Un mémorial royal, en hommage à la reine Elizabeth II, doit être érigé à Londres. Cinq projets sont encore en lice, dans des styles très différents. Statue équestre, pont, arbre… Comment les Britanniques vont-ils choisir de célébrer celle qui fut leur reine pendant 70 ans? Jérôme Carron, grand reporter au magazine Point de vue, nous dit tout sur le futur monument de la reine Elizabeth.
On ne voyait qu’elles sur les photos. Les reines Mathilde de Belgique et Letizia d’Espagne mais aussi la princesse Charlene de Monaco, la grande duchesse Maria Teresa du Luxembourg… elles étaient vêtues de blanc lors de leur audience avec le pape Léon XIV au Vatican, le 18 mai. Héloïse Broseta, journaliste à Paris Match, nous explique cet étonnant code vestimentaire.
Le roi Charles et la reine Camilla recevront le couple Macron au château de Windsor du 8 au 10 juillet prochain. Cela faisait 16 ans qu’un président français n’avait pas été invité en visite d’Etat au Royaume-Uni. Le dernier à avoir franchi le Channel pour une telle visite était Nicolas Sarkozy, en 2008. Il avait été reçu lui aussi à Windsor, par la reine Elizabeth II. Marc Roche, correspondant royal du Point et auteur des "Borgias à Buckingham" (Albin Michel), nous raconte les coulisses de cette visite d’Etat, la première d’Emmanuel Macron au Royaume-Uni.
Le prince Harry annonce vouloir se réconcilier avec sa famille, dans une interview à la BBC le 2 mai. Mais la perte de sa sécurité automatique, accordée aux autres membres de la famille royale - un privilège que la justice britannique vient de lui refuser à nouveau - l’empêche selon lui de revenir dans son pays. Thomas Pernette, chef du service royauté au magazine Point de vue, nous explique pourquoi la famille royale reste insensible aux appels du prince Harry.
Y en a -t-il 93 ou 94? Deux historiens britanniques se disputent sur le nombre de pénis représentés sur la Tapisserie de Bayeux. Car oui, il y a aussi des pénis sur la tapisserie de Bayeux. Et pas seulement les faits d’armes de Guillaume le Conquérant, ce Normand, devenu roi d’Angleterre au XIe siècle. Martin Bostal, Docteur en archéologie médiévale et chargé de projet au musée de la Tapisserie de Bayeux, nous explique pourquoi ceux qui l’ont conçue y ont glissé autant de membres virils.