BFMTV
Régionales: "Je suis le seul à pouvoir gagner face au Front national au second tour", Xavier Bertrand

Régionales: "Je suis le seul à pouvoir gagner face au Front national au second tour", Xavier Bertrand

Xavier Bertrand, tête de liste des Républicains en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, était l'invitée de Ruth Elkrief. Il a réagi à la forte poussée du FN dans les intentions de vote aux régionales. Le parti de Marine Le Pen pourrait remporter jusqu'à 6 régions. L'ancien ministre s'est dit qu'il est le seul à pouvoir gagner face au Front national au second tour. - 19h Ruth Elkrief, du jeudi 3 décembre 2015, sur BFMTV.

Le projet de réforme constitutionnelle de François Hollande menace-t-il nos libertés ?

Le projet de réforme constitutionnelle de François Hollande menace-t-il nos libertés ?

Annoncée il y a deux semaines par François Hollande, lors de son discours devant les parlementaires réunis en Congrès au château de Versailles, la proposition de révision constitutionnelle a été transmise au Conseil d'État. Le gouvernement souhaite inscrire dans la Constitution l’état d'urgence et la possibilité de déchoir de la nationalité française des binationaux condamnés pour acte de terrorisme. Une disposition qui fait beaucoup réagir à gauche. Le texte devrait être présenté en Conseil des ministres le 23 décembre et au Parlement en janvier 2016. - Avec: Florian Borg, président du Syndicat des avocats de France. Et Carlos Da Silva, député PS de l'Essonne, membre de la commission des lois. - BFM Story, du jeudi 3 décembre 2015, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Affaire Adidas-Crédit Lyonnais: Bernard Tapie doit rembourser les 404 millions d'euros

Affaire Adidas-Crédit Lyonnais: Bernard Tapie doit rembourser les 404 millions d'euros

C'est un gros revers judiciaire pour Bernard Tapie. Il est condamné, ce jeudi en appel, à rembourser "la somme de 404.623.082,54 euros" obtenus en 2008 (285 millions augmentés des intérêts) pour mettre un terme à son litige avec le Crédit Lyonnais sur la revente d'Adidas en 1994. L'homme d'affaires devra en outre rembourser le coût de la procédure d'arbitrage, soit 300.000 euros. Bernard Tapie dénonce un "déni de justice" et décide de se pourvoir en cassation. - Avec: Me Jean Tamalet, avocat de l'Association des petits porteurs de Bernard Tapie. Airy Routier, journaliste à Challenges et auteur du "Phenix" (Éd. Grasset). Ainsi qu' Alexis Corbière, secrétaire national du Parti de gauche. - BFM Story, du jeudi 3 décembre 2015, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Affaire Adidas-Crédit Lyonnais: "La somme d'un milliard d'euros demandée par Bernard Tapie est farfelue", Thomas Clay

Affaire Adidas-Crédit Lyonnais: "La somme d'un milliard d'euros demandée par Bernard Tapie est farfelue", Thomas Clay

Thomas Clay a été l'un des premiers à dénoncer publiquement l'arbitrage de 2008 qui octroyait la somme de 404 millions d'euros à Bernard Tapie dans son litige avec le Crédit Lyonnais. Le juriste, spécialiste de l’arbitrage, a suivi de près ce feuilleton judiciaire. Pour ce farouche opposant à l'arbitrage de l'époque, la demande de l'homme d'affaires, qui réclame un milliard d'euros, est irrecevable et farfelue. "Deux justices sortent renforcées ce soir", se félicite Thomas Clay sur la décision de la Cour d'appel de Paris. "La justice arbitrale, qui a été instrumentalisée puis nettoyée. Et la justice étatique, qui en quelques mois, est capable de rendre deux décisions de très haut niveau" - BFM Story, du jeudi 3 décembre 2015, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Les innovations pour rendre les voitures plus propres

