Ce vendredi 28 février est le dernier jour des négociations commerciales entre la distribution et ses fournisseurs. Un sprint final qui s'annonce particulièrement tendu, car les acteurs autour de la table ont des objectifs diamétralement opposés. Alors ces négociations vont-elles aboutir à des baisses de prix? Les explications de Frédéric Bianchi.
Pour la première fois, en 2024, les Français ont davantage payé avec leur carte bancaire qu'avec des espèces. Sur l'ensemble des paiements réalisés, 48% l'ont été par carte, et seulement 43% avec nos pièces et nos billets. L'érosion est continue: le paiement en espèces a perdu 25 points de pourcentage depuis 2016. Alors la carte bancaire va-t-elle définitivement enterrer les espèces en France? Les explications de Frédéric Bianchi.
Les prix du gaz sont repartis à la hausse ces derniers mois. Sur un an, le mégawattheure qui s'échange sur les marchés a doublé, passant de 22 à 44 euros. Faut-il s'en inquiéter? Les explications de Frédéric Bianchi.
L'UFC-Que Choisir a alerté ce mardi sur les prix de l'électricité, qui pourraient, à nouveau flamber en 2026. Mais est-ce que ce sera réellement le cas? Que dit précisément l'association de consommateurs? Les explications de Frédéric Bianchi.
Janvier est habituellement un des meilleurs mois de l'année pour la collecte nette du livret A. Mais cette année, elle a connu une chute brutale: à peine 350 millions d'euros, soit le plus bas niveau depuis 9 ans. Mais est-ce une si mauvaise nouvelle? Les explications de Frédéric Bianchi.
Un an après la crise agricole le gouvernement a-t-il répondu aux attentes des agriculteurs avec sa loi d'orientation agricole? On verra l'accueil que les agriculteurs réserveront à Emmanuel Macron samedi dans les allées du salon mais le gouvernement a au moins réussi à faire adopter cette loi in extremis au parlement deux jours avant le début de l'évènement. Dans cette loi il y a plusieurs mesures pour simplifier la vie des agriculteurs et notamment vis-à-vis de l'environnement. Les explications de Thomas Sasportas.
Aujourd'hui, au quatrième jour de votre arrêt maladie, la sécurité sociale vous indemnise 50% de votre salaire brut par jour, jusqu'à 1,8 SMIC. A partir du 1er avril, ce plafond diminue à 1,4 SMIC et l'indemnité journalière passera donc de 53€ brut par jour à 41€ brut par jour. Les explications de Stéphanie Coleau.
La Cour des comptes s'inquiète de l'avenir de La Poste. La distribution de courrier ne représente que 15% de son chiffre d'affaires. La Poste s'est diversifiée avec sa banque, son assurance et la téléphonie mais cette stratégie ne compense pas le déclin du courrier pour la Cour des comptes qui propose de réduire le nombre de jours de livraisons et de bureaux de postes. Les explications de Stéphanie Coleau.
C'est au tour des téléphones de faire les frais du pouvoir d'achat. 1 smartphone sur 5 est acheté d'occasion d'après le baromètre annuel publié ce matin par Kantar pour l'entreprise Recommerce spécialisée dans les produits reconditionnés. Pour être précis l'occasion c'est 22% du marché des smartphones en France, c'était 20% l'an dernier et c'est trois fois plus qu'il y a 7 ans. Les explications de Thomas Sasportas.
Les consommateurs vont peut-être bientôt se frotter les mains avec le retour des "super promos" sur les produits d'hygiène. Les -50%, 70% et même parfois des produits offerts quand vous en achetez plusieurs dans les rayons beauté hygiène et droguerie vont effectivement peut-être bientôt revenir dans les supermarchés à partir du 1er juillet. Avec une proposition de loi déposée la semaine dernière par les députés Stéphane Travert et Julien Dive qui sera examinée en mars à l'Assemblée et au Sénat et qui propose tout simplement de supprimer l'encadrement des promotions sur ces produits. Les explications de Thomas Sasportas.
Ce mécanisme déjà en vigueur dans cinq départements va être étendu à tout le territoire à partir du 1er mars. Une réforme qui doit permettre de simplifier les démarches administratives pour les bénéficiaires du RSA et de la prime d'activité. Les explications de Frédéric Bianchi.
Faut-il craindre un retour du surendettement? L'inflation a fragilisé des ménages qui ont eu recours à des crédits pour consommer. La banque de France a fait le bilan du surendettement en France. Les explications de Frédéric Bianchi.
Après le sommet de l'intelligence artificielle à Paris qu'il a co-présidé, Narendra Modi était en Provence ce mercredi avec Emmanuel Macron. On pourrait presque dire que les deux chefs d'Etat ne se quittent plus! L'Inde est-elle devenue la nouvelle meilleure amie de la France? Erwan Morice, journaliste pour BFM Business, vous répond.
Donald Trump souhaite arrêter la production du penny, un centime de dollar jugé trop coûteux à produire. De quoi relancer l'idée en Europe avec nos pièces rouges. Mais est-ce que supprimer les pièces de 1 et 2 centimes permettrait de faire des économies? Les explications d'Erwan Morice.
À la veille de l’ouverture du Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle, Emmanuel Macron a annoncé des investissements pour un montant de 109 milliards d’euros dans le secteur. Mais est-ce suffisant pour s’imposer dans le domaine de l’IA? Les explications de Frédéric Bianchi.
La colère a été entendue. Le gouvernement est revenu sur sa mesure très polémique qui visait à abaisser le seuil de la franchise de TVA pour les microentrepreneurs. Pourquoi l'exécutif a-t-il fait marche arrière? Les explications de Frédéric Bianchi.
C'est une mesure qui est passée presque inaperçue dans le budget 2025 et qui va toucher la plupart des automobilistes. À partir du 1er mars, un barème plus sévère pour le malus écologique va s'appliquer. Qui est concerné? Les explications de Stéphanie Coleau.
Les sites de e-commerce chinois, comme Shein ou Temu, sont dans le viseur de l'Union européenne. La Commission souhaite mettre en place des contrôles pour éviter la revente de produits contrefaits et non-conformes. Comment compte-t-elle les financer? Les explications de Stéphanie Coleau.
Une étude révèle que plus d'un Français sur deux n'est pas satisfait de sa rémunération et s'estime dévalorisé par son niveau de salaire. Une insatisfaction qui monte même à 62% chez les femmes. Alors derrière ce constat, quels sont les chiffres? Les explications de Stéphanie Coleau.
Parmi les mesures présentes dans le budget de la Sécurité sociale, il y a la taxe soda. Son augmentation a été actée fin novembre dans la version adoptée au Sénat, avant la censure du gouvernement Barnier. Le principe est simple: plus la quantité de sucre est importante, plus la taxe est élevée. Alors à quelle augmentation doit-on s'attendre? Les explications de Stéphanie Coleau.