BFMTV
Taxis vs Uberpop: "Le problème, c'est la question de l'application de la loi" - 25/06

Taxis vs Uberpop: "Le problème, c'est la question de l'application de la loi" - 25/06

Apolline de Malherbe analyse, ce jeudi 25 juin 2015, dans sa chronique quotidienne "Politique Première", les causes de l'enlisement du conflit entre les chauffeurs de taxi et les conducteurs Uberpop. Selon elle, le problème vient du fait qu'il y ait une loi interdisant Uberpop, mais que les décrets d'application ne sont toujours pas là. Du coup, les deux parties ont le sentiment qu'ils peuvent se faire justice eux-mêmes.

Anthony Morel a présenté les moyens à disposition des services secrets pour se protéger des écoutes téléphoniques, dans sa chronique quotidienne sur les nouvelles technologies, dans Bourdin Direct, sur RMC. Le téléphone appelé "Teorem" a été spécialement conçu par Thalès pour équiper les chefs d'Etat et les militaires de haut rang. Bardé de composants cryptographiques, il suffit en théorie à sécuriser n'importe quelle conversation. Toutefois, son look pas très design et sa complexité d'utilisation rebutent les responsables politiques.
La NSA a mis sur écoute l'Élysée

La NSA a mis sur écoute l'Élysée

Fondée en 1952, la NSA (Agence nationale de la sécurité) est une agence gouvernementale du département de la Défense fédérale. Sa principale mission est la cybersurveillance. Cependant, l'espionnage ne se limite pas aux pays ennemis, mais touche également les nations alliées. Après le Brésil, le Mexique, l'Italie et l'Allemagne, la France est sa dernière cible en date. En effet, mardi soir, Wikileaks, Libération et Mediapart ont révélé que l'agence nationale de sécurité américaine avait mis sur écoute Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande, entre 2006 et 2012. L'Élysée n'a pas tardé à riposter. Elle a demandé à la Maison Blanche de rendre des comptes. Le président de la République a tenu à appeler son homologue américain Barack Obama, qui s'est engagé à mettre fin à ses pratiques. Par ailleurs, l'ambassadrice américaine à Paris Jane Hartley, a été convoquée par Laurent Fabius pour s'expliquer. Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 24 juin 2015.

Espionnage américain à l'Élysée (1/4): Edward Snowden alimente-t-il le réseau Wikileaks ?

Espionnage américain à l'Élysée (1/4): Edward Snowden alimente-t-il le réseau Wikileaks ?

William Bourdon, avocat d'Edward Snowden, était l'invité de BFM Story, ce mercredi 24 juin 2015. Il est revenu sur les révélations fracassantes sur l'espionnage des présidents français par les États-Unis. Mardi soir, Wikileaks, Libération ainsi que Mediapart ont révélé que l'agence nationale de sécurité américaine (NSA) avait écouté les conversations de Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande. Edward Snowden, l'homme qui a révélé le programme de surveillance de masse de la NSA, serait à l'origine de ce nouveau scandale. Il aurait fourni des documents confidentiels publiés sur le site de Julian Assange. Alors, l'ancien agent de la NSA alimente-t-il le réseau Wikileaks ? "Je ne peux valider de façon formelle l'origine de cette divulgation", a réagi son avocat, Me William Bourdon. Son client est aujourd'hui à Moscou, en Russie où il a obtenu un asile provisoire.

Espionnage américain à l'Élysée (2/4): La France demande des comptes aux États-Unis

Espionnage américain à l'Élysée (2/4): La France demande des comptes aux États-Unis

Ulysse Gosset, éditorialiste international à BFMTV, était l'invité de BFM Story, ce mercredi 24 juin 2015. La France n'a pas tardé à réagir après la révélation par WikiLeaks de la mise sur écoute des trois derniers présidents français par la NSA. Après un Conseil de Défense en urgence ce matin et un entretien téléphonique d'une quinzaine de minutes entre François Hollande et Barack Obama à la mi-journée, l'exécutif continue ce soir de demander des comptes à l'État américain. En effet, Jane Hartley, ambassadrice américaine à Paris, a été convoquée au Quai d'Orsay. Elle a été reçue par le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius.

