BFMTV
Poivrier anti-wifi, lampe caméléon, robot émotif: Nos nouveaux compagnons domestiques

Poivrier anti-wifi, lampe caméléon, robot émotif: Nos nouveaux compagnons domestiques

Frédéric Simottel présente, dans sa chronique Culture Geek du mercredi 6 mai 2015, quelques innovations qui seront certainement utiles pour les parents excédés de voir leurs enfants les yeux rivés sur leurs portables ou tablettes durant le dîner. En effet, une start-up australienne Dolmio vient de dévoiler un poivrier qui éteint les équipements, coupe le wifi et ferme vos applications mobiles. Le principe consiste à installer discrètement sur les mobiles de vos convives une application qui dès que vous donnerez un tour de moulin à votre poivrier, enverra un SMS pour fermer toutes les applications sur le dit smartphone. Et pour les nostalgiques du Tamagotchi, découvrez le robot Moti. Très utiles pour ceux qui ne veulent pas oublier de faire de la gym toutes les deux heures, ou bien de se brosser les dents 6 fois par jour. Car le robot se chargera de vous le rappeler tout au long de la journée. Et si vous l’oubliez, il ronchonne ou s’attriste.

Trois ans à l'Elysée: "François Hollande n'a aucun regret" - 06/05

Trois ans à l'Elysée: "François Hollande n'a aucun regret" - 06/05

Apolline de Malherbe revient, ce mercredi 6 mai 2015, dans sa chronique quotidienne "Politique Première" sur la célébration des trois ans à l'Élysée de François Hollande. Malgré son bilan plutôt mitigé, le président de la République assure qu'il n'a aucun regret et précise qu'il n'y avait pas d'autre chemin possible. Il reconnaît toutefois quelques erreurs de communication, notamment en liant son avenir politique à l'inversion de la courbe du chômage.

Frédéric Simottel a présenté une sélection de nouveautés high-tech plutôt insolites exposées à la Foire de Paris, dans sa chronique quotidienne sur les nouvelles technologies, dans Bourdin Direct, sur RMC. Les parents apprécieront particulièrement le poivrier capable de couper toutes les communications wifi et de fermer toutes les applications. Il permettra à la famille de dîner ensemble sans être dérangé.
Népal: le village de Langtang est réduit en poussière après le séisme

Népal: le village de Langtang est réduit en poussière après le séisme

Le nombre de victimes du tremblement de terre au Népal s'élève à 7 500 morts. Mais le bilan risque encore de s'alourdir. Les recherches se poursuivent, notamment à Langtang. Ce village situé à une soixantaine de kilomètres de Katmandou, a été englouti par un glissement de terrain. On estime que le séisme y a fait plus de 300 morts dont 90 ressortissants étrangers. Parmi eux, il y avait un groupe de six trekkeurs français, présumés disparus par le Quai d'Orsay. Un document "Grand Angle BFMTV" du mardi 5 mai 2015.

Polémique sur les propos de Robert Ménard: une enquête préliminaire a été ouverte

Polémique sur les propos de Robert Ménard: une enquête préliminaire a été ouverte

Raphaël Glucksmann, philosophe et auteur de "Génération gueule de bois - Manuel de lutte contre les réacs" (Éd. Allary), et Maître Pierre Mairat,avocat et porte-parole du MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples), étaient les invités de Nathalie Levy dans News & Compagnie sur BFMTV, ce 5 mai 2015. Un décryptage original de l'actualité du jour avec l'édito "on se dit tout" d'Anna Cabana.

Fichage ethnique d'écoliers à Béziers: le parquet ouvre une enquête préliminaire

Fichage ethnique d'écoliers à Béziers: le parquet ouvre une enquête préliminaire

Serge Portelli, magistrat, était l'invité de BFM Story, ce mardi 5 mai 2015. Lors de son passage sur le plateau de France 2, lundi soir, le maire de Béziers a laissé entendre qu'il détenait des statistiques ethniques des élèves de sa ville. Robert Ménard a affirmé que 64,6 % des enfants des écoles primaires et maternelles de la commune sont musulmans. Ces propos ont relancé le débat sur le fichage ethno-racial, et le parquet a aussitôt ouvert une enquête préliminaire. Alors que les perquisitions sont actuellement en cours à la mairie de Béziers, François Hollande a dénoncé une pratique "contraire à toutes les valeurs de la République".

