BFMTV
Congrès du PS: La route de François Hollande est-elle libre pour 2017 ?

Congrès du PS: La route de François Hollande est-elle libre pour 2017 ?

François Kalfon, secrétaire national du PS, chargé de l'Emploi et du Travail, Thierry Arnaud, chef de service politique de BFMTV, et Ludovic Vigogne, journaliste politique à L'Opinion, étaient les invités de BFM Story ce vendredi 22 mai 2015. La motion portée par Jean-Christophe Cambadélis obtient une forte majorité, avec plus de 60 % des suffrages des militants socialistes en vue du congrès de juin. En effet, ce sont près de 45 000 adhérents qui ont voté pour la motion A, celle de Jean-Christophe Cambadélis, soutenue par François Hollande et Manuel Valls. C'est une embûche de moins sur la route du chef de l’État vers une nouvelle candidature en 2017, il reste à rassembler la gauche.

Un lycéen a reçu des menaces de mort pour avoir publié un journal spécial Charlie Hebdo (2/2)

Un lycéen a reçu des menaces de mort pour avoir publié un journal spécial Charlie Hebdo (2/2)

Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters Sans Frontières et Zoïa Guschlbauer, présidente de la FIDL, étaient les invités de BFM Story, ce vendredi 22 mai 2015. Ils ont réagi aux menaces de mort dont un lycéen fait l'objet depuis la publication d'un journal spécial Charlie Hebdo. Scolarisé dans le Val-de-Marne, Louis, 17 ans, est rédacteur en chef du journal de son lycée. Il a décidé de prendre la défense de l'hebdomadaire satirique depuis les attentats de Paris en janvier. Depuis la sortie de ce numéro, l'élève a reçu des menaces de mort à maintes reprises. Au total, il en a reçu sept. De nombreux enseignants ont donc décidé d'exercer leur droit de retrait jeudi et se sont rassemblés avec plusieurs élèves à midi devant l'entrée du lycée Marcelin-Berthelot de Saint-Maur-des-Fossés, pour manifester leur soutien à cet élève, inscrit en classe de Première.

Un lycéen a reçu des menaces de mort pour avoir publié un journal spécial Charlie Hebdo (1/2)

Un lycéen a reçu des menaces de mort pour avoir publié un journal spécial Charlie Hebdo (1/2)

Pierre-Louis Topin, responsable communication de "La Mouette Bâillonnée", était l'invité de BFM Story, ce vendredi 22 mai 2015. Il a réagi aux menaces de mort dont son copain fait l'objet depuis la publication d'un journal spécial Charlie Hebdo. Scolarisé dans le Val-de-Marne, le jeune lycéen de 17 ans et rédacteur en chef du journal de son lycée, a décidé de prendre la défense de l'hebdomadaire satirique depuis les attentats de Paris en janvier. Depuis la sortie de ce numéro, l'élève a reçu des menaces de mort à maintes reprises. Au total, il en a reçu sept. De nombreux enseignants ont donc décidé d'exercer leur droit de retrait jeudi et se sont rassemblés avec plusieurs élèves à midi devant l'entrée du lycée Marcelin-Berthelot de Saint-Maur-des-Fossés, pour manifester leur soutien à cet élève, inscrit en classe de Première.

La grippe a contribué à une surmortalité record de 18 000 décès

La grippe a contribué à une surmortalité record de 18 000 décès

Le docteur Jean-Paul Ortiz, président national de la CSMF (Confédération des syndicats médicaux français), était l'invité de BFM Story, ce vendredi 22 mai 2015. Pendant les neuf semaines de l'épidémie de grippe cet hiver, les personnes âgées de plus 65 ans ont représenté 90 % de la surmortalité en France. En effet, selon le bilan définitif de l'Institut de veille sanitaire (InVS) publié vendredi, celle-ci a contribué à une surmortalité hivernale record de 18 000 décès. Il s'agit du pourcentage de mortalité le plus élevé depuis l'hiver 2006-2007. Le docteur Jean-Paul Ortiz estime que "cela prouve seulement que les personnes âgées sont les plus fragiles, ce sont celles qu'il faut protéger en priorité".

