BFMTV
Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, a donné son point de vue sur l'hommage de François Hollande aux quatre résistants admis au Panthéon. D'après lui, le discours du président était bien écrit, mais encore une fois, il a cherché à se mettre en avant en glorifiant ses propres actions. Il a donc fait de cette commémoration historique une opération politique. Le meilleur hommage aux Résistants, c'est de faire comme eux : ne pas s'arrêter aux intentions mais passer à l'acte.
Anthony Morel a présenté un avant-goût de la nourriture du futur, dans sa chronique quotidienne sur les nouvelles technologies, dans Bourdin Direct, sur RMC. Que mangerons-nous demain ? C'est une question à laquelle les scientifiques devront trouver une réponse dans les décennies à venir. Face aux nombreux défis auxquels vont devoir faire face les systèmes agricoles et l'industrie agroalimentaire : comme l'accroissement prévisible de la population, les changements climatiques et bien d'autres encore. De multiples innovations font aujourd'hui leur apparition.
La Fifa est rattrapée par de nouvelles affaires de corruption

La Fifa est rattrapée par de nouvelles affaires de corruption

La Fifa a été de nouveau frappé par un séisme judiciaire. Des documents électroniques ont été saisis au siège de la fédération à Zurich. Le parquet suisse a aussitôt ouvert une enquête pour soupçon de blanchiment d'argent et gestion déloyale, entourant les attributions des Mondiaux de 2018 et 2022. Six responsables de l'organisation soupçonnés de corruption ont été interpellés par la justice américaine. À deux jours de l'élection à la présidence de l'instance suprême du football mondial, le comité exécutif de l'UEFA a demandé le report du scrutin, pour lequel Joseph Sepp Blatter briguera un cinquième mandat. Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 27 mai 2015.

"Le dispositif d'immigration imposée n'est pas du tout réalisable dans l'espace Schengen", estime Nadine Morano

"Le dispositif d'immigration imposée n'est pas du tout réalisable dans l'espace Schengen", estime Nadine Morano

Nadine Morano, eurodéputée UMP, et Yves Coppens, paléoanthropologue, professeur au Collège de France, membre de l'Institut, et directeur du laboratoire d'anthropologie du Muséum national d'Histoire naturelle, étaient les invités de Nathalie Levy dans News & Compagnie sur BFMTV, ce mercredi 27 mai 2015. Un décryptage original de l'actualité du jour avec l'édito "on se dit tout" de Laurent Neumann.

Cérémonie du Panthéon: "Ce sont quatre grands résistants qui sont entrés dans l'action avec audace et risque", a déclaré Yves Coppens

Cérémonie du Panthéon: "Ce sont quatre grands résistants qui sont entrés dans l'action avec audace et risque", a déclaré Yves Coppens

Yves Coppens, paléoanthropologue, professeur au Collège de France, membre de l'Institut, et directeur du laboratoire d'anthropologie du Muséum national d'Histoire naturelle, était l’invité de Nathalie Levy dans News & Compagnie sur BFMTV, ce mercredi 27 mai 2015. Un décryptage original de l'actualité du jour avec le Zap de Tatianna Renard-Barzach et le Billet d’Emmanuel Lechypre.

Laure Adler face à Ruth Elkrief

Laure Adler face à Ruth Elkrief

Laure Adler, journaliste, écrivain, et co-auteur de "Vivre" (Ed. Grasset), a répondu aux questions de Ruth Elkrief, ce mercredi 27 mai 2015, sur la présence des femmes dans la Résistance. François Hollande a rendu un émouvant hommage solennel à quatre héros de la Résistance qui ont fait aujourd'hui leur entrée au Panthéon. Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette, Germaine Tillion et Jean Zay qui symbolisent les valeurs de la République, ont alors rejoint les 71 personnalités déjà présentes au sommet de la montagne Sainte-Geneviève.

Olivier Wieviorka et Sylvie Pierre-Brossolette face à Ruth Elkrief

Olivier Wieviorka et Sylvie Pierre-Brossolette face à Ruth Elkrief

Olivier Wieviorka, historien et spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, et Sylvie Pierre-Brossolette, journaliste, et petite-fille de Pierre Brossolette, ont répondu aux questions de Ruth Elkrief, ce mercredi 27 mai 2015, sur la cérémonie du Panthéon. François Hollande a rendu un émouvant hommage solennel à quatre héros de la Résistance qui ont fait aujourd'hui leur entrée au Panthéon. Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette, Germaine Tillion et Jean Zay qui symbolisent les valeurs de la République, ont alors rejoint les 71 personnalités déjà présentes au sommet de la montagne Sainte-Geneviève.

