L'attaque perpétrée le 22 mars par l'Etat islamique dans un centre commercial de la banlieue de Moscou a terrifié les Russes, bien au-delà de la capitale. Mais alors que Vladimir Poutine tente à tout prix de raccrocher cet acte terroriste à son récit guerrier en Ukraine, le correspondant de BFMTV à Moscou Paul Gogo a rencontré des Moscovites totalement désemparés.
Seule Catherine II a régné plus longtemps... pour l'instant. Vladimir Poutine a remporté une 5ème élection présidentielle au terme d'un week-end étrange, entre paranoïa générale et timides manifestations d'opposition. Paul Gogo raconte à Patrick Sauce ce qu'il a vu dans les bureaux de vote, bien loin de nos rituels démocratiques.
Le discours de la victoire est déjà prévu: Vladimir Poutine a réservé l’immense stade Loujniki lundi matin pour célébrer sa réélection à la tête de la Russie. En mars 2012, Patrick Sauce assistait au retour du tsar après un semblant de campagne présidentielle et une illusion de transparence. C’est peu dire que les choses ont changé depuis. Notre éditorialiste international et Paul Gogo, correspondant BFMTV en Russie, comparent les deux scrutins promis au maître du Kremlin. En 12 ans, l’opposition et les ONG ont disparu, pas les fraudes.
Les images de la foule aux obsèques d'Alexeï Navalny ont surpris tout le monde, y compris les Russes. Un vrai moment de liberté autorisé par Vladimir Poutine... Mais jusqu'à quand? Et quelles conséquences pour celles et ceux qui ont osé se montrer à visage découvert face aux policiers? A quelques jours de l'élection présidentielle, Paul Gogo et Patrick Sauce reviennent sur les coulisses de ce vendredi historique et sur la faible lueur d'espoir d'une opposition muselée par le Kremlin.