BFMTV
Un rapport parlementaire propose 37 mesures pour "déradicaliser" les jihadistes

Un rapport parlementaire propose 37 mesures pour "déradicaliser" les jihadistes

Selon les derniers recensements de la justice, 1 818 Français sont impliqués dans des filières de Daesh. Le député socialiste Sébastien Pietrasanta propose 37 mesures pour "déradicaliser" les jihadistes de retour de Syrie ou d'Irak. Dans son rapport de 90 pages remis mercredi au Premier ministre Manuel Valls, le député des Hauts-de-Seine met l'accent sur "l'individualisation de la prise en charge". D'après lui, la prison n'est pas la seule réponse efficace pour éradiquer le phénomène de radicalisation. Il propose ainsi qu'il n'y ait plus de placement systématique en détention. Il estime qu'il faut privilégier des "centres de déradicalisation" et faire un suivi "en milieu ouvert" des individus les moins dangereux. Un document "Grand Angle BFMTV" du jeudi 9 juillet 2015.

Crise grecque: Alexis Tsipras joue-t-il sa dernière carte ?

Crise grecque: Alexis Tsipras joue-t-il sa dernière carte ?

Natacha Valla, directrice adjointe du CEPII (Centre de recherche et d'expertise sur l’économie mondiale) et Laurent Neumann, éditorialiste politique de BFMTV, étaient sur le plateau de BFM Story, ce jeudi 9 juillet 2015. Ils sont revenus sur les propositions de réformes promises par Alexis Tsipras. En effet, le Premier ministre grec a jusqu'à minuit pour détailler les mesures que la Grèce compte mettre en place en contrepartie d'un nouveau plan d'aide de trois ans de la zone euro. L'urgence d'une nouvelle aide financière est soulignée par la situation de plus en plus dégradée du secteur bancaire grec. Le FMI a estimé mercredi qu’une restructuration de la dette d’Athènes était "nécessaire", mais la chancelière allemande Angela Merkel a réaffirmé qu'une décote "classique" sur la dette était "hors de question".

Les ventes de tabac repartent à la hausse

Les ventes de tabac repartent à la hausse

Frédéric Barbier, député PS du Doubs et dirigeant du groupe de travail sur l’avenir des buralistes à l’Assemblée nationale, était l'invité de BFM Story, ce jeudi 9 juillet 2015. Il est revenu sur la hausse des ventes de tabac. Pour la première fois depuis 2009, les ventes de cigarettes repartent à la hausse, avec une augmentation de l'ordre de 7% entre mars 2014 et mars 2015, d'après les chiffres de l'Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT). L'observatoire note même une hausse de près de 12% des ventes à rouler sur la même période, indiquant qu'il s'agit d'un "niveau record pour un mois de mars". Les traitements pour l'arrêt du tabac sont également en augmentation d'un tiers en mars 2015. Dans son rapport présenté le 7 juillet, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a dénoncé le manque de mesures fiscales destinées à enrayer l'épidémie de tabagisme. Seuls 33 pays prélèvent des taxes représentant plus de 75% du prix de vente au détail d'un paquet de cigarettes.

Affaire Adidas: Bernard Tapie réclame un milliard d'euros à l’État

Affaire Adidas: Bernard Tapie réclame un milliard d'euros à l’État

Gérard Davet et Fabrice Lhomme, grands reporters au Monde, étaient en duplex pour BFM Story, ce jeudi 9 juillet 2015. Ils sont revenus sur le nouveau rebondissement dans l'affaire Adidas. Selon le journal "Le Monde", Bernard Tapie va en effet réclamer la somme record d'un milliard d'euros à l'État, dans le cadre de la revente d'Adidas en 1993. Ce dossier a donné lieu à un interminable litige entre l'homme d'affaires et le Crédit Lyonnais. Il estime avoir été floué par sa banque, accusée d’avoir encaissé de fortes plus-values dans son dos.

Grèce: le compte à rebours est lancé pour l'avenir du pays dans la zone euro

Grèce: le compte à rebours est lancé pour l'avenir du pays dans la zone euro

Harlem Désir, secrétaire d'État aux Affaires européennes, était l'invité de BFM Story, ce jeudi 9 juillet 2015. Il est revenu sur la crise grecque. Athènes a jusqu'à minuit pour présenter à ses responsables européens et au FMI un nouveau programme de réformes afin de les convaincre de rouvrir les vannes de l'aide financière et de la garder dans la zone euro. Le "programme complet" promis par Alexis Tsipras devra être envoyé à ses partenaires, puis examiné par les créanciers et soumis samedi aux ministres des Finances européens. Si ce programme donne satisfaction, les dirigeants européens pourront officiellement donner le coup d'envoi des négociations sur ce nouveau programme d'aide dimanche, lors d'un sommet exceptionnel à Bruxelles élargi aux 28 pays de l'Union européenne. Dans le cas échéant, cette réunion pourrait se transformer en sommet de crise, amorçant une sortie du pays de l'euro. "La France se bat pour que la Grèce puisse rester dans la zone euro", a affirmé Harlem Désir.

