Ils font partie de notre routine : quoi de plus banal qu'un petit déjeuner, un diner ou un goûter ? Chacun a une relation particulière avec les repas. Notre alimentation varie au fil de notre vie, de nos habitudes, notre état de santé. Mais quand ces changements s'installent avec une souffrance psychique, il peut y avoir des conséquences graves sur la santé, ce qu'on appelle les troubles des conduites alimentaires (TCA) ; des troubles qui toucheraient 1 million de Français. Quels sont les signaux d'alerte ? Les risques pour la santé ? Quand consulter ? Nous posons ces questions à France Hirot, psychiatre, chef de service d'un hôpital de jour à la Fondation Santé des Etudiants de France.
Lance Armstrong, Tom Simpson, Ben Johnson, Diego Maradona, Richard Virenque, tous ces grands sportifs ont un jour été rattrapés par la patrouille pour dopage. Jusqu’à en mourir pour certains... Le dopage est interdit en France depuis 2006 et la loi « Lamour », du nom de Jean-François Lamour, double champion olympique de sabre et ministre des Sports de Jacques Chirac. Cette loi a un double but : sanctionner une conduite antisportive et contraire aux valeurs de fair-play, mais aussi protéger les sportifs des effets néfastes du dopage pour la santé. Quelles sont les substances les plus utilisées pour dopage ? Pourquoi le dopage est-il dangereux pour la santé ? Les sportifs de haut niveau sont-ils tous dopés ? Quelles sont les procédures de contrôle pour les prochains Jeux olympiques ? Nous posons ces questions au professeur Olivier Rabin, directeur principal Science et médecine à l’Agence mondiale antidopage (AMA).
Ce sont des troubles évoqués sous forme d’acronymes TND pour Troubles du neuro développement dont font partie l’autisme, les troubles Dys et le TDAH ou trouble Déficit d’attention avec ou sans hyperactivité. Environ 6% des enfants et 3% des adultes sont concernés, soit plus de 2 millions de personnes rien qu’en France. Un handicap quotidien encore mal diagnostiqué. Comment détecter le TDAH? Qui et quand consulter? Nous posons ces questions à Pierre Castelnau, professeur de pédiatrie et chef de service de neuropédiatrie et handicaps au CHU de Tours ainsi qu'à Carole Faviot, maman d’un enfant concerné, et référente de l’association TDAH pour une égalité des chances dans 3 départements.
Les yeux qui pleurent, le nez ou la gorge qui grattent, des éternuments, des éruptions cutanées, autant de symptômes qui empoisonnent la vie des allergiques. Jusqu’à faire renoncer certains au plaisir de la balade. 18 millions de Français sont concernés, soit environ 30% de la population. Pour seulement... 750 allergologues. Peut-on déclencher une allergie à tout âge? Quand consulter? Comment soulager ses symptômes? Quel impact pour la désensibilisation? Nous posons ces questions au Docteur Marie-Laure Mégret Gabeaud, allergologue et ex-responsable du réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), pour la ville de Paris.