BFMTV
Manuel Valls a connu une mauvaise passe cette semaine. Le Premier ministre a subi son premier coup dur lorsque le PS a rejeté en bloc son idée de créer une liste commune droite-gauche au second tour des régionales. S'y ajoute une série noire marquée notamment par l'adoption de l'amendement Ayrault à l'Assemblée nationale et le "show d'Emmanuel Macron" sur les Champs-Elysées. Selon Hervé Gattegno, l'autorité de Manuel Valls s'en trouve plus que jamais fragilisée. D'ailleurs, le patron de Matignon a du mal à cacher son agacement face à la popularité grandissante de son ministre de l'Economie. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Plan contre le FN/Amendement Ayrault: Valls a-t-il perdu la main ? - 13/11

Plan contre le FN/Amendement Ayrault: Valls a-t-il perdu la main ? - 13/11

Manuel Valls a traversé une semaine difficile. Hervé Gattegno estime que le Premier ministre "a perdu pas mal de plumes". D'abord, son idée de lancer une alliance droite-gauche au second tour des régionales a provoqué un tollé jusque dans son propre camp. Ensuite, l'Assemblée a voté hier soir l'amendement Ayrault, alors que le gouvernement y était hostile. Pour compléter le tableau, Emmanuel Macron lui vole la vedette sur le terrain politique et s'impose de plus en plus sur le devant de la scène médiatique. - Politique Première, du vendredi 13 novembre 2015, présenté par Hervé Gattegno, sur BFMTV.

Manuel Valls a évoqué dernièrement l'utilité d'une alliance entre la droite et la gauche pour contrer le FN aux régionales. Selon Eric Brunet, bien que Marine Le Pen soit devenue une donnée matricielle de la vie politique actuelle, la vraie révolution politique sera de sortir de la logique des partis. Laurent Neumann, quant à lui, estime que le concept de Manuel Valls est vieux comme le monde. L'idée de réduire le nombre de partis est risquée car le FN aura plus de chance de s'accaparer le pouvoir. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Le sommet Europe-Afrique, organisé à La Valette pour endiguer la crise des migrants, s'est terminé hier. Selon Thomas Guénolé, la création d'une agence Euro-Africaine de l'immigration est la solution pour gérer les flux des réfugiés. Chaque Etat membre des deux continents seront ainsi représentés dans un directoire comme dans les grandes organisations internationales, le tout dans un système donnant-donnant. On ne peut pas gérer la migration sans l'aide des pays d'origine des immigrés, affirme Thomas Guénolé. - Tous les jours à 7h20, le politologue Thomas Guénolé revient sur l'actualité politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Anthony Morel a présenté différentes applications mobiles mises au point par les auditeurs de RMC. Il s'agit tout d'abord de la plateforme d'histoires pour enfants téléchargeable gratuitement sur internet. Il y a également une application qui facilite le paiement de son addition au restaurant. Enfin, l'application "Flash Avocat" permet de contester son PV depuis son smartphone. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert Hight-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Fusion des listes aux régionales: l'idée de Manuel Valls agace son propre camp

Fusion des listes aux régionales: l'idée de Manuel Valls agace son propre camp

À trois semaines du scrutin, Manuel Valls a évoqué une fusion des listes de gauche et de droite au second tour pour faire barrage au FN. "La question se posera au soir du premier tour des régionales", a-t-il estimé, ce jeudi. Mais son idée irrite jusque dans son propre camp. Pierre de Saintignon, tête de liste PS aux régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, rejette la proposition. "J'en ai assez. Qu'on me laisse travailler tranquillement, que je puisse parler directement aux gens, leur apporter des réponses à leurs problèmes, leurs angoisses et leur colère". Le premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, appelle "tous les socialistes" et Manuel Valls à la "cohérence". - Avec: Christophe Caresche, député PS de Paris. Maurice Szafran, éditorialiste à Challenges et fondateur de l’hebdomadaire Marianne. Ainsi que Florian Philippot, vice-président du Front national. - Grand Angle, du jeudi 12 novembre 2015, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Air France: 4 salariés sont licenciés après les incidents lors du CCE

