La consommation des Français est au plus bas au mois de mars. Elle recule de 1% en volume sur un mois, du jamais vu depuis 2014, hors crise sanitaire. Si la croissance reste positive depuis le début de l'année, l'économie française devrait tourner au ralenti tout le reste de 2025. Risque-t-elle la panne? Les explications de Stéphanie Coleau.
Rien n'arrête le Rafale. L'avion de chasse français intéresse de plus en plus de pays dans le monde. L'Inde en a acheté 26 de plus ce lundi, et prévoit d'en acheter prochainement 40 autres. Comment expliquer ce succès? Les réponses de Frédéric Bianchi.
Le nombre de demandeurs d'emploi augmente très fortement: +8,7% au 1er trimestre. Une hausse de +12,8% sur un an. La France compte aujourd'hui 273.000 chômeurs de catégorie A, c'est-à-dire sans aucune activité, sur un total de 3,4 millions de chômeurs. Pourquoi cette augmentation? Les explications de Stéphanie Coleau.
Le ministère des Transports a dévoilé cette semaine un sondage sur la perception du rail par les Français. Parmi les bonnes nouvelles, les usagers sont contents de la qualité de service, jugée bonne ou très bonne par 58% d'entre eux. Mais la fiabilité fait grincer des dents. Certaines lignes souffrent de dysfonctionnement chroniques. Comment l'expliquer? Les réponses de Frédéric Bianchi.
Après des années d'euphorie, le livret A est de plus en plus délaissé par les Français, et ce n'est peut-être qu'un début. En mars 2025, seuls 400 millions d'euros ont été mis de côté par l'ensemble des épargnants, soit 74% de moins qu'en mars 2024. C'est la pire collecte mensuelle depuis 9 ans. Alors pourquoi les Français se détournent-ils de plus en plus du livret A? Les explications de Frédéric Bianchi.
Le président américain fait marche arrière. Dans la nuit de mardi à mercredi, Donald Trump a annoncé vouloir revenir sur plusieurs points polémiques qui ont effrayé les marchés ces derniers jours. Est-ce le signe que le président a perdu sa guerre commerciale? Les explications de Frédéric Bianchi.
Donald Trump a de nouveau provoqué la folie des marchés ce lundi, après un désaccord avec le patron de la banque centrale américaine. Un nouvel épisode dans le feuilleton des droits de douane qui laisse craindre un exode massif des investisseurs américains. Les explications de Frédéric Bianchi.
On ne fait plus nos courses de la même façon depuis la vague d'inflation que nous avons connue ces dernières années. Le consommateur français papillonne beaucoup plus à la recherche du meilleur prix. Comment l'expliquer? Les réponses de Stéphanie Coleau.
"La France ne travaille pas assez", selon les mots du Premier ministre lors de sa conférence de presse sur la situation financière du pays. Mais d'après une étude de l'Unédic, il existe un âge à partir du quel il est plus difficile de retrouver un emploi. Quel est-il? La réponse de Stéphanie Coleau.
On boit de moins en moins de vin, en France comme dans le reste du monde. Une tendance de fond: la consommation mondiale de vin est au plus bas depuis 1961. Les prix, à la hausse, et les changements des habitudes de consommation sont en cause. Les explications de Stéphanie Coleau.
Une nouvelle fois, le salaire de Carlos Tavares, ex-patron de Stellantis, fait polémique. Un chèque qui fait grincer des dents les actionnaires et les salariés, car les résultats du groupe ne sont pas au rendez-vous. Les explications de Stéphanie Coleau.
Le gouvernement est à la recherche de 40 milliards d'euros d'économies pour construire le budget 2026, mais sans augmenter les impôts, d'après le ministre de l'Économie. Un budget qui s'annonce compliqué, compte tenu de la croissance revue à la baisse. Alors où le gouvernement compte-t-il trouver ces économies? Les explications de Stéphanie Coleau.
Les États-Unis imposent une surtaxe douanière de 145% sur les produits chinois. Des produits qui, faute de débouchés sur le continent américain, risquent d'affluer sur le sol européen. Doit-on craindre un déferlement de produits chinois en Europe? Les explications de Stéphanie Coleau.
Depuis ce jeudi 10 avril, vous pouvez remplir votre déclaration d'impôts sur le revenu. Taux d'imposition, crédits d'impôts, dons défiscalisables... Quelles sont les nouveautés en 2025? Stéphanie Coleau fait le point.
La guerre commerciale est donc lancée depuis l'entrée en vigueur des droits de douane américains souhaitée par Donald Trump. Le secteur automobile est particulièrement touché. Importer aux États-Unis une voiture fabriquée en Europe coûte 25% plus cher qu'avant. Quelles sont les conséquences? Les explications de Stéphanie Coleau.
C'est une pratique légale dénoncée par l'UFC-Que choisir: certaines banques facturent les découverts pourtant autorisés. C'est ce qu'on appelle les minimas forfaitaires. Comment éviter les mauvaises surprises? Les réponses de Stéphanie Coleau.
Les bourses mondiales dévissent depuis l'entrée en vigueur des droits de douane américains. François Bayrou estime qu'ils représentent un "risque majeur" pour notre activité économique. La guerre commerciale pourrait, selon lui, nous coûter 0,5% de PIB, soit 15 milliards d'euros dès cette année. Alors la France peut-elle entrer en récession à cause de la hausse des droits de douane américains? Les explications de Stéphanie Coleau.
La guerre commerciale lancée par Donald Trump a des conséquences très concrètes. Par exemple le prix du baril de pétrole diminue, mais le prix des Iphone ou des baskets Nike va-t-il augmenter ? Et les services américains comme Netlfix ou Disney+? Les réponses de Stéphanie Coleau.
Donald Trump relance la guerre commerciale avec l'instauration de 20% de droits de douane sur les produits européens. L'Europe organise donc sa riposte en deux temps. Une première série de mesures qui seront appliquées d'ici mi-avril, en réponse aux droits de douane sur l'aluminium et l'acier. Puis de nouvelles mesures en réponse, cette fois, aux droits de douane instaurés mercredi soir par le Président américain. Les explications de Stéphanie Coleau.
Les Français ont été plus gourmands en 2024. Ils consomment de plus en plus de "produits plaisir" comme les chips, le chocolat ou la pâte à tartiner. Comment l'expliquer? Les réponses de Stéphanie Coleau.
C'est un nouveau mois compliqué pour le secteur automobile. Les immatriculations de voitures neuves ont baissé de 14,5% en mars sur un an. Le marché revient à son niveau de mars 2022, selon la Plateforme automobile. Alors pourquoi les ventes de voitures sont-elles en train de chuter? Les explications de Stéphanie Coleau.