Loin de la côte d’Azur et du Rocher de Monaco, c’est près de Laon, au sein d’une petite commune de moins de 400 habitants que la famille princière vient se ressourcer. Depuis plus d’un siècle et demi, les Grimaldi passent leurs vacances dans le château de Marchais, en toute discrétion, comme nous le raconte Dominique Bonnet, journaliste à Paris Match.
C’est un petit morceau d’Italie en Suède. Cette villa, refuge construit par la reine Victoria de Suède au début du XXe siècle accueille aujourd’hui les vacances de Carl XVI Gustav et de sa famille. L’héritière du trône, qui s’appelle elle aussi Victoria, célèbre son anniversaire dans cette demeure nichée dans la verdure sur l’île de d’Öland, le 14 juillet. Caroline Olsson, maîtresse de conférences en études scandinaves à l'université Lumière Lyon 2, nous raconte l’histoire de la villa Solliden en Suède.
Grasten est un imposant palais blanc entouré de vastes pelouses et bordé d’un lac, un ancien pavillon de chasse, transformé au fil des siècles, des propriétaires et des catastrophes. C'est là, dit-on qu'Andersen a écrit "La Petite Fille aux allumettes". Aujourd’hui, Frederik X, l’actuel roi du Danemark, y passe une partie de l'été avec son épouse la reine Mary. Christian Bank Pedersen, enseignant en littérature et civilisation scandinaves à l'université de Caen, nous raconte l’histoire mouvementée de ce palais.
La famille royale norvégienne passe une partie de ses étés dans la ferme royale de Bygdoy, sur une péninsule proche de la ville d’Oslo. Une demeure à l’allure assez peu royale, mais dont l’histoire remonte au XIVe siècle. Frédérique Harry, maîtresse de conférence en études nordiques à l'université de Caen, nous parle du manoir royal de Bygdoy, résidence d’été du roi Harald V de Norvège.