BFMTV
Un rapport parlementaire préconise 24 mesures pour renforcer la lutte contre la menace jihadiste

Un rapport parlementaire préconise 24 mesures pour renforcer la lutte contre la menace jihadiste

Patrick Mennucci, député PS des Bouches-du-Rhône et rapporteur de la commission d'enquête sur la surveillance des filières et des individus djihadistes, était l'invité de BFM Story, ce mardi 2 juin 2015. Il a détaillé les grandes lignes de son rapport. La France est le principal pays européen de départs pour le jihad. 457 Français sont actuellement en Syrie, dont 137 femmes et 80 mineurs. 320 autres sont "en transit" vers des zones de combat en Irak et Syrie et 521 auraient des projets de départ. 105 Français sont morts et 213 seraient rentrés dans l'Hexagone. Face à ce phénomène, le député socialiste, ainsi qu'Éric Ciotti, membre des Républicains, ont proposé, ce matin, une série de mesures supplémentaires pour renforcer la lutte contre le jihadisme.

Smartphones: et si on se débarrassait des chargeurs encombrants ?

Smartphones: et si on se débarrassait des chargeurs encombrants ?

Anthony Morel présente, dans sa chronique Culture Geek du mardi 2 juin 2015, les nouvelles façons de recharger son smartphone. Se passer des chargeurs traditionnels des smartphones, c'est désormais possible. Le japonais Kyocera, en partenariat avec les Français de Sunpartner, a mis au point un smartphone qui se recharge à l'énergie solaire. Un film photovoltaïque ultrafin placé sous l'écran va capter toutes les sources lumineuses et les convertir en énergie. Pour ceux qui en ont marre des chargeurs qui traînent partout à la maison, adoptez les meubles connectés, lancés par Ikea, capables de recharger votre smartphone grâce à un chargeur à induction intégré au design. Posez votre téléphone dessus et il se recharge. Enfin, petit coup de projecteur sur Snail, un chargeur malin en forme d'escargot, mis au point par un inventeur de 19 ans. Sa particularité: le fil se déroule et s'enroule comme celui d'un aspirateur pour en finir une fois pour toutes avec les sacs de noeuds.

"Contre le chômage, le gouvernement mène une politique d'urgence sans effets durables"

"Contre le chômage, le gouvernement mène une politique d'urgence sans effets durables"

Nicolas Doze a commenté la nouvelle hausse de chômage en avril malgré les signes annonciateurs d'une reprise économique en France, dans son édito éco du mardi 2 juin 2015. Il estime qu'avec la mise en place de 100 000 contrats aidés supplémentaires, le gouvernement ne mène qu'une politique sociale d'urgence sans effets durables. La preuve, avec plus 1,5 million d'emplois aidés actifs qui nous coûtent 3 milliards d'euros par an, la courbe du chômage est toujours négative.

Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, a donné son point de vue sur les récentes déclarations de Ségolène Royal sur les négociations climatiques. Dans un entretien au journal Le Monde, la ministre de l'Écologie a jugé que les négociations menées sous l'égide de l'ONU sont "totalement inadaptées" à l'urgence climatique. Une intervention qui intervient au moment où Laurent Fabius conduit la délégation française à Bonn, en Allemagne. Selon Hervé Gattegno, sur le fond, Ségolène Royal n'a pas tort de trouver que les négociations n'avancent pas assez vite. Mais ce n'est pas en le criant dans la presse ni en critiquant toujours le travail des autres qu'elle fera accélérer le mouvement.
Nouvelle hausse du chômage: "Face à un échec, il faut tenter autre chose" - 02/06

Nouvelle hausse du chômage: "Face à un échec, il faut tenter autre chose" - 02/06

Apolline de Malherbe analyse, ce mardi 2 juin 2015, dans sa chronique quotidienne "Politique Première", les attitudes des responsables politiques face au problème du chômage. Selon les chiffres publiés hier, on dénombre 26 200 demandeurs d'emploi supplémentaires en avril, soit un bond de 0,7 %. Pour Apolline de Malherbe, malgré les échecs dans la lutte contre le chômage, le gouvernement et l'opposition ne sont pas prêts à changer de stratégie et à tenter autre chose. La solution des emplois aidés, utilisée par la gauche comme par la droite depuis toujours, n'est qu'un replâtrage de façade.