Air France: 4 salariés sont licenciés après les incidents lors du CCE

Les premières sanctions sont tombées, ce jeudi, plus d'un mois après les incidents lors du comité central d'entreprise, au cours duquel le DRH d'Air France s'était fait arracher la chemise. 4 salariés ont été licenciés pour faute lourde. Une cinquième personne, un représentant du personnel, fait l'objet d'une procédure de licenciement spécifique en raison de son statut. 11 autres personnes ont été également mises à pied pour 15 jours. - Avec: Jean-Pierre Mercier, délégué CGT de PSA. Et Jean-Marc Sylvestre, journaliste, éditorialiste pour Atlantico.fr. - Grand Angle, du jeudi 12 novembre 2015, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Liban: l'État islamique revendique le double attentat suicide au sud de Beyrouth

Liban: l'État islamique revendique le double attentat suicide au sud de Beyrouth

Deux explosions simultanées se sont produites en fin d'après-midi dans un fief du Hezbollah en banlieue sud de Beyrouth. Le bilan fait état de 41 morts et 200 blessés. Daesh a revendiqué cet acte. Il affirme dans un communiqué avoir "réussi à faire exploser une motocyclette piégée garée contre un rassemblement de 'rafida' (terme péjoratif désignant les chiites) à Bourj al-Barajné. Après que des apostats sont accourus sur les lieux de l'attentat, un de nos combattants a fait détoner sa ceinture explosive au milieu du groupe". Pour Christian Makarian,"le Hezbollah paie les fruits de sa politique". Depuis 2013, son chef Hassan Nasralla a décidé d'intervenir en Syrie au côté du régime de Bachar al-Assad, a indiqué le directeur délégué de la rédaction de L'Express. "Il va maintenant essuyer incontestablement le prix de son engagement", selon ce spécialiste des questions internationales. - Grand Angle, du jeudi 12 novembre 2015, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Les Kurdes irakiens lancent une vaste offensive contre Daesh à Sinjar

Les Kurdes irakiens lancent une vaste offensive contre Daesh à Sinjar

Les forces kurdes lancent l’offensive contre Daesh en Irak. Depuis ce matin, des milliers de combattants tentent de reprendre la ville de Sinjar, dans le Nord du pays. L'EI s'y est livré, en août 2014, à de multiples exactions contre la population. En toile de fond de cette opération, Mossoul, le fief du groupe État islamique en Irak. Les équipes de BFMTV ont pu rencontrer un bataillon kurde stationné à quelques kilomètres de cette ville stratégique. Pendant qu’ils se préparent au combat, quelques habitants chrétiens, eux, bravent la menace jihadiste dans l’un des derniers monastères d’Irak. - Un document "Grand Angle BFMTV" du jeudi 12 novembre 2015.

Le soldat d'origine française Florent Groberg a été décoré par Barack Obama

Le soldat d'origine française Florent Groberg a été décoré par Barack Obama

Barack Obama a décoré ce jeudi un soldat d’origine française. Le capitaine Florent Groberg a reçu des mains du Président la Médaille d’honneur, la plus haute distinction militaire américaine. Le soldat s’était illustré en 2012, en Afghanistan, lorsqu'il a sauvé bon nombre de ses camarades en plaquant au sol un homme sur le point de commettre un attentat-suicide. Mais cette distinction est aussi l’aboutissement d’un étonnant parcours: du 14ème arrondissement de Paris, où il a grandi, aux champs de batailles d’Afghanistan. - Un document "Grand Angle BFMTV" du jeudi 12 novembre 2015.

