à un vote de l'ensemble des parlementaires pour être reconduit à son poste. Critiqué par la droite, Manuel Valls lui a réitéré son soutien. - Avec: Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. Ainsi que Laurent Neumann et Éric Brunet, éditorialistes politiques de BFMTV. - 20H Politique, du mardi 15 décembre 2015, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV.

Les Républicains: "Un ni-ni appliqué à une présidentielle est insoutenable", Jacques Séguéla

Les Républicains: "Un ni-ni appliqué à une présidentielle est insoutenable", Jacques Séguéla

Le "ni-ni" de Nicolas Sarkozy n'en finit pas de susciter la controverse chez Les Républicains. Dimanche soir, Nathalie Kosciusko-Morizet a estimé que le refus du front républicain voulu par l'ancien chef de l'État aurait pu coûter très cher à droite, si la gauche l'avait lui aussi appliqué. Comme la députée de l'Essonne, Christian Estrosi a, lui aussi, ouvertement critiqué cette stratégie et la ligne droitière prônées par son "ami" Nicolas Sarkozy. Le retrait du PS a permis "d'éviter la débâcle", a tancé le nouveau président de PACA. Son bras droit, Renaud Muselier a, quant à lui, lancé que la ligne "ni-ni" ne peut pas s'appliquer au 2nd tour de la présidentielle. Si on l'appliquait il y aurait Marine Le Pen. - Avec: Jacques Séguéla, publicitaire et consultant chez Havas. Maurice Szafran, éditorialiste à Challenges. Ainsi que Bernard Sananès, président de l'institut de sondages Elabe. - 19h Ruth Elkrief, du mardi 15 décembre 2015, sur BFMTV.

Alerte à la bombe: les écoles new-yorkaises ont également reçu des menaces, jugées "non crédibles"

Alerte à la bombe: les écoles new-yorkaises ont également reçu des menaces, jugées "non crédibles"

Les écoles publiques de Los Angeles, en Californie, ont été fermées ce matin après que des menaces d'une attaque à la bombe ont été proférées. Le rectorat du secteur, qui regroupe environ 640.000 écoliers répartis dans 900 écoles, a appelé élèves, étudiants et personnel des établissements à rester loin des campus. La police serait en train de fouiller toutes les écoles. New York a également reçu des menaces similaires, mais le maire de la ville les ont estimées "non crédibles". "Il n'y a pas de menace crédible contre nos enfants, et nous sommes absolument persuadés que nos écoles sont en sécurité", a déclaré le maire de New York Bill de Blasio lors d'une brève conférence de presse avec le chef de la police, après la fermeture des écoles publiques de Los Angeles plus tôt dans la journée. - Avec: Jean-Bernard Cadier, correspondant BFMTV aux États-Unis. Et Ulysse Gosset, éditorialiste politique étrangère de BFMTV. - 19h Ruth Elkrief, du mardi 15 décembre 2015, sur BFMTV.

Alerte à la bombe à Los Angeles: toutes les écoles publiques ont été fermées (1/2)

Alerte à la bombe à Los Angeles: toutes les écoles publiques ont été fermées (1/2)

Les écoles publiques de Los Angeles, en Californie, ont été fermées ce matin après que des menaces d'une attaque à la bombe ont été proférées. Le rectorat du secteur, qui regroupe environ 640.000 écoliers répartis dans 900 écoles, a appelé élèves, étudiants et personnel des établissements à rester loin des campus. La police serait en train de fouiller toutes les écoles. D'autres villes du pays ont été également visées. - Avec: Ulysse Gosset, éditorialiste politique étrangère BFMTV. - BFM Story, du mardi 15 décembre 2015, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Alerte à la bombe à Los Angeles: toutes les écoles publiques ont été fermées (2/2)

Alerte à la bombe à Los Angeles: toutes les écoles publiques ont été fermées (2/2)

Les écoles publiques de Los Angeles, en Californie, ont été fermées ce matin après que des menaces d'une attaque à la bombe ont été proférées. Le rectorat du secteur, qui regroupe environ 640.000 écoliers répartis dans 900 écoles, a appelé élèves, étudiants et personnel des établissements à rester loin des campus. La police serait en train de fouiller toutes les écoles. D'autres villes du pays ont été également visées. - Avec: François Durpaire, spécialiste des États-Unis. Et Jean-Bernard Cadier, correspondant aux États-Unis de BFMTV. - BFM Story, du mardi 15 décembre 2015, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

La politique peut-elle changer après les régionales ?

