Avec : Martine Aubry, maire PS de Lille. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Au lendemain des attentats de Paris, François Hollande s'est montré très réactif. Il a d'ailleurs annoncé faire une révision de la constitution afin de retirer la nationalité française à des binationaux condamnés pour terrorisme. Selon Hervé Gattegno, le gouvernement veut taper fort pour faire oublier qu'il agit bien tard. De plus, il pense que cette réforme est absurde, car elle risque de diviser les Français en deux catégories. Il y a ceux qui resteront Français, même s'ils posent des bombes et ceux qui ne le seront jamais vraiment parce qu'ils sont issus de l'immigration, même s'ils ne font rien de mal. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Eric Brunet et Laurent Neumann ont débattu sur l'éventuelle fusion de la gauche et de la droite pour faire barrage au Front national, après le premier tour des élections du 6 décembre. Eric Brunet estime que le combat mené par la gauche et la droite pour contrer le FN est maintenant plus valide que depuis 30 ans. Ils ont trouvé le bon angle d'attaque en critiquant, par exemple, le programme économique du parti. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Plusieurs ténors du PS ont tenté de convaincre Martine Aubry de reprendre les rênes de la campagne socialiste pour les élections régionales. Cependant, les membres du PS estiment que la maire de Lille ne sait pas ce qu'elle veut elle-même. Selon Apolline de Malherbe, elle n'a pas voulu prendre le risque car elle a peur de perdre. Comme à chaque fois, elle laisse planer le doute sur le "J'y vais, j'y vais pas !". Pourtant, Martine Aubry aurait surement été à la hauteur. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec : Dominique de Villepin, ancien Premier ministre. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Dernièrement, le Premier ministre Manuel Valls a évoqué la possible prolongation de l'état d'urgence au-delà des trois mois autorisés par le Parlement. Après les attentats du 13 novembre, il fallait des mesures fortes. Selon Hervé Gattegno, la priorité du pouvoir actuellement devrait être le rétablissement de la sécurité pour restaurer les libertés et les droits ordinaires. Par ailleurs, il estime que les moyens juridiques qui sont mis de côté pendant cette période de tension n'ont pas conduit à faire reculer le terrorisme. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Au lendemain des attentats du 13 novembre, l'État d'urgence a été mis en place. Manuel Valls, le Premier ministre, a récemment évoqué une possible prolongation de cette nouvelle mesure. Selon Eric Brunet, cela ne change en aucun cas son quotidien. Les forces de l'ordre et la justice tentent d'appréhender les présumés terroristes. Pour Laurent Neumann, la France est confrontée à une situation d'exception, à un moment donné les citoyens peuvent espérer s'en sortir. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Nicolas Sarkozy est partagé entre plusieurs personnages. Il y a son titre de président du parti "Les Républicains" qui se doit de soutenir les candidats. D'un autre côté, il joue également le rôle de chef de l'opposition qui est toujours amené à soumettre des propositions afin de rester dans le jeu de l'union nationale. Par ailleurs, il ne peut en aucun cas se détacher de l'image d'ancien président, voire même futur président. Il est condamné à jongler entre ces différents personnages. La remontée de la cote de François Hollande dans les sondages ne lui facilite pas non plus la tâche. - La chronique politique de Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.