BFMTV
"Jean-Jacques Bourdin n'a jamais dit que FN égal Daesh", Apolline de Malherbe – 17/12

"Jean-Jacques Bourdin n'a jamais dit que FN égal Daesh", Apolline de Malherbe – 17/12

Marine Le Pen attise la colère en publiant trois photos d'exécution de l'État islamique sur Twitter. La présidente du Front national se dit indignée en prétextant que Jean-Jacques Bourdin aurait établi, hier, un parallèle entre le djihadisme français et son parti. Pour Apolline de Malherbe, Marine Le Pen a saisi cette occasion pour publier des atrocités et faire une provocation. Profondément choqués, les politiciens et les victimes de Daesh n'ont pas tardé à réagir. Manuel Valls a qualifié cet acte de faute politique et morale, de non-respect des victimes. Le parquet de Nanterre a ouvert une enquête pour diffusion d'images violentes. - Politique Première, du jeudi 17 décembre 2015, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

Pour répondre à Jean-Jacques Bourdin sur un soi-disant comparaison entre le FN et Daesh, Marine Le Pen a posté sur Twitter des photos d'atrocités perpétrées par l'État islamique. La diffusion de ces images controversées n'est plus une question politique, affirme Apolline de Malherbe. C'est devenu une question morale, humaine et qui relève du respect des autres. Des adversaires politiques mais également des proches de ces victimes ont réagi à cette publication. Manuel Valls, le Premier ministre, a notamment qualifié Marine Le Pen d'incendiaire du débat public. - Tous les jours à 8h20, Apolline de Malherbe décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Eric Brunet et Laurent Neumann se sont penchés sur le décret d'état d'urgence mis en place en France après les attentats du 13 novembre. Ces derniers jours, des critiques se font entendre pour dénoncer les risques d'excès liés à cette mesure, qui était notamment à l'origine de 330 assignations à résidence. C'est l'une des raisons pour lesquelles certaines voix protestent contre l'état d'urgence en le qualifiant d'inhumain, rapporte Eric Brunet. De son côté, Laurent Neumann estime que les Français n'ont pas le sentiment de vivre sous le règne de Pinochet ni de voir leur liberté entravée, depuis l'instauration de ce dispositif d'exception. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Marine Le Pen a posté sur Twitter des photos insoutenables d'exactions commises par Daesh. La présidente du FN voulait répliquer à Jean-Jacques Bourdin qu'elle accuse d'avoir fait un parallèle entre le Front national et l'Etat islamique. Elle a provoqué une vive polémique, en publiant notamment une photo de la dépouille du journaliste américain James Foley, décapité par les terroristes de l'EI. Apolline de Malherbe rappelle que la dirigeante frontiste critique souvent les journalistes, mais cette fois, elle fait "un acte monstrueux". - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Les fêtes de Noël approchent à grands pas et les enfants vont commencer à dresser leur liste de cadeaux. À cette occasion, Anthony Morel présente quelques pistes de cadeaux qui mêlent vintage et high tech. Des idées qui remettent au goût du jour des objets cultes des années 80 revisités en fonction des besoins d'aujourd'hui. Parmi eux, des appareils photos instantanés qui rappellent les Polaroid de la grande époque. Les vieux téléphones fixes à boutons et à cadran refont surface mais avec des couleurs et une esthétique moderne. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert Hight-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC
Sondage présidentielle 2017: "François Hollande est devant Nicolas Sarkozy dans toutes les enquêtes d'opinion", Bruno Jeudy

Sondage présidentielle 2017: "François Hollande est devant Nicolas Sarkozy dans toutes les enquêtes d'opinion", Bruno Jeudy