La politique peut-elle changer après les régionales ?

Sans véritable vainqueur, les régionales ont été marquées par une percée du Front national et ont renvoyé dos à dos la gauche et la droite. Le message adressé par les électeurs était clair à l'occasion de ce scrutin. Il sonne comme un avertissement pour tous les candidats potentiels à l'élection présidentielle 2007. Les Français semblent-ils veulent du changement, des nouvelles têtes mais aussi des pratiques politiques différentes. Alors, peut-on changer la politique en France au lendemain du scrutin régional ? - Avec: Pascal Perrineau, politologue et professeur à Sciences Po. Ainsi que Laurent Neumann, éditorialiste politique à BFMTV. - BFM Story, du mardi 15 décembre 2015, présentée par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Les Républicains: Laurent Wauquiez remplace Nathalie Kosciusko-Morizet au poste de numéro 2 du parti

Les Républicains: Laurent Wauquiez remplace Nathalie Kosciusko-Morizet au poste de numéro 2 du parti

Très critique envers la ligne politique du ni-ni de Nicolas Sarkozy, Nathalie Kosciusko-Morizet quitte officiellement son poste de numéro deux des Républicains. Elle est remplacée au poste de vice-président délégué par Laurent Wauquiez, jusque-là numéro 3, annonce ce mardi le parti. Eric Woerth devient lui secrétaire général chargé du projet et Isabelle Le Callennec est nommée vice-présidente du parti. D'autres nominations devraient intervenir début 2016. Eric Woerth était l'invité de BFMTV ce soir. Il a réagi à la mise à l'écart de NKM. "À un moment donné, il faut savoir jouer collectif", a déclaré le député LR de l'Oise. - BFM Story, du mardi 15 décembre 2015, présentée par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Star Wars: "Le Réveil de la Force" a été dévoilé en avant-première à Los Angeles

Star Wars: "Le Réveil de la Force" a été dévoilé en avant-première à Los Angeles

L'avant-première du septième opus de la saga Star Wars a eu lieu lundi soir à Los Angeles. Par conséquent, une partie du Hollywood Boulevard a été entièrement transformée aux couleurs du film, pour le plus grand bonheur des nombreux fans venus sur place. Les stars des premiers films, comme Mark Hamill ou Harison Ford, ont fait leur apparition, ainsi que les nouveaux héros, Daisy Ridley et John Boyega. "Le réveil de la force", qui sortira mercredi en France, s’annonce comme un succès interplanétaire avec plus de deux milliards de dollars de recettes prévues. - Culture & Vous du, du mardi 15 décembre 2015, présenté par Philippe Dufreigne, sur BFMTV.

Enceintes connectées, chaîne Hi-fi intelligente: Des idées de cadeaux pour les mélomanes

Enceintes connectées, chaîne Hi-fi intelligente: Des idées de cadeaux pour les mélomanes

Devialet a tapé dans l’œil de la Silicon Valley. La PME française a séduit Apple avec son enceinte connectée très spectaculaire, baptisée Phantom. Ce petit bijou de technologie est capable d'amplifier le son sans souffle, sans saturation et sans distorsion. La marque à la pomme a commencé à les distribuer dans toutes ses boutiques américaines. Et Andy Rubin, le créateur d'Android, en a acheté 150 pour les offrir à ses amis. Notons que la Phantom de Devialet coûte 1 700 euros. Par ailleurs, Prizm est une petite pyramide qui repère tous les smartphones se trouvant dans une pièce. Cet objet rend vos enceintes intelligentes, car il décortique les playlists musicales qui s’y trouvent et vous propose des morceaux susceptibles de plaire à tout le monde. - Culture Geek, du mardi 15 décembre 2015, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