Solid Bike, le vélo imprimé en 3D à 50 000 euros

Solid Bike, le vélo imprimé en 3D à 50 000 euros

Anthony Morel présente, dans sa chronique Culture Geek du mercredi 27 avril 2015, un vélo unique au monde entièrement imprimé en 3D. Il s'agit du Solid Bike dont chaque pièce a été modélisée par ordinateur avant d'être sculptée, couche par couche, à base de fils de titane ultra-fins. On a ainsi obtenu un vélo léger, résistant et surtout entièrement personnalisable. Demain, plus besoin de se contenter des modèles vendus en magasins, on pourra concevoir le modèle de ses rêves par ordinateur avant de le faire imprimer en quelques heures dans un atelier spécialisé. Deuxième particularité de ce vélo: il est entièrement connecté. Il communique en bluetooth avec votre smartphone, qui va par exemple lui indiquer les directions. Le guidon va se mettre à vibrer pour vous indiquer qu'il faut tourner à droite ou à gauche. Ce bijou technologique coûte 50 000 euros et sera exposé du 28 au 30 juin à la Connected conference, grand événement dédié aux objets connectés à Paris.

Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, a décrypté l'importance de la cérémonie d'entrée au Panthéon de quatre résistants: Jean Zay, Pierre Brossolette, Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Germaine Tillion. Selon lui, la France a tendance à regarder son histoire avec nostalgie et son avenir avec fatalisme. Le souvenir de la Résistance, qui rappelle qu'aucune défaite n'est définitive, est donc un antidote formidable pour le moral des Français.
Dans Bourdin Direct sur RMC, Eric Brunet, animateur radio sur RMC (Carrément Brunet), chroniqueur et essayiste français, et Laurent Neumann, précédemment Directeur de la Rédaction de Marianne, ont donné leur point de vue sur la proposition de Benoît Hamon d'inscrire le burn-out dans la loi. Ce député PS a notamment demandé la reconnaissance de cet "effondrement au travail" comme maladie professionnelle lors de l'examen de la loi sur le dialogue social à l'Assemblée.
François Hollande prépare minutieusement son discours du Panthéon - 27/05

François Hollande prépare minutieusement son discours du Panthéon - 27/05

Apolline de Malherbe se penche, ce mercredi 27 mai 2015, dans sa chronique quotidienne "Politique Première" sur les préparatifs de la panthéonisation de Jean Zay, Pierre Brossolette, Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Germaine Tillion. François Hollande, qui présidera la cérémonie, prépare minutieusement son discours. Le président de la République considère ce dernier comme l'un des plus importants de son quinquennat.

Le burn-out est devenu un fléau dans le monde du travail

Le burn-out est devenu un fléau dans le monde du travail

Depuis quelques années, plusieurs cas d'épuisement professionnel ont été recensés en France. Le député socialiste Benoît Hamon ainsi a déposé des amendements au projet de loi sur le dialogue social. Il veut faire reconnaître le burn-out comme maladie professionnelle. Selon lui, c'est "une exigence naturelle" au plan politique et "une nécessité économique", car ce trouble touche de plus en plus de salariés, notamment des cadres. En effet, ces employés sont principalement jugés à l'aune de leur contribution à la performance globale. Le texte a donc été examiné, cet après-midi, par les parlementaires à l'Assemblée nationale. Alors, faut-il reconnaitre le burn-out comme une maladie professionnelle ?. Un document "Grand Angle BFMTV" du mardi 26 mai 2015.

Roland Cayrol face à Jacques Séguéla: Rebaptiser l'UMP en "Les Républicains" constitue-t-il une appropriation du bien commun ?

Roland Cayrol face à Jacques Séguéla: Rebaptiser l'UMP en "Les Républicains" constitue-t-il une appropriation du bien commun ?

Le face à face de Ruth Elkrief du mardi 26 mai 2015 a opposé Roland Cayrol, directeur du Centre d'Études et d'Analyses (Cetan), directeur de recherche au Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et Jacques Séguéla, publicitaire et consultant chez Havas. Ils sont revenus sur le changement de nom de l'UMP en "Les Républicains". Saisi en urgence par des associations et partis de gauche, ainsi que quelque 140 particuliers, dont cinq portant le nom de famille "Républicain", le tribunal des référés de Paris a jugé légal le nouveau nom voulu par Nicolas Sarkozy pour son parti. Selon la justice, le "trouble manifestement illicite" et le "dommage imminent" invoqués par les plaignants ne sont pas démontrés.