Nicolas Bay face à Laurent Neumann

Nicolas Bay face à Laurent Neumann

Nicolas Bay, secrétaire général du FN et député européen, a répondu aux questions de Laurent Neumann, ce mardi 5 mai 2015, sur la suspension de Jean-Marie Le Pen de son statut d'adhérent au Front national. À l'issue de la réunion du bureau exécutif du parti, qui s'est tenue hier, la sanction est tombée pour le leader frontiste. Beaucoup s'attendaient à une sanction symbolique, mais celle-ci a été plus lourde. Il est suspendu de son statut d'adhérent. Un congrès extraordinaire devra aussi décider de lui retirer ou non son titre de président d'honneur. Le cofondateur de l'extrême droite dénonce une "félonie" et promet "tous les recours" en réponse à cette décision. "On a tous cherché à éviter d'humilier Jean-Marie Le Pen", a expliqué Nicolas Bay, qui faisait partie des huit juges de ce bureau exécutif.

Pierre Moscovici face à Laurent Neumann

Pierre Moscovici face à Laurent Neumann

Pierre Moscovici, commissaire européen aux Affaires économiques, a répondu aux questions de Laurent Neumann, ce mardi 5 mai 2015, sur les prévisions de croissance de la France. L'évolution économique de celle-ci semble meilleure que prévue d'après la Commission européenne. Bruxelles anticipe alors une croissance en hausse de 1,1 % en 2015 (contre 1 % prévu en février) puis de 1,7 % en 2016, dans l'Hexagone. Ses extrapolations pour le déficit sont aussi corrigées et dans le bon sens, mais la Commission joue la carte de la prudence pour 2016, dans l'attente de précisions sur la poursuite des réformes. 

Polémique sur les propos de Robert Ménard: que dit la loi sur les statistiques ethniques ?

Polémique sur les propos de Robert Ménard: que dit la loi sur les statistiques ethniques ?

Ce mardi 5 mai 2015, les propos polémiques de Robert Ménard sur le fichage d'élèves selon leur confession religieuse ont été décryptés par Alain Marschall et ses invités: Thierry Arnaud, chef du service politique à BFMTV, Laurent Neumann et Eric Brunet, éditorialistes politiques de BFMTV, dans le 20H Politique, sur BFMTV. Ils se sont penchés sur l'affaire Robert Ménard ainsi que sur l'utilité des statistiques ethniques. Provoquant une nouvelle polémique, le maire de Béziers a annoncé lundi soir sur France 2 avoir recensé des élèves en fonction de leurs confessions religieuses. Une pratique illégale qui est contraire à toutes les valeurs de la République. Pour autant, les statistiques ethniques, souvent controversées, ne sont pas toujours interdites en France. Certains chercheurs sont autorisés par la loi à les réaliser. Les calculs de Robert Ménard rentrent-ils dans cette catégorie d'exception ?

Édouard Philippe face à Laurent neumann

Édouard Philippe face à Laurent neumann

Édouard Philippe, maire UMP du Havre et député de Seine-Maritime, a répondu aux questions de Laurent neumann, ce mardi 5 mai 2015, sur le nouveau nom de son parti : "Les Républicains". Cinquante membres sur les 51 présents lors du bureau politique de l'UMP ont approuvé ce changement d'appellation. Les sympathisants doivent voter fin mai pour l'adopter définitivement. Seul le député de Seine-Maritime et soutien d'Alain Juppé, s'est abstenu. "Je ne suis pas complètement convaincu par ce nom", a-t-il expliqué.