De plus en plus de migrants débarquent sur l'île grecque de Kos

De plus en plus de migrants débarquent sur l'île grecque de Kos

Le dossier des migrants est toujours au cœur des discussion en Europe. En voici une illustration, en Grèce, sur l’île de Kos, où se rendent chaque été des milliers de touristes. Située juste en face de la Turquie, elle est devenue une cible de choix pour les passeurs et les migrants. Chaque jour, au petit matin, des bateaux pneumatiques accostent. Les autorités sont débordées et démunies. Un document "Grand Angle BFMTV", du mercredi 20 mai 2015.

Les innovations qui ont marqué les Talents du numérique 2015

Les innovations qui ont marqué les Talents du numérique 2015

Anthony Morel nous fait découvrir, dans sa chronique Culture Geek du vendredi 22 mai 215, une myriade d'innovations technologiques, rencontrées à la 2ème édition des Talents du numérique de BFM Business. Parmi elles, le bras robotique appelé Rosa. Celui-ci servira à guider la main du chirurgien pendant les opérations les plus délicates du cerveau. On a également Julie Desk, une secrétaire artificielle capable de gérer nos rendez-vous et notre emploi du temps. Enfin, on retrouve le projet Cyborg végétal, un pot de fleur robotique capable de déplacer géraniums et bégonias selon leurs besoins.

Hervé Gattegno a donné son point de vue sur la renonciation de François Hollande à continuer de faire partie du PS. En effet, on a appris hier que le Président de la République n'avait plus sa carte et de ce fait, il ne participera pas au congrès du parti. Un congrès sur lequel il a pourtant beaucoup misé, car bien qu'il ait changé d'orientation politique, il a toujours besoin du soutien des socialistes.
Vote des militants PS: La motion de Jean-Christophe Cambadélis remporte plus de 60 % des suffrages - 22/05

Vote des militants PS: La motion de Jean-Christophe Cambadélis remporte plus de 60 % des suffrages - 22/05

Hervé Gattegno analyse, ce vendredi 22 mai 2015, dans sa chronique quotidienne "Politique Première", les résultats partiels du vote des motions en vue du congrès du Parti socialiste à Poitiers. Avec plus de 60 % des suffrages exprimés, la motion de Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du parti, arrive en tête devant celle des frondeurs. Pour Hervé Gattegno, malgré un taux de participation médiocre, c'est la première victoire électorale de François Hollande depuis 2012.

Daesh a pris le contrôle total de la cité antique de Palmyre

Daesh a pris le contrôle total de la cité antique de Palmyre

La totalité de la cité antique de Palmyre est tombée, ce matin, aux mains de l'État islamique. Après plusieurs jours de combats, l'armée syrienne s'est retirée des différents secteurs de cette ville de l'ouest de la Syrie. Alors que le site est classé au patrimoine mondial de l'Unesco, ses chefs-d'œuvre sont désormais menacés de destruction. En outre, cette cité est un point stratégique de commandement pour Daesh, car elle ouvre la voie vers Bagdad, la capitale irakienne. Un document "Grand Angle BFMTV" du jeudi 21 mai 2015.

"Anne Pingeot est une femme de caractère et de volonté", a déclaré Philip Short

"Anne Pingeot est une femme de caractère et de volonté", a déclaré Philip Short

Philip Short, journaliste, historien britannique et auteur d'une biographie de l’ancien Président socialiste avec les confidences exclusives d’Anne Pingeot "François Mitterrand, Portrait d’un ambigu" ( Ed. Nouveau Monde éditions) et Valérie Toranian, directrice de la Revue des Deux Mondes et auteur de "L'étrangère" (éd. Flammarion), étaient les invités de Nathalie Levy dans News & Compagnie sur BFMTV, ce jeudi 21 mai 2015. Un décryptage original de l'actualité du jour avec l'édito "on se dit tout" de Laurent Neumann.

Anna Cabana face à David Revault d'Allonnes : Quels sont les enjeux du vote des motions du parti socialiste ?

Anna Cabana face à David Revault d'Allonnes : Quels sont les enjeux du vote des motions du parti socialiste ?

