Elle était la maîtresse détestée, elle est aujourd’hui une reine appréciée, qui pose tout sourire dans des robes aussi colorées que celles de la reine Elizabeth II. En 20 ans de mariage avec Charles, Camilla a réussi à renverser l’opinion publique avec doigté et l’aide de communicants chevronnés. Maud Garmy, journaliste au magazine Point de vue raconte dans le Podcast royal comment Camilla a gagné le cœur des Britanniques.
L’affaire Marius Borg n’en finit pas d’ébranler la monarchie norvégienne. Le fils aîné de la princesse Mette-Marit est accusé de violences sur d’anciennes compagnes, mais aussi de viol. Selon de récentes révélations de la presse norvégienne, la famille royale en avait été informée bien longtemps avant la première plainte en août dernier. Héloïse Broseta, journaliste à Paris Match, revient sur cette affaire qui embarrasse la couronne norvégienne.
Exercice de haute voltige pour Charles III. Le roi est sur tous les fronts, auprès du président ukrainien, mais aussi du Canada, dont il est le roi. Il doit également tenter d’amadouer le président Trump, qu'il va recevoir à Balmoral en Ecosse. Marc Roche, correspondant à Londres et auteur des "Borgias à Buckingham" aux éditions Albin Michel, nous explique le rôle délicat du roi Charles, un souverain au service de la diplomatie britannique.
La duchesse de Sussex a lancé le 4 mars sur Netflix, une série cuisine et lifestyle intitulée With love, Meghan. Entourée d’invités manifestement ravis d’être là, Meghan dispense ses astuces pour mettre des paillettes dans nos vies et des fleurs comestibles dans nos omelettes. Thomas Pernette, chef du service royauté au magazine Point de vue, évoque pour le podcast royal ce programme déjà très critiqué.
En 1785, la retentissante affaire du collier de la reine achève de discréditer Marie-Antoinette aux yeux du public et d’ébranler la couronne. L’histoire de cette escroquerie, romanesque et pleine de rebondissements, est aujourd’hui au cœur de la nouvelle saison de la série Marie-Antoinette, diffusée sur Canal+. L’historienne Cécile Berly, autrice notamment de Guillotinées, aux éditions Passés / Composés, revient pour le Podcast royal sur la plus importante affaire politico-judiciaire du XVIIIe siècle.