Les innovations pour rendre les voitures plus propres

Anthony Morel a présenté des technologies qui pourraient rendre les voitures plus vertes. La e-sportslimousine par exemple est équipée de deux réservoirs de 200 litres, remplis d'eau de mer et chargés d'ions positifs et négatifs. En la filtrant via une membrane spéciale, on génère un courant électrique qui alimente 4 moteurs situés au niveau des roues. Ensuite, pour lutter contre la pollution dans les villes, Tallano a mis au point un aspirateur à particules fines. Placée au niveau des plaquettes de freins, cette petite turbine avale poussière, carbones et métaux lourds. Enfin, pour limiter la consommation de carburant, Exoes a inventé un système permettant de récupérer la chaleur des gaz d'échappement pour produire de l'énergie. Un échangeur thermique installé dans le pot d'échappement transforme la chaleur des gaz en vapeur et permet de soulager le moteur principal du véhicule. - Culture Geek, du jeudi 3 décembre 2015, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

"La France est le seul pays en Europe où le taux de chômage monte"

"La France est le seul pays en Europe où le taux de chômage monte"

Selon l’Insee, le taux de chômage est à son plus haut niveau depuis 1997. Au troisième trimestre 2015, il a atteint 10,2% de la population active en France métropolitaine. Les jeunes sont particulièrement les plus touchés. Nicolas Doze estime que l'augmentation du chômage a un impact considérable sur la confiance des Français en la croissance économique. - L'édito Eco de Nicolas Doze, du jeudi 3 décembre 2015, sur BFMTV.

Au lendemain des attentats de Paris, François Hollande s'est montré très réactif. Il a d'ailleurs annoncé faire une révision de la constitution afin de retirer la nationalité française à des binationaux condamnés pour terrorisme. Selon Hervé Gattegno, le gouvernement veut taper fort pour faire oublier qu'il agit bien tard. De plus, il pense que cette réforme est absurde, car elle risque de diviser les Français en deux catégories. Il y a ceux qui resteront Français, même s'ils posent des bombes et ceux qui ne le seront jamais vraiment parce qu'ils sont issus de l'immigration, même s'ils ne font rien de mal. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Eric Brunet et Laurent Neumann ont débattu sur l'éventuelle fusion de la gauche et de la droite pour faire barrage au Front national, après le premier tour des élections du 6 décembre. Eric Brunet estime que le combat mené par la gauche et la droite pour contrer le FN est maintenant plus valide que depuis 30 ans. Ils ont trouvé le bon angle d'attaque en critiquant, par exemple, le programme économique du parti. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Plusieurs ténors du PS ont tenté de convaincre Martine Aubry de reprendre les rênes de la campagne socialiste pour les élections régionales. Cependant, les membres du PS estiment que la maire de Lille ne sait pas ce qu'elle veut elle-même. Selon Apolline de Malherbe, elle n'a pas voulu prendre le risque car elle a peur de perdre. Comme à chaque fois, elle laisse planer le doute sur le "J'y vais, j'y vais pas !". Pourtant, Martine Aubry aurait surement été à la hauteur. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Fusillade en Californie: Faut-il exclure la piste d'un acte terroriste ?

Fusillade en Californie: Faut-il exclure la piste d'un acte terroriste ?

Ce mercredi, une fusillade a éclaté dans la ville de San Bernardino en Californie. Les coups de feu ont visé un bâtiment qui accueille un centre d'aide aux personnes handicapées. D'après les autorités américaines, la fusillade aurait fait au moins 14 morts et 14 blessés, qui ont été transportés dans les hôpitaux de la région. Un à trois tireurs en tenue militaire et lourdement armés seraient responsables de cette énième "mass shooting". S'agit-il d'un acte terroriste ? - Avec: Marie-Cécile Naves, sociologue, spécialiste des États-Unis. Soufian Alsabbagh, spécialiste politique intérieure américaine. Ulysse Gosset, éditorialiste politique étrangère de BFMTV. Et Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. - Grand Angle, du mercredi 2 décembre 2015, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Fusillade en Californie: Les motivations des tireurs sont inconnues

Fusillade en Californie: Les motivations des tireurs sont inconnues

Ce mercredi, des coups de feu ont visé un bâtiment qui accueille un centre d'aide aux personnes handicapées, dans un quartier de bureaux à San Bernardino en Californie. Au moins 14 personnes ont été tuées et 14 autres blessées. Un à trois suspects lourdement armés courent toujours dans la nature. À ce stade, les motivations des tireurs sont inconnues. Les autorités locales n'excluent pas la piste terroriste. - Grand Angle, du mercredi 2 décembre 2015, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Fusillade en Californie: "Ce type d'événement dramatique donne des arguments aux opposants et aux partisans du port d'armes", Ulysse Gosset