Avec : Laurent Wauquiez, député de la Haute-Loire, secrétaire général du parti Les Républicains et président de la région Auvergne-Rhône-Alpes. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
La droite est sortie gagnante des urnes lors des régionales, même si elle n'a pas pu empêcher la montée du Front national. Cette victoire montre que la stratégie de Nicolas Sarkozy a fonctionné, malgré les doutes et les reproches émis à son encontre. Si malgré ce brillant score, le patron des Républicains continue à être attaqué, c'est plutôt sa personne qui est en cause, mais pas ses choix politiques, affirme Hervé Gattegno. Selon lui, certains ténors de la droite sont hostiles à Nicolas Sarkozy et font tout pour l'empêcher de s'attribuer le moindre succès lié à ce scrutin. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Jean-Yves Le Drian et Xavier Bertrand ont-ils vraiment laissé tomber les vieilles recettes politiques ? - 15/12

Jean-Yves Le Drian et Xavier Bertrand ont-ils vraiment laissé tomber les vieilles recettes politiques ? - 15/12

Suite au second tour des régionales, Jean-Yves Le Drian et Xavier Bertrand ont été parmi les élus. Ils ont réussi à déjouer les pronostics en bouleversant tous les grands principes moraux éxigés en politique. En respectant la règle du non-cumul des mandats, ils ont même démissionné de leurs anciennes fonctions pour se consacrer à leur mandat local. Selon Apolline de Malherbe, quand quelqu'un a un bon bilan, toutes les vieilles recettes politiques s'écroulent. - Politique Première, du mardi 15 décembre 2015, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

Selon Jean-Pierre Raffarin, il serait plus judicieux que Les Républicains travaillent avec le gouvernement, notamment sur les questions du chômage. Éric Brunet estime que cette idée est absolument absurde. La France est désormais dans un système avec une pluralité politique. Les projets de chaque parti sont différents les uns des autres, insiste-t-il. Toutefois, ce système représente exactement ce que ne veulent pas les Français, affirme Laurent Neumann. Associer la gauche et la droite ne signifie pas abolir les clivages idéologiques, il s'agit juste d'en finir avec les postures. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Au terme du second tour des élections régionales, la majorité des classes politiques s'est mise à faire des promesses aux Français. Pour Apolline de Malherbe, certains politiciens, comme Jean-Yves Le Drian et Xavier Bertrand, donnent l'envie d'y croire. Ces deux hommes représentent des exemples tout à fait différents. Jean-Yves Le Drian, lui, excelle toujours car au fond la meilleure façon de renouveler la politique c'est d'avoir des hommes politiques qui sont bons dans ce domaine, ajoute Apolline de Malherbe. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Régionales: quels enseignements tirer du scrutin ?

Régionales: quels enseignements tirer du scrutin ?

C'est finalement le parti Les Républicains qui remporte les régionales, tandis que le PS limite la casse. La droite a en effet remporté 7 des 13 régions contre 5 pour la gauche. Quant au Front national, il n'emporte finalement aucune région mais réalise tout de même un score historique. En tant que dernier scrutin intermédiaire avant 2017, celui des régionales a rebattu les cartes pour la droite comme pour la gauche. D'un côté, la ligne et l'autorité de Nicolas Sarkozy, se voient remis en question et de l'autre, la gauche ne va pas pouvoir faire l'économie d'une réflexion profonde avant la prochaine élection. Alors, quels enseignements tirer des régionales ? - Avec: Jean-François Kahn, journaliste et écrivain, auteur de "Marine Le Pen vous dit merci !" (Éd. Plon). Et Laurent Joffrin, directeur de la rédaction de Libération. - Grand Angle, du lundi 14 décembre 2015, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Régionales: une défaite victorieuse pour le Front national

