BFMTV
Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, a donné son point de vue sur la position de la France dans le dossier grec. Il estime que si la Grèce est au bord du défaut de paiement, pour François Hollande, c'est la stratégie qui fait défaut. Le président de la République a échoué à fixer l'ébauche d'une proposition française sur cette affaire. Son voyage en Afrique, au moment où l'Europe est menacée, est tout simplement choquant.
La crise grecque sème la zizanie en France - 02/07

La crise grecque sème la zizanie en France - 02/07

Apolline de Malherbe revient, ce jeudi 2 juillet 2015, dans sa chronique quotidienne "Politique Première" sur les désaccords entre la gauche et la droite concernant la Grèce. D'après elle, le clivage existait déjà mais il a été plus accentué par ce dossier. Nicolas Sarkozy se met donc à critiquer et à contredire tous les propos de François Hollande. Ce dernier, quant à lui, utilise cette division pour attirer l'attention de ses électeurs de gauhe.

Canicule: des records de chaleur ont été battus à Paris et à Dieppe

Canicule: des records de chaleur ont été battus à Paris et à Dieppe

D'après les données de Météo-France, des records de chaleur ont été battus aujourd'hui dans plusieurs villes de l'Hexagone. À Dieppe, le thermomètre a grimpé jusqu'à 38.1°C, dépassant de peu le record de 2006 (37°C). Dans la capitale, la canicule a fait tomber le record datant de 2003. Le mercure était monté jusqu'à 39.7°C. Cette vague de chaleur exceptionnelle, qui frappe depuis mardi le pays, devrait durer au moins jusqu'à la fin de la semaine. Rappelons que 47 départements ont déjà été placés en alerte orange canicule. Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 1er juillet 2015.

Grèce: Aléxis Tsípras maintient le référendum et soutient le "non"

Grèce: Aléxis Tsípras maintient le référendum et soutient le "non"

Ce mercredi 1er juillet 2015, l'évolution de la crise grecque a été décryptée par Alain Marschall et ses invités: Thierry Arnaud, chef du service politique à BFMTV, Ruth Elkrief, journaliste politique à BFMTV et Bernard Sananès, président de l'institut Elabe, dans le 20H Politique, sur BFMTV. Alexis Tsipras maintient le référendum prévu pour dimanche et conseille aux Grecs de voter non. Le Premier ministre a affirmé sur le fait que celui-ci ne veut pas dire pour autant une sortie de la zone euro. "Le non ne signifie pas une rupture avec l'Europe mais le retour à l'Europe des valeurs, le non signifie une forte pression", a-t-il déclaré. Toute nouvelle décision des créanciers de la Grèce est alors suspendue jusqu'aux résultats du référendum.

François Bayrou, président du MoDem et maire de Pau

François Bayrou, président du MoDem et maire de Pau

François Bayrou, président du MoDem et maire de Pau, a répondu aux questions de Ruth Elkrief, ce mercredi 1er juillet 2015, sur la crise grecque. Alexis Tsipras s'est dit prêt à accepter les réformes proposées par ses créanciers, mais sous conditions. Le Premier ministre maintient toujours le référendum de dimanche en appelant les Grecs à voter non pour faire pression sur l'Eurogroupe. "Tout ça, c'est évidemment du brouillard", a réagi François Bayrou. De son côté, la commission européenne assure que la zone euro peut résister, quoiqu'il se passe à Athènes. "Le référendum en Grèce porte en fait sur la politique du gouvernement d'Alexis Tsipras et sur l'appartenance du pays à l'Union européenne", a conclu le président du MoDem.

Canicule: 47 départements ont été placés en vigilance orange

Canicule: 47 départements ont été placés en vigilance orange

Patrick Liébus, président de la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB), et le docteur Charles-Henry Guez, secrétaire général adjoint du Syndicat des médecins libéraux, étaient les invités de BFM Story, ce mercredi 1er juillet 2015. Météo France a placé sept nouveaux départements en vigilance orange canicule. Il s'agit notamment du Haut-Rhin, le Bas-Rhin, la Moselle, les Ardennes, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. Hier, la vigilance orange était déjà en vigueur pour 40 départements, relavant le nombre à 47 aujourd'hui. L’épisode caniculaire pourrait se prolonger jusqu’à la fin de la semaine.

