En été, les incendies peuvent être dévastateurs. Chaque année, des hectares de végétation partent en fumée. Il faut ensuite patienter plusieurs décennies avant que la nature ne reprenne ses droits. Les explications de Salomé Robles.
La mer Méditerranée atteint des températures record, jusqu'à 30 degrés le long de la Côte d'Azur. Cela entrainera un blanchiment des coraux et aggravera les épisodes cévenols et méditerranéens. Les explications d'Anthony Ferry.
Frappé par des inondations meurtrières le Texas, habitué aux catastrophes naturelles, a été débordé par des événements rendus plus violents par le changement climatique. Les États Unis sont ils en train de rater leur adaptation au changement climatique? Les explications de François Pitrel.
Le Tour de France est devenu au fil des ans le symbole des vacances, du beau temps et de l'été. Mais avec le changement climatique, de nombreuses questions se posent. Pourra-t-il toujours se dérouler l'été? Pourra-t-il toujours proposer ses épreuves mythiques? Les explications de Salomé Roblès.
Le mois de juin était celui de tous les records de chaleur. Résultat: l'utilisation de climatiseurs explose. 10 climatiseurs sont vendus chaque seconde dans le monde. Mais cela n'est pas sans conséquence dans le monde. Les explications de Pénélope Ayrault.
En raison de la hausse globale des températures, les étés s'étendent avec des vagues de chaleur plus longues et plus intenses. Mécaniquement, les trois autres saisons sont amenées à se raccourcir, ce qui n'est pas sans conséquences. Les explications de Salomé Robles.
Le bronzage peut être dangereux pour la santé à cause des UV. Ce sont des rayons ultraviolet qui rayonnent du soleil et atteignent la Terre. Ils causent des coups de soleil, un vieillissement de la peau et cela peut aboutir à un cancer. Les explications d'Anthony Ferry.
Végétaliser les villes c'est la solution pour anticiper les vagues de chaleur, les canicules, les sécheresses surtout en ville où les pierres gardent la chaleur. Planter des arbres permet de rafraichir les villes et de capter l'eau, éviter les inondations et économiser des milliards d'euros sur la facture d'électricité lié à la climatisation. Les explications de François Pitrel.
Certaines compagnies proposent à leurs clients de déculpabiliser de leur polluant voyage en avion en faisant de la "compensation carbone". L'idée consiste souvent à planter des arbres car ils absorbent le CO2. Les explications de Salomé Robles.