BFMTV
Les Etats-Unis traversent une longue série de bavures policières

Les Etats-Unis traversent une longue série de bavures policières

Des centaines de policiers sillonnent actuellement les rues de Baltimore, théâtre la nuit dernière d’émeutes après les funérailles d’un jeune Noir décédé après son arrestation par la police. Un nouvel épisode d’une longue série. Dans le pays, on ne compte pas une semaine sans une bavure policière. Baltimore, Ferguson mais aussi Cleveland où en novembre dernier la police avait abattu un enfant de 12 ans. C’est là que se sont rendues les équipes de Grand Angle. Un document "Grand Angle BFMTV", du mardi 28 avril 2015.

Le ravisseur présumé de Bérényss a été interpellé

Le ravisseur présumé de Bérényss a été interpellé

Le ravisseur présumé de Bérényss a été identifié puis interpellé. La fillette de 7 ans avait été enlevée en Meurthe-et-Moselle. Le supect est un agriculteur confondu par son ADN. Il faisait déjà l'objet de plaintes pour des faits d'agressions sexuelles sur des membres de sa famille. Pendant les premières heures de sa garde à vue, l'homme a nié les faits qui lui ont été reprochés. Il devrait être mis en examen pour enlèvement, séquestration et agression sexuelle sur mineure. Un document "Grand Angle BFMTV", du mardi 28 avril 2015.

Le compte présumé de Jean-Marie Le Pen en Suisse embarrasse le FN

Le compte présumé de Jean-Marie Le Pen en Suisse embarrasse le FN

Ce mardi 28 avril 2015, les soupçons de compte caché de Jean-Marie Le Pen en suisse ont été commentés par Alain Marschall et ses invités: Laurent Neumann, éditorialiste politique à BFMTV, David Revault d'Allonnes, grand reporter au Monde et Ruth Elkrief, journaliste politique à BFMTV, dans le 20H Politique, sur BFMTV. Mediapart a révélé que le président d'honneur frontiste aurait détenu un compte caché en Suisse, crédité de 2,2 millions d’euros, dont 1,7 million sous forme de lingots et de pièces d’or. Ce compte aurait d’abord été placé chez la banque HSBC, puis à la Compagnie bancaire helvétique (CBH) "à travers un trust placé sous la responsabilité légale de son majordome Gérald Gérin". Celui-ci est aujourd’hui l’assistant personnel de Jean-Marie Le Pen. Il est aussi le trésorier de deux associations de financement liées au Front national, Cotelec et Promelec. Le co-fondateur du FN a rejeté les accusations de Mediapart. Il évoque une "offensive générale" à son encontre

Dominique Reynié face à Ruth Elkrief

Dominique Reynié face à Ruth Elkrief

Dominique Reynié, tête de liste UMP-UDI aux régionales en Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon, a répondu aux questions de Ruth Elkrief, ce mardi 28 avril 2015, sur son choix de devenir acteur politique ainsi que sur le déroulement de la campagne pour les élections régionales. Un collège de 40 élus UMP-UDI a voté pour le politologue Dominique Reynié pour conduire l'offensive des régionales en Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon. Pour justifier son engagement politique, ce dernier avait indiqué porter "un regard de plus en plus inquiet" sur la France et a souhaité "prendre part à cet effort indispensable avant que cela n'aille trop mal".

États-Unis: des émeutes ont éclaté à Baltimore après la mort d'un jeune Noir

États-Unis: des émeutes ont éclaté à Baltimore après la mort d'un jeune Noir

Yannick Mireur, politologue, spécialiste des États-Unis, était l'invité de BFM Story, ce mardi 28 avril 2015. Il est revenu sur les émeutes à Baltimore. La ville de la côte Est américaine a été le théâtre de violences et de pillages après les funérailles de Freddie Gray. Le jeune homme de 25 ans est décédé des suites d'une fracture des vertèbres cervicales après son interpellation par la police. Suite à ces violentes émeutes, l'état d'urgence a été déclaré "pour restaurer l’ordre" dans cette ville de 620 000 habitants. La garde nationale va y être déployée en nombre et un couvre-feu est instauré chaque nuit à partir de 22 heures pour une semaine. Alors, y a-t-il une série de bavures policières aux États-Unis ? D'après ce spécialiste, il y a une bavure tout à fait considérable qui a été admise par la police.