La proportion de Français favorables à une candidature de François Hollande à la présidentielle en 2017 a progressé de 12 points depuis octobre, selon un sondage Elabe pour BFMTV, publié ce mercredi. Avec 31% des personnes interrogées souhaitant qu'il soit candidat en 2017, François Hollande occupe la neuvième place d'un classement, toujours dominé par Alain Juppé. En revanche, Nicolas Sarkozy est la seule personnalité pour laquelle les souhaits de candidature reculent chez les Français, avec une baisse de cinq points. Seules 23% des personnes interrogées espèrent que le chef du parti Les Républicains se présente à la présidentielle. Pour Bruno Jeudy, rédacteur en chef politique de Paris Match , "le contexte des attentats profite à la fonction de président de la République". Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV, affirme de son côté que le chef de l'État est "en phase de conquête" de son propre camp. - Grand Angle, du mercredi 16 décembre 2015, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Attentats: le Bataclan menacé depuis plusieurs années

Attentats: le Bataclan menacé depuis plusieurs années

Olivier Morice, avocat de familles de victimes des attentats du Bataclan, demande à ce que "les éléments qui sont apparus dans l'enquête sur l'attentat du Caire puissent être transmis aujourd'hui dans le cadre de l'information judiciaire qui est ouverte". "Il y a de nombreuses salles de spectacle à Paris, mais le Bataclan était visé dès 2009 parce qu'à l'époque, son propriétaire appartenait à la communauté juive", a-t-il avancé. - Grand Angle, du mercredi 16 décembre 2015, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Jihad: des dizaines d'enfants sont en danger à cause d'un parent radicalisé

Jihad: des dizaines d'enfants sont en danger à cause d'un parent radicalisé

En France, on compte des dizaines de pères ou de mères dont l’ex-conjoint s’est radicalisé et menace d’emmener leurs enfants faire le jihad en Syrie ou en Irak. Mais la justice annule rarement le droit de garde ou le droit de visite, même quand cette radicalisation est avérée. Les équipes de Grand Angle sont allées à la rencontre de ces familles démunies qui tirent la sonnette d’alarme et ont le sentiment de ne pas être entendues par la justice. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 16 décembre 2015.

Sondage présidentielle 2017: "Les décisions prises par François Hollande au Congrès de Versailles ont joué un rôle très important dans l'opinion publique", Serge Raffy

Sondage présidentielle 2017: "Les décisions prises par François Hollande au Congrès de Versailles ont joué un rôle très important dans l'opinion publique", Serge Raffy

Serge Raffy, rédacteur en chef à L'Obs et biographe de François Hollande, a commenté les résultats du sondage Elabe pour BFMTV, publié ce mercredi. Avec 31% des personnes interrogées souhaitant qu'il soit candidat en 2017, François Hollande occupe la neuvième place d'un classement, toujours dominé par Alain Juppé. En revanche, Nicolas Sarkozy est la seule personnalité pour laquelle les souhaits de candidature reculent chez les Français, avec une baisse de cinq points. - Grand Angle, du mercredi 16 décembre 2015, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Star Wars: Les premières parisiennes du 7ème opus de la saga ont été couronnées de succès

Star Wars: Les premières parisiennes du 7ème opus de la saga ont été couronnées de succès

Le nouvel épisode de la saga Star Wars est sorti ce mercredi en France. De nombreux fans ont formé des files d'attente géantes devant les portes des cinémas parisiens, où les premières séances ont eu lieu. 123 000 billets du 7ème opus, intitulé "Le Réveil de la Force", ont été écoulés en pré-vente, en seulement trois jours. Ce genre d'engouement est propre à la saga qui est devenue une gigantesque opération marketing. En effet, la vente des places a rapporté plus de 4,4 milliards de dollars, tandis que les produits dérivés ont généré plus de 23,6 milliards de dollars depuis la sortie du premier volet. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 16 décembre 2015.

Attentats de Paris: Salah Abdeslam se serait caché dans un meuble pour échapper à la police belge

Attentats de Paris: Salah Abdeslam se serait caché dans un meuble pour échapper à la police belge