Régionales: une défaite victorieuse pour le Front national

La malédiction du deuxième tour a encore frappé le Front national. Et pour cause, il a une nouvelle fois échoué dans la dernière ligne droite. Alors qu’il était en tête dans six régions, la formation politique de Marine Le Pen n’a obtenu aucune majorité au deuxième tour des régionales. Cependant, les cadres du parti frontiste se sont attachés à positiver autant que possible les résultats de ces élections. Ils voient même une victoire dans cette énième déconvenue. En effet, le FN a recueilli un nombre record de suffrages en rassemblant 6 820 147 voix sur ses listes, soit une progression de plus de 800 000 votes en sa faveur par rapport au scrutin du 6 décembre. - Avec: David Rachline, sénateur-maire FN de Fréjus (Var). Et Maurice Szafran, éditorialiste à Challenges. - Grand Angle, du lundi 14 décembre 2015, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Le grand ménage a débuté chez les Républicains

Le grand ménage a débuté chez les Républicains

La trêve dans le camp des Républicains n'aura duré que le temps des régionales. Les hostilités ont en effet repris au lendemain du second tour. Lors du bureau politique organisé ce lundi, Nicolas Sarkozy a annoncé la mise en place en janvier d'une nouvelle équipe dirigeante. Selon le président du parti, cette décision a été prise dans "un souci de fond et de cohérence". Par ailleurs, l'ancien chef de l'État va en évincer Nathalie Kosciusko-Morizet qui avait ouvertement critiqué la ligne "ni retrait, ni fusion" pendant les élections. - Avec: Anne Rosencher, directrice adjointe de la rédaction de Marianne. Et Laurent Neumann, éditorialiste politique à BFMTV. - Grand Angle, du lundi 14 décembre 2015, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Retour sur la défaite des Le Pen aux régionales

Retour sur la défaite des Le Pen aux régionales

Deuxième tour raté pour le Front national qui n'obtient aucune région. C'est un coup d'arrêt dans la stratégie d'implantation locale du parti et une défaite personnelle pour Marine Le Pen et Marion Maréchal-Le Pen, qui misaient sur une victoire en Nord-Pas-de-Calais-Picardie et en PACA. Quelles leçons politiques tirer de la soirée électorale ? Et quelle est la marge de progression de l'extrême droite après ce scrutin ? - Un document "Grand Angle BFMTV" du lundi 14 décembre 2015.

Les Républicains: Nicolas Sarkozy annonce une nouvelle équipe sans Nathalie Kosciusko-Morizet

Les Républicains: Nicolas Sarkozy annonce une nouvelle équipe sans Nathalie Kosciusko-Morizet

Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour que les hostilités commencent à droite au lendemain des régionales. Nathalie Kosciusko-Morizet, actuelle numéro 2 des Républicains, pourrait être écartée de son poste. Nicolas Sarkozy lui reproche de ne pas avoir souscrit à la ligne du ni-ni dans l'entre-deux tours. Réagissant à son futur limogeage, celle-ci dénonce une "idée stalinienne. "Évincer au moment où on lance un débat, c'est une vieille idée stalinienne", mais "moi, je n'échange pas mes convictions contre une place", a-t-elle lâché. L'ancien chef de l'État a annoncé qu'une nouvelle équipe dirigeante verra le jour en janvier. Il a confié que cette démarche s’inscrivait dans "un souci de fond et de cohérence". Le patron des Républicains a aussi annoncé la tenue d'un conseil national dédié à la ligne idéologique du parti les 13 et 14 février prochain. - Un document "Grand Angle BFMTV" du lundi 14 décembre 2015.

Aubervilliers: L'instituteur reconnaît avoir inventé son agression

Aubervilliers: L'instituteur reconnaît avoir inventé son agression

Ce lundi matin vers 7 heures, un instituteur de l'école Jean-Perrin à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, a raconté avoir été agressé au cutter dans sa salle de classe. D'après lui, l'agresseur a invoqué le groupe État islamique, provoquant la mobilisation de la section antiterroriste du parquet de Paris et celle de la Brigade criminelle. Mais entendu par les enquêteurs, l'enseignant a avoué avoir tout inventé. - Un document "Grand Angle BFMTV" du lundi 14 décembre 2015.