Les bonnes astuces pour rester connecté pendant les voyages

Les bonnes astuces pour rester connecté pendant les voyages

Frédéric Simottel présente, dans sa chronique Culture Geek du jeudi 9 juillet 2015, des applications permettant de ne pas se ruiner pendant les voyages. La plupart d'entre nous coupent l’accès internet de leurs mobiles ou limitent au maximum leurs communications téléphoniques. Si vous partez au-delà des frontières européennes, il existe une kyrielle d’applications à télécharger sur votre smartphone permettant de téléphoner ou de surfer sur internet pour moins cher. Parmi les plus connues figurent Skype, Whatsapp, Google Hangouts, Facebook Messenger, Viber, Libon, Tango, Yuilop et Fring. Pour surfer moins cher, les meilleures applications se nomment MyDataManager, Onavo ou OperaMax. Pour économiser votre batterie, pensez à utiliser Juice Defender qui mettra en veille vos applications les plus gourmandes en énergie.

Édition spéciale "Attentats en Isère et en Tunisie" (3/5): Y a-t-il un lien entre ces attaques terroristes ? - 26/06

Édition spéciale "Attentats en Isère et en Tunisie" (3/5): Y a-t-il un lien entre ces attaques terroristes ? - 26/06

Ce vendredi 26 juin 2015, Antoine Basbous, directeur de l'Observatoire des pays arabes, René-Georges Querry, ancien chef de l’Unité de coordination de la lutte antiterroriste (UCLAT), ainsi que Sébastien Pietrasanta, député PS des Hauts-de-Seine et spécialiste des questions du terrorisme, ont réagi aux attentats en Isère et en Tunisie, dans une édition spéciale, présentée par Olivier Truchot, sur BFMTV.

"Le Front National n’est pas encore délepenisé" - 09/07

"Le Front National n’est pas encore délepenisé" - 09/07

Ce jeudi 9 juillet 2015, dans la chronique quotidienne "Politique Première", Hervé Gattegno a donné son point de vue sur une nouvelle victoire de Jean-Marie Le Pen face au Front National. Hier, il a obtenu la suspension de l'assemblée générale extraordinaire du mouvement qui devait supprimer son poste de président d'honneur. Selon Hervé Gattegno, il s’agit d’un succès juridique incontestable et provisoire pour le fondateur du parti. Toutefois, cette victoire fait immédiatement des dégâts politiques.

Hollande-Merkel, un couple soudé face à la crise grecque

Hollande-Merkel, un couple soudé face à la crise grecque

"Équilibre entre solidarité et responsabilité, cela doit être notre ligne de conduite !", c'est en ces termes que François Hollande et Angela Merkel ont exprimé lundi soir leur ligne commune face à la crise grecque. Réuni lundi à Paris afin de préparer un sommet de l’Eurogroupe avec les dix-neuf ministres de la zone euro, le couple franco-allemand a voulu faire passer un message commun: la porte reste ouverte mais ils attendent d’Alexis Tsipras des propositions. Le Premier ministre grec s'est exprimé, dans la matinée, devant le Parlement européen à Strasbourg. Il a déclaré que "le choix du peuple grec n'est pas le choix de la rupture avec l'Europe". Il a précisé que son gouvernement travaillait sur "un ensemble de réformes avec une juste répartition du fardeau". Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 8 juillet 2015.

Grèce: le tourisme est-il victime de la crise ?

Grèce: le tourisme est-il victime de la crise ?

Les touristes n’ont pas déserté Athènes pour les vacances d’été. Les hôtels de la capitale sont pour la plupart complets. Mais ce n’est pas le cas dans tout le pays. Depuis l’annonce du référendum sur le plan d’aide, dans la nuit du 26 au 27 juin, les réservations de dernière minute ont chuté de près de 30%. Les retraits limités à 60 euros par jour et par personne ont sans doute refroidi certains voyageurs. Inquiets par les défaillances provoquées par la crise, les professionnels du secteur suivent avec attention la poursuite des négociations. Notons qu'en Grèce, le tourisme représente 20% de la richesse nationale. Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 8 juillet 2015.

Crise grecque: Alexis Tsipras ne veut pas d'un clash avec l'Europe

Crise grecque: Alexis Tsipras ne veut pas d'un clash avec l'Europe

Ce mercredi 8 juillet 2015, le discours d'Alexis Tsipras devant le Parlement européen de Strasbourg a été décrypté par Alain Marschall et ses invités: Thierry Arnaud, chef du service politique à BFMTV, Ruth Elkrief, journaliste politique à BFMTV, et Bernard Sananès, président de l'institut Elabe, dans le 20H Politique, sur BFMTV. Le Premier ministre grec s'est montré confiant et solennel lors de sa prise de parole devant les Eurodéputés. Le chef du gouvernement s'est dit prêt à des "compromis honorables" pour avoir une solution à la crise en Grèce. Il a également martelé qu'il ne souhaitait pas d'une rupture avec l'Europe.