Enlèvement de Berenyss: le ravisseur présumé a été confondu par son ADN

Enlèvement de Berenyss: le ravisseur présumé a été confondu par son ADN

Olivier Pascal, directeur de l'Institut des empreintes génétiques et expert national, était en duplex pour BFM Story, ce mardi 28 avril 2015. Il est revenu sur le rôle déterminant de l'ADN dans une affaire criminelle. Un homme de 48 ans a été placé en garde à vue. Il est soupçonné d'être à l'origine de l'enlèvement de la fillette de 7 ans, retrouvée saine et sauve jeudi dernier dans les Ardennes après huit heures de disparition et la mise en place du plan "alerte enlèvement". Le suspect a été confondu par son ADN. Il est déjà connu des services de police et a fait l'objet d'une plainte pour agressions sexuelles. L'individu interpellé aujourd'hui est un agriculteur et père de famille. Alors, l'ADN est-il fiable à 100 % ? D'après cet expert, l'empreinte génétique n'est pas la reine des preuves, c'est un élément qui permet à orienter l'enquête vers un individu.

Comment s'organisent les secours au Népal ?

Comment s'organisent les secours au Népal ?

Jean-Jacques Eledjam, président de la Croix-Rouge française, était l'invité de BFM Story, ce mardi 28 avril 2015. Le violent séisme de magnitude 7,8 qui a touché le Népal samedi, et sa puissante réplique de 6,7 du dimanche, auraient fait plus de 5 000 morts et 6 000 blessés. Mais le bilan risque encore de s'alourdir. Sur les lieux, les ONG lancent des appels aux dons et se mobilisent pour venir en aide aux sinistrés. Parmi elles, la Croix-Rouge française, qui participe activement à la recherche d'éventuels rescapés. Son président, Jean-Jacques Eledjam, explique comment s’organise l’aide.

La communauté Internet se mobilise autour du séisme au Népal

La communauté Internet se mobilise autour du séisme au Népal

Frédéric Simottel revient, dans sa chronique Culture Geek du mardi 28 avril 2015, sur la mobilisation de la communauté internet pour venir en aide aux familles des personnes concernées par le séisme au Népal. Google ressort ainsi son outil Person Finder, déjà utilisé en 2010 lors du séisme sur l’île d’Haïti. Une application accessible par SMS pour les personnes qui n’auraient pas accès à Internet. De son côté, Facebook lance son application Safety Check. Une notification est envoyée aux abonnés du réseau social présents sur place via leur mobile. Twitter remonte également beaucoup d’informations à partir des messages utilisant les #nepal, #earthquake, etc. La communauté Humaniterian OpenStreetMap s’est mise en branle pour renseigner toutes les 2-3 heures, en temps réel, à partir d’images satellites, une carte qui indique les rues bloquées, les bâtiments effondrés, les quartiers peu à peu déblayés, les endroits plus sécurisés.

Chaque matin, Apolline de Malherbe reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste. Invité : Rony Brauman, ancien président de Médecins sans frontières.
Apolline de Malherbe, journaliste politique de BFMTV, est revenu sur les révélations de Médiapart sur l'existence d'un compte caché de Jean-Marie Le Pen en Suisse. Selon ce site français, le président d'honneur du FN a détenu un compte secret chez HSBC puis à la Compagnie bancaire Helvétique. Apolline de Malherbe estime que ces nombreux soupçons mettent le FN dans une mauvaise posture.
Les dernières révélations de Médiapart mettent en mauvaise posture le FN - 28/04

Les dernières révélations de Médiapart mettent en mauvaise posture le FN - 28/04

Apolline de Malherbe revient, ce mardi 28 avril 2015, dans sa chronique quotidienne "Politique Première" sur les révélations de Médiapart sur l'existence d'un compte caché de Jean-Marie Le Pen. Le président d'honneur du FN aurait dissimulé plus de 2 millions d'euros chez HSBC, puis à la Compagnie bancaire helvétique. Pour Apolline de Malherbe, les nombreux soupçons qui pèsent sur le parti d'extrême-droite montrent que le FN serait tout simplement un parti comme les autres.