Johnny Hallyday s'engage sur le terrain de l'actualité dans son 50ème album

Johnny Hallyday s'engage sur le terrain de l'actualité dans son 50ème album

Le nouvel album de Johnny Hallyday, intitulé "De l'amour", sort ce vendredi. Il s'agit du 50ème album de sa carrière, entièrement composé par Yodelice et Johnny. Toujours debout à 72 ans, la star française a choisi de chanter l'amour, le blues, mais pas seulement. Il évoque des faits d'actualité, dont l'attentat de Charlie Hebdo à Paris, la crise des migrants, ou encore la tuerie de Ferguson aux États-Unis. On découvre, entre autres, la chanson "Un dimanche de janvier", inspirée par la marche "Je suis Charlie" du 10 janvier dernier. "Ce sont des thèmes graves et je crois qu'il faut les traiter avec de l'amour, plutôt qu'avec de la haine", déclare la star. - Un document "Grand Angle BFMTV" du jeudi 12 novembre 2015.

"Toujours là, toujours prêt": "Charb, Tignous, Cabu... étaient des laïcs qui se battaient pour la valeur de la culture", Patrick Pelloux

"Toujours là, toujours prêt": "Charb, Tignous, Cabu... étaient des laïcs qui se battaient pour la valeur de la culture", Patrick Pelloux

Michel Drucker, animateur, journaliste, auteur de "Une année pas comme les autres" (Éd. Robert Lafont), et Patrick Pelloux, médecin, urgentiste et auteur de "Toujours là, toujours prêt" (Éd. Cherche Midi), étaient les invités de Nathalie Levy dans News & Compagnie sur BFMTV, le jeudi 12 novembre 2015. Un décryptage original de l'actualité du jour avec l'édito "on se dit tout" de Laurent Neumann.

Régionales: Manuel Valls persiste et signe sur l'hypothèse d'une fusion des listes PS et LR

Régionales: Manuel Valls persiste et signe sur l'hypothèse d'une fusion des listes PS et LR

Alain Marschall et ses invités ont commenté les déclarations de Manuel Valls sur la fusion des listes PS et LR, au second tour des régionales, pour faire barrage au FN. Le Premier ministre a ouvertement l'idée lors d’un déjeuner de presse mardi, en pensant notamment à la région Nord–Pas-de-Calais–Picardie où Marine Le Pen est donnée favorite lors des élections régionales. Il a enfoncé le clou, ce jeudi, en déclarant qu’au "soir du premier tour, il ne faudra écarter aucune hypothèse et tout faire pour empêcher le FN de gagner une région. "Ceux qui écartent aujourd’hui une hypothèse mentent aux Français", a-t-il insisté. - Avec: Ruth Elkrief, journaliste politique de BFMTV. Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. Et Anna Cabana, grand reporter au Point.

Anna Cabana face à David Revault d'Allonnes: L'Assemblée nationale a adopté l'amendement Ayrault contre l'avis du gouvernement

Anna Cabana face à David Revault d'Allonnes: L'Assemblée nationale a adopté l'amendement Ayrault contre l'avis du gouvernement

Le face à face de Ruth Elkrief a opposé Anna Cabana, grand reporter au Point et David Revault d'Allonnes, grand reporter au Monde. Ils ont commenté l'adoption de l'amendement Ayrault à l'Assemblée nationale, contre l'avis du gouvernement. Le texte de l'ex-Premier ministre Jean-Marc Ayrault propose de remplacer une partie de la prime d'activité par une baisse équivalente de la contribution sociale généralisée (CSG). Cette mesure propose concrètement d'alléger la CSG sur les salaires compris entre 1 et 1,3 Smic. Elle pourrait constituer une première étape vers un retour de la grande réforme fiscale promise en 2012. - 19h Ruth Elkrief, du jeudi 12 novembre 2015, sur BFMTV.