Régionales: "Les Républicains sont aujourd'hui la première force militante, territoriale et électorale", Brice Hortefeux

Régionales: "Les Républicains sont aujourd'hui la première force militante, territoriale et électorale", Brice Hortefeux

Le Front national n'a finalement obtenu aucune région à l'issue du second tour des élections régionales. La gauche a limité la casse en sauvant 5 régions, mais perd l'Île-de-France. Et du côté de la droite, les règlements de comptes ont débuté après la victoire du parti dans 7 régions. D'après Brice Hortefeux, "la réalité n'est pas contestable, Les Républicains sont aujourd'hui la première force militante, territoriale et électorale". - Avec: Brice Hortefeux, eurodéputé "Les Républicains". Laurent Neumann, éditorialiste politique à BFMTV. Et Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. - 19h Ruth Elkrief, du lundi 14 décembre 2015, sur BFMTV.

Régionales: Les dirigeants du PS se sont réunis pour tirer les leçons du scrutin

Régionales: Les dirigeants du PS se sont réunis pour tirer les leçons du scrutin

Au lendemain du second tour des régionales, la gauche se remobilise. Les dirigeants du parti socialiste se sont réunis ce soir pour tirer les leçons de ce scrutin. Jean-Christophe Cambadélis en a profité pour appeler à une "inflexion" de la politique gouvernementale. Le premier secrétaire du parti a pris les devants, avec en ligne de mire la présidentielle de 2017. - Avec: Laurent Neumann, éditorialiste politique à BFMTV. Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. Et Ruth Elkrief, journaliste politique de BFMTV. - 20H Politique, du lundi 14 décembre 2015, sur BFMTV.

Régionales: "Il n'y a aucune raison que Claude Bartolone quitte la présidence de l'Assemblée nationale", Bruno Le Roux

Régionales: "Il n'y a aucune raison que Claude Bartolone quitte la présidence de l'Assemblée nationale", Bruno Le Roux

Après sa défaite à l'élection régionale en Île-de-France, Claude Bartolone, comme il l'avait promis, remet aux voix son poste de président de l'Assemblée nationale. "Demain, je remettrai comme convenu mon mandat de président de l'Assemblée Nationale à Bruno Le Roux", a-t-il assuré. Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, était l'invité de Ruth Elkrief. Pour le député PS de Seine-Saint-Denis, Il n'y a aucune raison de sanctionner quelqu'un qui a été courageux. Il n'était pas obligé de quitter la responsabilité qu'il avait, a-t-il lancé. "Je sais quelle sera la réaction de mon groupe demain matin. Quand Claude Bartolone arrivera, ils l'applaudiront pour lui dire: "Tu étais et restes pour nous un très bon président de l'Assemblée nationale". Il n'y a aucune raison que Claude Bartolone quitte sa fonction, assure Bruno Le Roux. - 19h Ruth Elkrief, du lundi 14 décembre 2015, sur BFMTV.

Agression d'Aubervilliers: "Il ne faut pas faire d'amalgame entre une personne qui a un problème et l'ensemble des enseignants", Bernadette Groison

Agression d'Aubervilliers: "Il ne faut pas faire d'amalgame entre une personne qui a un problème et l'ensemble des enseignants", Bernadette Groison

