Après s'être penchée sur les derniers chiffres de l'Insee, l'association Les Petits Frères des Pauvres tire le signal d'alarme: entre 2012 et 2022, la part de personnes âgées en France vivant sous le seuil de pauvreté a fait un bond spectaculaire. En particulier dans la tranche des 65-74 ans où les pauvres étaient proportionnellement deux fois moins nombreux en 2012 qu'en 2022. Les explications de Pierre Kupferman.
Selon la première estimation de l'Insee, l'inflation sur un an ne s'élève plus qu'à 1,2%.La dernière fois que l'inflation était aussi basse en France c'était en juillet 2021. Les explications de Pierre Kupferman.
Trenitalia s'apprête à lancer ses trains à grande vitesse sur l'axe Paris-Marseille. Déjà présent sur l'axe Paris-Lyon avec 5 allers retours par jour, la compagnie ferroviaire prépare son arrivée sur cet autre liaison ultra rentable de la SNCF. Alors va-t-on vers une baisse des prix des TGV grâce à la concurrence ? Les explications de Pierre Kupferman.
Tous les ans, l'assureur Allianz compile toutes les données publiques disponibles pour évaluer l'évolution du patrimoine des ménages dans le monde. Cette année, la France se hisse dans le top 10 mondial quand on ajoute le patrimoine immobilier. les explications de Pierre Kupferman.
Frapper les laboratoires pharmaceutiques au portefeuille, c'est la technique qu'a choisi l'ASNM, l'agence nationale de sécurité du médicament, pour lutter contre les pénuries. Les explications de Pierre Kupferman.
C'est une double tendance inquiétante que font apparaître les derniers chiffres publiés par le cabinet spécialisé Trendeo. Avec depuis le début de l'année une baisse du nombre d'annonces d'ouvertures d'usines et d'ateliers de plus de 10 salariés. Et dans le même temps une forte hausse du nombre d'annonces de fermetures de sites. Les explications de Pierre Kupferman.
En attendant l’annonce du nouveau gouvernement, le cabinet du Premier ministre a communiqué les lignes de dépenses pour le budget de 2025. Michel Barnier prévoit 492 millions d'euros de dépenses publiques pour l’année à venir, autant qu'en 2024. Armée, dette, apprentissage, il y a des perdants et des gagnants. Les explications de Frédéric Bianchi.
Des commerces pillés, des policiers blessés, un couvre-feu instauré en Martinique. Depuis plusieurs jours, l’île est secouée par des violences urbaines dans un contexte de mobilisation contre la vie chère. Pour les habitants, les prix des produits alimentaires et de première nécessité sont beaucoup trop élevés. Les explications de Frédéric Bianchi.
Le nouveau premier ministre se montre inquiet sur l'état des finances en France. Depuis quelques jours des bruits de couloirs à Matignon et l'Assemblée nationale évoquent des pistes de hausse d'impôt. Les explications de Frédéric Bianchi.
L'ONG Oxfam vient de publier une étude dans laquelle elle démontre des inégalités en matière d'héritage, en France. Les 0,1 % les plus riches héritent en moyenne de 13 millions d'euros, bien au-dessus de la moyenne de 72 000 euros pour le reste de la population. Les héritages des riches bénéficient de taux de taxation plus avantageux, souvent réduits à 10 %, contre 45 % pour les héritages moyens. Pour Oxfam cela contribue à perpétuer les inégalités économiques. Les explications de Frédéric Bianchi.
Une nouvelle norme d’émission de CO2 doit entrer en vigueur le 1er janvier et certains constructeurs craignent un désastre. La norme CAFE pour Corporate Average Fuel Economy va contraindre les constructeurs à ne commercialiser que des véhicules qui émettent en moyenne 95 gr de CO2 par km, sous peine d’amendes. Les explications de Frédéric Bianchi.
69% des Français reconnaissent dans un sondage vouloir jouer le vendredi 13 contre 5% en temps normal. La FDJ reconnaît que les vendredis 13 elle multiplie par deux ou trois ses ventes de tickets de loto. Les jeux et la bourse profite de cette date car le CAC 40 grimpe plus de six fois sur dix les vendredi 13. Les explications de Frédéric Bianchi.
Après plusieurs années de forte hausse, les prix des voitures neuves en France ont commencé à reculer. Selon AAA Data, le prix moyen est passé de 36 700 euros à 36 327 euros en juillet, et sous les 36 000 euros sur le semestre. Les explications de Frédéric Bianchi.
Selon une étude de Cofidis, 23% des Françaises et des Français considèrent avoir un pouvoir d'achat élevé, un chiffre record qui augmente de six points en un an. Mais ce n'est pas synonyme de consommation, car le niveau d'épargne augmente aussi. Les explications de Frédéric Bianchi.
Lundi, l'ancien président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi a présenté un rapport de 400 pages dans lequel il dresse le bilan d'une économie européenne menacée. Plusieurs pistes de solutions sont également présentées, comme la création de fonds d'investissements pour l'innovation. Lex explications de Frédéric Bianchi.
La Cour des comptes appelle le gouvernement à revoir la fiscalité des énergies. En moyenne les Françaises et les Français dépensent 3 140 euros par an en énergie et selon la Cour des comptes les ménages paient en moyenne plus de taxes que les entreprises. Les explications de Frédéric Bianchi.
Lors de sa passation de pouvoir avec Gabriel Attal, Michel Barnier a déclaré: "Il faudra de la persévérance pour continuer un certain nombre d’actions engagées sous l’autorité du président de la République pour l’emploi, notamment industriel, et l’attractivité de la France". Une phrase qui dit en creux que le gouvernement Barnier s’attellera à poursuivre la politique de l’offre qui est à l’œuvre depuis 2017. Les explications de Frédéric Bianchi.
Le déficit public atteint des niveaux inédits hors période de crise. Et le consensus qui semble se dégager à gauche comme à droite c’est qu’on ne va pas échapper à des hausses d’impôts. Les explications de Frédéric Bianchi.
L'inspection générale des finances s'est plongée dans les aides aux entreprises avec comme objectif de faire des économies pour tenter de réduire la dette publique. Les explications de Thomas Sasportas.
Selon un document du ministère de l'Economie le déficit public attendrait à la fin de l'année 5,6% du PIB. Une situation inédite en France. Pour faire des économies le gouvernement devra réduire les dépenses et augmenter les impôts. Les explications de Frédéric Bianchi.
Les propriétaires immobiliers parisiens vont-ils se frotter les mains? Les experts sont partagés sur l'impact des Jeux sur les prix des logements. Les explications de Frédéric Bianchi.