Dans sa première estimation, l'Insee estime la hausse des prix par rapport à juillet 2023 à +2,3%. C'est un peu plus qu'en juin, où les prix des biens et des services avaient augmenté sur douze mois de 2,2%. Les explications de Pierre Kupferman.
C'est la bonne nouvelle du jour. Depuis le début de l'année, la croissance de l'économie française est plus forte que prévue. L'Insee a légèrement revu à la hausse sa première estimation pour les trois premiers mois de l'année. Les explications de Pierre Kupferman.
Alors qu'une chaleur caniculaire s'étend à l'ensemble du pays, la piscine reste l'une des meilleures solutions pour se rafraîchir. Au début du siècle, on comptait 700 000 piscines privées sur le territoire. Aujourd'hui, on en recense plus de 3 millions et demi. Les explications de Pierre Kupferman.
Le tribunal de commerce d’Orléans a tranché. L’entreprise de verrerie française Duralex va pouvoir poursuivre son activité. Parmi les trois offres de reprise, c'est celle déposée par les salariés eux-mêmes qui a été retenue. Les précisions de Pierre Kupferman.
En attendant de connaître le nom du futur Premier ministre, le Conseil d'analyse économique - qui fournit traditionnellement à Matignon des pistes de réflexion - vient de se pencher sur l'état des finances publiques. Les explications de Pierre Kupferman.
Que vous vouliez acheter à boire, à manger ou même des souvenirs, pour payer sur les sites des JO, toutes les cartes ne sont pas valables. Seules les cartes bancaires avec le logo Visa sont acceptées dans les points de vente officiels. Les explications de Pierre Kupferman.
L'Insee vient de confirmer que les salariés sont plus nombreux à dire adieu à leur patron depuis la fermeture de la parenthèse Covid. Ce qui est le plus frappant, c'est la proportion des jeunes: 45%, soit trois fois plus que les quinquagénaires. Les explications de Pierre Kupferman.
Luca de Meo, le directeur général de Renault, vient de lancer un nouveau cri d'alarme au sujet de l'interdiction des voitures thermiques au sein de l'UE en 2035. Son constat c'est que les ventes de voitures 100% électriques n'évoluent pas à un rythme suffisant pour atteindre les objectifs fixés par l'Union européenne. Les explications de Pierre Kupferman.
La Banque de France vient de publier son rapport annuel sur l'épargne et un constat s'impose: les Français n'ont jamais eu autant d'argent placé sur leurs livrets. Les explications de Pierre Kupferman.
La 17ème législature a très officiellement débutée ce jeudi avec le premier vote des parlementaires: la désignation de l'élu qui va présider l'Assemblée nationale. Et cette fonction qui n'a rien d'honorifique va de pair avec une des rémunérations les plus élevées de la République. Les explications de Pierre Kupferman.
Le groupe pharmaceutique français Sanofi veut se séparer de son pôle médicaments grand public parmi lesquels le Doliprane. Et ce projet du PDG avance désormais à grande vitesse. Les explications de Pierre Kupferman.
Le nombre de ruptures conventionnelles continue d’augmenter malgré leur taxation par le gouvernement depuis le 1er septembre 2023. Les explications de Pierre Kupferman.
L'Espagne a remporté l'Euro 2024 mais il n'y a pas qu'au foot que nos voisins excellent. Cet été, les Espagnols devraient accuellir un nombre record de touristes étrangers. Les explications de Pierre Kupferman.
Les prix de l'immobilier baissent en France et pourtant acheter un appartement ou une maison en bord de mer n'a jamais coûté aussi cher. Le prix moyen du mètre carré continue à grimper dans les communes balnéaires. Les explications de Pierre Kupferman.
Les faillites d'entreprises se multiplient ces derniers mois. On recense près de 33 500 faillites sur les 6 premiers mois de l'année. C'est 21% de plus que sur les six derniers mois de 2023. Les explications de Pierre Kupferman.
Ce mercredi 10 juillet, l'Insee a publié ses dernières prévisions économiques. Son constat, c'est que sans être flamboyante, la conjoncture n'est pas si morose. L'institut prévoit une croissance supérieure à 1%. Les explications de Pierre Kupferman.
La crainte du patronat, c'est que le Nouveau Front populaire puisse appliquer son programme économique. Dans un communiqué, la principale organisation patronale liste les promesses électorales de la gauche jugées dangereuses pour l'économie française. Les explications de Pierre Kupferman.
On aurait pu penser que l'arrivée possible à la tête du gouvernement d'une personnalité politique du Nouveau Front populaire inquiéterait les investisseurs. Et bien ce n'est pas le cas. Ce lundi 8 juillet, la Bourse de Paris a ouvert en légère baisse mais très vite le CAC 40 est reparti à la hausse. Les explications de Pierre Kupferman.
Si les organisations patronales estiment que la dissolution a complètement éteint la croissance française, il est encore trop tôt pour en mesurer les répercussions avec précision. Les explications de Frédéric Bianchi.
Le moral économique des Français s'effondre quelques jours avant le second tour des législatives. Selon une étude Odoxa pour BFM Business, les Français estiment qu'aucun des partis n'est à même d'améliorer la situation économique du pays. Les explications de Frédéric Bianchi.
Les deux formations arrivées en tête dimanche dernier, le Nouveau Front populaire et le Rassemblement national, veulent réformer notre système des retraites. L'Institut Montaigne a estimé les coûts de ces réformes. Les explications de Frédéric Bianchi.
Au soir du 7 juillet prochain, si aucune formation n'atteint les 289 députés, alors il y a plusieurs hypothèses: soit un gouvernement d'une grande coalition, soit un gouvernement plutôt dit technique. Les explications de Frédéric Bianchi.
Depuis l'annonce de la dissolution, la France était dans la tempête des marchés financiers. Au lendemain des résultats du 1er tour des législatives, c'est l'accalmie. Ce lundi, le CAC 40 a sensiblement progressé. Les explications de Frédéric Bianchi.