L'un des principaux suspects des attentats du 13 novembre, Salah Abdeslam, aurait pu être arrêté à Molenbeek (Belgique) deux jours après les attaques, selon des médias belges. L'appartement dans lequel il se situait, dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 novembre, était connu par les services de renseignements. Mais la police n'aurait pas pu intervenir en raison d'une loi de 1967 qui interdit les perquisitions entre 21 heures et 5 heures du matin. Les forces de l'ordre n'ont pu obtenir un mandat de perquisition que le lundi, reportant l'intervention à 17 heures. Des complices du terroriste seraient alors parvenus à le dissimuler dans un meuble, le matin de l'intervention. Ils auraient profité d'un déménagement proche de l'habitation pour le cacher dans le "va-et-vient" des voitures et éviter son interpellation. - Avec: Caroline Dieudonné, envoyée spéciale de BFMTV à Bruxelles. - Grand Angle, du mercredi 16 décembre 2015, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Attentats de Paris: la police belge aurait raté de peu Salah Abdeslam

Attentats de Paris: la police belge aurait raté de peu Salah Abdeslam

Ce soir, une question est sur toutes les lèvres de toutes les forces de l'ordre européennes: Salah Abdeslam a-t-il échappé de peu à la police belge ? Dans un document diffusé ce mercredi à la télévision, les ministres de la Justice et de l’Intérieur du pays font de nouvelles révélations sur la traque de l’homme le plus recherché d’Europe. Et pour cause, on y apprend notamment que la perquisition d’une des planques supposées du suspect n’a pas pu être menée en pleine nuit car la loi l'interdit. En effet, le Code pénal de la Belgique n'autorise pas les perquisitions entre 23h et 5h du matin. Selon les médias belges, ce délai aurait pu permettre la fuite du terroriste. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 16 décembre 2015.

Chômage: Manuel Valls et Jean-Pierre Raffarin sont d'accord pour un pacte républicain

Chômage: Manuel Valls et Jean-Pierre Raffarin sont d'accord pour un pacte républicain

Invité ce mercredi sur Europe 1, Jean-Pierre Raffarin a émis la proposition d'un pacte républicain contre le chômage. "Je pense qu’il nous faut, pour la fin du mois de janvier, un pacte républicain contre le chômage. Quelques mesures simples sur l’apprentissage, sur les seuils, sur la durée du travail, sur l’investissement, le soutien à l’investissement. Cinq ou six mesures simples qui redonneront la confiance aux entreprises et aux entrepreneurs", a plaidé l'ancien Premier ministre. Plus tard dans la journée, Manuel Valls s'est prononcé en faveur de cette idée. "Un pacte républicain pour l'emploi. Tous rassemblés pour en finir avec le chômage. Ok avec Jean-Pierre Raffarin", a écrit sur Twitter le chef de gouvernement. - Avec: Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. Bernard Sananès, président de l'institut Elabe. Et Ruth Elkrief, journaliste politique de BFMTV. - 20H Politique, du mercredi 16 décembre 2015, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV.

Juliette Méadel face à Thierry Solère: De plus en plus de Français souhaitent que François Hollande se présente en 2017

Juliette Méadel face à Thierry Solère: De plus en plus de Français souhaitent que François Hollande se présente en 2017

La proportion de Français favorables à une candidature de François Hollande à la présidentielle a progressé de 12 points depuis octobre, selon un sondage Elabe pour BFMTV, publié ce mercredi. Avec 31% des personnes interrogées souhaitant qu'il soit candidat en 2017, le président de la République occupe la neuvième place d'un classement, toujours dominé par Alain Juppé. En revanche, Nicolas Sarkozy est la seule personnalité pour laquelle les souhaits de candidature reculent chez les Français, avec une baisse de cinq points. - Avec: Juliette Méadel, porte-parole du Parti socialiste. Et Thierry Solère, député Les Républicains des Hauts-de-Seine, en charge de l'organisation de la primaire pour 2017. - 19h Ruth Elkrief, du mercredi 16 décembre 2015, sur BFMTV.

Frédéric Ploquin face à Ruth Elkrief

Frédéric Ploquin face à Ruth Elkrief

Le Figaro a publié aujourd'hui un état des lieux de l'apologie du terrorisme et de la provocation au terrorisme. Ces cas ont beaucoup augmenté depuis les attentats du 13 novembre. Selon les chiffres de la Direction des affaires criminelles et des grâces du ministère de la justice, 570 affaires ont été recensées entre le 14 novembre et le 10 décembre, confirmant des informations du Figaro. - Avec: Frédéric Ploquin, journaliste d'investigation à Marianne et auteur de "Génération Kalachnikov" chez Fayard. - 19h Ruth Elkrief, du mercredi 16 décembre 2015, sur BFMTV.

