BFMTV
Des boutons connectés pour faire ses courses, appeler un taxi ou un dépanneur

Des boutons connectés pour faire ses courses, appeler un taxi ou un dépanneur

Frédéric Simottel présente, dans sa chronique Culture Geek du vendredi 3 avril 2015, les différents systèmes de boutons connectés ayant pour but de faciliter la vie des consommateurs. Faire ses courses sur internet est encore un peu trop fatiguant. Il suffira bientôt, pour acheter un produit ou un service, d’appuyer sur un bouton. Amazon l'a baptisé Dash, mais Chronodrive propose aussi le sien tout comme Darty ou les Taxis Bleus. Le principe repose sur de petits boîtiers de plastique, type « buzzer », reliés à internet, et programmés pour commander automatiquement un produit ou un service donné. Il suffit d’appuyer dessus une fois, et la commande est passée. On va retrouver ces boutons connectés un peu partout chez soi pour faire ses courses, appeler un dépanneur de lave-linge ou commander un taxi dans la minute.

Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste. Invité : Jean-Vincent Placé, président du groupe Écologiste au Sénat et sénateur EELV de l'Essonne.
Eric Brunet, animateur radio sur RMC (Carrément Brunet), chroniqueur et essayiste français, et Laurent Neumann, précédemment Directeur de la Rédaction de Marianne, se sont penchés sur le désaccord entre Marine Le Pen et son père, suite aux propos de ce dernier, qui considère que les chambres à gaz nazies n'ont été qu'un "détail de l'histoire", dans Bourdin Direct sur RMC.
Jean-Marie Le Pen est-il un handicap pour le FN ?

Jean-Marie Le Pen est-il un handicap pour le FN ?

Hervé Gattegno revient, ce vendredi 3 avril 2015, dans sa chronique quotidienne "Politique Première", sur la nouvelle polémique provoquée par Jean-Marie Le Pen. Au micro de Jean-Jacques Bourdin, le président d'honneur du Front National a réitéré ses propos qualifiant les chambres à gaz de détail de la Seconde Guerre mondiale. Pour Hervé Gattegno, ces polémiques n'handicapent pas forcément le FN. Plus Jean-Marie Le Pen se montre en vieillard antisémite, plus sa fille aura l'air d'une dirigeante moderne et tolérante.

Jean-Marie Le Pen sur les chambres à gaz: quelles conséquences politiques pour le FN ?

Jean-Marie Le Pen sur les chambres à gaz: quelles conséquences politiques pour le FN ?

Ce jeudi 2 avril, les propos de Jean-Marie Le Pen sur les chambres à gaz ont été décryptés par Alain Marschall et ses invités: Anna Cabana, grand reporter au Point, Thierry Arnaud, chef du service politique à BFMTV et Ruth Elkrief, journaliste politique à BFMTV, dans le 20H Politique sur BFMTV. Alors que le FN a dépassé le seuil des 25 % aux dernières élections départementales, le président d'honneur du parti persiste et signe sur les déclarations qui ont fait de lui "le diable de la République". Interviewé par Jean-Jacques Bourdin, ce matin, sur ses propos concernant les chambres à gaz point "de détail de l'histoire", Jean-Marie Le Pen assume cette vérité qui "ne devrait choquer personne". "Ce que j'ai dit correspondait à ma pensée, que les chambres à gaz étaient un détail de la guerre, à moins d'admettre que c'est la guerre qui était un détail des chambres à gaz", a-t-il soutenu. Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour contestation de crime contre l'humanité.

Anna Cabana face à David Revault d'Allonnes: Comment François Hollande et Manuel Valls vont-ils rassembler la gauche ?

Anna Cabana face à David Revault d'Allonnes: Comment François Hollande et Manuel Valls vont-ils rassembler la gauche ?

