Oasis fait son grand comeback: Noel et Liam Gallagher ont annoncé cette semaine une série de concerts à venir pour 2025. 15 ans après une violente dispute entre les deux frères ennemis du rock anglais. L’occasion pour Le titre à la une de revenir sur leur histoire qui a débuté dans la banlieue de Manchester, en 1991. Invité du Titre à la une: Nico Prat, journaliste culturel, et coauteur avec Benjamin Durand du livre "Oasis ou la revanche des ploucs" aux éditions Playlist Society.
Deux astronautes contraints de rester huit mois dans l’ISS au lieu de huit jours. Butch Wilmore et Suni Williams vont effectivement passer beaucoup plus de temps que prévu dans la station spatiale internationale. Le vaisseau spatial Starliner de Boeing, qui devait les ramener sur Terre une semaine après leur arrivée, en juin dernier, a rencontré un problème technique. La Nasa ne veut prendre aucun risque et SpaceX a proposé une solution de secours : la société d’Elon Musk s’est proposée pour ramener les astronautes sur Terre... mais il faudra attendre le mois de février. Invité du Titre à la Une : Rémi Canton, ingénieur en aérospatial, responsable de projets vols habités au Centre national d’étude spatiales (CNES).
Après la folie des Jeux olympiques à Paris, c'est autour des Jeux paralympiques d'illuminer la ville lumière. Aujourd’hui, je vous raconte l’histoire de ces Jeux, dont l'origine remonte à 1948... à Stoke Mandeville, au Royaume-Uni. Ils sont organisés cette année pour la première fois en France. Invité du Titre à la une: Michaël Jeremiasz, chef de mission de la délégation française des Jeux paralympiques, ancien champion de tennis-fauteuil.
Aujourd’hui dans Le titre à la une, la mort d’un gendarme de 54 ans, Eric Comyn, à Mougins ce lundi 26 août. Le chauffard suspecté de l’avoir percuté après un refus d’obtempérer a été interpellé après plusieurs heures de traque. Il a été arrêté vers quatre heures du matin devant le commissariat de Cannes où il allait, semble-t-il, se rendre. Placé en garde à vue, il a été testé positif à l'alcool. Ce suspect de 39 ans avait encore neuf points sur son permis. Et son casier judiciaire fait mention de 10 condamnations, dont conduite en état d'ébriété. Invité du Titre à la une : Maître Rémy Josseaume, avocat au Barreau de Paris, spécialisé en droit routier et permis de conduire.
La garde à vue de Pavel Durov a été prolongée. Ce milliardaire franco-russe de 39 ans a été interpellé samedi 24 août à sa descente d'avion à l'aéroport du Bourget. Le sulfureux patron de la messagerie Télégram Pavel Durov est entendu dans le cadre d'investigations lancées pour des infractions relevant de la "criminalité organisée". La justice lui reproche notamment son refus de modérer la messagerie. Invitée du titre à la une: Ophélie Coelho, chercheuse indépendante en géopolitique, auteure de "Géopolitique du numérique" aux éditions de l’Atelier.
[REDIFF] Jul a annoncé son retour au Vélodrome et son premier Stade de France pour l’année prochaine. Le rappeur marseillais et phénomène de la chanson française, qui produit deux albums par an, enchaîne les succès. Avec plus de sept millions de ventes en dix ans de carrière. Invité du Titre à la une: Fred Musa, animateur radio de Planète Rap sur Skyrock.
[REDIFF] Omar Sy est l'une des personnalités préférées des Français. Son nom, lui, vient de faire son entrée dans le Larousse. Dans le Titre à la une, nous vous parlons de celui qui était cette année membre du jury du Festival de Cannes. Omar Sy est partout... avec une communication huilée sur mesure. Invité du titre à la une : Ali Rabeh, maire de la ville de Trappes.
[REDIFF] Chez Michou, même si vous n’y êtes jamais allé, vous en avez sans doute déjà entendu parler. Le célèbre cabaret transformiste, situé au cœur de Montmartre à Paris, pourrait bien fermer définitivement. En grande difficulté financière, le tribunal de commerce tranchera le 16 juillet prochain. Invité du Titre à la une: Alain Turban, chanteur, auteur du livre "Pour voir la vie en rose il faut la peindre en bleu" paru aux éditions Grrr... Art Editions et ami de Michou.
[REDIFF] Le nouvel opus de "Moi, Moche et Méchant" est sorti au cinéma le 10 juillet dernier. Le quatrième film de la saga des Minions, continue de suivre les aventures de Gru, le méchant repenti et ses filles adoptives. Cette fois, l'intrigue se concentre sur une nouvelle mission périlleuse où Gru doit faire face à un ancien ennemi tout en gérant les turbulences de la vie familiale. Depuis 14 ans, le film de production franco-américaine connait un réel succès avec pas moins de 3,7 milliards de dollars engrangés au box-office, un record pour une franchise d'animation ! Invité du Titre à la Une: Olivier Cotte, scénariste de bande dessinée et historien du cinéma d'animation.