Marion Maréchal-Le Pen se lance dans la course aux régionales en PACA

Marion Maréchal-Le Pen se lance dans la course aux régionales en PACA

Ce mardi 26 mai 2015, la candidature de Marion Maréchal-Le Pen aux régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur a été décryptée par Alain Marschall et ses invités: Thierry Arnaud, chef du service politique à BFMTV, Ruth Elkrief, journaliste politique à BFMTV, ainsi qu'Éric Brunet, chroniqueur et essayiste, dans le 20H Politique, sur BFMTV. La jeune députée FN du Vaucluse, qui avait un temps hésité à se présenter à la place de son grand-père, a finalement pris sa décision. Elle sera candidate en région PACA aux élections régionales de décembre prochain. "J'ai pris ma décision. Je serai bien candidate", affirme l'eurodéputée dans un entretien au journal Valeurs actuelles. Elle affirme désormais avoir "l'assurance de Jean-Marie Le Pen qu'il ne s'immiscera pas dans la campagne". Une campagne qui démarrera au mois de juillet, et dont elle promet qu'elle sera "moderne, active et dynamique".

Christian Estrosi face à Ruth Elkrief

Christian Estrosi face à Ruth Elkrief

Christian Estrosi, député-maire de Nice et candidat UMP à la présidence de la région PACA, a répondu aux questions de Ruth Elkrief, ce mardi 26 mai 2015, sur la candidature de Marion Maréchal-Le Pen aux régionales de décembre. La députée du Vaucluse a officialisé, aujourd'hui, sa candidature à la présidence de la région PACA. Elle commencera sa campagne en début juillet, et promet une mobilisation "moderne, active et dynamique" pour "faire sortir la clique socialiste". Selon Christian Estrosi, "elle n'a pas d'expériences (...) et elle n'a jamais géré une collectivité". "Il faut beaucoup de rigueur et d'énergie pour pouvoir diriger une région", a-t-il ajouté.

Régionales: Marion Maréchal-Le Pen confirme être "candidate" en PACA

Régionales: Marion Maréchal-Le Pen confirme être "candidate" en PACA

Gilbert Collard, député du Gard et secrétaire général du Rassemblement Bleu Marine, était l'invité de BFM Story, ce mardi 26 mai 2015. Entièrement investie par le Front national, Marion Maréchal-Le Pen avait demandé un délai de réflexion avant de se lancer dans la course aux régionales. "J'ai pris ma décision. Je serai bien candidate", a-t-elle déclaré lors d'un entretien à Valeurs actuelles. La candidate FN en région PACA a indiqué avoir "l'assurance de Jean-Marie Le Pen qu'il ne s'immiscera pas dans la campagne". La députée du Vaucluse promet une mobilisation "moderne, active et dynamique" pour "faire sortir la clique socialiste". Sa campagne commencera en début juillet. Elle sera donc opposée à Christophe Castaner (PS), et à Christian Estrosi, député-maire UMP de Nice, avec qui elle se confronte déjà de manière assez virulente.

"Un Français": pourquoi le film fait-il peur aux exploitants ?

"Un Français": pourquoi le film fait-il peur aux exploitants ?

Diastème, réalisateur du film "Un Français" et Philippe Lioret, producteur du film, étaient les invités de BFM Story, ce mardi 26 mai 2015. Ils ont réagi à la polémique autour de ce long-métrage. Présenté comme un American History X à la française, "Un Français" raconte l'histoire d'un skinhead, dénommé Marco (Alban Lenoir). Il passe ses journées à cogner les Arabes et à coller des affiches de l'extrême droite. Mais qui, contre toute attente, choisit le chemin vers la repentance en laissant derrière lui la violence, la colère et la bêtise qui le rongent. Le film revisite tous les plus “grands” moments de l’histoire de l’extrême droite en France à savoir les affrontements entre punks et skinheads dans les années 80, la récente Manif pour Tous et la mort de Brahim Bouarram, le 1er mai 1995. Ce Marocain fut noyé après avoir été jeté dans la Seine par des skinheads. Sa sortie est prévue le 10 juin, mais le film rencontre des difficultés dues à la frilosité des salles.

