Les Français ont consommé plus de pizzas surgelées, de chewing-gums ou de nettoyant pour le sol en 2024. Les raisons? Elles sont diverses: le marketing, le prix ou la météo, les explications de Pierre Kupferman.
Les catastrophes naturelles les plus couteuses de l'année ont touché le continent américain. Les trois ouragans Helene, Beryl et Milton ont par exemple causé des dommages estimés à plus de 120 milliards de dollars. L'Asie et l'Europe aussi ont été victimes d'inondations et de tempêtes et leurs dégâts coutent de plus en plus chers d'année en année. Les explications de Pierre Kupferman.
Le Citepa, l'organisme en charge de l'évaluation des émissions de gaz à effet de serre en France, a dévoilé les chiffres pour le troisième trimestre, et ils ne sont pas satisfaisants Les explications de Pierre Kupferman.
L'année 2024 est une nouvelle mauvaise année pour le secteur de l'automobile, avec une forte baisse des immatriculations de voitures neuves. Mais est-ce vraiment une aubaine pour le marché de l'occasion? Les explications de Pierre Kupferman.
L'actualité économique des derniers mois a été marquée par de nombreux plans sociaux et fermetures d'entreprises. Bonne nouvelle cependant, 2024 pourrait être une année record en termes de création d'entreprise. Plus d'un million ont été créées sur les onze premiers mois de l'année. Pour l'essentiel, des micro-entreprises. Les explications de Pierre Kupferman.
Lors de son interview lundi soir sur BFMTV, François Bayrou a déclaré être partisan de la retraite à points. Il a également refusé l'idée d'une suspension de la réforme, proposée par le Parti socialiste. Les explications de Pierre Kupferman.
Ce n'était plus arrivé depuis 10 ans, cette année le film le plus vu au cinéma en France est une production française. Un petit truc en plus, Le comte de Monte-Cristo, Mr Aznavour, Quels sont les films français les plus vus en 2024? Retour en chiffres avec Pierre Kupferman.
C'était une urgence alors, à la demande de Michel Barnier, les partenaires sociaux avaient réussi à signer rapidement un accord sur les nouvelles règles de l'assurance-chômage, le 15 novembre dernier. Ce vendredi, François Bayrou a définitivement entériné cet accord. Mais que vont changer ces nouvelles règles par rapport aux anciennes? Les explications de Pierre Kupferman.
Des TGV bien remplis, voire totalement pleins... la SNCF attend dès ce weekend plus d'un million de voyageurs pour le début de ces vacances de Noël. Selon son dernier décompte, le cap des cinq millions de billets vendus a été franchi. Alors comment la SNCF va-t-elle gérer cette affluence? Les explications de Pierre Kupferman.
Les complémentaires santé vont coûter plus cher à compter du 1er janvier. En moyenne, +5,3% pour les contrats individuels et +7,3% pour les mutuelles d’entreprises. Les mutuelles avancent quatre raisons pour justifier ces hausses bien supérieures à l’inflation. Les explications de Pierre Kupferman.
Ce mardi 17 décembre, c’est le jour J pour la prime de Noël, versée à 2,2 millions de foyers aux revenus modestes. Le montant de cette aide est resté fixe depuis sa création en 1998, mais cela ne veut pas dire que son coût pour l’État est inchangé. Les explications de Pierre Kupferman.
Si l'Union nationale des associations se démène depuis des années pour faire la promotion de la carte famille nombreuse, seulement 377.000 familles, sur les 1,7 million éligibles, en bénéficient. Pour faciliter les demandes, les CAF se sont organisées pour que la liaison avec le compte de chaque famille se fasse automatiquement. Une nouveauté opérationnelle dans quelques semaines, qui devrait permettre au plus grand nombre de bénéficier de cette carte.
Est-ce un effet de la hausse de leur pouvoir d'achat ou l'envie de ne pas pénaliser leurs enfants et leurs proches? Pour les cadeaux de fin d'année, la tendance n'est pas au serrage de ceinture. Les Françaises et les Français prévoient d'augmenter leur budget cadeau. Les explications de Pierre Kupferman.
Tony Estanguet peut partir avec le sentiment du devoir accompli. Les JO de Paris ont été une réussite, y compris sur le plan financier. Les comptes viennent d'être bouclés avec des dépenses légèrement inférieures aux recettes. Le comité olympique va pouvoir redistribuer 27 millions d'euros consacrés au développement de la pratique sportive en France. Les explications de Pierre Kupferman.
Après le robusta, l'arabica voit son prix au kilo augmenter de 91%. Entre la météo et une nouvelle réglementation des importations, notre café risque de coûter de plus en plus cher. Les explications de Pierre Kupferman.
On savait que devenir fonctionnaire faisait de moins en moins rêver les français. Mais dans un rapport, France Stratégie permet de mesurer, chiffres à l'appui, l'ampleur de ce désamour et ses conséquences sur le renouvellement de ses effectifs. Les explications de Pierre Kupferman.
Les compagnies ferroviaires d'Europe viennent d'être classées par une ONG spécialisée dans la promotion des transports écologiques. Huit critères ont été pris en compte, Pierre Kupferman nous explique plus en détail ce classement.
Emmanuel Macron a annoncé lors de son allocution jeudi soir que le prochain Premier ministre devra déposer une "loi spéciale" avant la mi-décembre pour que les services publics puissent continuer à fonctionner à partir du 1er janvier 2025. Alors de quoi s'agit-il? Les explications de Pierre Kupferman.
L'agence de notation financière Moody's a réagi la première après l'adoption de la motion de censure contre le gouvernement de Michel Barnier. Elle prévient les investisseurs et créanciers des conséquences sur la crédibilité du pays comme emprunteur sur les marchés financiers. Les explications de Pierre Kupferman.
Selon les chiffres de Circana, une société qui décortique l'évolution des ventes dans les hyper et supermarchés, les Françaises et les Français délaissent le rayon "hygiène beauté". Les achats de déodorants, shampoings et lames de rasoirs sont en baisse de 7%, les soins des pieds et des jambes baissent de 25% et les produits pour le bain diminuent de 15%. La raison serait la hausse des prix, les changements d'habitudes et la restriction des méga promos. Les explications de Pierre Kupferman.
Les acteurs de l'immobilier espéraient une embellie en 2025, grâce à une baisse des taux d'intérêts. Mais l'absence provisoire de budget pour 2025 risque de faire grimper les taux auxquels l’État emprunte, faire douter les banques, et ainsi repousser le projet d'étendre les prêts à taux zéro. Les explications de Pierre Kupferman.
Carlos Tavares, le PDG de Stellantis, quatrième groupe automobile mondial, a surpris tout le monde en annonçant ce dimanche sa démission avec effet immédiat. Mais depuis le troisième trimestre dernier le groupe est confronté à de grandes difficultés économiques. Les explications de Pierre Kupferman.