Claude Bartolone face à Ruth Elkrief

Claude Bartolone face à Ruth Elkrief

Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale, tête de liste PS aux régionales en Île-de-France, était l'invité de Ruth Elkrief. Il est revenu sur l'adoption de l'amendement de l'ex-Premier ministre Jean-Marc Ayrault, qui propose de remplacer une partie de la prime d'activité par une baisse équivalente de la contribution sociale généralisée (CSG). "Aujourd'hui, le seul message qui compte c'est la baisse des impôts", a déclaré Claude Bartolone. Il estime que ce dispositif vient alors "parasiter" le message du président de la République et du gouvernement. - 19h Ruth Elkrief, du jeudi 12 novembre 2015, sur BFMTV.

Black Friday: les médecins libéraux se mobilisent contre le projet de loi santé de Marisol Touraine

Black Friday: les médecins libéraux se mobilisent contre le projet de loi santé de Marisol Touraine

Tous les professionnels de santé sont invités à faire grève vendredi contre le projet de loi de Marisol Touraine, qui va généraliser le tiers payant l'an prochain. Généralistes, spécialistes et chirurgiens (CSMF, MG France, FMF, SML, Bloc) font front commun avant le retour du texte en deuxième lecture lundi à l'Assemblée nationale. Ils ont été rejoints par d'autres professionnels, comme les dentistes ou les infirmiers libéraux. Des cabinets seront fermés, des opérations programmées dans les établissements privés seront annulées. Et les urgences pourront être redirigées vers l'hôpital public. - Avec: le docteur Jean-Paul Hamon, président de la Fédération des médecins de France. - BFM Story, du jeudi 12 novembre 2015, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Fusion des listes aux régionales: la proposition de Manuel Valls agace la gauche

Fusion des listes aux régionales: la proposition de Manuel Valls agace la gauche

En vue des prochaines régionales des 6 et 13 décembre prochain, Manuel Valls n'a cessé de répéter qu'il est nécessaire de "faire barrage" au Front national. Inquiet de voir Marine Le Pen emporter la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, le Premier ministre s'est dit prêt à envisager des fusions de listes socialistes avec Les Républicains lors du second tour des régionales. Mais cette option est unanimement rejetée par la gauche. François Hollande refuse d'aborder le sujet avant le premier tour, et les candidats socialistes se disent exaspérés par cette idée. Quant à Pierre de Saintignon, il a demandé au chef de l’État de "cesser ses petites phrases qui nuisent à notre campagne". - Avec: Gaël Sliman, président de l’institut Odoxa. Bruno Jeudy, rédacteur en chef politique Paris Match. Et Jean-Marc Ayrault, député PS de Loire-Atlantique et ancien Premier ministre. - BFM Story, du jeudi 12 novembre 2015, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

COP21: le caractère contraignant de l'accord divise Washington et Paris

COP21: le caractère contraignant de l'accord divise Washington et Paris

Washington et Paris se sont opposés sur le caractère contraignant du futur accord mondial contre le réchauffement. Le couac est malvenu à moins de trois semaines de l'ouverture de la COP21 (Conférence climat de l'ONU). Mercredi au journal Financial Times, John Kerry estimé que ce texte ne devrait pas instaurer de contraintes juridiques forçant les pays à limiter leurs émissions de gaz à effet de serre. Ce qui est contraire à ce que martèle François Hollande. Le président français a répondu au secrétaire d'État américain. Cet accord sera "contraignant ou il n'y aura pas d'accord", a-t-il lancé, ce jeudi, depuis Malte. - Avec: Pascal Canfin, député européen EELV, ancien ministre du Développement et auteur de "Climat – 30 questions pour comprendre la conférence de Paris" (Éd. Les Petits Matins). - BFM Story, du jeudi 12 novembre 2015, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Régionales: Manuel Valls évoque une fusion gauche-droite pour faire barrage au FN

Régionales: Manuel Valls évoque une fusion gauche-droite pour faire barrage au FN

