[REDIFF] C’est un huis clos familial, qui s’est soldé par la mort d’une petite fille de 13 ans, celle d'Amandine séquestrée et privée de nourriture. Après quatre ans à nier les faits et à l’issue de deux jours de procès, sa mère est finalement passée aux aveux. Invitée du Titre à la une: Laura Morin, directrice générale de L'Enfant Bleu.
[REDIFF] David Balland et sa femme sont-ils en vie? Les forces de l’ordre se sont posé cette question pendant 48h. Le temps de leur séquestration avant leur libération. 48h entre les mains de ravisseur en voulaient aux crypto monnaies de ce cofondateur d’une entreprise du secteur. Invité du Titre à la une: Grégory Raymond, journaliste spécialiste des cryptomonnaies.
L’ancien chirurgien Joël Le Scouarnec a été condamné ce mercredi 28 mai à 20 ans de réclusion criminelle, assortis d’une période de sûreté aux deux-tiers, pour viols et agressions sexuelles sur 298 victimes, dont 256 mineurs de moins de 15 ans. Les faits, reconnus dans leur intégralité par l’accusé, se sont déroulés entre 1989 et 2014. Invitée du Titre à la Une: Michèle Créoff, membre de la Ciivise et de l’association “Face à l’inceste” et ex-présidente du Conseil national de la protection de l’enfance (CPNE)
Bastien Vivès, auteur de bande dessinée, est jugé pour “diffusion d’images à caractère pornographique mettant en scène des mineurs” dans deux de ses albums publiés en 2018, La Décharge mentale et Petit Paul. Plusieurs associations avaient porté plainte en 2023. Les maisons d’édition Glénat et Les Requins Marteaux sont également poursuivies dans cette affaire. Déjà au centre de nombreuses polémiques, Vivès réfute toute volonté de faire l’apologie de la pédophilie. Le tribunal correctionnel de Nanterre, saisi de l’affaire, s’est toutefois déclaré territorialement incompétent et a renvoyé le dossier au parquet. Invité du Titre à la Une: Alain Grangé-Cabane, membre du bureau de l’association Face à l’inceste.
Ce lundi 26 mai, Michèle Marchand, dite Mimi Marchand, figure emblématique de la presse people et proche du pouvoir, comparaît devant le tribunal correctionnel de Paris pour avoir réclamé 1600 euros à Karine Le Marchand afin d’éviter la publication de photos de sa fille, interpellée par la police. Elle est poursuivie pour violation du secret de l’enquête et tentative de chantage, mais conteste les faits. Invités du Titre à la Une: Pauline Revenaz, cheffe du service police-justice de BFMTV, et Naoufel El Khaouafi, journaliste reporter à BFMTV.
Sherlock Holmes entre dans “La Pléiade”. Le célèbre détective créé par Arthur Conan Doyle rejoint la prestigieuse collection avec l’intégralité du “Canon”: quatre romans et cinquante-six nouvelles, enrichis de textes rares et d’un album inédit uniquement consacré à Holmes. Cette édition met en lumière la richesse du personnage, à la fois génie rationnel et âme tourmentée, ainsi que le rôle essentiel de son biographe, le docteur Watson. Un hommage à un héros devenu mythe littéraire mondial. Invité du Titre à la Une: Alain Morvan, professeur émérite à la Sorbonne Nouvelle spécialiste de la littérature anglaise du XVIIIème siècle
Pierre-Édouard Stérin, milliardaire à l’origine du projet politique “Périclès”, visant à soutenir la droite et l’extrême droite, a refusé pour la deuxième fois de se présenter devant la commission d’enquête parlementaire sur l’organisation des élections en France. Son attitude a suscité une vive réaction: le président de la commission, Thomas Cazenave, a annoncé saisir le procureur de la République, rappelant que refuser de comparaître devant une commission est passible de deux ans de prison et 7500 euros d’amende. Invité du Titre à la Une: Thomas Lemahieu, grand reporter à L’Humanité.
