Le prix des péages va augmenter de 0,92% en moyenne à partir du 1er février. Une hausse modérée mais qui intervient après des augmentations record ces dernières années. Alors pourquoi le prix du péage augmente-t-il encore? Les explications de Stéphanie Coleau.
La fin de l'année 2024 a été plus difficile que prévu au niveau de l'activité économique. Selon les derniers chiffres de l'Insee, la croissance s'est contractée de 0,1% au 4e trimestre, là où la précédente estimation tablait sur une stagnation. Pour quelles raisons? Les explications de Stéphanie Coleau.
Sa parole est rare. Bernard Arnault ne mâche pas ses mots à propos de la surtaxe des entreprises à venir. En cause notamment, l'imposition sur les sociétés, différente en France et aux États-Unis. Quelles sont les raisons de la colère de l'entrepreneur? Les explications de Stéphanie Coleau.
Une étude de Kantar dresse un état des lieux de la consommation en France l'année dernière. Face à l'inflation, quels sont les postes de dépense sacrifiés par les Français? Quelles sont les marques privilégiées? Les explications de Stéphanie Coleau.
C'est peut-être bientôt la fin du démarchage téléphonique abusif. L'Assemblée nationale examine ce lundi une proposition de loi visant à obliger les entreprises demander votre autorisation avant de vous appeler. Qu'est-ce que ça va changer concrètement? Les explications de Stéphanie Coleau.
Va-t-on vers une augmentation du prix de la carte grise? En tout cas, c'est une piste sérieusement envisagée par le gouvernement. Son montant actuel est composé notamment d'une taxe régionale, aujourd'hui plafonnée à 60€. Demain, le plafond de cette taxe pourrait devenir le plancher, si bien que les prix risquent de s'envoler. Alors à quelle augmentation faut-il s'attendre? Les explications de Stéphanie Coleau.
Aujourd'hui, seuls 22% des Français envisagent d'acheter une voiture électrique dans les prochaines années. Ils étaient 33% en 2021. Une tendance en place depuis l'année dernière. Alors pourquoi les Français se désintéressent-ils autant de ce type de véhicules? Les explications de Stéphanie Coleau.
Les Français continuent d'épargner plus que jamais: le taux d'épargne dépasse 18% du revenu disponible en 2024, alors que son niveau se situait avant Covid entre 14 et 15%. Le contexte politique et économique pousse à mettre son argent de côté. Alors combien les Français ont-ils gagné en 2024 grâce à leur épargne? Les explications de Stéphanie Coleau.
Droits de douane, règlementation des entreprises, impôts... L'arrivée de Donald Trump au pouvoir marque un changement dans la politique économique des États-Unis. Quelles seront les répercussions pour la France et l'Europe? Les explications de Stéphanie Coleau.
Travailler 7h de plus chaque année. Votée en novembre au Sénat, l'idée est remise sur la table par le gouvernement pour faire face au déficit de la Sécurité sociale. La mesure devrait rapporter 2,5 milliards d'euros en année pleine, à destination du financement des Ehpad et de la dépendance. Comment cette mesure pourrait-elle s'appliquer? Les explications de Stéphanie Coleau.
Sur les plus de 30 milliards d'euros d'économies visées, l'État va en assumer la plus grande part: 23 milliards d'euros. L'objectif est de ramener le déficit à 5,1% du PIB cette année. Alors quelles sont les pistes d'économies dans le budget de cette année? Les explications de Stéphanie Coleau.
En 2024, les prix à la consommation, hors tabac, ont augmenté de 1,8%. C'était 4,8% en 2023. Mais, dans le détail, quels sont les produits alimentaires dont le prix a le plus augmenté? Et, au contraire, quels sont ceux dont le prix a baissé? Les explications de Stéphanie Coleau.
La chute de la natalité se poursuit en France: le nombre de naissances a baissé de plus de 2% l'année dernière, selon l'Insee, une tendance qui s'inscrit dans la durée. Quelles sont les répercussions sur notre économie? Les explications de Stéphanie Coleau.
L'épargne des Français n'a jamais été aussi importante. On épargne, en moyenne depuis 2 ans, 18% de nos revenus. C'est quatre fois plus que les Américains. Mais le livret A va moins rapporter en 2025. Alors, où pouvez-vous placer intelligemment votre argent cette année? Les explications de Frédéric Bianchi.
En cas de suspension du report de l'âge légal de 62 à 64 ans, le Parti socialiste suggère de piocher dans le fonds de réserve des retraites pour amortir le choc financier de la mesure. Mais de quoi s'agit-il? Les explications de Stéphanie Coleau.
Dans une interview au Figaro, la ministre du Logement propose d'étendre le prêt à taux zéro à tous les types d'habitat. Aujourd'hui, il ne concerne que les zones tendues, mais Valérie Létard propose de l'étendre pour l'acquisition et la construction d'un logement neuf partout en France, que ce soit une maison individuelle ou un appartement. Les explications de Stéphanie Coleau.
Les négociations salariales ont débuté dans les entreprises. Mais en 2025, la tendance risque d’être un peu moins favorable. À quelle augmentation pouvez-vous vous attendre cette année? Les explications de Stéphanie Coleau.
À compter de ce mercredi, les billets de train vendus par la SNCF vont globalement coûter plus cher. La compagnie ferroviaire assure que cette augmentation des prix représente moins de 1 euro par billet en moyenne. Mais pour les tarifs les plus élevés, cela peut aller jusqu'à 7 euros de plus. Comment la SNCF justifie-t-elle cette augmentation? Les explications de Pierre Kupferman.
2%, c'est la moyenne de la hausse mensuelle des prix de janvier à décembre 2024, par rapport au même mois de l'année précédente. Un niveau considéré comme souhaitable par la Banque centrale européenne. Mais à quoi sert concrètement ce chiffre de l'inflation annuelle? Pourquoi les Français ont-ils le sentiment que ce chiffre est plus élevé que celui mesuré par l'Insee? Les explications de Pierre Kupferman.
Les sociétés de transport ont désormais à leur disposition un nouvel outil pour lutter contre la fraude. Baptisé Stop Fraude, il va leur permettre de "coincer" les fraudeurs qui pensent échapper à leur sanction en donnant une fausse adresse. Comment cela va-t-il fonctionner? Les explications de Pierre Kupferman.
-6% c'est l'évolution des ventes de champagne dans les hypers et les supermarchés sur la semaine du 21 au 28 décembre par rapport à 2023. Ce n'est pas une question de pouvoir d'achat car les ventes de foie gras se sont envolées mais une question de tendance. Les explications de Pierre Kupferman.
L'année 2025 commence mieux que la précédente pour le pouvoir d'achat immobilier. Le nombre de mètre carrés que l'on peut acheter en remboursant 1000 euros par mois a augmenté dans les grandes villes. Les explications de Pierre Kupferman.
L'industrie automobile est en difficulté en France. La plupart des constructeurs ont vu leurs ventes chuter à nouveau en 2024. A l'exception du japonais Toyota. Explications de Pierre Kupferman