BFMTV
Des murs et des trottoirs mangeurs de pollution

Des murs et des trottoirs mangeurs de pollution

Anthony Morel nous fait découvrir, dans sa chronique Culture Geek du jeudi 4 juin 2015, des initiatives technologiques en faveur de l'écologie. Au contact de la lumière, les dalles Ecogranic transforment les particules fines et les oxydes d'azote en sel et en eau. Testée à Marseille, Tarbes, Grenoble ou encore Toulouse, cette technologie permettrait d'améliorer le niveau de pollution de l'air dans les grandes villes. Sur le même principe, à Mexico, on teste aussi des murs dépolluants. La surface d'un hôpital, fabriquée à base de ciment biodynamique, est capable à elle seule d'annuler les effets polluants de 1000 voitures. Certains chercheurs imaginent même utiliser ce type de technologie dans les lessives. Un ancien ingénieur de la NASA a conçu des drones capables de planter un milliard d'arbres par an. Les drones vont cartographier précisément une zone à reboiser et la bombarder avec des graines germées, placées dans des billes biodégradables.

Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, a donné son point de vue sur l'intérêt de François Hollande pour l'écologie à 6 mois de la conférence des Nations Unies sur le climat organisée à Paris. Pour Hervé Gattegno, le président de la République est un vrai-faux écologiste, car il n'a jamais été passionné par la question de l'environnement. Il a seulement besoin de réussir cette conférence pour l'inscrire dans le bilan de sa présidence.
"La convention des Républicains sur l'islam est déjà un échec !" - 04/06

"La convention des Républicains sur l'islam est déjà un échec !" - 04/06

Apolline de Malherbe donne son point de vue, ce jeudi 4 juin 2015, dans sa chronique quotidienne "Politique Première", sur la première convention des Républicains ayant pour thème "l'islam de France". Redoutant une stigmatisation et une manipulation politique, le Conseil Français du Culte Musulman a refusé l'invitation du parti de Nicolas Sarkozy. De nombreux intellectuels invités ont également décidé de ne pas y participer. Pour Apolline de Malherbe, on ne peut donc rien attendre de cette convention qui est déjà un échec.

La Méditerranée est devenue une poubelle à ciel ouvert

La Méditerranée est devenue une poubelle à ciel ouvert

François Hollande sera demain à Marseille pour une conférence consacrée à l'impact du changement climatique de la Méditerranée. Cette mer fragile est confrontée aussi à un autre péril: les déchets. Il suffit de plonger au large des villes pour découvrir des cimetières de détritus. Des cannettes, des sacs plastiques, des bouteilles et des filets inondent les fonds sous-marins. La Méditerranée est devenue la mer la plus polluée du monde par les matières plastiques. Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 3 juin 2015.

Jo-Wilfried Tsonga est-il le dernier espoir du tennis français ?

Jo-Wilfried Tsonga est-il le dernier espoir du tennis français ?

Jo-Wilfried Tsonga est la dernière chance française à Roland-Garros suite aux défaites logiques de Richard Gasquet, Gaël Monfils et Jérémy Chardy lundi. Après avoir battu le Japonais Kei Nishikori en quart de finale, il jouera contre Stanislas Wawrinka, vendredi en demi-finale. Le Manceau figure pour la deuxième fois de sa carrière dans le dernier carré à la Porte d'Auteuil. C'est la sixième au total dans un tournoi du Grand Chelem. Âgé de 30 ans, le tennisman tricolore affiche un bilan de 3-3 dans son face-à-face avec le Suisse, qui a remporté leur plus récent duel en ouverture de la dernière finale de la Coupe Davis sur la terre battue de Lille, en quatre manches. L'heure de la revanche a sonné pour Jo-Wilfried Tsonga. Et la France attend depuis 83 un successeur à Yannick Noah. Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 3 juin 2015.

Affaire des sondages de l'Élysée (2/2): "Cela tombe très mal, parce que Nicolas Sarkozy était dans une forme d’ascension"

Affaire des sondages de l'Élysée (2/2): "Cela tombe très mal, parce que Nicolas Sarkozy était dans une forme d’ascension"

Laurent Neumann, éditorialiste politique à BFMTV, était l'invité de BFM Story, ce mercredi 3 juin 2015. Il a commenté la mise en garde à vue de 6 anciens conseillers de Nicolas Sarkozy dans l'affaire des sondages à l'Élysée. L'enquête porte sur la régularité des contrats conclus entre l'Élysée et 9 instituts de sondage, notamment la société Publifact de Patrick Buisson, pour la somme de 1,5 million d'euros, et Giacometti Péron & Associés, le cabinet du conseiller élyséen Pierre Giacometti. Outre l'ex-directrice de cabinet, Emmanuelle Mignon, et les anciens secrétaires généraux Claude Guéant et Xavier Musca, les anciens conseillers élyséens Jean-Baptiste de Froment, Jean-Michel Goudard et Julien Vaulpré sont interrogés par la Brigade de répression de la délinquance économique (BRDE). L'instruction a été ouverte pour favoritisme et détournement de fonds publics.

