BFMTV
Comment sécuriser sa maison avant de partir en vacances ?

Comment sécuriser sa maison avant de partir en vacances ?

Frédéric Simottel présente, dans sa chronique Culture Geek du vendredi 17 juillet 2015, les technologies pour préserver sa maison de toute intrusion. Parmi les premières solutions figurent des caméras qui se déclenchent dès qu’il y a du mouvement. Elles peuvent même effectuer une reconnaissance faciale. Toutes ces alertes et films convergeront ensuite vers votre smartphone. Vous pouvez également installer des ampoules intelligentes, qui vont s’allumer et s’éteindre dans la maison à différents moments, pouvant faire croire que la maison est habitée. Elles peuvent même se déclencher si elles entendent des bruits suspects. Vous pouvez aussi programmer l’ouverture et la fermeture de vos volets électriques ou vous munir de faux écrans télé qui donneront l’impression que vous êtes chez vous en train de regarder la télévision.

Chaque matin, Apolline de Malherbe reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste. Invité : Rachida Dati, eurodéputée Les Républicains, maire du 7 ème arrondissement de Paris.
Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, a donné son point de vue sur la politique menée par les dirigeants européens pour résoudre la crise grecque. Pour lui, ils se sont tous félicités d'avoir conclu ce fameux accord sur le plan d'aide, alors qu'en fin de compte ils ont fait du sur place. En effet, le principal problème de la Grèce, qui est sa dette, n'est toujours pas réglé. L'Europe n'a donc réussi qu'à faire adopter à Alexis Tsipras un plan d'austérité alors qu'il devait la combattre.
Dans Bourdin Direct sur RMC, Eric Brunet, animateur radio sur RMC (Carrément Brunet), chroniqueur et essayiste français, et Laurent Neumann, précédemment Directeur de la Rédaction de Marianne, ont donné leurs points de vue sur les doutes qui entourent la performance des coureurs Christopher Froome et Lance Armstrong. Ces deux maillots jaunes se sont trouvés deux avocats dont Nicolas Sarkozy et Manuel Valls.
Tour de France 2015: Lance Armstrong a couru deux étapes pour une association de lutte contre le cancer

Tour de France 2015: Lance Armstrong a couru deux étapes pour une association de lutte contre le cancer

Cyrille Guimard, consultant cyclisme à BFMTV, était en duplex depuis l'Ariège pour BFM Story, ce jeudi 16 juillet 2015. Il a débriefé la douzième étape de la Grande Boucle, reliant Lannemezan au Plateau de Beille (195 km). Cette étape de quatre cols a été remportée par l'Espagnol Joaquim Rodriguez (Katusha). Le Français Romain Bardet (AG2R-La Mondiale), lui, a pris la troisième place, à 1'49" du vainqueur du jour. Christopher Froome, quant à lui, conserve son maillot jaune. Par ailleurs, Lance Armstrong a pris ce jeudi le départ du parcours de la treizième étape, au profit d'une association de lutte contre la leucémie. “On a pu voir quelques déclarations de l’ex-champion américain, mais on sait et on connaît Lance Armstrong, il est aussi dans la provoque par rapport au Tour de France et par rapport aux coureurs”, a lancé Cyrille Guimard.

Attentat déjoué (2/2): Trois suspects sont toujours en garde à vue

Attentat déjoué (2/2): Trois suspects sont toujours en garde à vue

Dominique Rizet, spécialiste police-justice à BFMTV, le général Dominique Trinquand, expert militaire, ancien chef de la mission militaire française à l'ONU, et Thibault de Montbrial, avocat, directeur du CRSI (centre de réflexion sur la sécurité intérieure) et auteur de "Le sursaut ou le chaos" (Éd. Plon), étaient les invités de BFM Story, ce jeudi 16 juillet 2015. Ils ont dressé le profil des suspects placés en garde à vue. L'un d'eux, âgé de 16 ans, a été libéré. Un ancien marin de 23 ans a été arrêté à Marseille. Un jeune homme de 19 ans a, quant à lui, été arrêté dans les Yvelines. Enfin, le dernier, âgé de 17 ans, a été interpellé dans le département du Nord. Ces quatre hommes préparaient visiblement un attentat dans une base militaire. Ils voulaient décapiter un haut gradé et de filmer la scène. Le site visé serait un sémaphore situé dans les Pyrénées-Orientales, près du cap Béar. Les trois suspects sont toujours en garde à vue.

