La mort d’Hassan Nasrallah, chef historique du Hezbollah, a plongé le Liban et la région dans une grande incertitude. Son élimination, à l'issue d'un raid israélien minutieusement préparé, vendredi 27 septembre, est le point d'orgue d'une intensification des frappes de l'Etat Hébreu sur le Liban. Ce vide soudain à la tête du mouvement pro-iranien pourrait rebattre les cartes des équilibres régionaux au risque d'embraser toute la région, alors que les tensions avec Israël restent extrêmement vives. Invité du Titre à la Une : Vincent Lemire historien et professeur à l’université Gustave-Eiffel
La série "Monstres" fait un carton plein en revisitant l'affaire des frères Menendez, condamnés pour le meurtre de leurs parents en 1989. Lyle et Erik Menendez, issus d'une famille riche et influente, ont assassiné leurs parents, José et Kitty Menendez, dans leur demeure de Beverly Hills. Leur procès, largement médiatisé, a soulevé des questions complexes sur les abus familiaux, la violence et la justice. La série remet cette tragédie familiale sous les projecteurs, ravivant l'intérêt pour cette affaire qui a marqué l'Amérique. Invitée du Titre à la Une : Dr Maryline Baranes spécialiste du traumatisme et expert judiciaire
Israël intensifie ses frappes sur Beyrouth, visant des responsables du Hezbollah. Le Hezbollah de son côté riposte avec des roquettes. Malgré les pressions internationales pour un cessez-le-feu, Israël refuse, et affirme qu’il n’y en aura pas “jusqu’à la victoire”. Invité du Titre à la Une : Christian Chesnot, Grand Reporter à la rédaction international de Radio France ; spécialiste du Moyen-Orient
L'acteur et réalisateur Nicolas Bedos est jugé ce jeudi 26 septembre devant le tribunal correctionnel de Paris pour agressions et harcèlements sexuels sur trois femmes entre 2018 et 2023. Déjà signalé pour des comportements similaires, Nicolas Bedos se défend en parlant d’un "profond malentendu". Invitée du Titre à la Une : Pauline Delassus, grand reporter à la Tribune Dimanche.
L’enquête sur le meurtre de Philippine, étudiante de 19 ans retrouvée partiellement enterrée dans le bois de Boulogne, se poursuit. Disparue depuis le vendredi 20 septembre, son corps a été découvert le lendemain lors d'une battue organisée par ses proches. Une enquête pour homicide volontaire a été ouverte par le parquet de Paris, mais les circonstances de sa mort restent encore floues. Les policiers de la brigade criminelle s’efforcent de reconstituer les événements pour comprendre ce qui a conduit à cette tragédie. Invitée du Titre à la Une : Mélanie Vecchio, journaliste police-justice à BFMTV.
Un père de famille, qui avait organisé un commando pour kidnapper ses enfants, est jugé en appel devant la cour d'assises de Paris. En première instance, l'homme a écopé de quatorze ans de réclusion criminelle. En 2020, à 5 heures du matin, accompagné de complices, il avait enlevé ses deux enfants de six et sept ans...Il a été arrêté trois jours plus tard. Invité du Titre à la Une : Maître Nicolas Paganelli, avocat pénaliste
Le youtubeur star Inoxtag explose les compteurs avec son documentaire « Kaizen ». Disponible gratuitement sur YouTube, le film a déjà été vu par plus de 26 millions d’internautes. Il retrace un an de préparation et son ascension de l’Everest, au Népal. Inoxtag, 22 ans seulement, vient de réaliser un projet hors normes, ultime exemple de la course au gigantisme des créateurs de contenu sur Internet. Invité du titre à la une : Jonathan Condessa, spécialiste des questions d’influence sur Twitch et Youtube chez l’Agence Otta.
Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a promis, jeudi 19 septembre une riposte "terrible" après la série d'explosions de bipeurs et de talkie-walkie au Liban, cette semaine, imputée à Israël. Le bilan provisoire, s'élève désormais à 37 morts et 3 539 blessés, a annoncé le ministre libanais de la Santé. Ce jeudi 19 septembre, l'armée israélienne a bombardé six "sites d'infrastructures" du Hezbollah et un dépôt d'armes dans le sud du Liban. Invité du Titre À La Une : David Rigoulet-Roze, chercheur associé à l’IRIS, spécialisé sur la région du Moyen-Orient et rédacteur en chef de la revue Orients Stratégiques.
