BFMTV
Affaire Morano: "La République ne connaît pas de races ni de couleurs de peau", François Hollande

Affaire Morano: "La République ne connaît pas de races ni de couleurs de peau", François Hollande

François Hollande a annoncé que le gouvernement va présenter un texte pour faire de "toute inspiration raciste ou antisémite" une "circonstance aggravante pour une infraction". Le président a déclaré, ce jeudi, que "la République ne connaît pas de races ni de couleurs de peau", dans une allusion aux propos polémiques de Nadine Morano sur la France "pays de race blanche". "J'ai demandé à la garde des Sceaux" Christiane Taubira "de préparer d’ici à la fin de l’année un texte réformant le code pénal pour faire de toute inspiration raciste ou antisémite une circonstance aggravante pour une infraction, quelle qu’elle soit, quel qu’en soit l’auteur?", a-t-il précisé lors d’un discours prononcé au Camp des Milles, à Aix-en-Provence. Avec: Anna Cabana, grand reporter au Point. Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. Et Ruth Elkrief, journaliste politique de BFMTV. - 20H Politique, du jeudi 8 octobre 2015, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV.

Philippe de Villiers face à Ruth Elkrief

Philippe de Villiers face à Ruth Elkrief

Philippe de Villiers, ancien président du Conseil général de Vendée, et auteur du livre "Le moment était venu de dire ce que j’ai vu" (éd. Albin Michel), était l'invité de Ruth Elkrief. Il est revenu sur la joute verbale entre Marine Le Pen et François Hollande hier au Parlement européen. La présidente du FN avait qualifié François Hollande de "vice- chancelier" d'Angela Merkel. Pour Philippe de Villiers, "ces propos sont conformes à la vérité, voilà pourquoi j'aurai applaudi Marine Le Pen". - 19h Ruth Elkrief, du jeudi 8 octobre 2015, sur BFMTV.

Fifa: Michel Platini et Sepp Blatter sont suspendus 90 jours de toute activité dans le football

Fifa: Michel Platini et Sepp Blatter sont suspendus 90 jours de toute activité dans le football

Le Comité d’éthique de la Fifa a pris sa décision, sans distinction dans l’échelle des sanctions et des faits reprochés à Sepp Blatter et Michel Platini. Les deux dirigeants sont suspendus de toute activité dans le football pour une durée de 90 jours. Cette sanction pouvant même être encore rallongée de 45 jours. C'est un coup dur pour l’image et la réputation du Français, qui brigue toujours la succession du Suisse dont les élections auront lieu le 26 février prochain. Soit un mois et demi après la fin de sa suspension. Alors, Michel Platini pourra-t-il véritablement succéder à Sepp Blatter à la tête de la Fifa ? Avec: François Manardo, ancien collaborateur de Michel Platini. Et Daniel Riolo, éditorialiste football de BFMTV. - BFM Story, du jeudi 8 octobre 2015, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Les attaques au couteau se multiplient en Israël

Les attaques au couteau se multiplient en Israël

Depuis samedi, la ville de Jérusalem et ses environs ont été le théâtre des séries d'attaques au couteau, qui ont coûté la vie à deux Israéliens. À Tel Aviv, un jeune Palestinien de 15 ans a poignardé une soldate, avant d'être abattu par la police. En Cisjordanie occupée, un Palestinien a lui aussi poignardé et grièvement blessé un civil israélien près de la colonie juive de Kiryat Arba, à l'est d'Hébron. Israël est en alerte. Huit Israéliens ont été attaqués au couteau par des Palestiniens depuis six jours. Invité ce soir, Aliza Bin-Noun, ambassadrice d'Israël en France, a assuré que le gouvernement israélien fait tout ce qu'il peut pour apaiser la situation. - BFM Story, du jeudi 8 octobre 2015, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Eviction de Nadine Morano: "Elle ne partage pas la ligne politique majoritaire de son parti", Yves Jégo

Eviction de Nadine Morano: "Elle ne partage pas la ligne politique majoritaire de son parti", Yves Jégo

Nadine Morano a préféré garder le silence et ne pas exprimer des "regrets" suite à ses propos polémiques sur la France, pays de "race blanche". Mercredi soir, la commission nationale d'investiture (CNI) du parti Les Républicains a donc décidé à l'unanimité de l'évincer de la liste des candidats aux régionales. Quelles sont alors les conséquences de cette éviction ? Avec: Yves Jégo, vice-président de l’UDI, et député de Seine-et-Marne. - BFM Story, du jeudi 8 octobre 2015, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Spencer Stone, le héros du Thalys a été poignardé en Californie