Fusillade en Californie: "Ce type d'événement dramatique donne des arguments aux opposants et aux partisans du port d'armes", Ulysse Gosset

La fusillade qui a éclaté ce mercredi à San Bernardino en Californie devrait une nouvelle fois relancer l'insoluble débat sur le port d'armes aux États-Unis. D'ailleurs, les démocrates et les républicains s'affrontent sur ce sujet depuis des années. Et pour cause, légiférer sur cette question est difficile puisque les lois qui en résulteraient seraient anticonstitutionnelles. En effet, le deuxième amendement de la constitution des États-Unis garantit à tout citoyen américain le droit de porter des armes. - Avec: Chip Seward, ancien président Democrats Abroad France. Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. Et Ulysse Gosset, éditorialiste politique étrangère de BFMTV. - Grand Angle, du mercredi 2 décembre 2015, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Fusillade en Californie: L'attaque aurait fait au moins 20 victimes et plusieurs morts

Fusillade en Californie: L'attaque aurait fait au moins 20 victimes et plusieurs morts

Ce mercredi, des coups de feu ont visé un bâtiment qui accueille un centre d'aide aux personnes handicapées, dans un quartier de bureaux à San Bernardino en Californie. Au moins douze personnes ont trouvé la mort, rapportent les médias américains. Les pompiers, de leur côté, avancent un premier bilan provisoire de vingt victimes. Trois tireurs en tenue militaire et lourdement armés seraient actuellement recherchés par la police. - Avec: Mathieu Coache, correspondant de BFMTV aux États-Unis. François Durpaire, spécialiste des États-Unis. Et Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. - News & Compagnie, du mercredi 2 décembre 2015, présenté par Nathalie Levy, sur BFMTV.

Fusillade en Californie: "C'est une responsabilité collective car il y a chaque année 600 décès accidentels par arme à feu aux États-Unis", François Durpaire

Fusillade en Californie: "C'est une responsabilité collective car il y a chaque année 600 décès accidentels par arme à feu aux États-Unis", François Durpaire

Ce mercredi, une fusillade a éclaté dans la ville de San Bernardino en Californie. Les coups de feu ont visé un bâtiment qui accueille un centre d'aide aux personnes handicapées. D'après les autorités américaines, la fusillade aurait fait au moins 14 morts et 14 blessés, qui ont été transportés dans les hôpitaux de la région. Un à trois tireurs en tenue militaire et lourdement armés seraient responsables de cette énième "mass shooting". Le président américain, Barack Obama, qui était interviewé par CBS lorsqu'il a appris les événements, a présenté ses condoléances aux familles. - Avec: François Durpaire, historien, spécialiste des États-Unis. - Grand Angle, du mercredi 2 décembre 2015, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Fusillade en Californie: Un à trois tireurs lourdement armés auraient pris la fuite

Fusillade en Californie: Un à trois tireurs lourdement armés auraient pris la fuite

Ce mercredi, des coups de feu ont visé un bâtiment qui accueille un centre d'aide aux personnes handicapées, dans un quartier de bureaux à San Bernardino en Californie. Le bilan provisoire fait état de trois morts et une vingtaine de blessés. Les autorités locales rechercheent un à trois tireurs lourdement armés. - Grand Angle, du mercredi 2 décembre 2015, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Fusillade en Californie: Nicole Bacharan estime qu'Hillary Clinton pourrait durcir la législation sur la détention des armes à feu

Fusillade en Californie: Nicole Bacharan estime qu'Hillary Clinton pourrait durcir la législation sur la détention des armes à feu

Ce mercredi, des coups de feu ont visé un bâtiment qui accueille un centre d'aide aux personnes handicapées, dans un quartier de bureaux à San Bernardino en Californie. Au moins vingt victimes sont à déplorer. La candidate démocrate, Hillary Clinton, a ce soir appelé à une réaction des politiques. "Je refuse d'accepter que cette situation soit normale. Nous devons agir maintenant pour stopper cette violence", a-t-elle déclaré sur Twitter. - Avec: Nicole Bacharan, politologue, spécialiste des États-Unis. - Grand Angle, du mercredi 2 décembre 2015, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Fusillade en Californie: "Sur une base d'un million, 29 personnes sont tuées par armes à feu aux États-Unis", François Durpaire