Le face à face de Ruth Elkrief du jeudi 2 avril 2015 a opposé Anna Cabana, grand reporter au Point et David Revault d'Allonnes, grand reporter au Monde. Ils sont revenus sur l'accentuation des divisions au sein de la gauche depuis l'échec du parti socialiste aux départementales. Au lendemain de cette défaite, les critiques à l'encontre de François Hollande et Manuel Valls se sont multipliés dans leur propre camp. Plusieurs ténors de la gauche s'en sont pris à la politique menée par l'exécutif. Des attaques venant d'abord de son propre gouvernement. Après les annonces de Martine Aubry, Arnaud Montebourg et d'Aurélie Filippetti, une vingtaine d'élus ont également égrené tour à tour, à l'Assemblée, les raisons de cette défaite.

Thierry Mandon face à Ruth Elkrief

Thierry Mandon face à Ruth Elkrief

Thierry Mandon, secrétaire d'État à la Réforme de l'État et à la Simplification, a répondu aux questions de Ruth Elkrief, ce jeudi 2 avril 2015, sur les propos d'Arnaud Montebourg concernant la politique du gouvernement et sur les litiges au sein de la gauche après la déroute aux départementales. L'exécutif a été fortement critiqué par plusieurs ténors de leur propre camp depuis la débâcle électorale du PS. La garde des Sceaux Christiane Taubira a fustigé la gauche pour avoir "adopté les mots de la droite", et a esquissé ses désaccords avec le Premier ministre concernant la ligne économique du gouvernement. D'autre part, Martine Aubry et Cécile Duflot ont profité de l'occasion pour émettre quelques réflexions sur le vote de protestations et sur la stratégie économique du chef du gouvernement. L'ancien ministre du redressement productif Arnaud Montebourg a qualifié les politiques de François Hollande et de Manuel Valls comme "absurdes", et a vivement critiqué l'"obsession" européenne de réduction du déficit.

Jean-Yves Camus face à Ruth Elkrief

Jean-Yves Camus face à Ruth Elkrief

Jean-Yves Camus, politologue, spécialiste de l'extrême-droite, a répondu aux questions de Ruth Elkrief, ce jeudi 2 avril 2015, sur le désaccord entre la présidente du Front national Marine Le Pen et son père Jean-Marie. Ce dernier a maintenu que les chambres à gaz étaient un "détail de l'histoire", propos pour lesquels il a déjà été condamné plusieurs fois. Il a également ajouté qu'il y avait de "tout" dans son mouvement, "aussi bien des gaullistes que des fervents pétainistes". Interrogée par le site internet du Figaro sur ce sujet, Marine Le Pen a dit que son père était "dans une stratégie avouée" de "provocation" parce qu'il pense "que la polémique est positive pour le mouvement".

Crash de l'A320 (4/5): La découverte de la 2ème boite noire est essentielle pour la partie technique de l'enquête

Crash de l'A320 (4/5): La découverte de la 2ème boite noire est essentielle pour la partie technique de l'enquête

Jean Serrat et Gérard Feldzer, consultants aéronautique à BFMTV, ont été les invités de BFM Story, ce jeudi 2 avril 2015. Neuf jours après le crash de l’avion de la compagnie allemande Germanwings, qui a provoqué la mort de 150 personnes, la seconde boîte noire a été retrouvée dans la zone de quatre hectares autour de l’impact. Elle contient les données relatives au vol de l’appareil entre Barcelone (Espagne) et Düsseldorf (Allemagne), à savoir: "la vitesse de l'avion, l'altitude, son régime moteur, l'action des pilotes sur les commandes et les différents modes de pilotage", a précisé le procureur de la République de Marseille.

Crash de l'A320 (1/5): La seconde boite noire a été retrouvée, que peut-elle nous apprendre ?

Crash de l'A320 (1/5): La seconde boite noire a été retrouvée, que peut-elle nous apprendre ?

Jean Serrat, consultant aéronautique de BFMTV, Bertrand Courtois, avocat au barreau de Paris et spécialiste en droit aérien, et Samuel Lepastier, psychiatre à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, ont été les invités de BFM Story, ce jeudi 2 avril 2015. La deuxième boîte noire de l’A320 qui s’est écrasé le 24 mars dans les Alpes-de-Haute-Provence vient d'être retrouvée par les enquêteurs français dans la zone de quatre hectares autour de l’impact. La justice allemande a également révélé que le copilote de l’avion avait fait des recherches sur internet, concernant "les manières de se suicider", ainsi que "les portes de cockpit et leurs mesures de sécurité".