Inquiet de voir Marine Le Pen emporter la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Manuel Valls s'est dit prêt à envisager des fusions de listes socialistes avec Les Républicains. Cette option a provoqué la colère de son camp à trois semaines du scrutin. À commencer par Jean-Christophe Cambadélis, qui se revendique comme "un combattant du 1er tour". "On met le Front national trop au centre. La bataille centrale est avec la droite", lance le premier secrétaire du PS, ce matin sur RFI. "Il faut battre la droite et l'extrême droite au 1er tour", martèle-t-il, appelant "tous les socialistes à se concentrer" sur le 6 décembre. - Avec: Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement. - BFM Story, du jeudi 12 novembre 2015, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Des outils technologiques au service des sportifs professionnels

Des outils technologiques au service des sportifs professionnels

Anthony Morel présente des outils technologiques permettant d'améliorer les performances des sportifs. En effet, depuis quelque temps, le FC Nantes teste des gélules électroniques, des sortes de mini ordinateurs avalés par les joueurs avant le début d'un match. Elles vont analyser leur température corporelle et l'envoyer vers l'ordinateur du médecin du club. À l'entraînement, les joueurs sont équipés de GPS et de capteurs qui mesurent le nombre de sprints pendant un entraînement. Les shorts connectés recueillent une masse de données qui sont ensuite décortiquées par des informaticiens spécialisés, afin d'optimiser l'entraînement de chaque joueur. Dans le même esprit, la startup américaine MC10 a mis au point un tatouage électronique pour sportifs de haut niveau. Un patch transparent qui mesure le rythme cardiaque et le niveau d'hydratation avant de les transférer vers un smartphone ou une tablette. - Culture Geek, du jeudi 12 novembre 2015, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

L'amendement Ayrault est-il vraiment nécessaire ?

L'amendement Ayrault est-il vraiment nécessaire ?

L'amendement Ayrault sera examiné à l'Assemblée nationale aujourd'hui. Ce dispositif proposé par l'ancien Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, tente de fusionner la CSG et l'impôt sur le revenu au sein d'un seul et même "impôt citoyen". Selon Nicolas Doze, cette nouvelle aventure fiscale n'a aucune utilité économique. Au contraire, elle n'a que des objectifs politiques. - L'édito Eco de Nicolas Doze, du jeudi 12 novembre 2015, sur BFMTV.

Invité dans une émission télévisée le week-end dernier, Manuel Valls a dévoilé un plan pour contrer le FN lors des élections régionales. En effet, le Premier ministre envisage une fusion entre la liste du parti socialiste et celles des Républicains, notamment entre les régions Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Hervé Gattegno estime que cette initiative est irréalisable et contre-productive. D'une part, une union entre les deux partis politiques ne se fera pas. D'autre part, ce sera une concrétisation parfaite de l'UMPS que Marine Le Pen ne cesse de dénoncer. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Peut-on trouver un point d'équilibre entre l'accueil des migrants et la réalité ? - 12/11

Peut-on trouver un point d'équilibre entre l'accueil des migrants et la réalité ? - 12/11

Le sommet Europe-Afrique consacré au phénomène migratoire continue aujourd'hui à la Valette. Selon Apolline de Malherbe, les choses ne changent pas vraiment au quotidien et les dirigeants européens sont débordés. À l'exemple d'Angela Merkel qui est aujourd'hui de plus en plus contestée, dans son propre camp, sur la politique d'accueil des migrants. - Politique Première, du jeudi 12 novembre 2015, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