Anthony Morel a présenté les dernières innovations mises au point pour recharger les smartphones, dans sa chronique quotidienne sur les nouvelles technologies, dans Bourdin Direct, sur RMC. La société Sunpartner, basée à Aix-en-Provence, a mis au point le premier smartphone fonctionnant à l'énergie solaire grâce à un film photovoltaïque transparent et ultrafin placé sous l'écran.
Les chiffres du chômage ont encore augmenté de 0,7% en avril

Les chiffres du chômage ont encore augmenté de 0,7% en avril

Ce lundi 1er juin 2015, la nouvelle hausse des chiffres du chômage au mois d'avril a été décryptée par Alain Marschall et ses invités: Thierry Arnaud, chef de service politique de BFMTV, Ruth Elkrief, journaliste politique de BFMTV, et Laurent Neumann, éditorialiste politique de BFMTV, dans le 20H Politique, sur BFMTV. En avril, le nombre de demandeurs d’emplois sans aucune activité (catégorie A) a augmenté de 26 200. La France compte désormais un pic record de 3 536 000 demandeurs d’emplois (3 794 900 avec les Dom Tom). Ce chiffre est en hausse de 0,7% sur un mois, et de 5,1% sur un an. Il s'agit même de la plus forte progression mensuelle depuis janvier. Le ministre de Travail François Rebsamen reste optimiste malgré les chiffres. II maintient le cap et annonce la création de 100 000 contrats aidés supplémentaires cette année.

La jungle des compléments alimentaires

La jungle des compléments alimentaires

La présente enquête s'est penchée sur les compléments alimentaires. Un Français sur cinq en consomme. 500 nouveaux produits arrivent sur le marché chaque année, pour la chute des cheveux, pour mincir, relancer la libido,etc. Un marché devenu un business juteux qu’il est difficile de contrôler. Des produits falsifiés, parfois dangereux pour la santé, sont vendus sur Internet ou circulent dans des boutiques sous le manteau. Un document "Grand Angle BFMTV", du lundi 1er juin 2015.

Le mystère autour de la disparition du petit Mathis sera-t-il enfin résolu ?

Le mystère autour de la disparition du petit Mathis sera-t-il enfin résolu ?

Le procès de Sylvain Jouanneau a débuté ce matin à Caen. Il est poursuivi pour enlèvement et séquestration après la disparition de son fils Mathis en 2011. L'enfant n'avait encore que 8 ans. Nathalie Barré, la maman du petit Mathis, se bat depuis quatre ans pour retrouver son fils. Elle espère que le procès de ce dernier, qui s'est ouvert devant les assises à Caen, permettra enfin de faire éclater la vérité. Un document "Grand Angle BFMTV", du lundi 1er juin 2015.

Hausse du chômage (1/2): "Il y a incontestablement un décalage entre la reprise et les embauches", affirme François Rebsamen

Hausse du chômage (1/2): "Il y a incontestablement un décalage entre la reprise et les embauches", affirme François Rebsamen

Florian Philippot, vice-président du Front National et député européen et Mathieu Plane, économiste, directeur adjoint à l'OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques) et ancien conseiller d'Arnaud Montebourg à Bercy, étaient les invités de BFM Story, ce lundi 1er juin 2015. Ils se sont penchés sur la nouvelle hausse du nombre de demandeurs d'emplois pour le mois d'avril, annoncée par François Rebsamen, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.

Hausse du chômage (2/2): François Rebsamen annonce 100000 contrats aidés supplémentaires en 2015

Hausse du chômage (2/2): François Rebsamen annonce 100000 contrats aidés supplémentaires en 2015

Laurent Joffrin, directeur de la publication et de la rédaction de Libération et Geoffroy Lejeune, rédacteur en chef politique de Valeurs actuelles, étaient les invités de BFM Story, ce lundi 1er juin 2015. Ils se sont penchés sur la nouvelle hausse du chômage au mois d'avril ainsi que sur les annonces du ministre du Travail François Rebsamen sur les perspectives d'améliorations des chiffres de l'emploi en France.