Manuel Valls serait un meilleur candidat que François Hollande pour les présidentielles de 2017

Manuel Valls serait un meilleur candidat que François Hollande pour les présidentielles de 2017

Gaël Sliman, président de l’Institut d’études d’Opinion "Odoxa", était l'invité de BFM Story, ce mardi 5 mai 2015. Selon un sondage Odoxa pour Le Parisien/Aujourd’hui en France, 70% des Français interrogés préfèreraient que Manuel Valls se présente à la place de François Hollande. Ce sondage a été réalisé selon la méthode des quotas sur un échantillon de 1.021 personnes représentative de la population française âgée de 18 ans et plus. Cette enquête montre que quel que soit le candidat de gauche, les intentions de vote au premier tour des élections présidentielles placeraient Manuel Valls ou François Hollande à la troisième place derrière Le Front national et l’UMP.

Pierre Moscovici face à Laurent Neumann

Pierre Moscovici face à Laurent Neumann

Pierre Moscovici, commissaire européen aux Affaires économiques, a répondu aux questions de Laurent Neumann, ce mardi 5 mai 2015, sur les prévisions de croissance de la France. L'évolution économique de la France semble meilleure que prévue d'après la Commission européenne. Bruxelles anticipe alors une croissance en hausse de 1,1 % en 2015 (contre 1 % prévu en février) puis de 1,7 % en 2016, dans l'Hexagone. Ses extrapolations pour le déficit sont aussi corrigées et dans le bon sens, mais la Commission joue la carte de la prudence pour 2016, dans l'attente de précisions sur la poursuite des réformes. 

Etablir des statistiques ethniques est-il encore tabou en France ?

Etablir des statistiques ethniques est-il encore tabou en France ?

Rokhaya Diallo, journaliste, et François Héran, démographe et ancien directeur de l’INED (Institut National d’études démographiques), étaient les invités de BFM Story, ce mardi 5 mai 2015. Lors de l'émission "Mots croisés" diffusée sur France 2 lundi soir, Robert Ménard, a affirmé qu'il détenait un document fichant les enfants des écoles de sa ville selon leur confession religieuse. Selon François Hollande, c'est une pratique illégale qui est contraire à toutes les valeurs de la République. Une enquête judiciaire a été menée immédiatement après les propos du maire de Béziers. Toutefois, pour certains, encadrer les statistiques ethniques légalement permettrait de mettre fin à une hypocrisie. Celles-ci sont déjà autorisées dans certaines enquêtes, comme celle de l'Insee sur l'emploi. Et d'autres données subjectives, fondées sur le "ressenti d'appartenance", peuvent également être collectées sous certaines conditions, définies par la CNIL.

Les députés adoptent le projet de loi sur le renseignement

Les députés adoptent le projet de loi sur le renseignement

Jean-Jacques Urvoas, député PS du Finistère, président de la commission des lois à l'Assemblée nationale et rapporteur du projet de loi sur le renseignement, était en duplex pour BFM Story, ce mardi 5 mai 2015. Le projet de loi sur le renseignement a été adopté aujourd'hui, après un vote solennel à l'Assemblée nationale. Le texte a été massivement soutenu par 438 voix contre 86, et sera examiné par le Sénat en juin, puis par le Conseil Constitutionnel. Pour Jean-Jacques Urvoas, c'est une loi de la majorité, qui a été soutenue par les députés de l'opposition.

Fichage d'élèves à Béziers: le débat tabou des statistiques ethniques est relancé

Fichage d'élèves à Béziers: le débat tabou des statistiques ethniques est relancé

Esther Benbassa, sénatrice EELV du Val-de-Marne, co-auteur d’un rapport sur la lutte contre les discriminations, était l'invité de BFM Story, ce mardi 5 mai 2015. Lors de l'émission "Mots croisés" diffusée sur France 2 lundi soir, Robert Ménard, a affirmé qu'il détenait un document fichant les enfants des écoles de sa ville selon leur confession. Une pratique illégale puisque la République française ne distingue pas ses citoyens en fonction de leur religion. Choquée par le "fichage sauvage" du maire de Béziers, la sénatrice EELV s'est cependant prononcée pour ces statistiques ethniques. Selon elle, les statistiques ethniques "organisées et ciblées" permettraient de "mesurer quelle est la composition de la société française, afin de pouvoir mettre en place le coup de pouce de la discrimination positive pour les catégories de la population qui n'arrivent pas à sortir de leur "ghettos".