Un rapport remis à l’exécutif alerte sur l’influence croissante des Frères musulmans en France, via des lieux de culte, des écoles, des associations et les réseaux sociaux. L’Élysée évoque une stratégie d’entrisme et prévoit des mesures après un Conseil de défense, tout en appelant à éviter les amalgames. Invité du Titre à la Une: Vincent Geisser, chercheur au CNRS et directeur à l’Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans (Iremam).
Emmanuel Macron prend la tête d’un mouvement inédit de condamnation de la guerre à Gaza, aux côtés du Canada et du Royaume-Uni. Dans un communiqué commun, ils dénoncent la violence de l’armée israélienne, les souffrances des civils et les propos extrémistes de membres du gouvernement de Benjamin Netanyahu. Ils exigent un cessez-le-feu immédiat, la reprise de l’aide humanitaire et menacent Israël de mesures concrètes. C’est un tournant diplomatique, alors que plus de 53.000 Palestiniens ont été tués et que Gaza est dévastée. Benjamin Netanyahu, lui, reste inflexible. Invité du Titre à la Une: Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des universités et président d’honneur de l’Institut de Recherche et d’Études Méditerranée Moyen-Orient (Iremmo).
Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a été élu ce dimanche président du parti Les Républicains avec 74,3 % des voix face à Laurent Wauquiez. Malgré sa nouvelle fonction à la tête de LR, Bruno Retailleau a annoncé qu’il resterait ministre. Invité du Titre à la Une: Benjamin Morel, docteur en sciences politique et maître de conférence à l'université Panthéon Assas
Des insultes, des humiliations, des jeunes recrues poussées au suicide... Un soldat et trois anciens militaires dénoncent des violences subies au sein du même régiment: le 8e régiment de parachutistes d'infanterie de marine. Ils ont déposé plainte. Le ministère des Armées prend ces accusations très au sérieux. Une enquête interne est en cours. Invitée du Titre à la une: Camille Boutron, sociologue et autrice du livre "Combattantes: quand les femmes font la guerre" (ed. Les Pérégrines).
Le "violeur de la Sambre" a-t-il encore des secrets? Dino Scala, déjà condamné pour 54 agressions, purge sa peine de 20 ans de prison. Mais ce jeudi, il a fait son retour dans le bureau de la juge d’instruction. Il a été mis en examen pour 13 nouveaux cas de violences sexuelles. Des affaires jamais résolues jusqu’à présent. Invité du Titre à la une: Marc Rollang, capitaine de gendarmerie et porte-parole de l'association "Gendarmes et Citoyens".
Jusqu’à quand la France continuera-t-elle à produire elle-même son acier? Depuis plusieurs mois, le sidérurgiste ArcelorMittal supprime des postes dans le pays, face à des difficultés économiques. Les salariés s'inquiètent de la survie de leur filière, essentielle à l'automobile, à la construction et à la défense. Certains demandent la nationalisation de l’entreprise. C’est non, répond Emmanuel Macron. Invité du Titre à la une: Thomas Grjebine, économiste au CEPII, co-auteur du rapport “20 ans de plans sociaux dans l’industrie: quels enseignements pour la transition écologique?”
La reine des influenceurs face aux "papys braqueurs". Ce mardi, Kim Kardashian est venue témoigner au palais de justice de Paris. Elle a voulu dire sa vérité à la cour lors du procès du braquage dont elle a été victime en 2016. Un témoignage entrecoupé de sanglots. Elle a raconté cette nuit durant laquelle elle était persuadée que les braqueurs allaient la violer et la tuer. L’un d’eux lui a demandé pardon ; Kim Kardashian a accepté ses excuses. Invité du Titre à la une : Igor Sahiri, grand reporter à BFMTV.
Une fin de vie à la française. Le débat s’est ouvert à l’Assemblée nationale. Les députés discutent d’une loi sur l’aide à mourir. Un entre-deux entre l’assistance au suicide réalisé par le malade et l’euthanasie administrée par un médecin. Invité du Titre à la une: Dr Alexis Burnod, ancien chef du service de soins palliatifs à l’Institut Curie de Paris.