Le principal accusé dans le procès des viols de Mazan, Dominique Pelicot a été longuement interrogé par la cour criminelle mardi 17 septembre. Désigné comme le chef d'orchestre d'un schéma criminel hors-norme, il s'est justifié en expliquant que sa perversion était liée à des traumatismes vécus pendant son enfance. Il a décrit un père violent, des parents absents, des actes sexuels et le viol de sa soeur. Invité du Titre À La Une : Anne Sénéquier, psychiatre, chercheuse et autrice du livre "L'anxiété de mon enfant" aux éditions Mango.
Depuis 20 ans, Huw Edwards était le présentateur du journal du soir de la BBC, diffusé à 22 heures. Aussi salarié le mieux payé, le célèbre journaliste a été reconnu coupable de détention de contenus pédopornographiques et condamné à six mois de prison avec sursis par la justice britannique. En juillet 2024, après une enquête du tabloïd, The Sun, la police britannique avait découvert dans son téléphone des photographies à caractère sexuel de plusieurs adolescents. L’ex-présentateur avait démissionné de son poste en avril dernier, quittant la BBC alors sous le feu des critiques. Invité du Titre À La Une : Philip Turl, journaliste britannique pour France 24, chroniqueur international.
Donald Trump a échappé à ce qui s'apparente à une tentative d'assassinat alors qu'il se trouvait sur son terrain de golf hier. Le suspect, Ryan Wesley Routh, qui comparaissait devant un tribunal fédéral en Floride a été inculpé de détention illégale d'arme. Une deuxième tentative d'assassinat en à peine trois mois, la preuve d'une montée de violence dans la campagne présidentielle. Invité du Titre À La Une : Jérôme Viala-Gaudefroy, docteur en civilisation américaine et spécialiste des présidents américains. Auteur du livre "Les mots de Trump", édition Dalloz, à paraître en octobre 2024.
Les enquêtes menées après la mort de l'acteur Matthew Perry, ont révélé un vaste réseau de trafic de drogue à Hollywood. Au total, cinq personnes sont poursuivies, et seront jugées début mars 2025. Les accusés auraient profité des problèmes de dépendance de l'acteur pour s’enrichir. Les personnes poursuivies sont l'assistant personnel de Matthew Perry, deux médecins une dealeuse surnommée la « reine de la kétamine ». Matthew Perry, qui luttait contre une addiction, s'était tourné vers ces sources pour augmenter sa provision de kétamine. Invité du Titre À La Une : Anaïs Maquiné Denecker, journaliste-correspondante à Los Angeles, et autrice du livre "Jennifer Aniston: L'impossible bonheur", éditions Meet The People.
Brigitte Macron serait un homme ! Une information fausse, complotiste qui a été diffusée en décembre 2021, sur YouTube. La vidéo vue plus de 450 000 fois a été partagée en France, mais aussi à l'international, avant que Brigitte Macron décide de porter plainte pour diffamation publique en janvier 2022. Deux femmes, ont été jugées ce mercredi après-midi à Paris. Elles ont propagé la rumeur selon laquelle Brigitte Macron était un homme prénommé "Jean-Michel Trogneux". Invité du Titre À La Une : Emmanuelle Anizon, journaliste au magazine l’Obs, et autrice du livre "l’Affaire Madame : Anatomie d'une fake news", publié en mars 2024 aux Editions Studifact.
Monique Olivier, la veuve de Michel Fourniret a été placée en garde à vue mardi 9 septembre. Elle a été entendue dans le cadre de l'affaire Cécile Vallin, une jeune femme de 17 ans disparue en juin 1997. Sortie de garde à vue, le soir même, Monique Olivier n'a pas apporté d'éléments susceptibles d'aider l'enquête à ce stade. Depuis son incarcération en 2004, la complice d'un des plus grands tueurs en série, a été auditionnée plus de 400 fois ! Des auditions qui n'ont jamais permis de faire toute la lumière sur ces affaires de disparition et de meurtre. Monique Olivier garde toujours le silence. Invité du Titre À la Une : Michelle Fines, journaliste et co-réalisatrice de la série documentaire "L’affaire Fourniret : dans la tête de Monique Olivier" sur Netflix et auteure du livre "Dans le cerveau du tueur - L'affaire Monique Olivier - Michel Fourniret" - Edition Fayard.