Biberon, tétine, couche: les bébés aussi deviennent connectés !

Biberon, tétine, couche: les bébés aussi deviennent connectés !

Anthony Morel présente, dans sa chronique Culture Geek du jeudi 2 mars 2015, des gadgets connectés pour les bébés. Le Baby Gigl, un porte-biberon qui vous indique, à base de vibrations et de lumières rouges, la bonne position à prendre pour nourrir votre bébé. Il va aussi envoyer sur votre smartphone tout un tas d'informations : heures des repas, quantité de lait ingérée, et même le nombre de grumeaux rencontrés pendant le repas. Dans le même genre, la tétine connecté Pacif-i est une sorte d'assistant médical pour bébé. Une tétine qui va prendre la température de l'enfant et vous envoyer un message sur votre smartphone dès qu'il a de la fièvre. Enfin, les "smart diapers", des couches intelligentes. Equipées de capteurs d'humidité, elles vous envoient un sms quand il faut les changer. Certaines vous envoient même des indications sur la santé de l'enfant : signes de déshydratation ou d'infection urinaire.

Le tandem Valls-Macron veut réformer en profondeur

Le tandem Valls-Macron veut réformer en profondeur

Nicolas Doze revient sur les mesures que le tandem Valls-Macron pourraient prendre pour aller plus loin dans leurs réformes respectives, dans son édito éco du jeudi 2 avril 2015. Sur BFM Business, le ministre de l'Economie a déclaré qu'il n'y aura pas de loi Macron 2. Toutefois, son premier projet de loi sera enrichi avec des mesures fiscales en faveur de l'investissement. De son côté, le Premier ministre va s'attaquer au Code du travail et à l'emploi dans les PME.

Loi Macron 2: "Emmanuel Macron a parlé trop vite, et à la place du Premier ministre" - 02/04

Loi Macron 2: "Emmanuel Macron a parlé trop vite, et à la place du Premier ministre" - 02/04

Apolline de Malherbe revient, ce jeudi 2 avril 2015 dans sa chronique quotidienne "Politique Première" sur la polémique concernant le lancement d'une nouvelle loi "Macron 2". Emmanuel Macron, malgré le recadrage de Manuel Valls, travaillerait sur ce projet qu'il veut voir aboutir d'ici l'été. Stéphane Le Foll, le porte-parole du gouvernement, quant à lui, a déclaré qu'il n'y avait pour l'instant aucune "décision de nouvelle loi".

Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste. Invité : Jean-Marie le Pen, président d'honneur du Front National et député européen.
Eric Brunet, animateur radio sur RMC (Carrément Brunet), chroniqueur et essayiste français, et Laurent Neumann, précédemment Directeur de la Rédaction de Marianne, ont donné leur point de vue sur l'interview que l'ancien ministre de l'Économie, du Redressement productif et du Numérique, Arnaud Montebourg a accordé aux "Echos". L'ex-ministre s'est ainsi exprimé sur la défaite de la gauche aux départementales ainsi que sur l'échec de la politique qui est menée depuis plusieurs mois par le gouvernement.
Pédophilie à l'école: il est temps de briser l'Omerta

Pédophilie à l'école: il est temps de briser l'Omerta

Stéphanie Marcie-Hullin, avocate de l'association Innocence en Danger, et Albert-Jean Mougin, vice-président du Syndicat national des lycées et collèges (SNALC), étaient les invités de BFM Story, ce mercredi 1er avril 2015. Après la révocation d'un directeur d'école à Villefontaine et la suspension de deux autres enseignants, en Moselle et près de Rennes, les soupçons de pédophilie se sont multipliés en France. La ministre de l'Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem demande davantage de communication entre les services de justice et ceux de son ministère, afin d'établir un contrôle maximisé au niveau des fonctionnaires de l'éducation. Elle reconnaît qu'"il y a eu un dysfonctionnement", et a rappelé que 16 cas de condamnation en justice d’enseignants pour détention d’images pédopornographiques ont été recueillis en 2014.