Pascal Gastineau face à Ruth Elkrief

Pascal Gastineau face à Ruth Elkrief

Le Figaro a publié aujourd'hui un état des lieux de l'apologie du terrorisme et de la provocation au terrorisme. Ces cas ont beaucoup augmenté depuis les attentats du 13 novembre. Selon les chiffres de la Direction des affaires criminelles et des grâces du ministère de la justice, 570 affaires ont été recensées entre le 14 novembre et le 10 décembre, confirmant des informations du Figaro. - Avec: Pascal Gastineau, juge d’instruction et président de l'Association française des magistrats instructeurs. - 19h Ruth Elkrief, du mercredi 16 décembre 2015, sur BFMTV.

Star Wars: Le Réveil de la Force a réalisé le 4ème meilleur démarrage en salles à Paris

Star Wars: Le Réveil de la Force a réalisé le 4ème meilleur démarrage en salles à Paris

Le Réveil de la Force a réalisé ce mercredi le 4ème meilleur démarrage en salles à Paris depuis 15 ans, avec 16 415 entrées. Attendu depuis une dizaine d'années par les fans du monde entier, le 7ème épisode de la saga Star Wars a fait l'objet d'une campagne marketing sans précédent de la part de Disney, qui a racheté ses studios au créateur de la série, George Lucas, en 2012. "Disney l'a racheté, mais l'esprit Lucas est toujours là. C'est un très bon film", estime Fabrice Leclerc, critique de cinéma et rédacteur en chef de Studio Ciné Live. "On retrouve l'essence de Star Wars qu'on a aimée dans les trois premiers épisodes", ajoute-t-il. En effet, ce nouvel opus multiplie les clins d'oeil à la trilogie originelle, sortie entre 1977 et 1983. "On retrouve cet humour, cette émotion, ces combats spatiaux, on est dans un vrai film de science-fiction", renchérit-il. - Avec: Rémi Perrot, journaliste culture pour BFMTV. - BFM Story, du mercredi 16 décembre 2015, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Sondage Elabe: Les Français sont plus enclins à une candidature de François Hollande en 2017

Sondage Elabe: Les Français sont plus enclins à une candidature de François Hollande en 2017

La proportion de Français favorables à une candidature de François Hollande à la présidentielle en 2017 a progressé de 12 points depuis octobre, selon un sondage Elabe pour BFMTV, publié ce mercredi. Avec 31% des personnes interrogées souhaitant qu'il soit candidat en 2017, François Hollande occupe la neuvième place d'un classement, toujours dominé par Alain Juppé. En revanche, Nicolas Sarkozy est la seule personnalité pour laquelle les souhaits de candidature reculent chez les Français, avec une baisse de cinq points. Seuls 23% des personnes interrogées espèrent que le chef du parti Les Républicains se présente à la présidentielle. Ce sondage met également en avant la percée de Bruno Le Maire, qui est crédité de 37% de souhaits de victoire auprès des sondés. - Avec: Yves-Marie Cann, directeur des études politiques à l'institut de sondages Elabe. Et Philippe Moreau-Chevrolet, communicant et président-fondateur de MCBG Conseil. - BFM Story, du mercredi 16 décembre 2015, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Deux arrestations en Autriche: "L'Europe a un souci réel avec la façon dont cette population de migrants peut être infiltrée par des terroristes", Thibault de Montbrial

Deux arrestations en Autriche: "L'Europe a un souci réel avec la façon dont cette population de migrants peut être infiltrée par des terroristes", Thibault de Montbrial

Thibault de Montbrial, avocat, directeur général du centre d'analyse du terrorisme, est revenu sur la progression de l'enquête sur les attentats de Paris. Deux nouveaux suspects, qui pourraient être des Français, ont été arrêtés le week-end dernier dans un foyer de migrants à Salzbourg, en Autriche, selon la presse autrichienne. "C'est une confirmation des informations qu'on a découvertes après l'attentat du Stade de France, dont deux des trois auteurs sont entrés en Europe par la route des migrants, via la Grèce", a-t-il mentionné. - BFM Story, du mercredi 16 décembre 2015, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Pacte républicain contre le chômage: "Qu'il y ait des gens de droite et de gauche qui votent la même chose, cela nous paraît presque du bon sens", Geoffroy Roux de Bezieux