L'incroyable mobilisation de la communauté internationale et Internet après le séisme survenu au Népal a été le sujet abordé par Frédéric Simottel, dans sa chronique quotidienne sur les nouvelles technologies, dans Bourdin Direct, sur RMC. Pour aider à trouver des rescapés et pour informer les proches des disparus, Google et Facebook ont mis en place des outils spécifiques qui ont déjà fait leurs preuves par le passé.
Pesticides : la famille d'un viticulteur décédé porte plainte

Pesticides : la famille d'un viticulteur décédé porte plainte

Pour la première fois en France, la famille d’un agriculteur décédé d’un cancer lié aux pesticides a porté plainte aujourd’hui pour homicide involontaire. Un cri d’alarme car la France reste la championne européenne des produits chimiques utilisés en agriculture. Les équipes de grand Angle ont rencontré des familles, des riverains, des scientifiques. Et vous allez le voir, ceux qui habitent à la campagne ne sont pas les seuls concernés. Un document "Grand Angle BFMTV", du lundi 27 avril 2015.

Luc Ferry face à Jacques Séguéla: Christian Estrosi est-il aller trop loin en parlant de "cinquième colonne islamiste" ?

Luc Ferry face à Jacques Séguéla: Christian Estrosi est-il aller trop loin en parlant de "cinquième colonne islamiste" ?

Le face à face de Ruth Elkrief du lundi 27 avril 2015 a opposé Luc Ferry, philosophe, ancien ministre de l’Education nationale et Jacques Séguéla, publicitaire, consultant chez Havas Conseil. Ils ont débattu autour de la formule utilisée par Christian Estrosi. Le député-maire UMP de Nice a employé l'expression "cinquième colonne" pour désigner des partisans islamistes en France.

Nouvelle hausse du chômage en Mars: qu'est-ce qui ne fonctionne pas ?

Nouvelle hausse du chômage en Mars: qu'est-ce qui ne fonctionne pas ?

François Kalfon, secrétaire national du PS, chargé de l'Emploi et du Travail, était l'invité de BFM Story, ce lundi 27 avril 2015. Comme en février, le nombre de chômeurs a augmenté en mars, s'établissant à 3,51 millions de demandeurs d'emploi sans activité, un nouveau record, selon les chiffres communiqués lundi soir par le ministère du Travail. Celui-ci positive néanmoins en évoquant une "phase d'amélioration de la tendance".

Focus sur les premiers jours du Printemps de Bourges

Focus sur les premiers jours du Printemps de Bourges

Rémi Perrot revient, dans sa chronique culturelle du lundi 27 avril 2015, sur les moments forts des premiers jours du Festival du Printemps de Bourges. À 88 ans, la chanteuse Juliette Gréco est montée sur scène pour entamer sa tournée d'adieux intitulée "Merci !". Samedi dernier, la soirée Rock'n'Beat et l'artiste Aldebert ont fait respectivement le bonheur des plus jeunes et des enfants. Le Printemps de Bourges, qui se termine le 29 avril, réserve d'autres surprises aux amateurs de musique.

Les détecteurs de mensonges sont de plus en plus performants.

Les détecteurs de mensonges sont de plus en plus performants.

Frédéric Simottel présente dans sa chronique Culture Geek du lundi 27 avril 2015, les innovations technologiques destinées à traquer les menteurs. Aujourd'hui, même notre voix peut nous trahir. Une start-up israélienne est capable d'analyser 120 caractéristiques pour déterminer 9 types d’émotions parmi lesquelles le stress. Une compagnie d’assurance l'utilise déjà dans ses centraux téléphoniques pour savoir si ses clients mentent pendant la déclaration du sinistre. Certains systèmes sont également en mesure de savoir si l’on ment ou pas rien qu'en auscultant notre regard. D'autres chercheurs vont même jusqu’à combiner cette technique avec l'analyse des moues et des mimiques. Il existe un détecteur ultime qui est muni d'une combinaison de 17 capteurs capable d’enregistrer jusqu’à 120 mouvements par seconde. Cet outil offre un taux de réussite de 82%.