Bouffées de chaleur, troubles du sommeil, douleurs, anxiété, troubles cognitifs… Ces symptômes se greffent au quotidien d’environ 400.000 femmes chaque année avec la ménopause. 8 femmes sur 10 présentent des symptômes, parfois très invalidants, mais moins de 20 % sont correctement prises en charge. Alors comment mieux comprendre, mieux diagnostiquer et mieux accompagner? Pour en parler, le docteur Alexandre Vallée, chef du service d’épidémiologie de l’hôpital Foch et référent du grand projet de recherche Climatere, ainsi que Valérie, une patiente concernée, sont les invités de Margaux de Frouville et Alain Ducardonnet.
C’est un sujet aussi (intime) personnel que collectif: celui de la fin de vie. Alors que les débats sociétaux et parlementaires s’intensifient autour de l’aide active à mourir, ou encore du développement des soins palliatifs, les positions s’expriment parfois avec force, souvent avec émotion. Quels sont les différents points de vue qui s’opposent? Peut-on avoir des certitudes sur ce sujet si sensible? Comment les malades abordent-ils cette phase ultime? Pour en parler, le Podcast santé reçoit le professeur Vincent Morel, chef de service de soins palliatifs au CHU de Rennes et auteur du livre "Face à la fin de vie – un plaidoyer pour une éthique du doute, et une reconnaissance de la complexité", aux Presses universitaires de Rennes. À nos côtés également, Marina Carrère d’Encausse, médecin et journaliste, auteur d’un documentaire fin 2023 avec l’expérience de la Belgique du Canada entre autres. Elle nous expliquera sa position en faveur d’une évolution législative.
À l'ère des réseaux sociaux, les informations sur la santé circulent vite. Parfois, les fausses informations font plus de bruit que les vraies recommandations. Alors, comment lutter contre la propagation des fake news? Pour en parler, Margaux de Frouville et Alain Ducardonnet reçoivent le professeur Didier Samuel, PDG de l'Inserm.
Le cancer touche 400.000 personnes chaque année, un nombre qui a doublé en 30 ans. En cause, le vieillissement de la population et les avancées de la médecine qui permettent de mieux diagnostiquer la maladie. Prévention, dépistage, efficacité des nouveaux traitements... L'intelligence artificielle appliquée à la santé pourrait être la nouvelle alliée de la lutte contre le cancer. Pour en parler, Jean-Emmanuel Bibault, professeur en oncologie et radiothérapie à l'université de Paris-Cité et chercheur en intelligence artificielle à l'Inserm, est l’invité du Podcast santé.
On le trouve dans la charcuterie, le fromage, les pizzas ou encore les fritures. Une personne sur trois en France a trop de cholestérol. Quelle est la différence entre le bon et le mauvais? Comment influer sur son taux? Comment sait-on que l’on doit prendre des médicaments? Le professeur Eric Bruckert, endocrinologue, est l’invité de Margaux de Frouville et Alain Ducardonnet dans cet épisode du Podcast Santé.