Pacte républicain contre le chômage: "Qu'il y ait des gens de droite et de gauche qui votent la même chose, cela nous paraît presque du bon sens", Geoffroy Roux de Bezieux

Geoffroy Roux de Bezieux, vice-président du Medef, est revenu sur la proposition "d'un pacte républicain contre le chômage", émise ce mercredi par Jean-Pierre Raffarin. Il a estimé que cette idée est indispensable, car le chômage baisse partout ailleurs, mais pas en France. "On n'a pas à se prononcer sur l'aspect politique des choses, mais qu'il y ait des gens de droite et de gauche qui votent la même chose, cela nous paraît presque du bon sens", a-t-il lancé. - BFM Story, du mercredi 16 décembre 2015, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Star Wars VII: J.J Abrams fait renaître la saga

Star Wars VII: J.J Abrams fait renaître la saga

Aujourd'hui sort le 7ème volet de la saga intergalactique Star Wars, Le Réveil de la force. Pour l'occasion, Candice Mahout s'est rendue à Londres pour l'unique avant-première européenne. Dans cette épisode, les fans pourront replonger dans l'univers de la toute première trilogie. Intrigue captivante, rebondissements et retour des anciens acteurs (Harrison Ford, Carrie Fisher, Mark Hamill,...), J.J Ambrams a concocté un cocktail détonnant pour les adeptes du film. - Culture & Vous du mercredi 16 décembre 2015, présenté par Candice Mahout, sur BFMTV.

"Star Wars", une source d'inspiration pour les inventeurs d'aujourd'hui

"Star Wars", une source d'inspiration pour les inventeurs d'aujourd'hui

Grâce aux avancées technologiques, une grande partie des objets phares de la saga "Star Wars" a dépassé le stade de la fiction. Le sabre laser, par exemple, a toujours été un objet emblématique de ce film culte. Une entreprise américaine a développé un objet qui s'en inspire clairement, la "Tec Torch". Une start-up britannique a également mis au point un curieux engin: il s'agit d'un châssis de moto avec des hélices à l'avant et à l'arrière. Capable de transporter un homme dans les airs à 250 km/h, ce véhicule pourrait être utilisé pour remplacer les hélicoptères de l'armée américaine, dans les missions de reconnaissance ou de sauvetage. Depuis 1977, Star Wars imaginait aussi une nouvelle manière de mieux communiquer par le biais d'hologramme. Aujourd'hui, cette innovation est très sollicitée dans le monde du spectacle, pour faire chanter sur scène des chanteurs disparus. - Culture Geek, du mercredi 16 décembre 2015, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

Les salariés de Smart adoptent massivement les 39 heures

Les salariés de Smart adoptent massivement les 39 heures

Les salariés de l'usine Smart d'Hambach ont dit "oui" au projet de réorganisation du temps de travail de leur direction. Plus de 90% des employés de l'usine ont approuvé l'allongement de l'heure de travail. En effet, ils passeront à 39 heures par semaine à partir de janvier 2016, en étant payés 37. Ils auront en contrepartie une prime de 1000 euros par an. Cela revient à travailler plus pour gagner juste un peu plus, estime Nicolas Doze. - L'édito Eco de Nicolas Doze, du mercredi 16 décembre 2015, sur BFMTV.