Raquette intelligente et mur digital: Roland-Garros passe en mode connecté

Raquette intelligente et mur digital: Roland-Garros passe en mode connecté

Frédéric Simottel présente, dans sa chronique Culture Geek du lundi 1er juin 2015, les dernières innovations technologiques mises au point pour les amateurs de tennis. Conçue par Babolat et présentée l'année dernière, la première raquette connectée passe aujourd'hui en mode professionnel. Rafael Nadal s’en sert effectivement pour ses matchs à Roland-Garros. Grâce à des petits capteurs, elle engrange toutes les informations liées aux coups échangés par le joueur. Toutes ces données sont transmises à une application qui élabore plusieurs tableaux de bord pour aider le champion à améliorer son jeu. Conçu par un autre Français, iSet Watch est une montre connectée capable de tenir le score lors de votre partie mais également de récupérer une masse d’informations statistiques qui vont aider les joueurs à analyser en détail leur saison tennistique. Enfin, le Digi-tennis est un mur connecté bardé de diodes lumineuses qu'il faut viser pour améliorer la précision de ses coups.

Choc de simplification: "C'est un chantier un peu lent et poussif !"

Choc de simplification: "C'est un chantier un peu lent et poussif !"

Nicolas Doze revient sur l'annonce par Thierry Mandon, secrétaire d'État à la réforme de l'État, de nouvelles mesures de simplification administratives pour les entreprises et les particuliers, dans son édito éco du lundi 1er juin 2015. Il estime que le chantier est plutôt lent et poussif. Deux ans après l'annonce du choc de simplification, un tiers du projet seulement est opérationnel. On retiendra toutefois deux mesures particulièrement intéressantes: le principe de la non-rétroactivité fiscale et le silence de l'administration qui vaut accord au bout de deux mois pour plus de 1 200 démarches.

Dépakine : un nouveau scandale sanitaire ?

Dépakine : un nouveau scandale sanitaire ?

S’agit-il d’un nouveau scandale de type Médiator ? La dépakine est un traitement pour l’épilepsie qui provoque de grave troubles chez les enfants conçus alors que la mère prenait cette molécule. Pour la première fois cette semaine, l’agence nationale de sécurité du médicament a décidé de renforcer la pres.c.r.i.p.tion et la délivrance du médicament pour les femmes en âge de procréer. Deux plaintes ont été déposées. Une quinzaine sont en préparation mais il pourrait y en avoir beaucoup plus car 500 enfants en France présenteraient des troubles dûs à la prise de ce médicament par leur mère.

Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, s'est penché sur le changement de nom de l'UMP devenu "Les Républicains" comme l'a souhaité Nicolas Sarkozy. Certes, le président du parti a quasiment atteint tous les objectifs, mais le congrès fondateur des Républicains n'était pas une grande messe tout à sa gloire. Il n'y a pas eu la foule qu'il espérait et des sifflets ont gâché l'ambiance. Pour l'instant, Nicolas Sarkozy a gagné le parti, mais il est loin d'avoir gagné la partie.
L'UMP devient les Républicains, mais les divisions sont toujours là - 01/06

L'UMP devient les Républicains, mais les divisions sont toujours là - 01/06

Apolline de Malherbe revient, ce lundi 1er juin 2015, dans sa chronique quotidienne "Politique Première", sur le congrès "fondateur" des Républicains en lieu et place de l'UMP. Elle estime que la formation politique n'a pas donné l'image d'un parti mature et uni. Alain Juppé et François Fillon sont montés sur scène les mâchoires serrées sous les sifflets d'une grande partie des militants. Au journal de 20h sur France 2, Nicolas Sarkozy a tenu à minimiser ces évènements en déclarant que "l'unité est revenue" et qu'elle marque "la fin des ambitions de chacun".

Anthony Morel présente quelques innovations high-tech au service du tennis, dans sa chronique quotidienne sur les nouvelles technologies, dans Bourdin Direct, sur RMC. L'occasion de découvrir la première raquette connectée au monde: Babolat Play Pure Drive. Munie d'une puce électronique, elle communique à un ordinateur toute une série de données comme la vitesse du bras du joueur ou la vitesse d'impact de la balle.