Mort naturelle, violente, suspecte... La question se pose lors de chaque décès. Au moindre doute, une autopsie doit être demandée. L'autorité judiciaire missionne alors un médecin légiste pour rechercher les causes de la mort. Mais il n'intervient pas que sur les personnes décédées: il peut aussi examiner des personnes vivantes qui ont subi des agressions, pour apporter des données scientifiques à une affaire judiciaire. Moins connu, il peut aussi devenir historien, pour comprendre de quoi sont morts Voltaire ou Saint-Louis. Comment devient-on médecin légiste? Quand et pourquoi demande-t-on une autopsie? En quoi leur expertise est-elle utile à l'Histoire? Philippe Charlier, médecin légiste, archéologue et anthropologue, répond aux questions du Podcast santé.
Dans cet épisode, on s'invite dans l'intimité de la famille et plus précisément dans les relations au sein de la fratrie. Elles ne sont pas toujours simples. Le plus souvent, un peu de jalousie et de rivalité entre eux. Quelles en sont les causes? Comment réagir en cas de conflit? S’agit-il d’une étape normale du développement? Pour nous éclairer, Margaux de Frouville et Alain Ducardonnet reçoivent Héloïse Junier, psychologue et spécialiste du développement de l’enfant et autrice du livre “Frères et sœurs - Une histoire de complicité et de rivalité” aux éditions Les Arènes.
Âgé de 36 ans, Guillaume Brachet a été diagnostiqué un peu avant ses 30 ans. Chercheur de métier, il a créé une start-up pour lutter contre la maladie de Parkinson, et développer un traitement. Comment a-t-il été diagnostiqué si jeune? Quel impact sur sa vie? Quelles sont ses perspectives de traitement? Auteur du livre “Parkinson à 30 ans” aux éditions Leduc, Guillaume Brachet témoigne au micro de Margaux de Frouville et d'Alain Ducardonnet dans cet épisode du Podcast santé.
C’est un sujet à la fois banalisé par les réseaux sociaux et encore un peu tabou quand il s’agit de mettre des mots et d’échanger sur la sexualité. Sexe, plaisir, intimité, érotisme, désir, amour, reproduction et bien d’autres mots nourrissent la sexualité que chacun peut vivre sous forme de pensées, de fantasmes, de pratiques et de comportements divers. Alors faut-il parler de sexualité au singulier ou au pluriel? Assiste-t-on ces dernières années à une révolution de l’intime? Pourquoi cette montée de la sobriété sexuelle, voire du "no sex"? Quel impact des réseaux sociaux et l’accès de plus en plus facile à la pornographie? Et in fine « la sexualité, qu’est-ce que ça change ? » le titre du dernier livre de l'invitée de Margaux de Frouville et Alain Ducardonnet, Magali Crozet Calisto, sexologue et psychologue.