Avec : Gilles Kepel, spécialiste de l'islam et du monde arabe contemporain, auteur de "Terreur dans l'Hexagone". - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Créditée de seulement 5 régions sur 13, la gauche a mathématiquement perdu la bataille des régionales. Alors que les réactions des principaux leaders politiques affluent depuis dimanche, François Hollande est le seul à n'avoir dit aucun mot. Ce serait un "suicide" pour le chef de l'Etat de ne rien remettre en cause face à la débâcle de son parti, affirme Hervé Gattegno. De source proche de l'Elysée, François Hollande refuserait toute inflexion de sa ligne politique. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
La constitution d'une coalition politique est-elle possible en France ? - 16/12

La constitution d'une coalition politique est-elle possible en France ? - 16/12

Largement pratiquée en Allemagne, la coalition entre partis politiques a toujours été refusée par principe en France. Cependant, Pierre Moscovici, l'actuel commissaire européen met en avant l'exemple de l'Allemagne et n'exclut pas une coalition gauche-droite si la situation politique l'exige. D'ailleurs, les Français y sont favorables. D'après un sondage d'Odoxa pour Le Parisien, 7 Français sur 10 sont pour un rapprochement entre la gauche, la droite et le centre. Seuls les partis traditionnels s'accrochent au clivage. - Politique Première, du mercredi 16 décembre 2015, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

Quelques jours après les régionales, on assiste à une sorte de surenchère de la classe politique envers les Français. Eric Brunet et Laurent Neumann, ont ainsi décrypté les comportements de certaines personnalités, de gauche comme de droite, qui essayent de se rapprocher en vue d'une coalition entre les partis. - Avec: Alexis Bachelay, député socialiste des Hauts-de-Seine. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Une coalition entre les grands partis au pouvoir est une tradition en Allemagne, mais ce n'est pas encore le cas en France. Cependant, d'après un sondage d'Odoxa pour Le Parisien, 7 Français sur 10 sont favorables au fait que les partis de gauche, de droite et du centre se rapprochent afin de formuler des propositions communes en politique. Les seuls élements qui font obstacle à cette initiative sont les partis traditionnels. Ces derniers ont besoin de réveiller les clivages car ce sont leur fonds de commerce traditionnel, déclare Apolline de Malherbe. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Au fil des années et avec les avancées technologiques, une partie de la fiction "Star Wars" est devenue une réalité. Parmi les objets les plus emblématiques figure le sabre laser. Une entreprise américaine a récemment développé la "Tec Torch". Utilisé par l'armée américaine et les pompiers, cet outil sert à ouvrir par exemple les portes et les verrous dans le cadre d'une opération d'urgence. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Alerte à la bombe à Los Angeles: la menace serait un canular

Alerte à la bombe à Los Angeles: la menace serait un canular

L'alerte qui avait entraîné une surréaction des autorités californiennes semble être un canular. En effet, près de 1 000 écoles publiques de Los Angeles, en Californie, avaient été fermées ce mardi que des menaces d'une attaque à la bombe ont été proférées. Le rectorat du secteur, qui regroupe environ 640.000 écoliers, avait appelé élèves, étudiants et personnel des établissements à rester loin des campus suite à ce risque d'attentat. La psychose serait partie d'emails envoyés depuis Francfort, en Allemagne. - Avec: Jean-Bernard Cadier, correspondant de BFMTV à New York. Gérôme Billois, expert en cybersécurité au cabinet Solucom. Et François Durpaire, historien, spécialiste des États-Unis. - Grand Angle, du mardi 15 décembre 2015, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Alerte à la bombe à Los Angeles: "La police de New York n'y a pas cru, mais la menace terroriste existe aux États-Unis",  Nicole Bacharan

Alerte à la bombe à Los Angeles: "La police de New York n'y a pas cru, mais la menace terroriste existe aux États-Unis", Nicole Bacharan

La menace ayant provoqué la fermeture des écoles à Los Angeles serait un canular. En fin de journée, Adam Schiff, le député de Californie et membre de la commission du Renseignement au Congrès a indiqué qu'il s'agissait en réalité d'une fausse alerte. - Avec: Jean-Bernard Cadier, correspondant BFMTV à New York. Nicole Bacharan, politologue franco-américaine, spécialiste des États-Unis et co-auteure du livre "Les secrets de la Maison Blanche" (Éd. Perrin). Ainsi que Vincent Nouzille, journaliste d’investigation et auteur de "Les dossiers de la CIA sur la France 1981-2010 : Dans le secret des présidents" (Éd. Fayard/Pluriel). - Grand Angle, du mardi 15 décembre 2015, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Alerte à la bombe à Los Angeles: "La surréaction des autorités locales traduit un climat d'angoisse", François Durpaire