Depuis jeudi soir, l'Église catholique a un nouveau pape. Robert Francis Prevost a été élu par les cardinaux réunis en conclave dans le huis clos de la chapelle Sixtine. Le successeur de François a choisi pour nom Léon XIV et devient le 267e pape de l’Histoire. Invitée du Titre à la une: Christine Pedotti, directrice de la rédaction de Témoignage chrétien.
Pour la deuxième fois de son histoire, le Paris Saint-Germain est qualifié pour la finale de la Ligue des champions de football. Le club de la capitale a validé son ticket en battant 2-1 Arsenal au Parc des Princes. Un moment espéré depuis de longues années par les supporters du club. Et une prouesse presque inattendue, tant le PSG a connu des difficultés en début de saison. Mais grâce à son collectif et une abnégation à toute épreuve, les Parisiens peuvent maintenant rêver d’un sacre européen. Invité du Titre à la une: Arnaud Hermant, grand reporter au journal L'Équipe, spécialiste du PSG.
Le Cachemire s’embrase à nouveau. Cette région montagneuse, perchée à plus de 1500m d’altitude, est au cœur des tensions entre l'Inde et le Pakistan depuis plus de 70 ans. Le 6 mai 2025, l’Inde a bombardé le Cachemire Pakistanais, entrainant la riposte de son voisin. Ces affrontements sont les plus graves survenus au 21e siècle. Laissant craindre une nouvelle guerre entre les deux puissances nucléaires pour le contrôle total du Cachemire, coupé en deux depuis 1949, et le contrôle de l’eau, vital pour les 19 millions d'habitants de la région. Invitée du Titre à la une: Mélissa Levaillant, docteure en science politique et relations internationales et directrice générale de SELDON Conseil.
À quelques jours des célébrations des 80 ans de la fin de Seconde Guerre mondiale, une unité française de l’époque refait parler d’elle. "Normandie-Niémen", un groupe d’aviateurs de la France Libre, parti combattre l’Allemagne nazie aux côtés de la Russie soviétique. Ce régiment de l’armée de l’air française existe toujours. Mais son nom aurait été récupéré par un groupe de Français pro-russe combattant en Ukraine. Depuis le début de la guerre en février 2022, des centaines de Français se sont engagés dans la guerre en Ukraine, de chaque côté de la ligne de front. Par solidarité avec les Ukrainiens, par goût du risque ou par idéologie. Invité du Titre à la une: Guillaume Lagane, maître de conférences à Sciences Po Paris en relations internationales.
Hollywood, 9 lettres qui symbolisent à elles seules le cinéma américain. Une industrie centenaire, influente et incontournable. Mais depuis une dizaine d'années, la concurrence s'intensifie. Alors pour "sauver Hollywood", Donald Trump dit vouloir augmenter les droits de douane de 100% sur les films étrangers. Après l'acier, les voitures ou les microprocesseurs, le cinéma va-t-il devenir lui aussi l'objet d'une guerre commerciale? Invité du Titre à la une: Joël Augros, professeur émérite en études cinématographiques et audiovisuelles à l'université Sorbonne Nouvelle.
Entre retraits inattendus, condamnations judiciaires et silences gênants, l'élection du futur pape s'ouvre dans un climat de méfiance. À l'approche du conclave ce mercredi 7 mai, le Vatican tente d'éteindre les feux, mais les questions restent nombreuses. Invité du Titre à la Une: Jean-Benoît Poulle, historien du catholicisme et auteur de l'Observatoire du conclave sur le site Le Grand Continent.
Le 2 mai, un documentaire réalisé par Alexandre Largeron dévoilera enfin les solutions aux énigmes et l’emplacement du trésor, découvert en octobre 2024. Témoignages de chercheurs, révélations exclusives et lancement d’une nouvelle chasse : l’aventure continue sur grand écran. Invité du Titre à la une: Alexandre Largeron, réalisateur du documentaire “La découverte de la chouette d’or”