Attentat déjoué (1/2): la communication de François Hollande fait polémique

Attentat déjoué (1/2): la communication de François Hollande fait polémique

Frédéric Péchenard, directeur général du parti "Les Républicains" et ancien directeur général de la police nationale, était l'invité de BFM Story, ce jeudi 16 juillet 2015. Il a épinglé la communication du gouvernement au sujet du projet d'attentat déjoué. "Surcommunication insupportable", "appropriation politique": l'opposition a sévèrement critiqué le coup de communication de l'exécutif, dont la révélation mercredi par François Hollande a semblé surprendre jusqu'au sein de l'appareil d'État. À commencer par ce directeur général du parti Les Républicains, qui n'a pas mâché ses mots ce matin. Il a dénoncé l'instrumentalisation politicienne de la menace terroriste. "J'aurai surtout préféré qu'on ne communique pas au milieu d'une garde à vue", a-t-il déclaré. Selon lui, l'exécutif aurait dû attendre la fin de la garde à vue pour communiquer.

Quand la technologie se met au service de la sécurité routière

Quand la technologie se met au service de la sécurité routière

Anthony Morel a présenté les dernières innovations technologiques pour garantir la sécurité routière durant les périodes de vacances, dans sa chronique Culture Geek du jeudi 16 juillet 2015. Avec les longs trajets, le conducteur risque de perdre sa concentration, voire même s'endormir au volant. Il est pourtant possible d'éviter les accidents avec les différents gadgets qui sont actuellement disponibles comme la bague électronique et la nouvelle ceinture de sécurité. Cette bague appelée "StopSleep", est équipée de capteurs pouvant mesurer l'activité électrique à la surface de la peau. Dès que vous vous mettez à piquer une tête, elle se met à vibrer et à sonner pour vous réveiller. Même principe pour la ceinture de sécurité intelligente. Récemment, Ford a dévoilé un régulateur de vitesse intelligent. Grâce à une caméra embarquée dans le pare-brise, la voiture est capable de lire toute seule les panneaux de signalisation et d'adapter votre allure en conséquence.

Une interview sans concession Dans ce grand entretien, Apolline de Malherbe reçoit chaque jour la personnalité qui fait l’actualité. Politiques, femmes et hommes issus de la société civile, chaque matin un face-à-face vérité, sans concession en direct et en simultané RMC et BFMTV.
Chaque matin, Apolline de Malbherbe reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste. Invité : Ségolène Royal, ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie.
Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, est revenu sur l'adoption du plan d'aide à la Grèce par les parlementaires français. Il estime que l'accord trouvé à Bruxelles n'était ni grâce à Angela Merkel ni grâce à François Hollande, mais essentiellement à Alexis Tsipras. Les Européens sont obligés de croire en Tsipras pour que cet accord prenne effet. L'Europe est loin d'avoir sauvé la Grèce mais c'est plutôt la Grèce qui est en train de la sauver.
Dans Bourdin Direct sur RMC, Eric Brunet, animateur radio sur RMC E a été le sujet abordé par(Carrément Brunet), chroniqueur et essayiste français, et Laurent Neumann, précédemment Directeur de la Rédaction de Marianne, ont débattu sur la façon dont François Hollande a annoncé que des actes terroristes ont été déjoués en France. Laurent Neumann estime que le gouvernement a raison de faire cette communication pour informer les Français que la menace est présente mais qu'ils sont protégés. Pour Eric Brunet, François Hollande joue avec les circonstances pour se montrer comme un président protecteur.
Tour de France 2015: Le Polonais Rafal Majka a remporté en solitaire la 11ème étape

