BFMTV
Erica et Megabot MK2, des robots hors du commun

Erica et Megabot MK2, des robots hors du commun

Anthony Morel présente, dans sa chronique Culture Geek du mardi 25 août 2015, deux innovations technologiques en matière de robotique. Le premier, nommé Erica, a été mis au point par un chercheur de l'université d'Osaka. Cet humanoïde est capable de dialoguer de façon naturelle et utilise tous les codes du langage corporel. Ce genre de robot ultra réaliste pourrait bientôt arriver dans notre vie de tous les jours. Comme dans cet hôtel qui vient d'ouvrir ses portes au Japon, presque entièrement géré par des robots. Le second robot est dans un tout autre genre. En effet, les Etats-Unis ont défié le Japon à un affrontement spectaculaire qui doit avoir lieu l'an prochain. Il s'agit de monstres d'acier de près de 5 mètres de haut, bardés d'un arsenal improbable. Un projet qui réunit de très sérieux laboratoires de recherche, et même la Nasa va apporter son aide à la confection du robot américain sobrement baptisé Megabot MK2.

Contrôles dans les trains: Les propos d'Alain Vidalies sont anticonstitutionnels - 25/08

Contrôles dans les trains: Les propos d'Alain Vidalies sont anticonstitutionnels - 25/08

Apolline de Malherbe revient, ce mardi 25 août 2015, dans sa chronique quotidienne "Politique Première" sur les déclarations controversées d'Alain Vidalies sur les contrôles aléatoires des bagages à bord des trains. Une telle mesure, destinée à prévenir les risques d'attentats, pourrait provoquer de la discrimination au faciès. "Je préfère qu'on discrimine pour être efficace plutôt que de rester spectateur", a insisté le secrétaire d'Etat aux Transports. Pour Apolline de Malherbe, un ministre ne doit en aucune manière assumer ouvertement une pratique discriminatoire.

Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste. Invité : Stéphane Le Foll, ministre de l'agriculture et porte-parole du gouvernement.
Eric Brunet, animateur radio sur RMC (Carrément Brunet), chroniqueur et essayiste français, et Laurent Neumann, précédemment Directeur de la Rédaction de Marianne, ont donné leurs points de vue sur les polémiques créées par les propos d'Alain Vidalies après l'attentat déjoué dans le Thalys Amsterdam-Paris, dans Bourdin Direct sur RMC. Le secrétaire d'Etat chargé des Transports a annoncé qu'il préfère discriminer pour être efficace plutôt que de rester spectateur. Eric Brunet estime que c'est un propos malheureux mais il ne fallait pas en faire un long débat.
Attaque du Thalys: "La réponse du gouvernement n'est pas à la hauter de la menace", déclare Claude Guéant

Attaque du Thalys: "La réponse du gouvernement n'est pas à la hauter de la menace", déclare Claude Guéant

Claude Guéant, ancien ministre de l'Intérieur, était l'invité de BFM Story, ce lundi 24 août 2015. Il est revenu sur l'attaque manquée à bord d'un Thalys reliant Amsterdam à Paris, vendredi dernier. Sans aucun contrôle au quai, le tireur a pu monter à bord du train muni d’un véritable arsenal, et a blessé deux personnes. Suite à l'attaque avortée, la SNCF a annoncé la mise en place un numéro d'urgence et davantage de messages de vigilance. Pour Claude Guéant, d'autres mesures de sécurité devraient être prochanement appliquées. Il évoque notamment la mise en place de portiques à l'entrée des trains, de fouilles des passagers et d'une reconnaissance faciale.