Le Gouvernement renforce notre surveillance numérique mais créé des polémiques

Le Gouvernement renforce notre surveillance numérique mais créé des polémiques

Frédéric Simottel revient, dans sa chronique Culture Geek du mardi 5 mai 2015, sur la loi de renseignement qui sera votée cet après-midi à l'Assemblée nationale. Cette loi est censée renforcer, moderniser et légaliser les pratiques et les méthodes du renseignement français liées notamment au numérique. Le but est d’accentuer la lutte anti-terrorisme. Il s’agit aussi de transposer dans le renseignement ce qui est déjà autorisé dans un cadre judiciaire. Mais tous craignent des atteintes aux libertés et à la vie privée des individus. Le Gouvernement rétorque que tout sera encadré, placé sous l’autorité d’une Commission Nationale où siégeront hauts fonctionnaires, magistrats et experts techniques.

Crise au FN: quelle sanction pour Jean-Marie Le Pen ?

Crise au FN: quelle sanction pour Jean-Marie Le Pen ?

Le bureau exécutif du Front national s'est réuni ce lundi pour examiner les propos polémiques et les récents dérapages de Jean-Marie Le Pen. Ce dernier n'a pas assisté à son "conseil de discipline". Le fondateur du FN avait assuré qu'il ne comptait pas mettre un terme à sa carrière politique. Le bureau exécutif a décidé, au terme d'une nouvelle journée de fortes tensions pour le FN, de "suspendre" provisoirement Jean-Marie Le Pen de son statut d'adhérent. Un document "Grand Angle BFMTV", du lundi 4 mai 2015.

Jacques Séguéla face à Bernard Sananès: Crise au Front national: Jean-Marie Le Pen est-il devenu le frondeur de Marine Le Pen ?

Jacques Séguéla face à Bernard Sananès: Crise au Front national: Jean-Marie Le Pen est-il devenu le frondeur de Marine Le Pen ?

Le face à face de Laurent Neumann du lundi 4 mai 2015 a opposé Jacques Séguéla, publicitaire et consultant chez Havas et Bernard Sananès, politologue et président de l’Institut de sondage CSA. Ils sont revenus sur l'évolution de la crise interne qui règne au sein du Front national ainsi que sur l'avenir politique du parti après les déclarations polémiques et les récents dérapages de Jean-Marie le Pen.

Quel sort attend Jean-Marie Le Pen au Front national ?

Quel sort attend Jean-Marie Le Pen au Front national ?

Ce lundi 4 mai 2015, la crise au sein du Front national entre Jean-Marie Le Pen et Marine Le Pen a été décryptée par Alain Marschall et ses invités: Thierry Arnaud, chef du service politique à BFMTV, Anna Cabana, grand reporter au Point et Laurent Neumann, éditorialiste politique à BFMTV, dans le 20H Politique, sur BFMTV. Après ses multiples propos polémiques, le président d'honneur frontiste a été convoqué ce matin devant le bureau exécutif du FN. La plus haute instance du parti se réunit pour se pencher sur son cas. Mais il a choisi de ne pas y assister. En revanche, il a été présent lors du bureau politique du parti, consacré aux questions des investitures aux régionales. Exclusion, sanction, retrait....Quel sort attend Jean-Marie Le Pen à l'issue de ce conseil de discipline ?

Peut-on faire taire Jean-Marie Le Pen ?

Peut-on faire taire Jean-Marie Le Pen ?

Thierry Solère, député UMP des Hauts-de-Seine, Nonna Mayer, politologue, spécialiste de l'extrême droite au CNRS et Ghislaine Ottenheimer, journaliste et auteur de "Poison présidentiel" (Éd. Albin Michel), étaient les invités de BFM Story, ce lundi 4 mai 2015. Ils sont revenus sur la crise au sein du Front national entre Jean-Marie Le Pen et sa fille Marine Le Pen. Le président d'honneur frontiste a été convoqué au bureau exécutif de son parti ce matin pour d'éventuelles sanctions. Mais il a choisi de ne pas y assister.