Y aurait-il des failles dans le service de sécurité de François Hollande ?

Y aurait-il des failles dans le service de sécurité de François Hollande ?

René-Georges Querry, ancien patron du SPHP (Service de protection des hautes personnalités, 1992-1996), était l'invité de BFM Story, ce mardi 26 mai 2015. Plus d'un mois après un tir accidentel d'un policier à l'Élysée, la sécurité de François Hollande est dorénavant remise en cause. Le commandement militaire, chargé de la surveillance au siège de la République française, n’aurait pas été directement avisé de cet incident. Selon Le Monde, trois membres du groupe de protection de la présidence de la République (GSPR), auraient évoqué des "failles" dans le dispositif de protection du chef de l'État. Pour l'ex-dirigeant du SPHP, les cérémonies officielles représentent un réel danger pour tous les présidents, car ils sont fortement exposés à la foule.

Le burn-out sera-t-il bientôt reconnu comme une maladie professionnelle ?

Le burn-out sera-t-il bientôt reconnu comme une maladie professionnelle ?

Geoffroy Roux de Bézieux, vice-président du Medef, était l'invité de BFM Story, ce mardi 26 mai 2015. Il a réagi à la reconnaissance du burn-out ou syndrome d'épuisement professionnel comme maladie professionnelle. Benoît Hamon a déposé des amendements au projet de loi sur le dialogue social, dont l'examen a débuté cet après-midi à l'Assemblée. Le député PS veut faire reconnaître le burn-out comme maladie professionnelle. Selon lui, c'est "une exigence naturelle" au plan politique et "une nécessité économique". "Les salariés sont principalement jugés à l'aune de leur contribution à la performance globale. Cela touche les cadres, mais, par ruissellement, tous les salariés sont concernés. Ces nouvelles conditions de travail épuisent et parfois broient des milliers de salariés", déplore-t-il. Alors, faut-il reconnaitre le burn-out comme une maladie professionnelle ? "C'est extrêmement dangereux de le reconnaître en tant que maladie professionnelle", a estimé Geoffroy Roux de Bézieux.

"Cheerleader" d'Omi, pressenti pour être l'un des tubes de l'été 2015

"Cheerleader" d'Omi, pressenti pour être l'un des tubes de l'été 2015

Candice Mahout revient, dans sa chronique culturelle du mardi 26 mai 2015, sur le succès que rencontre actuellement la chanson "Cheerleader" du chanteur jamaïcain Omi. Sorti en 2012 à l'origine, le titre ne connaît pas encore la réussite. Mais depuis que l'allemand Felix Jaehn a décidé de le remixer en mai 2014, le tube a grimpé en notoriété en Europe. Aujourd'hui, "Cheerleader" a tout pour devenir l'un des succès de l'été.

Réveil olfactif ou "Sniper", des technologies pour ceux qui ont du mal à se lever le matin

Réveil olfactif ou "Sniper", des technologies pour ceux qui ont du mal à se lever le matin

Anthony Morel présente, dans sa chronique Culture Geek du mardi 26 mai 2015, les réveils de demain. Le SensorWake vous propose de vous tirer du sommeil par une douce odeur de café chaud ou de chocolat. Le soir vous placez dans ce réveil olfactif une capsule de l'arôme qui vous plaît, et le lendemain matin, un petit ventilateur va diffuser cette senteur vers votre lit. L'autre problème du réveil, c'est qu'il sonne pour tout le monde. La solution : un réveil "sniper", capable de détecter votre présence dans le lit et de cibler votre visage avec de la lumière et du son. Enfin, les plus aventureux téléchargeront l'application Wakie. Elle propose de se faire réveiller par un parfait inconnu. Une voix plus ou moins douce qui vous tirera du sommeil en poussant une chansonnette ou en entamant la conversation. En cas d'interlocuteur un peu lourd, la communication coupe automatiquement au bout d'une minute.

De plus en plus de migrants débarquent sur l'île grecque de Kos

De plus en plus de migrants débarquent sur l'île grecque de Kos

Le dossier des migrants est toujours au cœur des discussions en Europe. En voici une illustration, en Grèce, sur l’île de Kos, où se rendent chaque été des milliers de touristes. Située juste en face de la Turquie, elle est devenue une cible de choix pour les passeurs et les migrants. Chaque jour, au petit matin, des bateaux pneumatiques accostent. Les autorités sont débordées et démunies. Un document "Grand Angle BFMTV", du mercredi 20 mai 2015.