Référendum en Grèce (1/2): les frondeurs du PS défileront pour le "non" à Athènes

Référendum en Grèce (1/2): les frondeurs du PS défileront pour le "non" à Athènes

Pascal Cherki, député PS de Paris était l'invité de BFM Story, ce mercredi 1er juillet 2015. Il est revenu sur le soutien des frondeurs socialistes à Alexis Tsipras. En effet, une délégation, composée d'élus issus de l'aile gauche du PS, se rendra ce week-end en Grèce. Ils y prendront part à une manifestation en faveur du "non" lors du référendum sur les nouvelles mesures d'austérité exigées par ses créanciers. "Notre objectif, c'est d'aller soutenir le gouvernement grec. Monsieur Tsípras n'est pas un irresponsable, il n'a pas rompu les négociations", a déclaré Pascal Cherki.

La canicule a provoqué une gigantesque panne d'électricité dans l'Ouest

La canicule a provoqué une gigantesque panne d'électricité dans l'Ouest

Patrick Bortoli, directeur de la maintenance chez RTE, était l'invité de BFM Story, ce mercredi 1er juillet 2015. Une gigantesque panne d'électricité a touché près d'un million de foyers dans la nuit de mardi à mercredi dans l'Ouest de la France, qui pourtant n'est pas en vigilance orange. Elle fait suite aux fortes chaleurs qui se sont abattues sur l'Hexagone depuis mardi et qui a causé la surchauffe de certains équipements. "Ce soir, tous les clients sont réalimentés et la situation est revenue à la normale", a assuré Patrick Bortoli.

"Les Profs 2": les pires enseignants de France sont de retour

"Les Profs 2": les pires enseignants de France sont de retour

Candice Mahout présente dans sa chronique culturelle du mercredi 1er juillet 2015, "Les Profs 2", la suite de la comédie potache de Pierre-François Martin-Laval. Dans ce deuxième opus, les pires enseignants de France débarquent dans le meilleur collège d'Angleterre pour veiller à l'éducation de la dernière héritière. A part Christian Clavier, remplacé par Didier Bourdon, la bande n'a pas changé. Et bien sûr, Boulard, incarné par Kev Adams, sera encore de l'aventure.

Comment faire face à la canicule ?

Comment faire face à la canicule ?

Anthony Morel présente, dans sa chronique Culture geek du mercredi 1er juillet 2015, les astuces pour rester au frais pendant la canicule. Tout d'abord, le gilet thermorégulateur qui est capable de stabiliser votre température corporelle. Il est également possible d'éviter la déshydratation avec les nouvelles bouteilles d'eau intelligentes. Le bouchon Refresh cap cache, par exemple, a un minuteur qui s'active dès que vous le vissez. Au bout d'une demi-heure, un petit drapeau se lève pour vous indiquer qu'il est temps de reprendre une gorgée. Mais il existe aussi des bouteilles qui sont directement connectées à votre smartphone. Elles s'appellent HidrateMe, Blufit Bottle ou encore H20Pal. Ces bouteilles sont équipées de capteurs électroniques. Elles analysent la quantité d'eau que vous ingurgitez, envoient cette information vers une application mobile et s'illuminent pour vous indiquer dès qu'il est temps de vous réhydrater.

Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste. Invité : Alain Juppé, maire de Bordeaux, candidat "Les Républicains" à la primaire pour l'élection présidentielle de 2017.
Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, a commenté la décision de Marine Le Pen de se lancer dans les élections régionales de décembre prochain. Il estime que la présidente du Front national a plus à perdre qu'à gagner dans cette bataille. C'est une occasion pour elle de tourner la page face à ces problèmes avec son père. Si elle renonce, elle donnerait plus l'impression de reculer devant le risque.
Sommet mondial Climat et Territoires: "ce sera la journée climat pour François Hollande" - 01/07

Sommet mondial Climat et Territoires: "ce sera la journée climat pour François Hollande" - 01/07

Apolline de Malherbe revient, ce mercredi 1er juillet 2015, dans sa chronique quotidienne "Politique Première" sur le sommet mondial Climat et Territoires qui se tient à Lyon, les 1er et 2 juillet. Un millier de maires venus du monde discuteront du dérèglement climatique. Hier, le président de la République a déjà reçu le Premier ministre chinois à l'Élysée. Ce dernier a affirmé que la Chine se fixe désormais l'objectif d'atteindre le pic de ses émissions de CO2 autour de 2030. Pour Apolline de Malherbe, François Hollande s'est mis dans la question écologique car il a compris que cela devenait un enjeu international. Il ne va pas réussir à sauver la France mais il a l'ambition de sauver la planète.