Corinne Lepage, Denis Baupin et Jean-Luc Bennahmias face à Ruth Elkrief

Corinne Lepage, Denis Baupin et Jean-Luc Bennahmias face à Ruth Elkrief

Corinne Lepage, fondatrice du Rassemblement citoyen, ancienne ministre de l’Environnement et avocate, Denis Baupin, député écologiste de Paris et vice-président de l'Assemblée nationale, et Jean-Luc Bennahmias, président du Front démocrate écologique et social, ont répondu aux questions de Ruth Elkrief, ce mercredi 1er avril 2015, sur l'importance et les responsabilités des écologistes au sein du gouvernement. Un peu moins d'un an après le départ de Cécile Duflot du gouvernement, la question se pose de nouveau pour les écologistes. Est-il urgent que l'EELV retourne au gouvernement ? Pour Manuel Valls, il juge possible un remaniement ministériel en cas de "pacte" entre socialistes et écologistes. Quant aux écologistes, ils se désolidarisent, des "pro-gouvernement" tentent de se faufiler entre les brèches et souhaitent un retour au gouvernement, ils se réuniront ce samedi 4 avril à Paris.

Radio France sombre dans la crise

Radio France sombre dans la crise

Jean-Marie Cavada, ancien PDG de Radio France de 1998 à 2004, député européen et président de "Nous Citoyens", était en duplex pour BFM Story, ce mercredi 1er avril 2015. Il a donné son point de vue sur la crise à Radio France. Mis en cause par la presse pour ses dépenses somptuaires, le PDG de la radio publique Mathieu Gallet est reconvoqué jeudi 2 avril par Fleur Pellerin pour "préciser l'ensemble du projet stratégique" qu'il a remis à la ministre de la Communication, mercredi matin. Le groupe public connaîtra demain son quinzième jour de grève consécutif. "Il faut que la politique s'écarte de cette affaire et laisse travailler Mathieu Gallet, car c'est pour cette raison qu'on l'a nommé, réagit l'ex-patron de Radio France Jean-Marie Cavada. La maison a besoin de stabilité et les réformes doivent continuer, ajoute-t-il.

Crash de l'A320: les PDG de Lufthansa et Germanwings se sont rendus sur les lieux

Crash de l'A320: les PDG de Lufthansa et Germanwings se sont rendus sur les lieux

Francis Hermitte, maire de Seyne-les-Alpes (Alpes-de-Haute-Provence), était en duplex pour BFM Story, ce mercredi 1er avril 2015. Il est revenu sur la visite des PDG de Lufthansa et Germanwings sur les lieux du crash. Une semaine après l'accident, Carsten Spohr et Thomas Winkelmann sont arrivés ce matin dans les Alpes pour rendre hommage aux victimes du drame et aux équipes sur place. Devant une stèle érigée à la mémoire des passagers de l'A320, le patron de Lufthansa a promis une aide continue aux familles de victimes. Mais il s'est bien gardé de répondre aux questions embarrassantes, notamment celles qui sont relatives au copilote Andreas Lubitz, l'auteur de la catastrophe aérienne. "Le mieux qu'ils puissent faire, c'est de se rendre sur les lieux", estime Francis Hermitte, maire de Seyne-les-Alpes.

Les frondeurs appellent à "un contrat de rassemblement" de la gauche

Les frondeurs appellent à "un contrat de rassemblement" de la gauche

Malek Boutih, député PS de l'Essonne, était l'invité de BFM Story, ce mercredi 1er avril 2015. La gauche a enregistré sa quatrième défaite électorale après son échec au second tour des départementales. À quelques semaines du congrès du parti, à Poitiers en juin, les frondeurs repassent à l'offensive contre l'exécutif et réclament "un contrat de rassemblement" général du PS. Le Premier ministre Manuel Valls, qui s'était engagé dans la campagne électorale, a reconnu un "net recul" de la gauche, qui lui semble "trop dispersée". C'est un "bouleversement durable du paysage politique", a-t-il ajouté. Malek Boutih a dénoncé "le désarroi opportuniste de ceux qui ont perdu" les élections.