C'est dans la nuit de mardi à mercredi, que se tient le débat entre la vice-présidente Kamala Harris et l’ancien président Donald Trump. La seule occasion pour les électeurs américains de voir les deux candidats se confronter directement avant l’élection présidentielle. Alors que Trump critique le déclin des États-Unis, Harris met en avant un message d’espoir et de renouveau ! Un moment crucial pour l'ancienne vice-présidente des Etats-Unis ! Invité du Titre A La Une : Jean-Eric Branaa, maître de conférences à l’université d’Assas à Paris et docteur en études américaines. Auteur du livre "Kamala Harris : l'Amérique du futur" par Nouveau Monde Editions.
Emmaüs International « réfléchit » à une forme d’indemnisation des victimes. C’est ce qu’a fait savoir son directeur. Ce 6 septembre, un rapport a fait état de 17 nouvelles accusations de violences sexuelles contre l’abbé Pierre... Pour la première fois, les accusations s’apparentent à des viols et des jeunes filles mineures sont concernées. Invité du titre à la une : Véronique Margron, Présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France.
Il aura donc fallu attendre 51 jours pour que la France ait à nouveau un premier ministre. Emmanuel Macron a choisi Michel Barnier, 73 ans, ancien commissaire européen et quatre fois ministre, sous Jacques Chirac puis sous Nicolas Sarkozy. Un premier ministre du parti Les Républicains, donc. Michel Barnier pourra-t-il résister à la menace d’une censure de l’Assemblée nationale ? Invitée du Titre à la une: Stéphanie Dépierre, journaliste politique à LCP, chargée de suivre la majorité présidentielle.
Plus de deux semaines après le naufrage du yacht "Bayesian" au large de Porticello en Sicile, les autorités italiennes viennent de procéder aux premières autopsies des corps retrouvés les jours qui ont suivi le drame. Sur les 22 personnes qui se trouvaient à bord, sept sont décédées. Les médecins légistes ont conclu à la mort par "noyade sèche" pour quatre d’entre elles. Invité du Titre à la une : Jean-Baptiste Souppez, conférencier en génie mécanique biomédical à l’Université d’Aston au Royaume-Uni.
Cela fait 25 ans que la famille Godard a disparu. L’affaire n’a jamais été élucidée. Le 1er septembre 1999, le père médecin fait une sortie en mer avec un voilier loué à Saint-Malo. Il part pour une petite croisière avec ses deux enfants. Son épouse, elle, a disparu. D’importantes traces de sang vont être retrouvées au domicile du couple et dans la camionnette laissée à Saint-Malo. Les analyses vont démontrer qu’il s’agit du sang de Marie-France. Des mois plus tard, le crâne de la fillette va être repêché, puis des os appartenant au docteur. L’épave du voilier elle, n’a jamais été retrouvée. Invités du Titre à la une : - Eric Lemasson, auteur de l’enquête « L’assassinat du docteur Godard » - Maitre Jean de Mezerac, qui a été pendant longtemps l’avocat de la famille de Marie-France Godard.
La détention provisoire de Laurent Vinatier en Russie a été prolongée jusqu’en février 2025, son procès qui devait se ternir ce 3 septembre à Moscou a été ajourné. Laurent Vinatier c’est ce chercheur français qui a été arrêté à Moscou début juin. 48 ans, marié et père de 4 enfants, Laurent Vinatier travaillait en Russie pour une ONG suisse, le Centre pour le dialogue humanitaire (HD). Une ONG qui gère la médiation dans des conflits, hors des circuits diplomatiques officiels. Que lui reproche Moscou exactement ? C’est assez flou, le Kremlin l’accuse de ne pas s'être enregistré en tant qu'agent de l'étranger... Invité du Titre à la une : Paul Gogo, consultant BFMTV en Russie
Un procès hors norme a débuté ce lundi 2 septembre devant la cour criminelle du Vaucluse. Dominique Pelicot, 71 ans, est accusé d’avoir drogué sa femme pour qu’elle soit violée par des dizaines d’hommes. Ces derniers, au nombre de 50, comparaissent également et risquent jusqu’à 20 ans de réclusion. Le procès, qui durera 4 mois, va notamment soulever la question de la soumission chimique. Invité du Titre à la une : Leila Chaouachi, pharmacienne au Centre d’Addictovigilance de Paris, experte de la soumission chimique auprès de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).