
Municipales: pour Jean-Christophe Lagarde (UDI), "on est en train de créer des conditions de l'insincérité du scrutin"
Le président de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde, n'est pas favorable à la tenue du second tour des municipales le 28 juin.
Le président de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde, n'est pas favorable à la tenue du second tour des municipales le 28 juin.
Le gouvernement tenait une réunion entre Edouard Philippe et les chefs de partis ce mercredi afin de d'échanger sur la date de tenue du second tour des municipales, reporté en raison de l'épidémie de coronavirus. Edouard Philippe a expliqué que deux dates étaient envisagées par le gouvernement : la fin du mois de juin ou le mois de janvier 2021. Pour notre éditorialiste Christophe Barbier, "il faut absolument voter le 28 juin".
Le Premier ministre a expliqué aux chefs de partis que la tenue du second tour à la rentrée 2020 était incompatible avec la rentrée scolaire et le calendrier législatif.
Le second tour des élections municipales, qui avait été reporté à cause de la crise sanitaire, aura lieu soit en juin soit en janvier 2021, a affirmé Edouard Philippe mercredi soir lors d'une réunion avec les chefs des partis politiques, selon plusieurs participants.
"S'il y avait un 2e tour Buzyn-Hidalgo, je soutiendrai Hidalgo", a déclaré ce mercredi 20 mai Matthieu orphelin, député Ecologie, démocratie, solidarité sur BFMTV.
Le second acte des municipales pourra bien se tenir fin juin selon le Conseil scientifique. Mais l'instance demande que soit édictée une série drastique de mesures sanitaires. Autres options: l'automne ou l'année prochaine.
Le député LaREM du Rhône Bruno Bonnell, invité de BFMTV ce mardi, a estimé qu'il "faut tourner la page" des élections municipales. "Le 28 juin me paraît une date raisonnable", a-t-il ajouté.
Le Conseil scientifique ne s'oppose pas à la tenue du second tour des municipales fin juin mais fait des recommandations strictes sur les règles sanitaires à respecter pendant la période de campagne et le jour du vote. Le gouvernement a envisagé la date du 28 juin. Les masques chirurgicaux et les visières de protection seraient par exemple obligatoires pour les membres du bureau de vote.
Cédric Villani estime qu'Agnès Buzyn "a envoyé des signaux contradictoires" sur le maintien de sa candidature.
Le président de l'Assemblée nationale n'est pas convaincu par l'avis rendu par le conseil scientifique sur la faisabilité d'un deuxième tour des municipales fin juin.
Le Conseil scientifique ne s'oppose pas à l'organisation du second tour des municipales le 28 juin, mais demande une nouvelle évaluation 15 jours avant le scrutin. "Il faut qu'il ait lieu", assure le Pr Yves Buisson sur BFMTV précisant qu'il pouvait "ne pas être dangereux" en adoptant des consignes strictes.
Candidat écologiste aux élections municipales, David Belliard a récolté 10,8% des voix au premier tour. Il dénonce le double discours de la candidate LaREM.
Le gouvernement envisage d'organiser le second tour des municipales le 28 juin prochain, a appris BFMTV ce vendredi soir. Le Conseil scientifique devrait donner son avis lundi dans un rapport.
Une étude publiée par Le Monde et menée par des épidémiologistes et statisticiens conclut que la tenue du premier tour, le 15 mars dernier, n’a pas accéléré statistiquement la circulation du virus. "Elle ne dit pas qu'il n'y a pas eu de nouvelles contaminations qui aurait pu être évitables pendant le vote (...) Mais elles n'ont pas contribué à accélérer l'épidémie", précise l'épidémiologiste Pascal Crépey sur BFMTV ce vendredi.
La question de la tenue du second tour des élections municipales reste en suspend. Plusieurs élus sont favorables à son organisation en juin, c'est cette hypothèse "qui tient la corde" selon notre éditorialiste politique Christophe Barbier, évoquant les dates du 21 ou 28 juin.
La candidate (LR) à la mairie de Paris Rachida Dati était l’invitée de BFMTV ce jeudi.
La maire de Paris, Anne Hidalgo, était l'invitée ce mercredi de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC.
Ce jeudi, le Premier ministre Édouard Philippe présente les détails du plan du déconfinement, qui débutera lundi 11 mai.
Rachida Dati, la candidate à la mairie de Paris et maire LR du VIIe arrondissement, était l'invitée ce mardi de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC.
Le Premier ministre présente ce lundi après-midi le plan de déconfinement aux sénateurs, après s'être plié à l'exercice la semaine passée au Palais-Bourbon.
La présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, était l'invitée ce dimanche de BFM Politique.