[REDIFF] Elle était une icône de la chanson française. Françoise Hardy est morte à l’âge de 80 ans. Son fils Thomas Dutronc l’a annoncé le mardi 11 juin dernier dans un message sur Instagram. "Maman est partie". Autrice, interprète et compositrice, elle a offert à son public près de 30 albums en 60 ans de carrière. François Hardy a toujours chanté la mélancolie, l'amour et le temps qui passe. Retour sur sa vie en archives.
[REDIFF] Il est le premier humoriste à jouer au stade Vélodrome de Marseille: Redouane Bougheraba est un enfant de la cité phocéenne. À 46 ans, il connait un succès tardif grâce à une recette bien à lui: vanner son public qui s'arrache les places au premier rang de son spectacle. Invité du Titre à la Une : Frédéric Muhl Valentin, metteur en scène du Funny Musical, directeur artistique de l'association Marseille en scène
L’acteur français Alain Delon est mort à l'âge de 88 ans, ont annoncé ses trois enfants ce dimanche 18 août. Il laisse en héritage un visage d’ange, un regard d’acier, une image en noir et blanc. Invité du Titre à la Une: Vincent Quivy, journaliste et auteur du livre "Alain Delon, ange et voyou" aux éditions du Seuil.
[REDIFF] "Il est parti et nous, on est toujours là", titre le journal La Provence, 24 heures après la visite d'Emmanuel Macron à La Castellane à Marseille. Le Président de la république y a officiellement déclaré la guerre au trafic de drogue qui gangrène la cité phocéenne en y annonçant l'opération "Place Nette XXL". Durant trois semaines, 4000 policiers et gendarmes sont mobilisés. Pourtant, malgré les CRS, les dealers ne s'arrêtent pas de vendre. Invité du Titre à la une: Frédéric Ploquin, journaliste spécialiste du grand banditisme
[REDIFF] Les corps de six touristes étrangers retrouvés dans un palace Thaïlandais, à Bangkok, mardi 16 juillet. Dans la chambre, pourtant fermée de l’intérieur. Selon la police locale, l’un d’entre eux serait l’auteur des meurtres. Du cyanure a été retrouvé dans leurs tasses. Pour les enquêteurs, tout laisse penser à un meurtre. Un empoisonnement, pour de l’argent. Invité du Titre à la une: David Camroux, maître de conférences des Universités, enseigne l'étude des sociétés d’Asie du Sud-Est contemporaines à Sciences Po.
[REDIFF] Qu'a-t-il bien pu se passer au septième étage d'un appartement situé rue de Charonne, à Paris, ce dimanche 7 avril? Trois personnes sont mortes après un incendie. Mais l'autopsie de deux des trois corps a révélé des blessures par balle. La troisième victime aurait ensuite sauté par la fenêtre. L'enquête est désormais entre les mains de la brigade criminelle. Invité du Titre à la une: Arnaud Loctin, délégué syndical chez Alliance police nationale.
[REDIFF] Simone Weber, “la diabolique de Nancy”, est morte le 11 avril dernier à Cannes. Cette femme de 94 ans a été condamnée à vingt ans de réclusion criminelle pour le meurtre et le démembrement, avec une meuleuse à béton, de son ancien amant. Mais seul le tronc de la victime a été retrouvé et les circonstances du meurtre n’ont jamais pu être clairement établies. Simone Weber a toujours clamé son innocence. Elle emporte, avec elle, les secrets de cette affaire. Invitée du Titre à la une: Maître Liliane Glock, avocate au barreau de Nancy et avocate de Simone Weber depuis 1988.
[REDIFF] Aujourd’hui dans Le Titre à la une, je vais vous parler d’un rocher qui fascine le monde entier. Monaco, petit territoire de seulement 2 km, possède le revenu par habitant le plus élevé au monde. L’ancien comptable du prince Albert II de Monaco, licencié y a quelques mois, a décidé de sortir de son silence. Une enquête du Monde du 22 janvier 2024 dévoile le contenu explosif des cinq cahiers de notes qu'il tenait au sein de la famille princière, dévoilant sa face cachée. Invité du Titre à la une: Gérard Davet, journaliste d'investigation au Monde, envoyé spécial à Monaco, co-signataire de l'enquête "Monaco: plongée dans les secrets financiers de la famille princière".
[REDIFF] Dans le Titre à la une, l’arrestation de trois hommes soupçonnés d’avoir tenté de revendre les bijoux issus du braquage d’une bijouterie. Et pas n’importe laquelle : celle située avenue Montaigne, à côté du palace Plaza Athénée, à deux pas des Champs-Elysées. La bijouterie Harry Winston a été braquée en mai dernier, en fin de matinée, par trois hommes arrivés à moto. Montant du butin : plus de huit millions d’euros. Un mois et demi plus tard, les enquêteurs ont donc réussi à arrêter les suspects grâce à un agent infiltré. Une partie du butin a été retrouvé. Invité du titre à la une : Stéphane Sellami, grand reporter police justice de BFMTV
[REDIFF] Le tribunal pour enfants d'Épinal a commencé à juger à huis clos, ce mardi 11 juin, le suspect dans l'affaire du meurtre de la petite Rose. Lors de son évaluation par les experts psychologiques et psychiatriques, le jeune homme n'a montré aucun signe de remords ou de culpabilité dans le décès de la fillette de 5 ans le 25 avril 2023. Invitée du titre à la une : Laure Westphal, psychologue clinicienne au GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences, docteure en psychopathologie et enseignante à Sciences Po.