Tour de France 2015: Le Polonais Rafal Majka a remporté en solitaire la 11ème étape

Cyrille Guimard, consultant cyclisme à BFMTV, était en duplex depuis les Hautes-Pyrénées pour BFM Story, ce mercredi 15 juillet 2015. Il a débriefé la onzième étape de la Grande Boucle, reliant Pau à Cauterets (188 km). Le Polonais Rafal Majka, le meilleur grimpeur du Tour de l'année dernière, a réussi à semer les autres durant une bonne partie de la journée. En effet, il a parcouru en solitaire les 40 derniers kilomètres de cette longue étape. Il a alors remporté une étape du Tour pour la troisième fois de sa carrière. Quant au Britannique Christopher Froome (Sky), il a conservé son maillot jaune sans être inquiété par ses adversaires qui n'ont jamais semblé en mesure de l'attaquer.

Le Parlement français approuve à une large majorité l'accord sur la Grèce (1/2)

Le Parlement français approuve à une large majorité l'accord sur la Grèce (1/2)

Pierre Lellouche, député Les Républicains de Paris, et ancien ministre des Affaires européennes, était en duplex depuis l'Assemblée nationale pour BFM Story, ce mercredi 15 juillet 2015. Il est revenu sur le vote de l'accord sur la Grèce par le Parlement français. En effet, plusieurs pays européens devaient soumettre à leur Parlement l'accord de la Grèce avec l'Union européenne, compte tenu de l'importance des fonds engagés. Les députés et les sénateurs ont donc donné leur aval. Les résultats du scrutin ont donné a 412 voix pour, 69 contre et 49 abstentions, au Sénat par 260 voix pour et 23 contre. Pierre Lellouche estime que "le véritable vote n'est pas sur l'intention politique, il doit être sur le coût que cela représente pour le contribuable français".

Le Parlement français approuve à une large majorité l'accord sur la Grèce (2/2)

Le Parlement français approuve à une large majorité l'accord sur la Grèce (2/2)

Laurent Baumel, député PS d'Indre-et-Loire, Laurent Neumann, éditorialiste politique à BFMTV et Philippe Dessertine, économiste, président de l’Institut de haute finance, étaient les invités de BFM Story, ce mercredi 15 juillet 2015. Ils ont réagi au vote de l'accord sur la Grèce par le Parlement français. L'Assemblée a donné son aval à l'accord. En Grèce, Alexis Tsipras doit faire adopter par le Parlement les mesures impopulaires exigées par les créanciers en contrepartie du maintien du pays dans la zone euro. Or certains de ses partisans estiment que le compromis constitue une trahison de la volonté populaire exprimée lors du référendum. Toutefois le gouvernement, comme l'avaient exigé la zone euro, s'est plié aux demandes de cette dernière en soumettant mardi au Parlement un premier projet de loi, portant sur la TVA et l'introduction d'une règle d'or budgétaire. Si le résultat du vote français ne fait guère de doute, les choses risquent d'être plus compliquées à Athènes.

Explosions de Berre-l'étang: Bernard Cazeneuve renforce la sécurité des sites industriels

Explosions de Berre-l'étang: Bernard Cazeneuve renforce la sécurité des sites industriels

Éric Delbecque, spécialiste sécurité, territoires et industries, et ancien directeur de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ), était l'invité de BFM Story, ce mercredi 15 juillet 2015. Au lendemain des explosions à Berre-l’Etang dans les Bouches-du-Rhône, Bernard Cazeneuve a dressé des mesures de vigilance renforcée pour les sites industriels, notamment ceux classés Seveso. Le ministre de l'Intérieur a envoyé une note urgente adressée aux préfets de zone de sécurité et de défense, de région et de département concernant cette vigilance. Ces derniers sont appelés à prendre en contact immédiatement avec les responsables des sites industriels sensibles de leur département. L'objectif est de mener une inspection minutieuse de toutes ces installations, de procéder à la vérification de leur enceinte ainsi que le bon fonctionnement de leur système de vidéoprotection. Ces mesures seront-elles suffisantes ? Éric Delbecque a livré son expertise.