Fusillade en Californie: "Sur une base d'un million, 29 personnes sont tuées par armes à feu aux États-Unis", François Durpaire

Ce mercredi, une fusillade a éclaté dans la ville de San Bernardino en Californie. Les coups de feu ont visé l'Inland Regional Centerun, un bâtiment qui accueille un centre d'aide aux personnes handicapées. D'après les autorités américaines, il y aurait trois à douze morts et une vingtaine de bléssés. Un à trois tireurs en tenue militaire et lourdement armés seraient responsables de cette enième "mass shooting". - Avec: François Durpaire, historien, spécialiste des États-Unis. - Grand Angle, du mercredi 2 décembre 2015, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Fusillade en Californie: Un centre d'aide pour personnes handicapées est visé par des coups de feu à San Bernardino

Fusillade en Californie: Un centre d'aide pour personnes handicapées est visé par des coups de feu à San Bernardino

Ce mercredi, des coups de feu ont visé un bâtiment qui accueille un centre d'aide aux personnes handicapées, dans un quartier de bureaux à San Bernardino en Californie. Au moins vingt victimes sont à déplorer. Pour l'heure, on ignore s'il s'agit de personnes blessées ou tuées. Par ailleurs, un à trois tireurs en tenue militaire et lourdement armés seraient responsables de cette fusillade. - Avec: Mathieu Coache, correspondant de BFMTV aux États-Unis. François Durpaire, historien, spécialiste des États-Unis. Et Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. - News & Compagnie, du mercredi 2 décembre 2015, présenté par Nathalie Levy, sur BFMTV.

Sondage Elabe: Face à la montée du FN, les élections régionales auront-elles un aspect national ?

Sondage Elabe: Face à la montée du FN, les élections régionales auront-elles un aspect national ?

Alain Marschall et ses invités sont revenus sur une série de sondages qui fait état ces derniers jours d'une percée du FN après les attentats du 13 novembre. Quelle stratégie adopteront le PS et les Républicains dans l'entre-deux tours pour empêcher le parti d'extrême droite d'emporter ses premières régions ? - Avec: Nathalie Schuck, grand reporter au Parisien. Ruth Elkrief, journaliste politique à BFMTV. Et Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. - 20H Politique, du mercredi 2 décembre 2015, sur BFMTV.

Régionales: "Le Front national n'est pas un parti de solution, c'est un parti de dénonciation", Valérie Pécresse

Régionales: "Le Front national n'est pas un parti de solution, c'est un parti de dénonciation", Valérie Pécresse

Le FN enregistre une forte poussée dans plusieurs régions après les attentats du vendredi 13 novembre. À quatre jours du scrutin, il pourrait remporter jusqu'à 4 régions. Faut-il s'inquiéter de cette progression ? Valérie Pécresse, tête de liste "Les Républicains" en Ile-de-France et députée des Yvelines, était l'invitée de Ruth Elkrief. Pour cette dernière, "le Front national n'est pas un parti de solution, mais un parti de dénonciation. "Il ne vote ni invente les solutions. Le seul parti qui veut résoudre les problèmes, c'est nous", a déclaré l'ancienne ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche. "Nous allons battre le FN sur le terrain et dénoncer cette imposture", a-t-elle lancé. "C'est un parti qui se nourrit des problèmes et n'apporte jamais des solutions". - 19h Ruth Elkrief, du mercredi 2 décembre 2015, sur BFMTV.

Régionales: les Français sont partagés sur le front Républicain

Régionales: les Français sont partagés sur le front Républicain

Selon les derniers sondages, le Front national arriverait en tête au premier tour des élections régionales dans au moins deux régions: le Nord-Pas-de-Calais-Picardie et la Provence-Alpes-Côte-d'Azur. A quatre jours des élections régionales, le front républicain, qui consiste à se désister au second tour en cas de triangulaire avec le Front national afin de battre le parti de Marine Le Pen, divise les Français. Dans un sondage effectué par l’institut Elabe pour BFMTV, près d'un Français sur deux (49%) souhaite alors que le Parti socialiste en appelle au Front républicain si celui-ci arrive en 3ème position au premier tour. - Avec: Olivier Faure, député de Seine-et-Marne, porte-parole du PS. Guillaume Larrivé, député de l’Yonne, secrétaire national Les Républicains. Et Bernard Sananès, président de l’institut Elabe. - BFM Story, du mercredi 2 décembre 2015, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