Le face à face de Ruth Elkrief de ce jeudi 21 mai 2015 a opposé Anna Cabana, grand reporter au Point et David Revault d'Allonnes, grand reporter au Monde. Ils se sont penchés sur le vote des motions qui détermineront les grandes lignes du projet socialiste en vue du congrès qui aura lieu en juin. Les militants de gauche auront à choisir parmi 4 textes portés chacun par un premier signataire, candidat à la fonction de premier secrétaire du parti.

Emmanuel Todd face à Ruth Elkrief

Emmanuel Todd face à Ruth Elkrief

Emmanuel Todd, historien, anthropologue et auteur de "Qui est Charlie ? Sociologie d’une crise religieuse" (Éd. Seuil), a répondu aux questions de Ruth Elkrief, ce jeudi 21 mai 2015, sur la cohérence des idées contenues dans son livre ainsi que sur les débats et controverses que ce dernier a suscité dès sa publication. Il est l'homme par qui le scandale et la polémique arrivent. L'intellectuel le plus contesté du moment défend la logique des analyses statistiques qu'il mentionne dans son essai. Pour lui, "l'esprit du 11 janvier" n'est rien d'autre qu'une "imposture" et c'est ce qu'il fait valoir dans son dernier ouvrage.

L'hôpital public est-il en train de mourir de ses 35h ?

L'hôpital public est-il en train de mourir de ses 35h ?

Agnès Verdier-Molinié, vice-présidente de l’IFRAP (fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques), et Rose-May Rousseau, secrétaire générale CGT de l’AP-HP, étaient les invitées de BFM Story, ce jeudi 21 mai 2015. Elles sont revenues sur la mobilisation des syndicats contre le projet de réforme des 35h. En effet, le directeur général de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) Martin Hirsch, s'est attiré la foudre des syndicats en voulant remettre en cause les 35h. Les professionnels de santé de l'AP-HP sont descendus dans la rue pour manifester leur opposition au projet avancé par leur directeur général. Pour eux, le projet est dicté par des contraintes économiques de rigueur qui ne sont pas acceptables au sein de l'hôpital public. Martin Hirsch a assuré toutefois que "ce n’est pas la fin des 35h, c’est 35h organisées autrement". "Ce n’est pas la fin des RTT" non plus, a-t-il ajouté.

Agnès Saal, l'ex-présidente de l'INA a été recasée au ministère de la Culture

Agnès Saal, l'ex-présidente de l'INA a été recasée au ministère de la Culture

Jean-Luc Touly, auteur de "Les recasés de la République" (éd. First), était l'invité de BFM Story, ce jeudi 21 mai 2015. Trois semaines après le scandale de ses notes de taxi, Agnès Saal serait déjà recasée au ministère de la Culture. L'ex-présidente de l'INA avait été contrainte de démissionner le 28 avril après les révélations sur ses frais de taxi ayant dépassés les 40000 euros en dix mois de fonction. Désormais, la fonctionnaire, administratrice civile, est rattachée au secrétariat général de ce ministère avec un titre de "chargée de mission sur les questions de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences". Un poste qui aurait été spécialement créé pour cette dernière.

Les trésors de Palmyre sont tombés aux mains de l'État islamique

Les trésors de Palmyre sont tombés aux mains de l'État islamique

Gilles Kepel, spécialiste du terrorisme, ainsi que Sophie Makariou, présidente du Musée Guimet et spécialiste de l'islam, étaient les invités de BFM Story, ce jeudi 21 mai 2015. Ils ont décrypté la prise de Palmyre par l'État islamique. Daesh a pris le contrôle de la totalité de la perle du désert syrien. Située à 215 kilomètres à l'Est de Damas, cette localité abrite l'un des sites antiques les plus monumentaux du Proche-Orient. C'est la première fois que les jihadistes prennent une localité à l’armée syrienne, qui a cédé beaucoup de terrain ces derniers mois, dans le Nord et le Sud du pays, à des groupes armés rebelles. Ce site archéologique est inscrit au Patrimoine de l’humanité. L'Unesco s'inquiète de son sort, car auparavant, l'État islamique a saccagé le Musée de Mossoul en Irak. Alors, pourquoi Daesh s'en est-il pris à cette ruine ? Pour Gilles Kepel, "le site est important à leurs yeux, c'est un coup symbolique". "Leur objectif est au-delà de Palmyre", a estimé Sophie Makariou.