Spencer Stone, le héros du Thalys a été poignardé en Californie

Dans la nuit de mercredi à jeudi, l'un des trois héros américains du Thalys, Spencer Stone a été poignardé à plusieurs reprises à Sacramento. Le porte-parole de l'US Air Force, le lieutenant-colonel Christopher Karns, a annoncé que son état était critique mais stable. Par ailleurs, il n'a pas voulu indiquer s'il pouvait y avoir un lien avec l'attaque dans le Thalys. Avec: Jean-Bernard Cadier, correspondant BFMTV à New York. - BFM Story, du jeudi 8 octobre 2015, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Les technologies adaptées aux voitures connectées

Les technologies adaptées aux voitures connectées

Frédéric Simottel a présenté les dernières innovations technologiques liées aux voitures autonomes. L’intelligence se niche dans tout l’environnement qui va entourer ces véhicules. Pour pousser au covoiturage et à l’auto-partage, Xerox teste un système de détection du nombre de passagers dans une automobile. Les plus craintifs peuvent opter pour le boîtier Awaken Car. Il détecte une tentative d'effraction sur l'engin avant même qu'elle ne se produise. Quant aux nostalgiques de la série K2000, l’application CanCan reste à leur disposition. Elle permet un dialogue entre le smartphone et l'ordinateur de bord de la voiture. À chaque démarrage, le système effectue un diagnostic rapide du véhicule. Tout au long du trajet, elle est capable de prodiguer des conseils d’éco-conduite en temps réel et des informations géolocalisées. - Culture Geek, du jeudi 8 octobre 2015, sur BFMTV.

Les salariés du magasin Sephora disent "Oui" au travail nocturne

Les salariés du magasin Sephora disent "Oui" au travail nocturne

Nicolas Doze est revenu sur le référendum organisé mercredi dernier par les salariés du magasin Sephora pour adopter le travail de nuit. Ils étaient 96% à avoir approuvé l'ouverture de leur magasin entre 21h et minuit. Ce plébiscite n'a toutefois pas plu au très influent Clic-P (Comité de liaison intersyndical du commerce de Paris). Selon Nicolas Doze, cette affaire ravive la bataille de légitimité entre les salariés et les syndicats. - L'édito Eco, du jeudi 8 octobre 2015, sur BFMTV.

Hervé Gattegno a commenté l'intervention de François Hollande lors de l'assemblée plénière du Parlement européen hier. Selon lui, pendant les 15 minutes de son discours, le Président a été clair et percutant face au problème migratoire en Europe. Considéré comme étant déphasé pendant un certain temps, François Hollande a su convaincre son auditoire. Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Strasbourg: François Hollande et Marine Le Pen se sont affrontés directement - 08/10

Strasbourg: François Hollande et Marine Le Pen se sont affrontés directement - 08/10

Apolline de Malherbe est revenue sur l'incident survenu lors de la rencontre entre le président de la République française et la chancelière allemande devant le Parlement européen de Strasbourg. Cette rencontre s'est transformé en un duel entre François Hollande et Marine Le Pen. C'est la première fois qu'ils se parlent aussi directement, affirme-t-elle. - Politique Première, du jeudi 8 octobre 2015, sur BFMTV.

Eric Brunet et Laurent Neumann ont commenté la décision de la CNI (Commission nationale d'investiture) d'exclure Nadine Morano des listes Les Républicains pour les élections régionales. Eric Brunet considère ses propos sur la race blanche comme un anachronisme historique inacceptable. Il est parfaitement logique qu'elle soit sanctionnée. Laurent Neumann, lui, estime qu'en réalité, il n'y a pas de bonne solution dans cette affaire et Nicolas Sarkozy a choisi la moins bonne. De plus, la pression des médias et celle des centristes qui menaçaient de démissionner l'ont poussé à opter pour cette sanction. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Thomas Guénolé a proposé des mesures que le gouvernement devrait adopter pour limiter l'évasion fiscale des multinationales. Entre autres, protéger et payer les lanceurs d'alertes, punir systématiquement les banques complices, et imposer la transparence sur les paradis fiscaux. D'après lui, chaque année, 10% des revenus mondiaux de l'impôt sur les sociétés sont perdus en évasion fiscale. - Tous les jours à 7h20, le politologue Thomas Guénolé revient sur l'actualité politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Anthony Morel a présenté plusieurs innovations technologiques améliorant le quotidien des personnes non-voyantes. Celles qui souffrent de dégénérescence maculaire peuvent retrouver partiellement la vue avec des lunettes électroniques reliées à des implants sur la rétine. Des start-up ont également conçu des tablettes tactiles pouvant faciliter la lecture du braille. En dernier lieu, une application mobile "Be My Eyes" permettant à n'importe qui de prêter ses yeux par l'intermédiaire de son smartphone. Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert Hight-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Violences à Air France: "La CGT a protégé physiquement la direction contre les salariés", Mehdi Kemoune

Violences à Air France: "La CGT a protégé physiquement la direction contre les salariés", Mehdi Kemoune

Mehdi Kemoune, secrétaire général adjoint de la CGT Air France, a réagi aux critiques lancées à l'encontre du syndicat suite aux violences qui ont éclaté lors du CCE de la compagnie aérienne. Il juge "irresponsable" le fait de stigmatiser et de tenir la CGT pour responsable de ces incidents alors qu'elle avait cherché à proteger la direction. - Grand Angle, du mercredi 7 octobre 2015, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Violences à Air France: les images ont fait le tour du monde

Violences à Air France: les images ont fait le tour du monde

Les images des responsables d'Air France évacués, les vêtements arrachés, ont fait le tour du monde. Elles ont été reprises par de grands médias étrangers comme CNN, le Wall Street Journal, ou encore BBC News. Les images choquent au-delà des frontières, au point que le Medef craint pour l’image de la compagnie et de la France. Mais que s’est-il passé juste avant ? Comment la protestation en est-elle arrivée là ? Les équipes de BFMTV ont filmé les coulisses du coup de force des salariés. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 7 octobre 2015.

Des Occidentaux rejoignent les rangs d'une milice chrétienne en Irak pour combattre Daesh

Des Occidentaux rejoignent les rangs d'une milice chrétienne en Irak pour combattre Daesh

C'est une sorte de légion anti-Daesh. Plusieurs dizaines de combattants occidentaux ont décidé de se rendre au Kurdistan irakien pour en découdre avec l'État islamique. Ils ont rejoint les rangs d'une milice chrétienne dans le nord de l'Irak. Des Français, des Américains, des Britanniques... Les envoyés spéciaux de BFMTV les ont rencontrés. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 7 octobre 2015.

Bavure américaine à Kunduz: MSF réclame une commission d'enquête internationale

Bavure américaine à Kunduz: MSF réclame une commission d'enquête internationale

Les explications de la Maison Blanche sur le bombardement américain de l'hôpital de Médecins sans Frontières à Kunduz (Afghanistan) ont du mal à passer auprès de l'organisme humanitaire. Ce mercredi, MSF a même réclamé une enquête internationale sur cette bavure. Ses dirigeants estiment que les mots "erreurs" et "incidents" avancés par Washington pour expliquer ce terrible drame ne conviennent pas. Ils soutiennent que l'établissement a été ciblé intentionnellement. En effet, MSF affirme que les bombardements ont duré au moins trois quarts d'heure malgré une alerte lancée dès le début des frappes. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 7 octobre 2015.

Nadine Morano est exclue des régionales dans le Grand Est

Nadine Morano est exclue des régionales dans le Grand Est

Nadine Morano a refusé de présenter ses excuses suite à ses propos sur "la France, pays de race blanche", malgré le délai accordé par Nicolas Sarkozy. Ce mercredi, la Commission nationale d’investiture du parti Les Républicains a voté à l’unanimité l’exclusion de la députée européenne de la liste des régionales dans le Grand Est. Avec: Ruth Elkrief, journaliste politique de BFMTV. Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. Et Henri Vernet, journaliste au Parisien et Aujourd'hui en France. - 20H Politique, du mercredi 7 octobre 2015, présenté par Alain Marschall sur BFMTV.

Sondage Elabe: 75% des Français se disent choqués par les violences au sein d'Air France

Sondage Elabe: 75% des Français se disent choqués par les violences au sein d'Air France

Selon le sondage réalisé par l'institut Elabe, 75% des Français se déclarent "choqués" par les scènes de violence qui ont éclaté à la suite du CCE d'Air France. La majorité des sondés sont également favorables à l'investissement du gouvernement dans les négociations. Avec: Abdel, délégué syndical CGT d'Air France. Bernard Sananès, président de l’institut Elabe. Et Christophe Caresche, député PS de Paris, et membre bureau national du PS. - BFM Story, du mercredi 7 octobre 2015, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Des familles lancent une campagne choc contre le djihadisme

Des familles lancent une campagne choc contre le djihadisme

Une grande campagne de communication a été lancée ce mercredi à l’initiative de quatre familles, dont les enfants sont partis faire le djihad en Syrie. Soutenue par le gouvernement, elle se compose de quatre spots visant à éviter de nouveaux départs. Leurs proches y témoignent à visage découvert sur les traumatismes causés par ces drames. Avec: Véronique, mère de Félix, un Français parti en Syrie. - BFM Story, du mercredi 7 octobre 2015, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Parlement européen: Marine Le Pen traite François Hollande de "vice-chancelier" d'Angela Merkel