État d'urgence: trois mosquées fermées pour "motif de radicalisation"

État d'urgence: trois mosquées fermées pour "motif de radicalisation"

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé que trois mosquées ont été fermées dans le cadre de l'état d'urgence depuis la semaine dernière. Parmi elles, figure celle de Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne), qui a été visée ce matin par une vaste opération de police. Les deux autres mosquées concernées se trouvent à Lyon (Rhône) et à Gennevilliers (Hauts-de-Seine). - Avec: Abdelali Mamoun, imam du Val-de-Marne. - BFM Story, du mercredi 2 décembre 2015, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Volkswagen: Les Européens propriétaires de véhicules équipés d'un logiciel truqué ne seront pas indemnisés

Volkswagen: Les Européens propriétaires de véhicules équipés d'un logiciel truqué ne seront pas indemnisés

Contrairement aux Américains, les propriétaires de véhicules Volkswagen équipés d'un logiciel truqué ne seront pas indemnisés. D'après Jacques Rivoal, "les normes et les législations sur le polluant sont très différentes, donc les opérations techniques les seront également". Par contre, les clients concernés vont bénéficier gratuitement "d'une mise à jour des logiciels". Le constructeur automobile a néanmoins précisé que cette opération ne nuirait pas à la performance du véhicule. - Avec: Jacques Rivoal, président du groupe Volkswagen France. - BFM Story, du mercredi 2 décembre 2015, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Affaire de la sextape: Djibril Cissé accorde le bénéfice du doute à Karim Benzema

Affaire de la sextape: Djibril Cissé accorde le bénéfice du doute à Karim Benzema

Il fut l’un des premiers acteurs de l’affaire de la sextape de Mathieu Valbuena. Placé en garde à vue en tant que témoin le 13 octobre, Djibril Cissé était ressorti libre 12 heures plus tard. Invité ce mercredi sur le plateau de BFMTV, l’ancien attaquant des Bleus est revenu sur l’affaire qui secoue le football français depuis plusieurs semaines. Il évoque notamment le cas Karim Benzema, qui a été mis en examen le 5 novembre pour complicité de tentative de chantage et participation à une association de malfaiteurs. D'après lui, il faut laisser le bénéfice du doute à l'attaquant madrilène. - BFM Story, du mercredi 2 décembre 2015, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

"Le Pont des espions", le nouveau chef d'oeuvre de Steven Spielberg

"Le Pont des espions", le nouveau chef d'oeuvre de Steven Spielberg

Candice Mahout a présenté le nouveau film du réalisateur Steven Spielberg, "Le Pont des espions". Ce chef d'oeuvre raconte les aventures d'un avocat qui a réussi à libérer deux prisonniers américains du bloc de l'Est contre un agent russe au cours de la guerre froide. Inspiré d'une histoire vraie, le film sortira en salles ce mercredi avec Tom Hanks en tête d'affiche. - Culture & Vous, du mercredi 2 décembre 2015, présenté par Candice Mahout, sur BFMTV.

La douche du futur permet de rester sous l'eau aussi longtemps que l'on veut, sans gaspillage

La douche du futur permet de rester sous l'eau aussi longtemps que l'on veut, sans gaspillage

De nombreuses start-up testent des innovations étonnantes pour consommer moins d'eau. Les Suédois d'Orbital Systems, en partenariat avec la NASA, ont mis au point une cabine de douche capable de recycler instantanément l'eau utilisée. Elle passe dans un tuyau spécial où des microcapsules la filtre immédiatement. Elle ressort alors complètement purifiée par le pommeau et le cycle recommence. Une autre start-up basée à San Francisco a mis au point Nebia, un pommeau de douche qui consomme 70% d'eau en moins par rapport à ceux habituels. Il a la particularité d'utiliser des buses spéciales qui atomisent l'eau en des millions de gouttelettes minuscules et rince sans problème. Enfin, il y a les douches qui récupèrent la chaleur des eaux usées pour préchauffer l'eau froide qui est en train d'arriver. Des idées qui permettent de consommer intelligemment et économiser sur sa facture. - Culture Geek, du mercredi 2 décembre 2015, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

Grèce: Le chef de la brigade antifraude a-t-il eu raison de démissionner ?