Najat Vallaud-Belkacem a mis en garde contre l'application "Gossip" 

Najat Vallaud-Belkacem a mis en garde contre l'application "Gossip" 

Catherine Blaya, présidente de l’Observatoire international de la violence à l’école, spécialiste de la cyberviolence et professeur en sciences de l’éducation à l'Université de Nice, et Zoïa Guschlbauer, présidente du 1er syndicat des lycéens ( FIDL), étaient les invitées de BFM Story, ce mercredi 3 juin 2015. Elles se sont penchées sur la polémique autour de l'application "Gossip". A peine lancée, l'application de "ragots" anonymes a rencontré un succès immédiat et a aussi suscité plusieurs critiques. L'équipe de développement l'a donc récemment suspendue pour chercher un moyen de modérer les propos postés. Toutefois, cette suspension n'a pas empêché l'inquiétude de la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem. En effet, elle a appelé ce matin à "une extrême vigilance sur la teneur des messages qui seraient mis en ligne", souhaitant "prévenir des dangers du cyberharcèlement". Tandis que plusieurs syndicats de lycéens ont aussi demandé son interdiction.

Une réunion décisive s'est tenue à l'Élysée sur l'avenir d'Areva

Une réunion décisive s'est tenue à l'Élysée sur l'avenir d'Areva

Bruno Blanchon, responsable CGT de la filière énergie atomique et salarié d'Areva, était l'invité de BFM Story, ce mercredi 3 juin 2015. Il est revenu sur la réunion présidée par François Hollande à l’Élysée, pour décider du sort d'Areva. Le groupe nucléaire a aujourd'hui besoin de six à sept milliards d'euros, après avoir accusé une perte nette d'environ cinq milliards d'euros en 2014. Une situation qui a conduit la direction à annoncer le mois dernier une suppression de 6 000 postes. Deux grands scénarios sont actuellement sur la table: la reprise totale ou partielle de l'activité réacteurs d'Areva par EDF ou la création d'une coentreprise. La décision définitive est attendue pour juillet. Selon Bruno Blanchon, "le gouvernement a conduit ce dossier dans le dos des salariés".

Affaire des sondages de l'Élysée (1/2): 6 anciens conseillers de Nicolas Sarkozy sont en garde à vue

Affaire des sondages de l'Élysée (1/2): 6 anciens conseillers de Nicolas Sarkozy sont en garde à vue

Eric Alt, magistrat et vice-président d'Anticor (association de lutte contre la corruption qui a déposé plainte contre x pour favoritisme en février 2010), était l'invité de BFM Story, ce mercredi 3 juin 2015. Il a réagi à la garde à vue de 6 anciens conseillers de Nicolas Sarkozy dans l'affaire des sondages à l'Élysée. L'enquête porte sur la régularité des contrats conclus entre l'Élysée et 9 instituts de sondage, notamment la société Publifact de Patrick Buisson, pour la somme de 1,5 million d'euros, et Giacometti Péron & Associés, le cabinet du conseiller élyséen Pierre Giacometti. Outre l'ex-directrice de cabinet, Emmanuelle Mignon, et les anciens secrétaires généraux Claude Guéant et Xavier Musca, les anciens conseillers élyséens Jean-Baptiste de Froment, Jean-Michel Goudard et Julien Vaulpré sont interrogés par la Brigade de répression de la délinquance économique (BRDE). L'instruction a été ouverte pour favoritisme et détournement de fonds publics.

 T-shirt et chaussettes intelligents, chaussures GPS... Même en petites foulées, restez connecté !

T-shirt et chaussettes intelligents, chaussures GPS... Même en petites foulées, restez connecté !

Anthony Morel présente, dans sa chronique Culture Geek du mercredi 3 juin 2015, divers accessoires et objets connectés dédiés aux sports de plein air. Alors que le beau temps s'installe partout en France, c'est le moment idéal pour de longs footings à la plage ou à la campagne. Et si vous couriez connecté ? C'est en tout cas possible avec le t-shirt Hexoskin. Bardé de capteurs électroniques, il analysera dans les détails toutes vos performances sportives. Le tout se synchronise avec une application mobile qui vous permet de suivre vos progrès, footing après footing. Autre nouveauté: les smart socks de Sensoria. Ces derniers analysent la qualité de votre foulée en temps réel et envoient l'information à votre smartphone. Et enfin, Lenovo vient de présenter un prototype de chaussures GPS pour les coureurs. Leurs particularités: elles vibrent lorsqu'il faut tourner à droite ou à gauche. Pratique si vous avez perdu votre chemin.