Parlement européen: Marine Le Pen traite François Hollande de "vice-chancelier" d'Angela Merkel

Marine Le Pen, présidente du Front national et eurodéputée, est revenue sur la vive passe d'armes qu'elle a eue avec François Hollande. La joute verbale a eu lieu ce mercredi au Parlement européen. Elle avait traité le président de la République de "vice-chancelier" d'Angela Merkel. Le clash avait eu lieu sous les yeux de la chancelière allemande. - BFM Story, du mercredi 7 octobre 2015, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Régionales 2015: Nadine Morano sera bientôt fixée sur son sort

Régionales 2015: Nadine Morano sera bientôt fixée sur son sort

Ce mercredi, la Commission nationale d'investiture du parti Les Républicains va décider du sort de Nadine Morano. Elle va en effet décider de la retirer ou non de la liste en Meurthe-et-Moselle pour les régionales. Plusieurs têtes de liste du Grand Est ont d'ailleurs menacées de démissionner si l'eurodéputée conservait son investiture. Avec: Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. - BFM Story, du mercredi 7 octobre 2015, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

La salle de bains du futur

La salle de bains du futur

Anthony Morel a présenté des outils technologiques qui vont équiper la salle de bains du futur. Le rasoir de demain n'aura pas de lame mais un rayon laser. Le Skarp ressemble à première vue à un rasoir mécanique tout ce qu'il y a de plus classique. A une différence notable près : la lame est remplacée par un faisceau lumineux rouge, capable de sectionner tous les poils sur son passage. Ses créateurs promettent un rasage plus rapide et sans aucune irritation. La brosse à dents, quant à elle, devient connectée. La Kolibree va vous guider pas à pas pendant le brossage et recueillir des informations stratégiques. Est-ce que vous vous brossez suffisamment longtemps ? Du haut en bas et non de gauche à droite ? A partir de tout ça, l'application va vous donner une note et peut même envoyer ces informations à votre dentiste. Enfin, le concept Pure towel va réjouir les amateurs de serviettes chaudes à la sortie de la douche. Grâce à un ventilateur haute puissance, ce porte-serviettes intelligent est capable de sécher

Violences à Air France: "Les propos tenus par Manuel Valls et Nicolas Sarkozy sont absolument indignes", Clémentine Autain

Violences à Air France: "Les propos tenus par Manuel Valls et Nicolas Sarkozy sont absolument indignes", Clémentine Autain

Clémentine Autain, porte-parole du mouvement Ensemble (Front de Gauche). Ainsi que Laure Adler, écrivain, ancienne conseillère à la Culture de François Mitterrand et auteur de "François Mitterrand, journées particulières" (Éd. Flammarion), étaient les invités de Nathalie Levy dans News & Compagnie sur BFMTV, le mardi 6 octobre 2015. Un décryptage original de l'actualité du jour avec l'édito "on se dit tout" de Laurent Neumann

Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste. Invité : Matthias Fekl, secrétaire d'Etat chargé du commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l'étranger.
Hervé Gattegno a commenté le déficit considérable de la sécurité sociale cette année. Il estime que cette situation ne devrait pas être perçue comme un problème. La sécurité sociale n'est pas une entreprise, elle n'a pas à dégager des bénéfices. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Nadine Morano va-t-elle finir par exprimer ses regrets par rapport à ses propos racistes? - 07/10

Nadine Morano va-t-elle finir par exprimer ses regrets par rapport à ses propos racistes? - 07/10

Apolline de Malherbe s'est penché sur le sort de Nadine Morano à la suite de ses propos polémiques sur la race blanche. La Commission nationale d'investiture du parti Les Républicains va trancher sur cette affaire aujourd'hui. Nicolas Sarkozy, lui, a même laissé encore un peu de temps pour exprimer à l'écrit ses regrets. Mais l’eurodéputée continue à affirmer qu'elle a parlé sur le coup de ses convictions. - Politique Première, du mercredi 7 octobre 2015, sur BFMTV.

Eric Brunet et Laurent Neumann ont donné leurs points de vue sur les décisions prises par Christiane Taubira suite à la polémique de la fusillade en Seine-Saint-Denis. Selon Neumann, il ne faut pas tomber dans les instrumentalisations politiques, il y a plusieurs facteurs complexes que la justice doit résoudre. Brunet, lui, estime que la ministre de la Justice n'est pas habituée à prendre des décisions fermes, elle donne l'impression d'être encore en stage. Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.