Espionnage américain à l'Élysée (1/4): Edward Snowden alimente-t-il le réseau Wikileaks ?

Espionnage américain à l'Élysée (1/4): Edward Snowden alimente-t-il le réseau Wikileaks ?

William Bourdon, avocat d'Edward Snowden, était l'invité de BFM Story, ce mercredi 24 juin 2015. Il est revenu sur les révélations fracassantes sur l'espionnage des présidents français par les États-Unis. Mardi soir, Wikileaks, Libération ainsi que Mediapart ont révélé que l'agence nationale de sécurité américaine (NSA) avait écouté les conversations de Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande. Edward Snowden, l'homme qui a révélé le programme de surveillance de masse de la NSA, serait à l'origine de ce nouveau scandale. Il aurait fourni des documents confidentiels publiés sur le site de Julian Lassange. Alors, l'ancien agent de la NSA alimente-t-il le réseau Wikileaks ? "Je ne peux valider de façon formelle l'origine de cette divulgation", a réagi son avocat, Me William Bourdon. Son client est aujourd'hui à Moscou, en Russie où il a obtenu un asile provisoire.

La BRI célèbre ses 50 ans d'existence

La BRI célèbre ses 50 ans d'existence

Christophe Molmy, chef de la BRI (Brigade de recherche et d’intervention), était l'invité de BFM Story, ce mardi 23 juin 2015. La prestigieuse brigade de la police judiciaire parisienne fête ses 50 ans. Le service antigang avait été créé pour anticiper les actions des malfaiteurs, mais au fil des années, l’activité opérationnelle a pris le dessus, avec notamment l’assistance aux services de police quand ils rencontrent des obstacles majeurs dans leurs enquêtes. La BRI s’est récemment illustrée en neutralisant Amedy Coulibaly lors de l'assaut de l'Hyper Cacher en janvier dernier.

Quels moyens pour se protéger des écoutes téléphoniques ?

Quels moyens pour se protéger des écoutes téléphoniques ?

Anthony Morel présente, dans sa chronique Culture Geek du mercredi 24 juin 2015, les moyens de se protéger des espionnages téléphoniques. Depuis le nouveau scandale des écoutes de la NSA, on se rend compte que la sécurité des communications est insuffisante. Pour y remédier, il existe des téléphones ultra sécurisés et Made in France, comme le Teorem de Thalès, spécifiquement créé pour équiper les chefs d’État et les militaires de haut rang. On voit également apparaître des smartphones capables de s’autodétruire en cas de vol d’informations. Le Boeing Black est un téléphone parfaitement scellé. Si un intrus tente de l’ouvrir, toutes les données s’effacent en un rien de temps et le voleur se retrouve avec une coquille vide. Solution encore plus efficace – mais drastique - pour éviter toute tentative d’espionnage : le retour à la machine à écrire. Système adopté par certains parlementaires allemands depuis qu’on sait que la NSA a espionné le téléphone portable d’Angela Merkel.

Bouygues s'affirme et rejette l'offre de SFR

Bouygues s'affirme et rejette l'offre de SFR

Nicolas Doze analyse dans son édito éco du mercredi 24 juin 2015 la décision de Bouygues de repousser l'offre de rachat de sa filiale télécom, émise par SFR. Le "non" est totalement catégorique car selon le conseil d'administration, le risque d'exécution était trop important par rapport au projet. En effet, cette affaire aurait généré une "casse sociale" car tout est en double entre ces deux entreprises, ce qui impliquerait le licenciement d'un certain nombre de salariés. Mais une chose est sûre, en disant non, Martin Bouygues a affirmé la capacité de son groupe à s'en sortir seul et a prouvé sa solvabilité.

Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, a donné son point de vue sur le vote par le Sénat français d'une loi pour renforcer le renseignement . D'après lui, la loi renseignement a des similitudes avec le Patriot Act américain. Sauf qu'aux Etats-Unis l'application du texte n'est que provisoire. En France, seule la partie concernant la surveillance d'Internet a été décrétée provisoire d'application. Une loi d'exception va donc devenir la règle et cela va porter atteinte aux libertés.
Espionnage de l'Elysée par la NSA: "c'est une sorte de bras de fer qui s'engage" - 24/06

Espionnage de l'Elysée par la NSA: "c'est une sorte de bras de fer qui s'engage" - 24/06

Apolline de Malherbe revient, ce mercredi 24 juin 2015, dans sa chronique quotidienne "Politique Première" sur les révélations des écoutes des chefs d'État français par la NSA pendant près d'une décennie. Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande ont été espionnés par les services secrets américains pendant leurs mandats de président de la République. Apolline de Malherbe estime que François Hollande a convoqué un Conseil de défense pour montrer qu'il est fâché. On sent que l'idée est de faire une sorte de démonstration de force.

Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste. Invité : François Baroin, sénateur-maire Les Républicains de Troyes, président de l'Association des Maires de France.
La tension monte entre les chauffeurs de taxi et d'UberPOP

La tension monte entre les chauffeurs de taxi et d'UberPOP

Christian Delomel, président de la Chambre syndicale des artisans du taxi (CSAT) était l'invité de BFM Story, ce mardi 23 juin 2015. La tension entre les chauffeurs de taxi et les conducteurs non professionnels d'UberPOP monte. À Lyon, un client a été molesté dans la soirée du samedi, car il a voulu faire appel à un conducteur UberPop après qu’un chauffeur de taxi ait refusé de le conduire. À Nice, un conducteur VTC a porté plainte après avoir été agressé par 6 chauffeurs de taxi qui ont été placés en garde à vue ce matin, puis remis en liberté.

Les sportifs français se mobilisent après l'annonce de la candidature de Paris à l'organisation des JO 2024

Les sportifs français se mobilisent après l'annonce de la candidature de Paris à l'organisation des JO 2024

Laura Flessel, double championne olympique d'escrime, et Stéphane Diagana, ancien champion du monde d’athlétisme et membre de l’Agence mondiale antidopage, étaient les invités de BFM Story, ce mardi 23 juin 2015. Ils étaient une centaine à vouloir monter sur l'estrade au siège du Comité national olympique et sportif français ce midi. Des champions olympiques français, au côté d'Anne Hidalgo, ont officialisé la candidature de Paris à l'organisation des JO 2024. Les sportifs français veulent travailler sur un projet qui dépassera les limites d'une simple compétition sportive. Paris espère faire oublier ses trois échecs de 1992, 2008 et 2012 lors de l'élection de la ville hôte dans deux ans. La capitale française rejoint ainsi Boston, Hambourg et Rome, déjà candidates.

La ville de Paris officialise sa candidature à l'organisation des JO 2024

La ville de Paris officialise sa candidature à l'organisation des JO 2024

Thierry Braillard, secrétaire d'Etat aux Sports, était l'invité de BFM Story, ce mardi 23 juin 2015. La ville de Paris vient d'annoncer officiellement sa candidature à l'organisation des JO 2024 par la voix de plusieurs champions olympiques réunis au siège du Comité national olympique et sportif français. La capitale française rejoint ainsi les trois candidats déjà déclarés: Boston, Hambourg et Rome. La décision finale sera prise à l'été 2017 à Lima. Paris a déjà organisé les JO à deux reprises, en 1900 et 1924. Elle a été candidate malheureuse à trois reprises, pour les éditions 1992, 2008 et 2012.

L'économie collaborative se met au service des vacanciers

L'économie collaborative se met au service des vacanciers

Anthony Morel présente, dans sa chronique Culture Geek du mardi 23 juin 2015, diverses applications mobiles pour bien préparer ses vacances. Par exemple, Weeleo, une startup qui s'est mise en tête de supprimer les frais de change en proposant d'échanger les devises entre particuliers plutôt que de faire appel à des entreprises. Des applications mobiles permettent même de louer une partie de l'espace de sa valise pour rentabiliser le prix du billet d'avion. WorldCraze met en relation les voyageurs avec des gens qui restent en France mais veulent obtenir un produit qu'on ne trouve qu'à l'étranger. Une fois à l'étranger, pour éviter de se faire assommer par les frais d'itinérance, on peut sous-louer la connexion internet d'un habitant du pays. L'application Crowdroaming vous permet d'utiliser le forfait internet mobile d'utilisateurs locaux d'humeur partageuse. Concrètement, une application mobile va détecter les sympathiques volontaires et se connecter à leur smartphone.