Eric Brunet et Laurent Neumann ont commenté l'intention de Manuel Valls de présenter une liste commune droite-gauche pour empêcher la percée du Front national. Le Premier ministre redoute la menace FN notamment en Nord-Pas-de-Calais-Picardie. C'est pathétique de voir les gesticulations des socialistes, affirme Eric Brunet. Selon lui, il est temps d'arrêter de comparer le gentil PS et et le méchant FN. De son côté, Laurent Neumann estime que la solution évoquée par Manuel Valls n'a que des inconvénients. C'est une façon de dire que son camp a déjà perdu la bataille des régionales. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
La réforme territoriale a dessiné la nouvelle carte de France et acté la naissance des super-régions comme Auvergne Rhône-Alpes. Purs produits de la technocratie, certaines fusions ne sont qu'un assemblage de tout et n'importe quoi. De nombreux électeurs appelés à voter pour les régionales, ne sentent même pas leur appartenance à leur territoire. Thomas Guénolé propose donc un retour aux provinces historiques françaises, qui ont à ce jour une identité locale très forte. - Tous les jours à 7h20, le politologue Thomas Guénolé revient sur l'actualité politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Les footballeurs sont de plus en plus bardés d'électroniques qui recueillent et analysent leurs performances en vue de les améliorer. Par exemple, les joueurs du FC Nantes avalent des gélules électroniques afin d'étudier la capacité de thermorégulation de ceux-ci et de personnaliser leur entraînement. De même, une start-up américaine a mis au point un tatouage électronique pour les sportifs de haut niveau. Il s'agit d'un patch qui mesure le rythme cardiaque, le niveau d'hydratation ou encore l'activité musculaire. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert Hight-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC
Violences à Calais: les activistes de "No Border" sont pointés du doigt

Violences à Calais: les activistes de "No Border" sont pointés du doigt

Depuis trois nuits, les migrants et les forces de l’ordre s'affrontent aux abords de la "Jungle" de Calais. Ces affrontements sont le résultat de tentatives inédites par des groupes de réfugiés de bloquer la circulation sur la rocade portuaire afin de pouvoir se précipiter dans les camions en route pour l'Angleterre. En effet, l'étanchéification de la frontière vers le Royaume-Uni a accentué la détresse des migrants. Cependant, beaucoup de personnes pensent que ces derniers ne sont pas les seuls responsables de ces violences. Les activistes de "No Border" sont également pointés du doigt. Ces militants auraient instrumentalisé le désarroi des réfugiés. Ils les auraient incité à passer la frontière, coûte que coûte, même si cela signifie s'en prendre aux policiers. - Avec: Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère de l'Intérieur. Et Jean-François Corty, directeur des missions France à Médecins du monde. - Grand Angle, du mercredi 11 novembre 2015, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Suivi des vols civils par satellite: "Cet accord mondial permet de lancer rapidement les opérations de secours et de recherche", Stéphane Gicquel

Suivi des vols civils par satellite: "Cet accord mondial permet de lancer rapidement les opérations de secours et de recherche", Stéphane Gicquel

La communauté internationale ne veut pas voir se reproduire la tragédie du MH370 de Malaysia Airlines, mystérieusement disparu en mars 2014. Un accord planétaire pour le suivi des vols civils par satellite a été trouvé ce mercredi lors de la Conférence mondiale des radiocommunications à Genève. Cette mesure prévoit entre autre l'attribution de bande de fréquences radioélectriques pour le suivi en temps réel de tous les aéronefs civils à l'échelle mondiale. Elle permettra de repérer les avions partout sur la planète dès 2017. Actuellement, des radars terrestres assurent leur localisation. Mais ces derniers ne couvrent pas les océans, les déserts et les massifs montagneux, soit environ 70% de la surface de la Terre. - Avec: Stéphane Gicquel, secrétaire général de la Fédération nationale des victimes d'attentats et d'accidents collectifs (Fenvac). - Grand Angle, du mercredi 11 novembre 2015, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Soupçons d'espionnage par Berlin: "Laurent Fabius sait vraisemblablement tout", Michel Meyer

Soupçons d'espionnage par Berlin: "Laurent Fabius sait vraisemblablement tout", Michel Meyer

