La musique est très présente dans notre quotidien, l'une des principales sources de plaisir. Choisie selon les moments et ses goûts, elle a de nombreux bienfaits sur l'humeur, la santé et la créativité. En effet, de nombreuses études montrent que la musique est un déclencheur d'émotions positives, en agissant sur le système de récompense du cerveau. Comment la musique agit-elle précisément sur le cerveau? Pourquoi procure-t-elle du plaisir et du bien-être? Pour quelles maladies la musicothérapie est-elle utilisée? Quelles sont les musiques les plus bénéfiques? Fabrice Pastor, neuropsychologue à Bordeaux et directeur de l'institut Irles, répond aux questions du Podcast santé.
Les fêtes de fin d'année sont l'occasion de grands repas... mais aussi de grands maux d'estomac. Campylobacter, Salmonella, Escherichia coli... Autant de bactéries qui peuvent causer de graves intoxications alimentaires. Alors comment préparer au mieux ses repas de fêtes? Quels aliments sont les plus à risque? Quelles sont les meilleures méthodes de cuisson et de conservation? Pour répondre à toutes ces questions, Margaux de Frouville et Alain Ducardonnet reçoivent le Professeur Laurent Beaugerie, gastro-entérologue.
Surdoué ou précoce hier, HPI aujourd’hui, trois lettres pour Haut Potentiel Intellectuel qui ont envahi notre société notamment depuis la série éponyme à succès. Environ 2% d’une classe d’âge serait concernée, soit un à deux enfants par classe. Selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé, il suffirait d’obtenir un score de 130 ou plus à ce test pour être désigné HPI. En réalité, c’est une étape indispensable mais insuffisante. Qu’est-ce qu’un profil HPI? Y en a-t-il de plus en plus? Que se passe-t-il dans leur cerveau? Comment distinguer l’enfant pénible du haut potentiel? Globalement, le HP est-il une force ou une faiblesse? Le Professeure Laurence Vaivre-Douret, neuropsychologue attachée à l’hôpital Universitaire Necker-Enfants Malades, directrice de recherche à l’INSERM et Nathalie Clobert, psychologue clinicienne, auteure d’'Idées reçues sur le haut potentiel" aux éditions Le cavalier bleu, expliquent tout au micro de Margaux de Frouville et Alain Ducardonnet.
Elles sont une trentaine et nous servent à parler, manger, sourire. Nos dents nous sont utiles en permanence, sans que l’on s’intéresse forcément beaucoup à elles quand tout va bien. Selon un sondage récent, plus de la moitié des Français n’ont pas consulté de dentiste depuis 2 ans, peut-être par crainte d’avoir mal. Ça tombe bien, car en attendant votre prochain rendez-vous, nous en avons un spécialiste très rassurant avec nous pour répondre à toutes nos questions: qu’est-ce qu’un bon brossage? Manuel ou électrique? Que valent les dentifrices blanchissants? Faut-il se brosser la langue? Quel impact de notre alimentation? Pourquoi sont-elles sensibles? Faut-il systématiquement enlever ses dents de sagesse? Comment lutter contre la mauvaise haleine? A ces questions très concrètes, toutes les réponses du docteur Gérard Dupeyrat, stomatologue au million d’abonnés sur TikTok et auteur de "Toutes mes dents jusqu’à 102 ans, t’es sérieux ?" aux éditions Le courrier du livre est l'invité de Margaux de Frouville et Alain Ducardonnet.
"J’ai de nouveau mal au genou, je ne peux plus faire mes courses", "L’articulation de mon pouce me fait souffrir… ahhh encore mes rhumatismes". Qui n’a pas entendu ces plaintes ou peut-être êtes-vous vous même concernés? Ce sont 15 millions de Français qui souffrent de rhumatisme et au pluriel car il en existe différentes formes, arthrose, arthrite, polyarthrite entre autres. À chaque fois, la douleur est présente et si on ne fait rien elle devient chronique, c’est dire que le retentissement sur la vie au quotidien sur la qualité de vie est énorme, car s’y ajoutent la gêne fonctionnelle et la fatigue. Quelles maladies derrière ce terme de rhumatisme? Quels examens sont nécessaires, est-on condamné à des médicaments à vie? L’alimentation peut-elle aider? Va-t-on un jour vaincre ou prévenir l’arthrose? Beaucoup de questions pour deux spécialistes Jérémie Sellam, professeur de rhumatologie à l’hôpital Saint-Antoine et Sébastien Czernichow, professeur et chef du service de nutrition HEGP, ils publient ensemble chez Solar un livre "Arthrose, arthrite, je me soigne en mangeant !" sont les invités de Margaux de Frouville et Alain Ducardonnet.