BFMTV
Un cas autochtone de chikungunya a été détecté dans le Var ce mercredi. Il s’agit du premier cas confirmé en métropole cette année. L’agence régionale de santé Provence-Alpes Côte d’Azur annonce donc des mesures pour limiter le risque de propagation. Quelles sont-elles? On pose la question à Margaux de Frouville, cheffe du service santé de BFMTV.
En France, près d’un adulte sur trois est concerné par l’hypertension artérielle. Cela représente environ 17 millions de personnes. Pourtant, ce problème reste largement sous-estimé. Seulement la moitié d’entre elles sont dépistées et, parmi elles, un quart seulement suivent un traitement efficace. La bonne nouvelle, c’est que le diagnostic est simple et qu’il existe plus de 60 traitements efficaces et bien tolérés pour la contrôler. Alors, pourquoi ce décalage entre les solutions et la réalité? Comment savoir si l’on est hypertendu? Peut-on se fier aux appareils connectés pour mesurer sa tension? Quels sont les causes et les traitements possibles et surtout comment vivre sereinement avec cette maladie? Pour répondre à toutes ces questions, Margaux de Frouville et Alain Ducardonnet reçoivent Jean-Jacques Mourad, professeur de médecine interne à l’hôpital franco-britannique et spécialiste de l'hypertension.
Les coraux sont en danger. Le réchauffement climatique augmente la température des océans et cela provoque un blanchissement des coraux. Ces coraux sont indispensable pour la biodiversité marine car ils accueillent de nombreuses espèces qui risquent de disparaitre. Les explications de François Pitrel.
On doit l'idée de la "taxe Zucman" à l'économiste du même nom, Gabriel Zucman. Le principe est d'instaurer une taxe de 2% sur les ultrariches, c'est-à-dire ceux dont le patrimoine dépasse 100 millions d'euros. Cette mesure concernerait environ 1800 contribuables en France, ce qui représenterait 11 millions d'euros d'impôts en plus par ménage concerné. Au total, cette taxe rapporterait 20 milliards d'euros aux finances publiques. Les explications de Stéphanie Coleau.
Un avion de la compagnie Air India s’est écrasé ce mercredi dans le nord-ouest de l’Inde peu après son décollage. 242 personnes étaient à son bord. À l'heure où nous enregistrons cet épisode, la police locale affirme que plus de 200 corps ont été retrouvés. Que sait-on de ce crash d’avion? On pose la question à Thierry Arnaud, éditorialiste politique internationale à BFMTV.
Ce mardi 10 juin, Quentin G., élève de 3ème, a attaqué une surveillante avec un couteau de 34 cm, la blessant grièvement. Le procureur de la République de Chaumont, Denis Devallois, a pris la parole le lendemain, mercredi 11 juin. Il a précisé que le jeune avait prémédité son geste, affirmant en garde à vue qu'il voulait tuer, ciblant "les surveillantes en général" qu'il jugeait injustes. Invitée du Titre à la Une: Arianne Casanova, pédopsychiatre et experte judiciaire auprès de la cour d'appel de Paris.
La Californie contre Donald Trump. À Los Angeles, les manifestations contre les expulsions de migrants se poursuivent. En face, Donald Trump répond avec l'armée. Des blindés ont été déployés, des couvre-feux instaurés et des centaines de personnes interpellées, dans un climat de forte tension. Invité du Titre à la Une: Jérôme Viala-Gaudefroy, docteur en civilisation américaine et spécialiste de la rhétorique présidentielle.
"On doit interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans", a affirmé Emmanuel Macron ce mardi dans une interview sur France 2. Le chef de l’État met en cause les plateformes après le drame de Nogent, en Haute-Marne, où une surveillante a été tuée par un élève de 14 ans. Mais cette mesure est-elle possible? On pose la question à Thomas Leroy, rédacteur en chef adjoint à BFM Business.
Ce mardi 10 juin, une surveillante de 31 ans a été poignardée à mort par un élève de 14 ans devant le collège Françoise-Dolto à Nogent, en Haute-Marne. L’agression a eu lieu lors d’un contrôle de sacs réalisé conjointement avec la gendarmerie, dans le cadre d’une mesure de prévention. Le suspect a été immédiatement maîtrisé et placé en garde à vue. Invité du Titre à la Une: Franck Martin, enseignant-chercheur en sciences de l'éducation à l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé).
Retirer de l'argent liquide chez les commerçants est une pratique qui existe dans les zones rurales et qui va être étendue l'année prochaine. Aujourd'hui, il est possible de retirer de l'argent chez un commerçant sans y faire un achat au préalable, à condition que vous soyez dans le même réseau bancaire que le commerçant. Mais à partir du milieu de l'année prochaine, le Crédit agricole et la Banque postale vont ouvrir ce service à tous les porteurs d'une carte bleue. Les explications de Stéphanie Coleau.
Tu veux que je te raconte l'histoire du léopon? Alors attrape ta brosse à dents, ton dentifrice, et c'est parti!
Du 9 au 13 juin 2025, la ville de Nice accueille la 3e Conférence des Nations unies sur l’océan (UNOC), un sommet d’envergure qui rassemble 56 chefs d’État et plus de 12.000 délégués pour faire face à un constat alarmant: l’océan, essentiel à la régulation du climat et à la vie humaine, est en crise. Réchauffement climatique, acidification des eaux, pollution plastique, surpêche et pressions sur les fonds marins menacent gravement sa biodiversité et ses fonctions écologiques. Invitée du Titre à la Une: Sabine Roux de Bézieux, présidente de la Fondation de la Mer.
