Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste. Invité : Patrick Weil, historien.
Hervé Gattegno a commenté l'intervention de François Hollande lors de l'assemblée plénière du Parlement européen hier. Selon lui, pendant les 15 minutes de son discours, le Président a été clair et percutant face au problème migratoire en Europe. Considéré comme étant déphasé pendant un certain temps, François Hollande a su convaincre son auditoire. Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Eric Brunet et Laurent Neumann ont commenté la décision de la CNI (Commission nationale d'investiture) d'exclure Nadine Morano des listes Les Républicains pour les élections régionales. Eric Brunet considère ses propos sur la race blanche comme un anachronisme historique inacceptable. Il est parfaitement logique qu'elle soit sanctionnée. Laurent Neumann, lui, estime qu'en réalité, il n'y a pas de bonne solution dans cette affaire et Nicolas Sarkozy a choisi la moins bonne. De plus, la pression des médias et celle des centristes qui menaçaient de démissionner l'ont poussé à opter pour cette sanction. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Thomas Guénolé a proposé des mesures que le gouvernement devrait adopter pour limiter l'évasion fiscale des multinationales. Entre autres, protéger et payer les lanceurs d'alertes, punir systématiquement les banques complices, et imposer la transparence sur les paradis fiscaux. D'après lui, chaque année, 10% des revenus mondiaux de l'impôt sur les sociétés sont perdus en évasion fiscale. - Tous les jours à 7h20, le politologue Thomas Guénolé revient sur l'actualité politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Anthony Morel a présenté plusieurs innovations technologiques améliorant le quotidien des personnes non-voyantes. Celles qui souffrent de dégénérescence maculaire peuvent retrouver partiellement la vue avec des lunettes électroniques reliées à des implants sur la rétine. Des start-up ont également conçu des tablettes tactiles pouvant faciliter la lecture du braille. En dernier lieu, une application mobile "Be My Eyes" permettant à n'importe qui de prêter ses yeux par l'intermédiaire de son smartphone. Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert Hight-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste. Invité : Matthias Fekl, secrétaire d'Etat chargé du commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l'étranger.
Hervé Gattegno a commenté le déficit considérable de la sécurité sociale cette année. Il estime que cette situation ne devrait pas être perçue comme un problème. La sécurité sociale n'est pas une entreprise, elle n'a pas à dégager des bénéfices. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Eric Brunet et Laurent Neumann ont donné leurs points de vue sur les décisions prises par Christiane Taubira suite à la polémique de la fusillade en Seine-Saint-Denis. Selon Neumann, il ne faut pas tomber dans les instrumentalisations politiques, il y a plusieurs facteurs complexes que la justice doit résoudre. Brunet, lui, estime que la ministre de la Justice n'est pas habituée à prendre des décisions fermes, elle donne l'impression d'être encore en stage. Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.