Fin septembre, à l’occasion d’une visite en Belgique, le pape François a émis le souhait que le roi Baudouin, fervent catholique, qui s’est opposé en 1990 à la loi belge dépénalisant l'avortement, soit béatifié. Le journaliste et historien Patrick Weber, auteur La Grande histoire de la Belgique, nous raconte le destin de ce monarque, un temps surnommé "le roi triste".
Huit mois après l'annonce de son cancer, le roi Charles entreprend un voyage long et fatigant, en Australie et dans les îles Samoa. Il va assister à son premier sommet des chefs d’État du Commonwealth, pour la première fois en tant que roi. Philip Turle, chroniqueur international à France 24, nous explique pourquoi ce voyage est si important pour Charles III, dans un pays qui interroge régulièrement ses liens avec la couronne britannique.
La santé de la reine Elizabeth II était le secret le mieux gardé du Royaume-Uni. L'ex-Premier ministre Boris Johnson, a osé révéler dans ses mémoires la véritable cause de sa mort. Marc Roche, correspondant à Londres pour le Point et auteur des "Borgias à Buckingham" (Albin Michel), nous raconte comment les Britanniques accueillent ces révélations fracassantes.
Au Japon, tous les regards sont tournés vers le prince Hisahito, qui vient de fêter ses 18 ans. Ce neveu de l’empereur Naruhito incarne en effet le renouveau d’une dynastie qui manque cruellement d’héritiers mâles. Et qui continue de reléguer les femmes au second plan. Guibourg Delamotte, professeure en science politique à l'Inalco, et autrice du "Japon, un leader discret" (Eyrolles), nous explique pourquoi les femmes sont toujours écartées du trône du chrysanthème.