L'homme qui a affirmé avoir été agressé à l'arme blanche dans sa classe à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), ce matin, a reconnu avoir inventé l'attaque dont il a fait l'objet. L'instituteur de 45 ans avait affirmé qu'il préparait sa salle de classe au moment où un individu, qui était cagoulé, a fait irruption. Il aurait été poignardé au flanc et à la gorge vers 7h10. D'après lui, l'agresseur a invoqué le groupe État islamique, provoquant la mobilisation de la section antiterroriste du parquet de Paris et celle de la Brigade criminelle. Pour Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, "cette personne n'est pas représentative des enseignants de la communauté éducative". "Il ne faut pas faire d'amalgame" entre un homme qui a visiblement un problème et "l'ensemble des enseignants", a-t-elle martelé. - Avec: Dominique Rizet, spécialiste police-justice de BFMTV. - BFM Story, du lundi 14 décembre 2015, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Les Républicains: "Nathalie Kosciusko-Morizet n'est ni exclue ni maltraitée", Rachida Dati

Les Républicains: "Nathalie Kosciusko-Morizet n'est ni exclue ni maltraitée", Rachida Dati

Au lendemain du second tour des régionales, le grand ménage a débuté chez Les Républicains. Lors du bureau politique organisé ce lundi, Nicolas Sarkozy a annoncé la mise en place en janvier d'une nouvelle équipe dirigeante. Selon le président du parti, cette décision a été prise dans "un souci de fond et de cohérence". L'ancien chef de l'État va par ailleurs en évincer Nathalie Kosciusko-Morizet, qui avait ouvertement critiqué la ligne "ni retrait, ni fusion". L'actuel numéro 2 a déjà pris les devants en dénonçant son éviction. "Evincer au moment où on lance un débat, c'est une vieille idée stalinienne", a-t-elle lancé à la sortie du bureau politique. - Avec: Rachida Dati, maire Les Républicains du 7ème arrondissement de Paris et députée européenne. - BFM Story, du lundi 14 décembre 2015, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Régionales: "Ce sont des élections sans véritable vainqueur", Gaël Sliman

Régionales: "Ce sont des élections sans véritable vainqueur", Gaël Sliman

À l'issue du second tour des élections régionales, le Front national n'a finalement obtenu aucune région. La gauche a limité la casse en obtenant 5 régions mais perd l'Île-de-France. Du côté de la droite, les règlements de comptes ont débuté après la victoire du parti dans 7 régions. Nathalie Kosciusko-Morizet, actuellement numéro deux des Républicains, devrait être évincée et ne ferait plus partie de la nouvelle direction qui sera annoncée en janvier, après avoir fortement critiqué la ligne du "ni PS ni FN" défendue par Nicolas Sarkozy. Quelles leçons peut-on tirer des régionales ? Pour Gaël Sliman, président de l'institut de sondages Odoxa, il n'y a pas eu de véritable vainqueur lors de ce scrutin. Selon lui, "le FN a été le seul parti qui a progressé en voix et en pourcentage de toutes les manières et à tous les scrutins jusqu'à ces régionales". - Avec: Laurent Neumann, éditorialiste politique de BFMTV. - BFM Story, du lundi 14 décembre 2015, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Aubervilliers: L'instituteur a inventé son agression "terroriste" à l'arme blanche

Aubervilliers: L'instituteur a inventé son agression "terroriste" à l'arme blanche

L'instituteur d'Aubervilliers a reconnu avoir inventé l'attaque spectaculaire dont il a fait l'objet. Ce matin, il avait indiqué avoir été victime d'une agression à l'arme blanche dans l'école maternelle Jean Perrin. La prétendue victime avait déclaré qu'il préparait sa salle de classe lorsqu'un individu cagoulé, vêtu d'une combinaison blanche et de gants a fait irruption avant de lui planter une arme blanche dans le cou "avec un geste d'égorgement". - Avec: Dominique Rizet, spécialiste police-justice de BFMTV. - BFM Story, du lundi 14 décembre 2015, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

