Avec : Laurent Wauquiez, député de la Haute-Loire, secrétaire général du parti Les Républicains et président de la région Auvergne-Rhône-Alpes. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
La droite est sortie gagnante des urnes lors des régionales, même si elle n'a pas pu empêcher la montée du Front national. Cette victoire montre que la stratégie de Nicolas Sarkozy a fonctionné, malgré les doutes et les reproches émis à son encontre. Si malgré ce brillant score, le patron des Républicains continue à être attaqué, c'est plutôt sa personne qui est en cause, mais pas ses choix politiques, affirme Hervé Gattegno. Selon lui, certains ténors de la droite sont hostiles à Nicolas Sarkozy et font tout pour l'empêcher de s'attribuer le moindre succès lié à ce scrutin. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Selon Jean-Pierre Raffarin, il serait plus judicieux que Les Républicains travaillent avec le gouvernement, notamment sur les questions du chômage. Éric Brunet estime que cette idée est absolument absurde. La France est désormais dans un système avec une pluralité politique. Les projets de chaque parti sont différents les uns des autres, insiste-t-il. Toutefois, ce système représente exactement ce que ne veulent pas les Français, affirme Laurent Neumann. Associer la gauche et la droite ne signifie pas abolir les clivages idéologiques, il s'agit juste d'en finir avec les postures. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Au terme du second tour des élections régionales, la majorité des classes politiques s'est mise à faire des promesses aux Français. Pour Apolline de Malherbe, certains politiciens, comme Jean-Yves Le Drian et Xavier Bertrand, donnent l'envie d'y croire. Ces deux hommes représentent des exemples tout à fait différents. Jean-Yves Le Drian, lui, excelle toujours car au fond la meilleure façon de renouveler la politique c'est d'avoir des hommes politiques qui sont bons dans ce domaine, ajoute Apolline de Malherbe. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec : Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
A l'issue du second tour des régionales, le Front national n'a gagné aucune région. Selon Hervé Gattegno, le vote massif du FN s'explique par le fait que pendant la campagne du premier tour, les électeurs étaient baignés dans la peur, suite aux attentats de Paris. Cependant, les résultats du second tour démontrent que ce parti suscite lui aussi de la peur avec ses outrances et ses discours menaçants, d'où le rejet des votants. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Eric Brunet et Laurent Neumann ont analysé les leçons à tirer du scrutin régional, marqué par un vote massif pour le Front national. Laurent Neumann rappelle qu'à chaque fois que le FN fait une percée électorale, les ténors politiques de gauche comme de droite tiennent le même discours. Ils disent qu'ils ont entendu le mécontentement des électeurs, et promettent de changer leurs méthodes. Ce sont "des hypocrites" car ils ne peuvent rien faire, lance Eric Brunet. Selon lui, une éventuelle grosse frustration des électeurs risquera d'engendrer une réserve de voix conséquente pour Marine Le Pen en 2017. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
A l'issue du second tour des régionales, 7 regions ont été gagnées par la droite, contre 5 pour la gauche. Le Front national quant à lui n'a conquis aucune région. Au lendemain de ce scrutin, le Parti socialiste, Les Républicains et le FN s'attèleront sans doute à redessiner leurs lignes politiques, affirme Apolline de Malherbe. Pour Nicolas Sarkozy par exemple, c'est la tendance à la droitisation qui se profile à l'horizon, plutôt que le virage au centre. - Bourdin Direct, du lundi 14 décembre 2015, sur RMC. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec les innombrables avancées technologiques, les innovations destinées à traquer les menteurs ne cessent de se multiplier. Récemment des chercheurs issus de l'Université du Michigan ont mis au point un logiciel, destiné à déterminer à coup sûr si une personne dit bien la vérité ou non. Beaucoup plus efficace que le fameux polygraphe, ce logiciel vise particulièrement à aider les policiers et les juges dans leur quête de malfaiteurs. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.