L’armée israélienne a dérouté La Flotille de la liberté, ce voilier qui transportait de l’aide humanitaire en direction de Gaza. À son bord, 12 personnes, dont la militante Greta Thunberg et l’eurodéputée Rima Hassan. Lorsqu’il a été arrêté, le bateau se trouvait dans les eaux internationales, selon un tracker en ligne. Alors Israël a-t-il violé le droit international en faisant cela? On pose la question à Thierry Arnaud, éditorialiste politique internationale à BFMTV.
En 2050, selon l'ONG WWF, l'océan pourrait contenir plus de plastiques que de poissons. A cause des courants océaniques, les plastiques s'accumulent à certains endroits, une concentration telle que l'on appelle cela le septième continent. En moyenne près de 626 millions d'articles flottants sont déversés dans les mers européenne chaque année. Le sommet océan abordera cette pollution issue de la production de pétrole. Les explications de François Pitrel.
[REDIFF] Tu veux que je te raconte l'histoire du tribunal à vendre? Alors attrape ta brosse à dents, ton dentifrice, et c'est parti!
[REDIFF] Tu veux que je te raconte l'histoire du taxi pour animaux? Ok mais par contre moi, je ne raconte mes histoires qu’aux enfants qui se lavent les dents. Donc attrape ta brosse à dents, ton dentifrice, et tu frottes, jusqu’à ce que l’histoire soit terminée!
Shein, Zara, H&M, Primark… Ces marques sont le symbole de la fast fashion, la mode éphémère qui inonde le monde de vêtements à prix bas. Une loi est en discussion au Sénat pour freiner ce flot continu de tissu. Qu'est-ce que la fast fashion ? Pourquoi existe-t-elle? Que lui reproche-t-on exactement? Pierre Condamine, chargé de campagne surproduction dans les Amis de la Terre, une des associations membre de la coalition Stop Fast Fashion, répond à vos questions dans le Titre à la Une Junior.
C'est un coup de pouce inattendu. Le gouvernement envisage d'augmenter le bonus à l'achat pour les voitures électriques. Il doit passer de 4000 à 4200 euros pour les ménages les plus modestes et de 2000 à 3100 euros pour les plus aisés, selon un projet d'arrêté révélé par nos confrères de Contexte et du journal Les Échos. Les explications de Stéphanie Coleau.
Loïs Boisson, 22 ans, a conclu son parcours exceptionnel à Roland-Garros en s’inclinant jeudi en demi-finale face à l’Américaine Coco Gauff, tête de série n°2, sur le score de 6-1, 6-2. Malgré cette défaite, son aventure restera marquante, notamment grâce à ses victoires contre Jessica Pegula n°3 mondial et Mirra Andreeva n°6 mondial. Classée 361e avant le tournoi, Loïs Boisson atteindra le 65e rang mondial lundi, devenant ainsi la n°1 française à la WTA. Invité du Titre à la Une: Nelson Monfort, journaliste sportif.
L’acupuncture, discipline issue de la médecine traditionnelle chinoise, intrigue ou fascine ses inconditionnels. Que ce soit contre l’insomnie, les douleurs articulaires ou musculaires, les migraines, le stress… De nombreux patients se tournent vers cette approche thérapeutique pratiquée par environ 5000 médecins en France. Sans oublier les malades du cancer qui souhaitent limiter les effets secondaires des traitements, comme la chimiothérapie, et la baisse de l’immunité. Comment fonctionne l’acupuncture? Combien de points peuvent être ciblés sur notre corps? Quels sont les effets scientifiquement prouvés? Peut-il y avoir des effets indésirables? Le Dr Philippe Jeannin, l’un des pionniers de l’acupuncture en France, est notre invité. Il est l’auteur du livre "Les aiguilles qui soulagent", aux éditions Hugo.
La conférence des Nations unies sur l’océan s'ouvre ce lundi 9 juin à Nice. Elle est dédiée à la mise en œuvre de mesures pour la protection de l’océan mais aussi de son utilisation durable, alors que ces espaces nous sont encore peu connus. Les explications de Salomé Robles.
À partir de ce 9 juin, Donald Trump interdira l’entrée aux États-Unis aux ressortissants de 12 pays, dont l’Iran, la Somalie ou Haïti, en invoquant la menace terroriste. Cette nouvelle version du “travel ban”, qui rappelle celui de son premier mandat, intervient après une attaque au Colorado. Sept autres pays feront l’objet de restrictions. Des exceptions sont prévues pour certains visas. La mesure suscite de vives critiques sur sa portée sécuritaire et politique. Invité du Titre à la Une: Romuald Sciora, directeur de l’Observatoire politique et géostratégique des États-Unis de l’Iris (Institut de relations internationales et stratégiques).
À partir de ce vendredi, pour l’info, il faudra faire le 13 ! BFMTV, comme d’autres chaines de la TNT, change de canal de diffusion. Pour quelles raisons? Et comment continuer à recevoir nos programmes? On pose la question à Thomas Leroy, rédacteur en chef adjoint à BFM Business.
Comme les fruits et les légumes, les fromages ont des saisons. En cause: la production du lait, l'alimentation des animaux et le temps d'affinage. Pourtant, les éleveurs et les distributeurs réussissent à gommer ces variations de calendrier.