BFMTV
Julien Dray face à Hedwige Chevrillon dans BFM Politique: Référendum grec: "Il faut laisser le peuple s'exprimer"

Julien Dray face à Hedwige Chevrillon dans BFM Politique: Référendum grec: "Il faut laisser le peuple s'exprimer"

BFM Politique du 28 juin 2015: Julien Dray, secrétaire national du Parti socialiste, répond aux questions d'Hedwige Chevrillon, journaliste BFM Business, sur les solutions possibles à la crise de la dette grecque ainsi que sur son avenir au sein de la zone euro. Le plan d'assistance financière de la Grèce prendra fin le 30 juin, a annoncé le président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, après le refus par Athènes des propositions avancées par ses créanciers pour éviter le défaut de paiement, et surtout l'annonce d'un référendum qui se déroulera en début juillet.

Julien Dray dans BFM Politique: "L'islamisme radical veut porter un message de peur derrière ces attentats"

Julien Dray dans BFM Politique: "L'islamisme radical veut porter un message de peur derrière ces attentats"

BFM Politique du 28 juin 2015: Julien Dray, secrétaire national du Parti socialiste, répond aux questions d'Apolline de Malherbe sur l'éfficacité de la lutte contre le terrorisme en France après l'attentat en Isère. Le socialiste a également réagi à la polémique née après cette attaque terroriste en Isère, sur l'incapacité des services français à empêcher ce type d'attentat.

Édition spéciale "Attentat en Isère" (2/7): François Molins fait un premier point sur l'enquête - 26/06

Édition spéciale "Attentat en Isère" (2/7): François Molins fait un premier point sur l'enquête - 26/06

Le procureur de la République de Paris François Molins a donné, ce vendredi soir, une conférence de presse afin de détailler le scénario de l'attentat en Isère. Il est revenu sur l'identité de la victime, qui a été décapitée, puis retrouvée entourée de drapeaux islamistes. Le procureur a aussi dressé la personnalité du suspect interpellé Yassin Salhi. Ce dernier est toujours en garde à vue.

Édition spéciale "Attentat en Isère": 4 personnes sont en garde à vue dont le principal suspect Yassin Salhi - 26/06

Édition spéciale "Attentat en Isère": 4 personnes sont en garde à vue dont le principal suspect Yassin Salhi - 26/06

Ce vendredi 26 juin 2015, René-Georges Querry, ancien chef de l’Unité de coordination de la lutte antiterroriste (UCLAT), Sébastien Pietrasanta, député PS des Hauts-de-Seine et spécialiste des questions du terrorisme, Antoine Basbous, directeur de l'Observatoire des pays arabes, ainsi que Dominique Rizet, consultant police-justice à BFMTV, ont réagi à l'attentat en Isère, dans une édition spéciale, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste. Invité : Henri Guaino, député "Les Républicains" des Yvelines.
La manifestation des taxis contre UberPOP a dégénéré

La manifestation des taxis contre UberPOP a dégénéré

Les chauffeurs de taxi ont manifesté ce jour contre le service de transport entre particuliers UberPOP. Au total, 2 800 professionnels sont mobilisés dans plusieurs grandes villes de France, notamment à Paris, où le conflit a dégénéré en affrontements. Des voitures ont été retournées, des palettes brûlées et les bretelles d'accès aux aéroports ont été bloquées. Les forces de l'ordre ont dû intervenir pour repousser les manifestants. Agressions, vandalisations, les taxis accusent Uber et les VTC de concurrence déloyale. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a demandé au préfet de police de Paris d'interdire UberPop dans la capitale compte tenu des troubles graves à l'ordre public et du développement de cette activité illégale. Les représentants ont été reçues en milieu d'après-midi à Matignon. Un document "Grand Angle BFMTV" du jeudi 25 juin 2015.

Octuple infanticide: le procès de Dominique Cottrez s'ouvre

Octuple infanticide: le procès de Dominique Cottrez s'ouvre

Dominique Cottrez comparait libre depuis ce matin devant les assises de Douai pour un octuple infanticide. Il s'agit de la plus grave affaire de ce type révélée en France. Elle est poursuivie pour avoir tué à la naissance 8 de ses nouveaux-nés, sans que son entourage ne s’en aperçoive. Au cours des auditions, l'accusée a expliqué ses actes par l’humiliation subie au cours de sa première grossesse connue, ou par la crainte que les bébés soient de son propre père. En effet, elle aurait entretenu une relation incestueuse avec lui jusqu’à sa mort en 2007. Un document "Grand Angle BFMTV" du jeudi 25 juin 2015.

Comment les services secrets espionnent-ils les câbles sous-marins ?

Comment les services secrets espionnent-ils les câbles sous-marins ?

Frédéric Simottel nous présente, dans sa chronique Culture Geek du jeudi 25 juin 2015, les systèmes utilisés pour espionner les câbles sous-marins. Pour cela, on peut par exemple pirater les serveurs informatiques qui se situent dans les stations terrestres. Mais on peut également installer dans les stations d'atterrissage des câbles, un système qui permet de copier l'intégralité des données en circulation sur les fibres optiques. On peut aussi utiliser des sous-marins qui vont poser des "bretelles", des sortes de grandes pinces, qui vont capturer tous les signaux qui passent par les câbles. Par la suite, on peut enregistrer et écouter les données.

Nouvel imbroglio sur les chiffres du chômage

Nouvel imbroglio sur les chiffres du chômage

Nicolas Doze analyse dans son édito éco du jeudi 25 juin 2015, les derniers chiffres du chômage. Pour ce mois de mai, on a enregistré 16 200 chômeurs de plus en catégorie A. Les chiffres de ce mois sont mauvais car ils reflètent la réalité du marché du travail. En effet, suite aux relances de Pôle emploi, plusieurs chômeurs ont actualisé leurs dossiers. D'où l'enregistrement d'une hausse considérable du nombre de demandeurs d'emploi. Le ministre du Travail, François Rebsamen, lui, juge que ces résultats sont "non interprétables" du fait des innombrables événements inhabituels du mois de mai. Mais selon Nicolas Doze, ce n'est qu'un moyen de faire passer la mauvaise nouvelle.

Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, s'est intéressé à la réaction de François Hollande après les révélations sur des écoutes de la NSA sur l'Élysée. Il estime qu'il y a "énormément d'hypocrisie dans l'étonnement et la colère" du président de la République devant ce nouveau scandale. C'est effectivement la troisième fois depuis son élection que François Hollande fait face à des révélations d'un espionnage américain en France, jusqu'à l'Élysée.