Crise grecque: "C 'est un accord qui n'est pas viable et qui va enfoncé le pays", a déclaré Stathis Kouvelakis

Crise grecque: "C 'est un accord qui n'est pas viable et qui va enfoncé le pays", a déclaré Stathis Kouvelakis

Stathis Kouvelakis, politologue, et membre du comité central de Syriza, était en duplex depuis Athènes pour BFM Story, ce mercredi 15 juillet 2015. Il est revenu sur le programme d'austérité en échange du nouveau plan d'aide pour la Grèce. Après plusieurs jours de négociations avec les pays de la zone euro pour obtenir un troisième plan d’aide, le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, doit désormais faire face à un autre défi. Il doit faire voter les mesures exigées par les créanciers d’Athènes au Parlement grec, tout en conservant sa majorité parlementaire. Mais la majorité du comité central de Syriza se déclare contre les compromis de Bruxelles. D'après le politologue, c'est un accord qui organise la mise sous tutelle et la néo-colonisation du pays. "C'est un accord qui n'est pas viable et qui va enfoncer davantage le pays dans le désastre dans lequel il se trouve. Celui-ci bafoue toute notion de démocratie et de souveraineté populaire", a-t-il déclaré.

"L'accord avec l'Iran revêt deux grands enjeux économiques"

"L'accord avec l'Iran revêt deux grands enjeux économiques"

Nicolas Doze analyse, dans son édito éco du mercredi 15 juillet 2015, les enjeux de l'accord entre l'Iran et les grandes puissances . Après la conclusion de cet accord, la République islamique espère un vrai retour sur le marché mondial. Concrètement, ce géant du pétrole et du gaz compte doubler sa production de bruts et ses exportations. D'après lui, ce texte ouvre également de nouvelles perspectives pour les multinationales françaises.

Les applications indispensables pendant les voyages à l'étranger

Les applications indispensables pendant les voyages à l'étranger

Anthony Morel présente, dans sa chronique Culture Geek du mercredi 15 juillet 2015, les applications qu'il faut télécharger avant de partir en vacances. Il y a notamment : iTranslate ou encore Google traduction qui traduisent instantanément ce que vous venez de dire. Pour un texte que vous ne comprenez pas, téléchargez Wordlens : pointez la caméra du smartphone sur le texte, la traduction s'affichera ensuite en français. Pour alléger vos factures mobiles à l'étranger, essayez Wifi Finder. Cette application localise tous les points de connexion wifi gratuits à proximité. Pour éviter les disputes, l'application "Les bons comptes entre amis" va calculer les dépenses de chacun. Enfin, pendant vos vacances en famille, l'application "Où sont les toilettes" vous indique où en trouver et le chemin le plus court pour y arriver.

Chaque matin, Apolline de Malherbe reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste. Invité : Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics.
L'interview de François Hollande était "plutôt meilleure que les années précédentes" - 15/07

L'interview de François Hollande était "plutôt meilleure que les années précédentes" - 15/07

Apolline de Malherbe a donné son point de vue, ce mercredi 15 juillet 2015, dans sa chronique quotidienne "Politique Première" sur la traditionnelle interview du 14 juillet de François Hollande. Elle estime que le président de la République était porté par le contexte international, notamment par l'accord sur la Grèce et celui sur l'Iran. On a un président qui a du succès mais à l'extérieur des frontières. Il n'y a rien de nouveau dans l'interview de François Hollande et il continue sa politique contraire aux intérêts de la France.

Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, a commenté le traditionnel discours du 14 juillet de François Hollande. Durant son entretien, le président de la République a invoqué la patrie et a vanté son audace. Ce dernier a certes des qualités mais sûrement pas d'audace. Son discours n'avait rien d'innovant et de pertinent Pour Hervé Gattegno, il ne devrait plus s'exprimer tant qu'il n'a rien à dire.