Visite du roi d'Espagne: "Ségolène Royal joue les premières dames" - 03/06

Visite du roi d'Espagne: "Ségolène Royal joue les premières dames" - 03/06

Apolline de Malherbe analyse, ce mercredi 3 juin 2015, dans sa chronique quotidienne "Politique Première", la place et l'importance de Ségolène Royal au sein du gouvernement. Hier, après l'annonce du retour de la pastille écolo sur les pare-brises, la ministre de l'Écologie a joué les premières dames en accompagnant François Hollande lors de sa descente des Champs-Elysées pour la visite officielle du roi d'Espagne, Felipe VI. Selon Apolline de Malherbe, Ségolène Royal donne l'image d'une mère de la Nation qui est de tous les combats. Au sein du gouvernement, elle a totalement éclipsé Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères.

Sepp Blatter démissionne de la présidence de la Fifa

Sepp Blatter démissionne de la présidence de la Fifa

Joseph "Sepp" Blatter a démissionné de la présidence de la Fifa après l'avoir dirigé depuis 17 ans. Il a officialisé sa démission en conférence de presse, qui s'est tenue ce soir au siège de l'instance internationale de football à Zurich. Le Suisse est rattrapé par les scandales de corruption qui ébranle son institution et le monde du ballon rond. "Je me suis représenté, car j'estimais que c'était la meilleure option pour l'organisation, a-t-il déclaré. Cette élection est terminée, mais les défis auxquels doit faire face la Fifa sont encore nombreux. Bien que j'aie un mandat de membre de la Fifa, je ne ressens pas le soutien de la planète football dans sa totalité: les fans, les joueurs, les clubs, les gens qui vivent, respirent et aiment le football autant que nous l'aimons à la Fifa. Un document "Grand Angle BFMTV" du mardi 2 juin 2015.

Thomas Thévenoud est-il victime d'un acharnement politique ?

Thomas Thévenoud est-il victime d'un acharnement politique ?

Olivier Falorni, député (PRG) de Charente-Maritime, Eudes Baufreton, délégué général de l'association Contribuables Associés et Charles Prats, magistrat, spécialiste des finances publiques, étaient les invités de BFM Story, ce mardi 2 juin 2015. Ils ont débattu autour de l'affaire Thévenoud. 9 mois après son départ du gouvernement, la commission des infractions fiscales de Bercy a récemment porté plainte pour fraude fiscale à l'encontre du député de Saône-et-Loire. Il avait dû démissionner en septembre 2014 après des révélations sur le non-paiement de ses impôts. La plainte vise aussi son épouse, et "est en cours d'analyse" au parquet de Paris, qui peut décider d'ouvrir une enquête. L'éphémère secrétaire d'État au Commerce extérieur a dénoncé "une volonté manifeste d'acharnement". Il s'est défendu en disant qu'il avait "payé à tous les sens du terme" et qu'on "a droit à une seconde chance". Thomas Thévenoud "continue à se battre" et espère être candidat aux législatives en 2017.

Jean-Marie Le Pen conteste en justice sa suspension du Front national

Jean-Marie Le Pen conteste en justice sa suspension du Front national

Frédéric Joachim, avocat de Jean-Marie Le Pen, était l'invité de BFM Story, ce mardi 2 juin 2015. C'est un nouvel épisode dans la crise qui oppose le fondateur du FN à sa fille Marine Le Pen. Suspendu de sa qualité d'adhérent au début du mois de mai par les instances dirigeantes du Front national, Jean-Marie Le Pen vient d'annoncer qu'il avait assigné le parti devant le tribunal de Nanterre pour "contester son exclusion". L'audience est prévue pour le "12 juin". Cette audience en référé viserait à contester légalement la décision de suspendre Jean-Marie Le Pen de sa qualité d’adhérent, et l’interprétation extensive de cette suspension qui engendre une privation des droits de ce dernier en tant que président d’honneur du FN.

Jérôme Valcke est-il impliqué dans l'affaire de corruption de la Fifa?

Jérôme Valcke est-il impliqué dans l'affaire de corruption de la Fifa?

Jérôme Jessel, journaliste à VSD, et auteur de "La face cachée du foot business" (Ed Flammarion), était l'invité de BFM Story, ce mardi 2 juin 2015. Quelques jours après la réélection de Sepp Blatter à la présidence, une nouvelle révélation intervient dans le scandale de corruption qui ébranle la Fifa. D’après le New York Times, en 2008, l’actuel secrétaire général Jérôme Valcke aurait organisé le transfert de 10 millions de dollars sur des comptes gérés par l'ancien vice-président Jack Warner. Selon le quotidien, ce transfert a été émis depuis un compte de la Fifa. Celui-ci aurait été effectué dans le cadre de l’attribution de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud.