Ce jeudi, c’est le 1er-Mai, la fête du travail. Un jour férié et chômé en France depuis 1947, mais qui a une histoire bien plus ancienne. Pourquoi ne travaille-t-on pas le 1er mai? On pose la question à Marine Cardot, journaliste à BFMBusiness.com.
Les médecins en grève contre la proposition de loi Garrot. Ce texte prévoit la régulation des installations en faveur des déserts médicaux, mais provoque la colère des professionnels du secteur. Pourquoi? On pose la question à Margaux de Frouville, cheffe du service santé de BFMTV.
Ce jeudi, c’est le 1er-Mai. La fête du Travail qui s’accompagne d’une polémique: qui a le droit d’ouvrir ou pas? Des sénateurs centristes veulent déposer une proposition de loi pour clarifier et assouplir la législation. Alors dans quels commerces pourrez-vous faire vos courses ce jeudi? On pose la question à Charlotte Méritan, journaliste à RMC Conso.
87% du territoire national est classé désert médical, alors le gouvernement veut agir vite. François Bayrou présente ce vendredi son Pacte de lutte contre les déserts médicaux. Quelles sont les principales mesures? On pose la question à Margaux de Frouville, cheffe du service santé de BFMTV.
Plus de 600 emplois supprimés, des fonctions support délocalisées vers l’Inde. Le géant de l’acier ArcelorMittal annonce un vaste plan social dans le nord de la France. Les salariés concernés sont sous le choc. Comment l’entreprise se justifie-t-elle? On pose la question à Timothée Talbi, journaliste à BFMBusiness.com
L’Europe inflige deux lourdes amendes à Apple et Meta. 500 millions d’euros pour la marque à la pomme, 200 millions d'euros pour le propriétaire de Facebook et d'Instagram. Pourquoi de telles sanctions? On pose la question à Kesso Diallo, journaliste à Tech&Co.
Une fois encore, la nuit de lundi à mardi a été agitée pour les agents pénitentiaires. Dans l’Oise, le Calvados ou encore l’Isère, des nouvelles dégradations et des vols de drones ont eu lieu près des prisons. Que s’est-il passé? On pose la question à Vincent Vantighem, grand-reporter police-justice à BFMTV.
Le pape François est mort ce lundi 21 avril, jour du lundi de Pâques, à l’âge de 88 ans. Désormais une période de vacance s’ouvre à la tête du Vatican mais aussi tout un protocole funéraire. Que va-t-il se passer dans les prochains jours? On pose la question à Patrick Sauce, chef du service international de BFMTV.
L’enquête pour lever le voile sur les circonstances de la disparition de Lyam a Poitiers se poursuit. Le jeune garçon de 12 ans a disparu le jeudi 10 avril avant d’être retrouvé samedi 19 avril chez un proche. Ce dimanche, sa mère et une de ses sœurs ont été placées en garde à vue. Pourquoi les enquêteurs ont-ils voulu interroger les deux femmes ? On pose la question à Marie Roux, envoyé spéciale de BFMTV à Poitiers.
La marque Perrier va-t-elle perdre sa dénomination "d’eau minérale naturelle"? Selon nos confrères de Radio France, l’Agence régionale de santé d’Occitanie en a fait la demande au préfet, après de nouveaux épisodes de contamination. Alors de quoi parle-t-on? On pose la question à François Pitrel, journaliste environnement à BFMTV.
Le sénateur Les Républicains, Francis Szpiner, est soupçonné d’avoir attribué un logement social à une jeune femme contre des faveurs sexuelles. Une information judiciaire vient d’être ouverte pour faire la lumière sur ces faits, qui se seraient produits lorsqu’il était maire du 16e arrondissement de Paris. Que lui est-il exactement reproché? On pose la question à Pauline Revenaz, cheffe du service police-justice de BFMTV.
Après le fiasco Mediapro, le football français fait face encore une fois à une crise des droits de la Ligue 1. Cette fois, c’est avec le diffuseur DAZN. La LFP souhaite rompre son contrat avec la plateforme à la fin de la saison. Ce qui plonge le monde du ballon rond dans l’incertitude. Quelles seront les conséquences? La Ligue va-t-elle finir par créer sa propre chaîne? On pose la question à Loïc Briley, journaliste à RMC Sport.
Valence, Toulon, Nanterre… Plusieurs établissements pénitentiaires ont été la cible d’attaques coordonnées dans la nuit de lundi à mardi. Ils ont été visés par des incendies de véhicules ou par des tirs à l’arme automatique. Que sait-on de ces événements? On pose la question à Boris Kharlamoff, journaliste police-justice à BFMTV.
L’Algérie demande à 12 agents de l’ambassade de France de quitter leur territoire sous 48 heures. Une décision prise en réaction à l’arrestation de 3 personnes, dont un agent consulaire algérien, soupçonnées d’être impliquées dans l’enlèvement, en France, de l’influenceur Amir DZ. Comment expliquer cette situation? On pose la question à Ulysse Gosset, éditorialiste international à BFMTV.
Le gouvernement veut faire 40 milliards d’euros d’économies supplémentaires l’an prochain. C’est ce qu’a affirmé le ministre de l’Économie Éric Lombard ce dimanche sur BFMTV. Mais sans augmenter les impôts et alors que l’Etat s’est déjà serré la ceinture en 2025. Comment le gouvernement peut-il encore faire 40 milliards d’euros d’économies supplémentaires ? On pose la question à Anne Saurat Dubois, journaliste au service politique de BFMTV.
C’est un témoignage très fort qui interroge sur la violence du rugby. Dans une interview, Sébastien Chabal raconte n'avoir plus "aucun souvenir" des matchs qu’il a disputés dans sa carrière. Il ne se souvient pas non plus de la naissance de sa fille. Comment expliquer les troubles neurologiques de l’ancien international? On pose la question à Pierre Thévenet, journaliste rugby à RMC Sport.
La France va-t-elle bientôt reconnaître un État palestinien? "On doit aller vers une reconnaissance et donc dans les prochains mois on ira", a déclaré Emmanuel Macron lors d'un déplacement en Egypte ce mercredi. Une idée envisagée au mois de "juin" prochain. Pour quelles raisons? On pose la question à Thierry Arnaud, éditorialiste international à BFMTV.
Elle dénonce un secteur qui est "trop souvent une machine à broyer les talents". La commission d’enquête, présidée par Sandrine Rousseau, sur les violences commises dans le milieu de la culture a rendu ses conclusions ce mercredi 9 avril. Un rapport parlementaire de 660 pages qui constate des "menaces systémiques" et formule près de 90 recommandations contre ce phénomène. Dans le détail, que dit ce rapport? On pose la question à Sophie Cazaux, journaliste à BFMTV.com.
La campagne de déclaration des impôts sur le revenu s’ouvre ce jeudi 10 avril. Mais dans les prochains jours, 11 millions de contribuables vont recevoir un mail du fisc. Qui est concerné? De quoi s’agit-il ? On pose la question à Emma Forton, journaliste à RMC Conso.
Panique sur les marchés financiers ce lundi. De New York, à Hong Kong, en passant par Paris, les bourses mondiales ont dévissé après l’instauration des droits de douanes américains, voulue par Donald Trump. Mais pour autant, est-ce une raison de s'inquiéter pour son épargne? Faut-il réagir? On pose la question à Pauline Armandet, journaliste à BFMBusiness.com.
Le champagne français risque de souffrir des nouveaux droits de douanes de Donald Trump. Le président américain veut privilégier les champagnes américains, produits principalement en Californie. On ignore souvent en France, qu’il existe du champagne californien malgré le label d'appellation d'origine protégée. Alors, pourquoi les vignerons américains ont le droit de vendre du vin étiqueté champagne? On pose la question à Jérémy Bruno, journaliste à BFMBuisness.com
Entre 8 000 et 10 000 militants d'extrême droite pourraient défiler dans les rues de Paris ce dimanche. Le Rassemblement national un meeting de soutien à Marine Le Pen, condamnée pour détournement de fonds publics. Comment le RN organise-t-il ce rassemblement? On pose la question à Neila Latrous, cheffe du service politique de BFMTV.
Un nouveau design, des manettes aimantées et de nouveaux boutons. La Switch 2, sortira le 5 juin, avec de nouveaux jeux. Que sait-on de cette nouvelle console de jeu? On pose la question à Sylvain Trinel, journaliste Tech&Co.
Marine Le Pen pourra-t-elle finalement maintenir sa candidature en 2027? Plusieurs scénarios vont dans ce sens, depuis que la cour d’appel de Paris a précisé que le nouveau procès de la présidente du groupe RN est envisagé au plus tard début 2026 pour une décision rendue à l’été 2026. Quels sont ces scénarios? On pose la question à Pauline Revenaz, cheffe du service police-justice de BFMTV.
"Le système a sorti la bombe nucléaire", a déclaré Marine Le Pen lors ce mardi, au lendemain de sa condamnation pour détournement de fonds publics. La présidente du groupe RN à l'Assemblée a été condamnée à 4 ans de prison, dont 2 ferme, et à 5 ans d’inéligibilité. Marine Le Pen risque donc de ne pas pouvoir se présenter en 2027 et place désormais sa condamnation sur le terrain politique. Pourquoi? Quelle est sa stratégie? On pose la question à Alexis Cuvillier, chef adjoint du service politique de BFMTV.