Pour réparer en cinq ans les énormes dégâts causés par l'incendie de Notre-Dame de Paris, il a fallu mobiliser des sommes considérables. Au total, 846 millions d'euros ont été récoltés et certains donateurs ont bénéficié d'exonération d'impôts. Les explications de Pierre Kupferman.
Les sénateurs et les députés se sont mis d'accord sur le budget de la Sécurité sociale pour 2025. Le parlement compte sur les retraités, les entreprises et les patients qui posent des lapins à leur médecin. Les explications de Pierre Kupferman.
Pour faire des économies budgétaires le gouvernement a d'ores et déjà décidé de réduire le soutien de l'État à l'achat de voitures électriques. Le bonus écologique, jusqu'à maintenant, permettait à la moitié des ménages qui gagnent moins bien leur vie d'économiser 7.000€ sur le prix de vente affiché d'une voiture électrique. À partir de la parution du décret, qui pourrait intervenir dès ce jeudi, ce sera quasiment moitié moins. Les explications de Pierre Kupferman.
UFC Que Choisir a constaté que près de 11 millions de Français n'ont aucun accès aux transports en commun à moins de dix minutes de marche. Dans quatre départements, c'est même plus de 60% de la population qui doit marcher plus de dix minutes pour arriver à au moins une ligne de transports en commun. Les explications de Pierre Kupferman.
Selon Bloomberg, la fortune d'Elon Musk attendrait presque les 350 milliards de dollars, ce qui fait de lui l'homme le plus riche de l'Histoire devant John Rockefeller. L'entrepreneur américain et soutien de Donald Trump s'est particulièrement enrichi après la défaite de Kamala Harris. Les explications de Pierre Kupferman.
Le parc d'attraction Disneyland Paris a annoncé cette semaine mettre en place une tarification dynamique. Les prix sont désormais susceptibles d'évoluer en fonction de la demande, comme pour l'avion plus vous vous y prenez tôt, moins vous paierez cher. Les explications de Frédéric Bianchi.
"Attention à l'impôt de trop" prévient Antoine Armand, le ministre de l’Économie. Pour éviter d'augmenter les impôts des classes moyennes le gouvernement espère taxer surtout les entreprises. Certaines menacent de quitter la France comme le chimiste Seqens et la compagnie aérienne Ryanair. Les explications de Frédéric Bianchi.
Près de six ménages sur dix bénéficient des tarifs réglementés de l'électricité proposés par EDF. Mais ce prix unique décidé par l'État pourrait disparaitre à cause de l'Autorité de la concurrence car ces tarifs freinent la concurrence. Les explications de Frédéric Bianchi.
1,3 million de bénéficiaires se sont rendus au Restos du cœur l'année dernière. L'association avait pourtant dû en exclure plus de 100.000 à cause d'importantes difficultés financières. Grâce à la générosité des Français, de la grande distribution, d'entreprises privées, mais aussi de l'État, les Restos du cœur ont évité la faillite. Les explications de Frédéric Bianchi.
La commission européenne négocie avec l'Argentine, le Brésil, le Paraguay, l'Uruguay et la Bolivie l'accord de libre-échange. La Commission peut soit soumettre l'intégralité du projet aux 27 Parlements nationaux ou alors le scinder en deux parties. Alors il y aurait un vote des États membres et la France serait plutôt isolée. Les explications de Frédéric Bianchi.
Les règles de l'assurance chômage vont changer le 1er janvier 2025. Le patronat et les syndicats sont tombés d'accord après une négociation "express" pour faire des économies. Rallongement de l'assurance pour les séniors, baisse des cotisations employeurs et baisse des indemnités pour les travailleurs frontaliers. Les explications de Frédéric Bianchi.
La prime à la casse, c'est bientôt terminé. Dans sa quête d'économie, le gouvernement s'apprête à mettre fin au plus ancien dispositif d'incitation à l'achat de véhicules propres. Pourquoi le gouvernement met fin à la prime à la casse? Frédéric Bianchi, journaliste BFM Business, vous répond.
Démanteler la bureaucratie. C'est la mission que Donald Trump va confier à l'homme d'affaires Elon Musk qu'il va nommer à la tête d'un ministère en janvier prochain. Une récompense pour le milliardaire qui a largement financé sa campagne. Quels sont les intérêts pour Elon Musk d'intégrer le gouvernement de Donald Trump? Frédéric Bianchi, journaliste pour BFM Business, vous répond.
Emmanuel Macron avait annoncé il y a un an un grand projet industriel pour ces équipements mais aujourd’hui c’est un gros coup de froid qui s’est abattu sur le secteur. Pour les Français qui s’étaient fortement équipés en sortie de Covid, ce n’est plus la priorité avec l’inflation. Les explications de Frédéric Bianchi.
La SNCF effectue des travaux pour améliorer le trafic sur la ligne TGV Paris Lyon en plein week-end du 11 novembre. Quelles sont les conséquences de cette fermeture et pourquoi avoir choisi cette date? Les explications de Pierre Kupferman.
Le port du Havre va accueillir trois nouveaux projets industriels pour un investissement total estimé à 2,6 milliards d'euros, avec à la clef, la création de près de 700 emplois. Un bol d'air pour un bassin d’emploi que les industriels ont plutôt eu tendance à délaisser ces dernières années. Les explications de Pierre Kupferman.
La singularité de Donald Trump est de réaliser pendant son mandat ce qu'il promet en campagne, même les propositions les plus fantasques. Aujourd'hui sa promesse phare est de protéger l'industrie américaine avec des droits de douane de 10%. Airbus, parfums et champagne, les marques françaises appréciées des Américains continueraient d'être achetées aux États-Unis. Les explications de Pierre Kupferman.
La direction d’Auchan a annoncé ce mardi un plan social d’ampleur. Plus de 2000 emplois sont menacés. Prix trop élevés, manque d’incarnation… Comment comprendre les difficultés de l’enseigne? Les explications de Pierre Kupferman.
Kamel Daoud remporte le plus prestigieux des prix littéraires avec son dernier livre: Houris. Ce prix booste les ventes et c'est l'assurance pour son auteur de gagner beaucoup d'argent. Ces cinq dernières années, la moyenne est de 577.000 exemplaires vendus. Les explications de Pierre Kupferman.
Le Smic brut mensuel est passé à un peu plus de 1800 euros brut ce vendredi. Une augmentation de 2% pour faire face à l'inflation. Pierre Kupferman a vérifié, par rapport aux prix de 2022, avant l'invasion russe en Ukraine, si ce nouveau Smic compensait ou non l'inflation, pour quatre produits que les Français achètent régulièrement.