Alerte à la bombe à Los Angeles: "La surréaction des autorités locales traduit un climat d'angoisse", François Durpaire

Les écoles publiques de Los Angeles, en Californie, ont été fermées ce matin après que des menaces d'une attaque à la bombe ont été proférées. Le rectorat du secteur, qui regroupe environ 640.000 écoliers répartis dans près de 1 000 écoles, a appelé élèves, étudiants et personnel des établissements à rester loin des campus. La police serait en train de fouiller toutes les écoles. New York a également reçu des menaces similaires, mais le maire de la ville les ont jugées "non crédibles". Le chef de la police de "la grosse pomme" a par ailleurs critiqué la décision des autorités californiennes. Il a estimé qu'elles ont surréagi en fermant tous les établissements scolaires de la cité des anges. - Avec: Jean-Bernard Cadier, correspondant BFMTV à New York. Et François Durpaire, historien, spécialiste des États-Unis. - Grand Angle, du mardi 15 décembre 2015, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Rire, une arme pour exorciser la peur du terrorisme

Rire, une arme pour exorciser la peur du terrorisme

Après les attentats du vendredi 13 novembre, de nombreux humoristes se sont retrouvés face à cette question: comment rire du pire ? Les équipes de BFMTV sont allés à la rencontre de certains d'entre eux, comme Christophe Alévèque ou encore Stéphane Guillon. Ils ont choisi d’en parler à leur manière pour exorciser la peur et ne pas céder face aux menaces. Samia Orosemane, humoriste musulmane et voilée, va encore plus loin. Elle a créé la brigade anti-Daesh avec d'autres artistes. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mardi 15 décembre 2015.

Les résultats des élections et le score du Front national poussent-ils les élus à plus d'exemplarité ?

Les résultats des élections et le score du Front national poussent-ils les élus à plus d'exemplarité ?

Comment faire de la politique autrement ? Au lendemain du scrutin, plusieurs élus ont annoncé vouloir se consacrer davantage à leur mandat régional. C’est le cas de Xavier Bertrand, qui a renoncé à tous ses autres postes et aussi à la primaire des Républicains. Cependant, d’autres continuent de cumuler plusieurs postes, même si la loi les oblige désormais à faire des choix. Laurent Wauquiez par exemple, doit quitter la mairie Puy-en-Velay. A gauche, c’est le cas du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, qui suscite le plus de critiques: comment va-t-il présider la région Bretagne tout en étant à la tête de la Défense ? - Un document "Grand Angle BFMTV" du mardi 15 décembre 2015.

Aca Pavlovic, une victime des attentats de Paris oubliée

Aca Pavlovic, une victime des attentats de Paris oubliée

Un mois après les attentats de Paris, Aca Pavlovic, un blessé grave du Stade de France, témoigne pour la première fois à la télévision. Ce vendeur d'écharpes âgé de 57 ans est toujours hospitalisé. Il a été atteint d'une trentaine de boulons provenant de la veste d'un des kamikazes, le 13 novembre dernier. Sa femme, qui est aujourd'hui hémiplégique, a également été touchée grièvement au cerveau. Alors que son histoire fait la une de la presse serbe dont il est originaire, il n'a même pas été invité à l'hommage national. Il se sent aujourd'hui comme une victime oubliée. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mardi 15 décembre 2015.

Terrorisme: "Barack Obama était obligé d'avoir un discours beaucoup plus ferme en matière de sécurité intérieure", Marie-Cécile Naves

Terrorisme: "Barack Obama était obligé d'avoir un discours beaucoup plus ferme en matière de sécurité intérieure", Marie-Cécile Naves

Marie-Cécile Naves, sociologue, spécialiste des États-Unis, François-Bernard Huyghe, directeur de recherche à l'Iris et Laurent Heslault, expert en cybercriminalité, étaient les invités de Nathalie Levy dans News & Compagnie sur BFMTV, le mardi 15 décembre 2015. Un décryptage original de l'actualité du jour avec l'édito "On se dit tout" de Laurent Neumann.