D'après la radio publique allemande Berlin-Brandebourg, "Laurent Fabius a été mis sur écoute par le BND", les services de renseignements extérieurs allemands, entre 2008 et 2011. Il n’aurait pas été le seul. La Cour internationale de justice de la Haye, l’Unicef, l’OMS et le FBI auraient également été écoutés. Le ministre des Affaires étrangères, qui se trouve à Malte pour la conférence sur les migrants, a demandé des comptes. Il a annoncé "un rapprochement de l'ambassadeur avec les Allemands pour voir ce qu'il en est". Pour Michel Meyer, spécialiste de l'Allemagne, "Laurent Fabius sait vraisemblablement tout". "Ça fait partie de son quotidien", a-t-il précisé. À l'automne 2013, Angela Merkel avait été aussi espionnée par la NSA, créant des tensions entre Washington et Berlin. Cette pratique est monnaie courante entre alliés. "Ce sont des vieilles habitudes entre amis", a rappelé notre expert. - Grand Angle, du mercredi 11 novembre 2015, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Aviation: un accord mondial pour le suivi des vols civils par satellite a été trouvé

Aviation: un accord mondial pour le suivi des vols civils par satellite a été trouvé

L'ONU a annoncé ce mercredi qu'un accord mondial pour le suivi des vols civils par satellite a été trouvé lors de la Conférence mondiale des radiocommunications à Genève. Cette mesure vise à éviter la disparition mystérieuse d'avions comme le MH370 de Malaysia Airlines en mars 2014. Elle concerne notamment l'attribution de fréquences radioélectriques pour le suivi en temps réel de tous les avions civils à l'échelle mondiale. Dès 2017, elle permettra de repérer les avions partout dans le monde. Pour l’instant, leur localisation est assurée par des radars terrestres. Lesquels ne couvrent pas les océans, les déserts ou les massifs montagneux, soit environ 70% de la surface du globe. - Avec: Jean Serrat, consultant aéronautique de BFMTV. - Grand Angle, du mercredi 11 novembre 2015, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV

Les services secrets allemands auraient espionné Laurent Fabius

Les services secrets allemands auraient espionné Laurent Fabius

D'après la radio publique allemande Berlin-Brandebourg, "Laurent Fabius a été mis sur écoute par le BND", les services de renseignements extérieurs allemands, entre 2008 et 2011. Il n’aurait pas été le seul, à en croire les informations de la RBB. La Cour internationale de justice de la Haye, l’Unicef, l’OMS et le FBI auraient également été écoutés. Le ministre des Affaires étrangères, qui se trouve à Malte pour la conférence sur les migrants, a annoncé "un rapprochement de l'ambassadeur avec les Allemands pour voir ce qu'il en est". "Cette affaire est embarrassante pour Angela Merkel et elle est désagréable pour Laurent Fabius", a déclaré Ulysse Gosset, éditorialiste politique étrangère de BFMTV. Néanmoins, ce n'est pas une surprise, selon lui. À l'automne 2013, la chancelière allemande elle-même avait été espionnée par la NSA, créant des tensions entre Washington et Berlin. - Grand Angle, du mercredi 11 novembre 2015, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

En 50 ans, James Bond a plusieurs fois changé de visage

En 50 ans, James Bond a plusieurs fois changé de visage

Les nouvelles aventures de James Bond sont enfin en salle. Il est difficile de passer à côté du "Spectre", qui est sorti ce mercredi. Les fans y retrouveront tous les ingrédients qui ont fait le succès de la saga. Des James Bond Girls sublimes, des méchants machiavéliques et des gadgets invraisemblables, c’est tout simplement un cocktail qui fonctionne depuis plus de 50 ans, et qui aurait rapporté au total plus de 15 milliards de dollars. Retour sur l’histoire et les recettes de cette série unique dans l’histoire du cinéma. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 11 novembre 2015.