Messages et photos éphémères: Comment rester incognito sur Internet ?

Messages et photos éphémères: Comment rester incognito sur Internet ?

Frédéric Simottel présente, dans sa chronique Culture Geek du jeudi 21 mai 2015, les technologies et applications mises au point pour sauvegarder sa vie privée sur internet. Un entrepreneur français vient par exemple de lancer, depuis les Etats-Unis, Confidential CC, une messagerie qui tutoie l'envoi de mails qui s'autodétruisent une fois lus, façon Mission Impossible. Mais le pionnier en la matière, c'est Snapchat, bien connu de tous les ados. L'application permet de s'échanger des photos auxquelles on donne une durée de vie, entre une et dix secondes. L'application Foryoureyesonly – "rien que pour vous yeux" – permet de s'envoyer des messages qui disparaissent au bout de quelques secondes. Des usages que l'on peut porter jusque dans l'entreprise avec par exemple l'application Confide. Enfin, l'application SimpleWash peut nettoyer votre profil Facebook et enlever toutes mentions trop grossières (textes, photos ou vidéos), jugées indésirables.

Michel Sapin souhaite faciliter les paiements par carte bancaire

Michel Sapin souhaite faciliter les paiements par carte bancaire

Dorothée Balsan analyse, dans son édito éco du jeudi 21 mai 2015, les différentes mesures que le gouvernement souhaite mettre en place pour faciliter les opérations bancaires. En déplacement dans une agence de la Banque postale à Ivry, Michel Sapin, ministre des Finances, veut notamment supprimer le minimum d'achat par carte bancaire. D'ici la fin de l'année, un comparateur gratuit des tarifs bancaires sera mis en place pour que les particuliers puissent y voir plus clair entre les commissions et les frais retenus par les établissements.

Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste. Invité : François Rebsamen, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.
Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, s'est intéressé au congrès du Parti socialiste qui se déroulera en juin. Aujourd'hui, les militants sont appelés à choisir l'une des quatre motions en compétition pour le congrès de Poitiers. Pour Hervé Gattegno, ce congrès est important, et tout le monde devrait s'y intéresser. D'autant plus que la possibilité ou non pour François Hollande de faire des réformes dépendra du résultat des votes.
Vote des militants PS: "C'est un match entre le gouvernement et les frondeurs" - 21/05

Vote des militants PS: "C'est un match entre le gouvernement et les frondeurs" - 21/05

Apolline de Malherbe analyse, ce jeudi 21 mai 2015, dans sa chronique quotidienne "Politique Première" les enjeux du vote des motions en vue du Congrès du Parti socialiste. Selon elle, il s'agit d'un match par militants interposés pour savoir si le gouvernement a perdu sa base au profit des frondeurs. C'est en quelque sorte un vote de confiance interne à François Hollande. Le scrutin se déroulera de 17h à 22h dans les 3 200 sections socialistes du pays.

Anthony Morel présente différentes solutions pour protéger sa vie privée sur internet, dans sa chronique quotidienne sur les nouvelles technologies, dans Bourdin Direct, sur RMC. A l'heure où l'irruption des technologies numériques a brouillé les frontières entre les sphères publiques et privées, il est désormais primordial d'apprendre à sauvegarder ses données personnelles en ligne.
Réforme du collège: Manuel Valls emploie la méthode forte

Réforme du collège: Manuel Valls emploie la méthode forte

Malgré les critiques de l'opposition ou les manifestations, le décret ainsi que l'arrêté portant sur la réforme contestée du collège sont parus au Journal officiel. Une publication qui entérine la mise en place de la réforme pour la rentrée 2016. Manuel Valls a prévenu et ce n'est pas pour la première fois qu'il emploie la méthode forte. Il y a 3 mois à l'Assemblée nationale, le Premier ministre a eu recours au controversé article 49.3 afin de faire passer sa loi pour la croissance, dite loi Macron. Le président de l'UMP Nicolas Sarkozy parle du choix du mépris et dénonce le "coup de force" du gouvernement. Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 20 mai 2015.