Daniel Cohn-Bendit face à Ruth Elkrief

Daniel Cohn-Bendit face à Ruth Elkrief

Daniel Cohn-Bendit, ancien député européen et coprésident du groupe des Verts/Alliance Libre Européenne (ALE) au Parlement européen, a répondu aux questions de Ruth Elkrief, ce mercredi 8 juillet 2015, sur les blocages autour des négociations de la dette grecque. La Grèce et ses instances européennes n'arrivent toujours pas à trouver un compromis. Comme prévu, Alexis Tsipras était attendu aujourd'hui devant les députés européens. Le Premier ministre grec s’est engagé à présenter "des propositions concrètes et crédibles" d'ici demain. En contrepartie, il demande une "remise" de 30% sur la dette. Rappelons que la priorité d'Athènes est bien d’obtenir un rééchelonnement de la dette. De son côté, la zone euro, l'Allemagne en tête, veut elle d’abord parler d'un plan d'austérité, puis de la dette. Ce n'est pas un problème d'argent, car nous en avons, a indiqué Daniel Cohn-Bendit. Les Européennes doivent se mettre d'accord sur la restructuration de la dette, a-t-il estimé.

La crise grecque commence-t-elle à impacter sur le tourisme en Grèce ?

La crise grecque commence-t-elle à impacter sur le tourisme en Grèce ?

Richard Boudielle, vice-président du SNAV (syndicat national des agences de voyage), était l'invité de BFM Story, ce mercredi 8 juillet 2015. Il est revenu sur les impacts de la crise grecque sur le secteur du tourisme en Grèce. Selon la Conféderation tourisme grec (SETE), les réservations de dernière minute auraient chuté de 30% depuis l'annonce du référendum sur le plan d'aide au pays, le 27 juin dernier. Cette baisse correspond à près de 300 000 touristes qui auraient fait l'impasse sur un séjour hellénique. Notons que le poids du secteur touristique est important en Grèce. Il est estimé entre 15 et 20% du PIB grec.

Haytham Al-Aswad, réfugié syrien a obtenu son bac avec mention bien

Haytham Al-Aswad, réfugié syrien a obtenu son bac avec mention bien

Haytham Al-Aswad, bachelier 2015 et réfugié syrien, était l'invité de BFM Story, ce mercredi 8 juillet 2015. Lorsqu’il a fui la guerre en Syrie avec sa famille, Haytham Al-Aswad ne parlait pas un mot du français. En effet, son père, recherché pour son militantisme, a dû fuir la guerre et le régime de Bachar-el-Assad. Plus de trois ans après son arrivée en France, le jeune homme de 18 ans vient tout juste d’obtenir son Bac S avec la mention bien. Il fait partie des 524 300 candidats qui ont obtenu leur baccalauréat dès le premier tour. 

Crise grecque: Athènes obtiendra-t-elle un nouveau sursis pour payer sa dette ?

Crise grecque: Athènes obtiendra-t-elle un nouveau sursis pour payer sa dette ?

Marine Le Pen, présidente du FN, députée européenne, co-présidente du groupe "Europe des Nations et des Libertés" au Parlement européen, était en duplex depuis Strasbourg pour BFM Story, ce mercredi 8 juillet 2015. Elle est revenue sur les négociations autour de la crise de la dette grecque. Après le "non" au référendum, mardi soir, une réunion des ministres des Finances et un sommet des dirigeants de la zone euro ont permis la reprise des négociations. En effet, Athènes a jusqu'à demain soir, jeudi 9 juillet, pour présenter de nouvelles propositions de réformes à ses créanciers. Un jour de nouveau sommet européen est alors prévu dimanche, c'est la date butoir pour un accord. Quant à Manuel Valls, il a souhaité rappeler aujourd'hui à l'Assemblée nationale, l'importance qu'avait la Grèce dans la construction de l'Europe et que la France ne souhaitait pas la voir sortir de la zone euro. Il a donc annoncé que les députés français seraient appelés à voter en cas d'accord trouvé.

"Ce n'est pas un problème de la Grèce face à l'Europe c'est un problème européen" - 08/07

"Ce n'est pas un problème de la Grèce face à l'Europe c'est un problème européen" - 08/07

Ce mercredi 8 juillet 2015, dans la chronique quotidienne "Politique Première", Hervé Gattegno et Georges Prévélakis ont donné leur point de vue sur la situation actuelle de la Grèce qui est au centre du débat européen. Selon Hervé Gattegno, Alexis Tsipras a transformé le débat économique de la crise grecque en un débat politique. Georges Prévélakis, lui, estime que l'Europe a commis des erreurs en négligeant la Grèce depuis 1981. Toutes les dérives qui éclatent maintenant en sont les conséquences.

Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, a donné son point de vue sur l'éventuelle exclusion de la Grèce de la zone euro. D'après lui, ce serait avant tout une faute car cela déstabiliserait l'euro sèmerait le trouble dans toute l'Europe. Mais ce serait surtout une honte car les Grecs n'ont pas à payer pour l'irresponsabilité de ses dirigeants. La Grèce a, pour lui, souffert d'un abus d'austérité et l'exclure serait un abus d'autorité.