A l'issue du second tour des régionales, le Front national n'a gagné aucune région. Selon Hervé Gattegno, le vote massif du FN s'explique par le fait que pendant la campagne du premier tour, les électeurs étaient baignés dans la peur, suite aux attentats de Paris. Cependant, les résultats du second tour démontrent que ce parti suscite lui aussi de la peur avec ses outrances et ses discours menaçants, d'où le rejet des votants. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Eric Brunet et Laurent Neumann ont analysé les leçons à tirer du scrutin régional, marqué par un vote massif pour le Front national. Laurent Neumann rappelle qu'à chaque fois que le FN fait une percée électorale, les ténors politiques de gauche comme de droite tiennent le même discours. Ils disent qu'ils ont entendu le mécontentement des électeurs, et promettent de changer leurs méthodes. Ce sont "des hypocrites" car ils ne peuvent rien faire, lance Eric Brunet. Selon lui, une éventuelle grosse frustration des électeurs risquera d'engendrer une réserve de voix conséquente pour Marine Le Pen en 2017. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
A l'issue du second tour des régionales, 7 regions ont été gagnées par la droite, contre 5 pour la gauche. Le Front national quant à lui n'a conquis aucune région. Au lendemain de ce scrutin, le Parti socialiste, Les Républicains et le FN s'attèleront sans doute à redessiner leurs lignes politiques, affirme Apolline de Malherbe. Pour Nicolas Sarkozy par exemple, c'est la tendance à la droitisation qui se profile à l'horizon, plutôt que le virage au centre. - Bourdin Direct, du lundi 14 décembre 2015, sur RMC. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec les innombrables avancées technologiques, les innovations destinées à traquer les menteurs ne cessent de se multiplier. Récemment des chercheurs issus de l'Université du Michigan ont mis au point un logiciel, destiné à déterminer à coup sûr si une personne dit bien la vérité ou non. Beaucoup plus efficace que le fameux polygraphe, ce logiciel vise particulièrement à aider les policiers et les juges dans leur quête de malfaiteurs. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Euro 2016: Un tirage au sort clément pour les Bleus

Euro 2016: Un tirage au sort clément pour les Bleus

Le coup d'envoi de l'Euro 2016 (du 10 juin au 10 juillet) a été donné ce samedi au Palais des Congrès de Paris. Suite au tirage au sort, l'équipe de France hérite de l'Albanie, de la Roumanie et de la Suisse dans le groupe A. Lors du match d'ouverture, les Bleus affronteront les Roumains au Stade de France. - Avec: Thibault Giangrande, journaliste à RMC Sport. - Week-end Direct, du samedi 12 décembre 2015, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

"Il faut vraiment agir pour réduire les emissions de gaz à effet de serre", Anna Bringault

"Il faut vraiment agir pour réduire les emissions de gaz à effet de serre", Anna Bringault

Après plusieurs jours de discussions, les intervenants de la COP 21 sont parvenus à un accord final. Pour le moment, le texte ne contient pas vraiment les élements nécessaires pour réduire efficacement le réchauffement climatique, affirme Anna Bringault. L'accord exige qu'il faut rester en dessous de 2°C voire à 1,5°C alors que les engagements des Etats reste à 3°C. De grand travaux nous attendent avant 2025, ajoute-t-elle. - Avec: Philippe Chalmin, économiste, spécialiste des matières premières. Claude-Marie Vadrot, journaliste à Mediapart et Politis, spécialiste des questions environnementales. Et Anna Bringault, coordinatrice transition énergétique du Réseau Action Climat. - Week-end Direct, du samedi 12 décembre 2015, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Euro 2016 (2/2): Le tirage au sort est clément pour les Bleus

Euro 2016 (2/2): Le tirage au sort est clément pour les Bleus

Le coup d'envoi de l'Euro 2016 (du 10 juin au 10 juillet) a été donné ce samedi avec le tirage au sort de la phase finale, qui a eu lieu au Palais des Congrès de Paris. L'équipe de France hérite de l'Albanie, de la Roumanie et de la Suisse dans le groupe A. En match d'ouverture, les Bleus affronteront les Roumains, le 10 juin au Stade de France. - Avec: Jean Résséguié, rédacteur en chef football à RMC Sport. Et Thibault Giangrande, journaliste à RMC Sport. - Week-end Direct, du samedi 12 décembre 2015, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.