Création d'entreprise: "Il n'y a jamais eu autant de richesse qu'aujourd'hui", déclare Vincent Ricordeau

Création d'entreprise: "Il n'y a jamais eu autant de richesse qu'aujourd'hui", déclare Vincent Ricordeau

Guy Carlier, chroniqueur et auteur de "Chapelle Sixties" (éd. du Cherche-Midi), et Vincent Ricordeau, co-fondateur de Kiss Kiss Bank Bank, une plateforme de financement participatif leader en Europe, étaient les invités de Nathalie Levy dans News & Compagnie sur BFMTV, ce mercredi 20 mai 2015. Un décryptage original de l'actualité du jour avec l'édito "on se dit tout" de Laurent Neumann.

Le gouvernement va-t-il mettre en place le "prélèvement à la source" de l'impôt sur le revenu ?

Le gouvernement va-t-il mettre en place le "prélèvement à la source" de l'impôt sur le revenu ?

Ce mercredi 20 mai 2015, la mise en place du "prélèvement à la source" de l'impôt sur le revenu a été décryptée par Alain Marschall et ses invités: Ruth Elkrief, journaliste politique à BFMTV, Thierry Arnaud, chef du service politique à BFMTV et Bernard Sananès, président de l'institut de sondages CSA, dans le 20H Politique, sur BFMTV. Stéphane Le Foll a annoncé que le gouvernement entendait aller vers le "prélèvement à la source" de l'impôt sur le revenu, mais sans fixer d'échéance. "L'idée est d'aller vers une simplification du recouvrement de l'impôt avec la mise en oeuvre progressive dans le cadre de la simplification des feuilles de paie et du numérique de la retenue à la source, sans fusion" avec la CSG, a-t-il déclaré. François Hollande avait d'ailleurs demandé aux députés PS de plancher sur le prélèvement à la source dans l'optique du projet de loi de simplification fiscale que l'exécutif préparait pour le printemps. Plusieurs pays ont déjà adopté ce système, sauf la France.

Serge Federbusch face à Renaud Dély: La marche du 11 janvier résulte-t-elle d'une manipulation de l'opinion publique ?

Serge Federbusch face à Renaud Dély: La marche du 11 janvier résulte-t-elle d'une manipulation de l'opinion publique ?

Le face à face de Ruth Elkrief de ce mercredi 20 mai 2015 a opposé Serge Federbusch, magistrat, essayiste et auteur "La Marche des Lemmings: La deuxième mort de Charlie" (Éd. Ixelles), et Renaud Dély, rédacteur en chef de l'Obs. Ils ont débattu autour de l'esprit Charlie, suite aux attentats de Paris. Dans son nouveau livre, Serge Federbusch évoque une France manipulée par les pouvoirs publics, et explique comment le pouvoir socialiste a manipulé l’opinion publique au moment des attentats, pour ainsi escamoter ses faillites et sa responsabilité. Il décrit aussi comment la manifestation monstre du 11 janvier résulte d’un conditionnement pour dévier l’émotion populaire vers le "pas d’amalgame" en niant l’évidence des progrès du fondamentalisme musulman en France. Pour Renaud Dély, cette manifestation est le fruit d'une union nationale.

La publication du décret sur la réforme du collège est-elle un passage en force de l'exécutif ?

La publication du décret sur la réforme du collège est-elle un passage en force de l'exécutif ?

Luc Ferry, philosophe et ancien ministre de l’Éducation nationale, était l'invité de BFM Story, ce mercredi 20 mai 2015. Le décret ainsi que l'arrêté portant sur la réforme contestée du collège sont parus, aujourd'hui, au Journal officiel, malgré la journée de mobilisation des enseignants du mardi 19 mai. En effet, le Premier ministre Manuel Valls avait déjà déclaré que le texte serait "mis en œuvre" et que le décret serait "publié le plus rapidement possible", dès la rentrée scolaire 2016". Quant au gouvernement, il se défend de toute précipitation, et la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a également rappelé que la réforme avait été adoptée le 10 avril par la communauté éducative réunie en Conseil supérieur de l'éducation (CSE). "Quand le projet et aussi stupide et aussi nuisible que celui-ci, vaut mieux perdre du temps et je pèse mes mots", a déclaré Luc Ferry.