C'est un peu le visage, la voix et le cerveau de ces Jeux olympiques. Tony Estanguet, tellement parfait qu'il en serait presque énervant. Et tout lui réussit au président du comité d'organisation. Des jeux déjà historiques, une organisation au cordeau, un grand élan populaire et des médailles en cascade par-dessus le marché. Dans l'intimité, l'ancien champion est un mec sympa, humble et généreux. Dans cet épisode, il nous dévoile son album souvenir des Jeux. Invité des Jeux à la Une: Tony Estanguet, président du comité d'organisation des JO de Paris
Comment faire durer le plaisir? Comment prolonger l’euphorie? Les Jeux olympiques se terminent et déjà le coup de blues nous guette. À l'approche de la fin des compétitions, on s'est demandé comment éviter la gueule de bois. Invité des Jeux à la une: Seghir Lazri, sociologue du sport
Une pause, une simple pause, le temps de reprendre ses esprits. Alors que se referment les JO, place aux Jeux paralympiques à partir du 28 août. Avec un défi immense: prolonger le plaisir, capitaliser sur l’engouement, faire renaître la magie. Et c’est bien parti! Les ventes des places en billetterie décollent enfin et nos parathlètes français sont plus motivés que jamais. Invitée des Jeux à la une: Ludivine Munos, trois fois médaillée d’or en natation et responsable intégration paralympique 2024
Un petit tour sur le dos et puis s’en va. Le breakdance fait ses grands débuts aux JO de Paris mais n’ira pas à Los Angeles en 2028. Il faut dire que le "breaking" comme épreuve olympique à Paris 2024 ne fait pas l’unanimité. Est-ce un sport, une culture ou un état d'esprit? Dans Les Jeux à la une, nous tentons d'y répondre. Invité des Jeux à la une: Sidney, présentateur de l'émission H.I.P. H.O.P. en 1984
La pression est un peu moins forte, mais la barre est très très haute. Après une cérémonie d’ouverture étincelante, il ne faut pas décevoir... À quoi va ressembler la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris? Nous vous en dévoilons les secrets. La cérémonie de clôture se déroulera le dimanche 11 août au Stade-de-France de Saint-Denis, et se tiendra de 21h00 à 23h30. Invité des Jeux à la une : Thierry Reboul, directeur des cérémonies des Jeux olympiques
Pour eux, Paris a mis les petits plats dans les grands : plus belle, plus propre, plus sûre... La ville lumière accueille le monde entier, et notamment des Américains, venus soutenir les 592 athlètes du pays présents à Paris. Mais sont-ils vraiment sous le charme ? Invité du Titre à la une : Joel Stratte-McClure, ancien journaliste américain
Le club France est devenu, depuis le 27 juillet, le cœur battant de ces JO. Il y a ces rencontres entre le public et les athlètes, mais pas seulement. Le club France, c’est aussi la célébration du sport, de tous les sports... Invitée des Jeux à la une: Nathalie Péchalat, présidente du Club France Paris 2024
C’était l’une des stars de la cérémonie d’ouverture: la malle Louis Vuitton a eu les honneurs d’un long clip en mondovision. Le maroquinier, comme la BPCE ou Coca-Cola sont parmi les gros mécènes des JO. Une contribution essentielle pour la tenue de la compétition.
Elles ont marqué la cérémonie: Olympe de Gouges, Paulette Nardal, Gisèle Halimi... 10 statues de femmes, émergeant de la Seine, toutes d’or vêtues. Des figures symboliques qui ont porté le combat pour le féminisme et notamment dans le sport. Alors, qu'en est-il de leur lutte? Et surtout, ces JO sont-ils aussi féministes qu'ils le prétendent? Invitées des Jeux à la Une: Ayodelé Ikuesan et Astrid Guyart, deux athlètes ayant participé aux Jeux olympiques
Bienvenue dans la tête de Teddy Riner. Dans Les Jeux à la une, nous tentons de comprendre d’où lui vient cette puissance mentale, cette force tranquille qu’il affiche sur les tatamis et dans la vie. Une force mentale qui lui a permis, ce vendredi 2 août, de se qualifier en finale pour l'épreuve de Judo (+100 kilos). Invitée des Jeux à la une: Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne
Comment naissent les légendes ? Au-delà des chronos et des médailles, il y a la rencontre entre un jeune athlète de 22 ans et un pays tout entier. Une France qui avait besoin de vibrer, et l'envie de se retrouver. Il aura suffi de deux marseillaises en une seule soirée d’été pour que Léon Marchand devienne un héros national. Marchand de rêve, marchand d’espoir... Dans les Jeux à La Une, nous décryptons le phénomène Léon Marchand. Invitée du Titre à la une: Neïla Latrous, cheffe du service politique de BFMTV