Une dizaine d'attentats ont été déjoués par les services de renseignements en moins d'un an

Une dizaine d'attentats ont été déjoués par les services de renseignements en moins d'un an

L'homme qui projetait de mener une attaque contre la base navale de Toulon a été arrêté le 29 octobre dernier. Âgé de 25 ans, le suspect a été mis en examen le 2 novembre pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste. Ce n'est pas la première fois qu'un projet de ce type est mis à jour. On apprend qu'une dizaine d'attentats ont été déjoués par les services français de lutte contre le terrorisme en moins d'un an. 6 individus ont été également interpellés la semaine dernière pour des liens avec une entreprise terroriste. Comment ces projets sont-ils détectés ? À quel moment faut-il intervenir pour empêcher le passage à l'acte ? - Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 11 novembre 2015.

Les militants de "No Border" auraient poussé les migrants à défier la police à Calais

Les militants de "No Border" auraient poussé les migrants à défier la police à Calais

Depuis trois nuits, les affrontements entre réfugiés et forces de l’ordre se multiplient autour de la "Jungle" de Calais. Certains habitants de la ville estiment que les migrants ne sont pas seuls à défier la police. D'après le ministère de l'Intérieur, le changement de comportement des réfugiés serait, en partie, lié à l'action des militants de "No Border". Ce sont des militants d'extrême gauche qui réclame l'abolition des frontières et la libre circulation pour tous les migrants. Très connus depuis longtemps par les forces de l'ordre à Calais, ils sont originaires des Pays-Bas, de Grande-Bretagne et d'Allemagne. Leur but est d'apporter de l'aide aux migrants pour passer en Angleterre. Ils ont visiblement décidé, depuis dimanche soir, de passer à des actions plus radicales est très organisées. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 11 novembre 2015.

François Hollande et Nicolas Sarkozy étaient réunis pour les cérémonies du 11 novembre

François Hollande et Nicolas Sarkozy étaient réunis pour les cérémonies du 11 novembre

Alain Marschall et ses invités ont commenté les traditionnelles cérémonies de commémorations de l'armistice du 11 novembre 1918, présidées ce mercredi par François Hollande. Après avoir déposé une gerbe sur la tombe du soldat inconnu et salué de nombreux anciens combattants présents, le Président s'est rendu à la tribune officielle, où il a serré brièvement la main de Nicolas Sarkozy. Pour la première fois, l'ex chef de l'Etat avait accepté cette année l'invitation protocolaire à la cérémonie. Pour ce 97ème anniversaire de la fin de la Première guerre mondiale, le Président de la République a précisé qu'il avait "toujours invité les anciens chefs d'États même s'ils n'ont pas toujours répondu" et souligné que "ces cérémonies rassemblent au-delà des clivages". - Avec: Ruth Elkrief, journaliste politique de BFMTV. Laurent Neumann, éditorialiste politique de BFMTV. Et Henri Vernet, journaliste au Parisien et Aujourd'hui en France. - 20H Politique, du mercredi 11 novembre 2015, sur BFMTV.

Hubert Védrine face à Ruth Elkrief

Hubert Védrine face à Ruth Elkrief

Hubert Védrine, ancien ministre socialiste des Affaires étrangères (1995-2002), était l'invité de Ruth Elkrief. Il s'est penché sur le sommet Europe-Afrique consacré au phénomène migratoire, qui s'est ouvert ce soir à Malte. Il réunit les chefs d'État et de gouvernement d'une cinquantaine de pays des deux continents, afin de trouver des réponses communes à la crise migratoire touchant l'Europe. Pour Hubert Védrine, "Il aurait fallu cogérer le flux migratoire depuis des années". Il reste toutefois optimiste sur l'issue de la réunion. "La pression est tellement forte que ce n'est pas possible que les Européens n'arrivent pas à se mettre d'accord maintenant", a-t-il déclaré. - 19h Ruth Elkrief, du mercredi 11 novembre 2015, sur BFMTV.