Avec : Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Apolline de Malherbe a donné son point de vue sur la concurrence frontale et aigüe entre François Hollande et Nicolas Sarkozy. En effet ce dernier projette de rejouer sa revanche pour les présidentielles de 2017. Sur la globalité des piliers fondamentaux de la politique, les deux adversaires sont d'accord. Ils ne peuvent donc pas s'affronter sur les idées, mais sont condamnés à jouer dans la castagne. Selon Apolline de Malherbe, les Français n'ont pas forcément envie de ce match retour. - Tous les jours à 8h20, Apolline de Malherbe décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Eric Brunet et Laurent Neumann se sont penchés sur la réforme du code du travail, un chantier que Manuel Valls a décrit comme "une véritable révolution". Pour Laurent Neumann, le Premier ministre exagère en utilisant ce terme. Sur les 3 400 pages du code du travail, le gouvernement ne va en réformer que 150. D'ailleurs, cette réforme est loin du "choc" qu'avait souhaité François Fillon, renchérit Eric Brunet. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Alors que la discussion budgétaire bat son plein, Thomas Guénolé suggère de supprimer toutes les cotisations sociales sur une période de cinq ans. Pour lui, l'existence des cotisations sociales "est absurde" dans le contexte actuel de concurrence mondialisée. En échange de la suppression des cotisations sociales, il prône la hausse de l'impôt sur le revenu, de l'impôt sur les sociétés et de la TVA. Grâce à cette "petite révolution", les employés seront payés en salaire brut, tandis que les entreprises auront beaucoup plus d'argent pour investir et embaucher. - Tous les jours à 7h20, le politologue Thomas Guénolé revient sur l'actualité politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
À l'occasion de l'émergence des textiles intelligents, Anthony Morel nous fait découvrir une sélection d'accessoires de mode totalement connectés. Parmi eux figurent les sandales caméléon de la marque française Eram. Pilotés à travers un smartphone, ces chaussures sont capables de changer de couleur en fonction de nos vêtements. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC
Avec : François Bayrou, président du MoDem. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au cœur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Manuel Valls participait hier à une conférence avec les étudiants de Sciences Po Paris sur le thème de la réforme. Au cours du débat, il a été questionné sur ses rapports avec François Hollande et de sa vision du "vallsisme". Le Premier ministre s'est défendu en disant que ce n'était plus un combat, mais une réalité à l'heure actuelle. Il a fait avancer la gauche sur plusieurs fronts, notamment sur la sécurité, la justice et le rapport aux entreprises. Selon Apolline de Malherbe, le "vallsisme" n'est pas seulement des idées mais aussi des attitudes, des postures et des provocations. Tout cela s'est evaporé avec la fonction de chef de gouvernement qui l'oblige à contrôler ses faits et gestes. - Tous les jours à 8h20, Apolline de Malherbe décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Eric Brunet et Laurent Neumann ont analysé les diverses concessions qu'avait dû faire le gouvernement face à la complexité du chantier fiscal. En plein débat budgétaire, l'exécutif a notamment renoncé à toucher au portefeuille des retraités, handicapés ou étudiants. Pour Laurent Neumann, le gouvernement recule sur la question fiscale pour éviter "une bombe à retardement". Eric Brunet a pour sa part évoqué l'éternel problème de l'irréformabilité de la France. Selon lui, le système actuel ressemble à "une usine à gaz irréformable". - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Les entreprises sont assujetties à une multitude de taxes et prélèvements, une lourdeur fiscale qui fait vivre un "cauchemar kafkaïen" aux entrepreneurs. Thomas Guénolé estime que le système actuel est trop complexe, illisible et inéquitable. Pour y remédier, il propose d'instaurer "un impôt unique sur les sociétés". - Tous les jours à 7h20, le politologue Thomas Guénolé revient sur l'actualité politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Anthony Morel a présenté un appareil photo en forme de ballon capable de prendre des clichés à 360°. Il suffit de le lancer en l'air pour que ses 36 capteurs se déclenchent. Par ailleurs, pour avoir des images de qualité professionnelle, on peut booster son smartphone en branchant un module sur la prise du chargeur. Enfin, on peut utiliser les dronies sous forme de bracelets qui se transforment en drone pour prendre des photos en hauteur. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert Hight-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.