Grèce: Le chef de la brigade antifraude a-t-il eu raison de démissionner ?

Six ans après le début de la crise économique, et cinq ans après la mise sous tutelle de la Grèce, la lutte contre l'évasion fiscale semble invincible. Le chef de la brigade antifraude vient de démissionner. Selon Nicolas Doze, cette démission confirme que "ce cancer" est vraiment incurable. En effet, elle pèse 30 milliards d'euros tous les ans. La fraude fiscale est un mal endémique en Grèce, a-t-il expliqué. - L'édito Eco de Nicolas Doze, du mercredi 2 décembre 2015, sur BFMTV.

Dernièrement, le Premier ministre Manuel Valls a évoqué la possible prolongation de l'état d'urgence au-delà des trois mois autorisés par le Parlement. Après les attentats du 13 novembre, il fallait des mesures fortes. Selon Hervé Gattegno, la priorité du pouvoir actuellement devrait être le rétablissement de la sécurité pour restaurer les libertés et les droits ordinaires. Par ailleurs, il estime que les moyens juridiques qui sont mis de côté pendant cette période de tension n'ont pas conduit à faire reculer le terrorisme. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
François Hollande séduit à nouveau les Français - 02/12

François Hollande séduit à nouveau les Français - 02/12

Depuis les attentats du 13 novembre survenus à Paris, la cote de confiance de François Hollande a fait un bond spectaculaire. Même si le contexte est plutôt tragique, on peut dire que c'est une aubaine pour lui. Durant ces durs instants, le président de la République a su trouver les mots, il a été réactif et rassembleur. Et cette attitude plaît aux Français. Cependant, ce n'est pas encore gagné pour les régionales car malgré ce rebond, son parti ne convainc pas encore. Quant aux présidentielles de 2017, François Hollande aura encore le temps de chuter dans les sondages d'ici là. - Politique Première, du mercredi 2 décembre 2015, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

Au lendemain des attentats du 13 novembre, l'État d'urgence a été mis en place. Manuel Valls, le Premier ministre, a récemment évoqué une possible prolongation de cette nouvelle mesure. Selon Eric Brunet, cela ne change en aucun cas son quotidien. Les forces de l'ordre et la justice tentent d'appréhender les présumés terroristes. Pour Laurent Neumann, la France est confrontée à une situation d'exception, à un moment donné les citoyens peuvent espérer s'en sortir. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Nicolas Sarkozy est partagé entre plusieurs personnages. Il y a son titre de président du parti "Les Républicains" qui se doit de soutenir les candidats. D'un autre côté, il joue également le rôle de chef de l'opposition qui est toujours amené à soumettre des propositions afin de rester dans le jeu de l'union nationale. Par ailleurs, il ne peut en aucun cas se détacher de l'image d'ancien président, voire même futur président. Il est condamné à jongler entre ces différents personnages. La remontée de la cote de François Hollande dans les sondages ne lui facilite pas non plus la tâche. - La chronique politique de Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Sondages: "Pour le moment, le comportement de François Hollande correspond à ce que veulent les Français", Serge Raffy

Sondages: "Pour le moment, le comportement de François Hollande correspond à ce que veulent les Français", Serge Raffy

La popularité de François Hollande n'a jamais été aussi haute depuis l'été 2012 et son début de quinquennat. Salué pour son action depuis les attentats de Paris et Saint-Denis, le président de la République remonte en flèche dans les sondages. Selon le tableau de bord Ifop/Fiducial pour Paris Match et Sud Radio publié ce mardi, le chef de l'État fait un bond de 22 points. Il récolte désormais 50% des opinions positives. Le locataire de l’Élysée gagne aussi plus de 20 points dans une autre étude. - Avec: Serge Raffy, rédacteur en chef à L'Obs, biographe de François Hollande. - Grand Angle, du mardi 1er décembre 2015, présenté par Thomas Misrachi, sur BFMTV.