BFMTV
[REDIFF] Tu veux que je te raconte l'histoire du plus vieux chêne du monde? Ok mais par contre moi, je ne raconte mes histoires qu’aux enfants qui se lavent les dents. Donc attrape ta brosse à dents, ton dentifrice, et tu frottes, jusqu’à ce que l’histoire soit terminée!
[REDIFF] Tu veux que je te raconte l'histoire du pianiste des montagnes? Ok mais par contre moi, je ne raconte mes histoires qu’aux enfants qui se lavent les dents. Donc attrape ta brosse à dents, ton dentifrice, et tu frottes, jusqu’à ce que l’histoire soit terminée!
Il aura donc fallu attendre 51 jours pour que la France ait à nouveau un premier ministre. Emmanuel Macron a choisi Michel Barnier, 73 ans, ancien commissaire européen et quatre fois ministre, sous Jacques Chirac puis sous Nicolas Sarkozy. Un premier ministre du parti Les Républicains, donc. Michel Barnier pourra-t-il résister à la menace d’une censure de l’Assemblée nationale ? Invitée du Titre à la une: Stéphanie Dépierre, journaliste politique à LCP, chargée de suivre la majorité présidentielle.
Ancien ministre LR, ex-commissaire européen, négociateur du Brexit, Michel Barnier est le nouveau Premier ministre choisi par Emmanuel Macron ce jeudi 5 septembre, 51 jours après le résultat des élections législatives anticipées. Il promet "des changements et des ruptures". Quelles sont ses idées? On pose la question à Alexis Cuvillier, journaliste au service politique de BFMTV.
Lors de sa passation de pouvoir avec Gabriel Attal, Michel Barnier a déclaré: "Il faudra de la persévérance pour continuer un certain nombre d’actions engagées sous l’autorité du président de la République pour l’emploi, notamment industriel, et l’attractivité de la France". Une phrase qui dit en creux que le gouvernement Barnier s’attellera à poursuivre la politique de l’offre qui est à l’œuvre depuis 2017. Les explications de Frédéric Bianchi.
C’est l’alerte sanitaire qui a animé la période estivale, la circulation du MPox, ou variole du singe est suivi de près par les autorités mondiales mais aussi françaises. L’épidémie a été déclarée "urgence de santé publique de portée internationale" par l’OMS. En moins d’une semaine, la Haute autorité de Santé a actualisé ses recommandations vaccinales. La Direction générale de la santé a précisé la stratégie de lutte contre l’épidémie. Et l’agence de recherche sur les maladies infectieuses, l’ANRS, a présenté toute l’actualité du Mpox, avec des spécialistes africain, français et suisse. Bref, tout le monde affiche sa mobilisation mais quel est le risque réel d’un rebond épidémique en France? Comment le Mpox se transmet il? Quels sont les traitements disponibles? Avec quelle efficacité? Pourquoi n’est-il pas recommandé aux voyageurs se rendant dans un pays à risque de se vacciner? Nous posons toutes ces questions au Professeur Jean Daniel Lelièvre, immunologiste, chef de service Maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Henri Mondor à Créteil, spécialiste de la vaccination auprès de la HAS et de l’Agence européenne des médicaments et Caroline Dieudonné, journaliste santé BFMTV, nous racontera comment se passent le dépistage et la vaccination.
Plus de deux semaines après le naufrage du yacht "Bayesian" au large de Porticello en Sicile, les autorités italiennes viennent de procéder aux premières autopsies des corps retrouvés les jours qui ont suivi le drame. Sur les 22 personnes qui se trouvaient à bord, sept sont décédées. Les médecins légistes ont conclu à la mort par "noyade sèche" pour quatre d’entre elles. Invité du Titre à la une : Jean-Baptiste Souppez, conférencier en génie mécanique biomédical à l’Université d’Aston au Royaume-Uni.
Vladimir Poutine soutient Kamala Harris pour l’élection présidentielle américaine. Pendant le forum économique de Vladivostok ce jeudi, le chef d’Etat russe appelle à voter pour la candidate démocrate. Pourquoi? On pose la question à Thierry Arnaud, éditorialiste international à BFMTV.
Cela fait 25 ans que la famille Godard a disparu. L’affaire n’a jamais été élucidée. Le 1er septembre 1999, le père médecin fait une sortie en mer avec un voilier loué à Saint-Malo. Il part pour une petite croisière avec ses deux enfants. Son épouse, elle, a disparu. D’importantes traces de sang vont être retrouvées au domicile du couple et dans la camionnette laissée à Saint-Malo. Les analyses vont démontrer qu’il s’agit du sang de Marie-France. Des mois plus tard, le crâne de la fillette va être repêché, puis des os appartenant au docteur. L’épave du voilier elle, n’a jamais été retrouvée. Invités du Titre à la une : - Eric Lemasson, auteur de l’enquête « L’assassinat du docteur Godard » - Maitre Jean de Mezerac, qui a été pendant longtemps l’avocat de la famille de Marie-France Godard.
Dans 9 semaines, les Américains iront départager Kamala Harris et Donald Trump dans les bureaux de vote. Et parmi les thèmes qui feront cette élection, l'économie se dégage nettement des différentes études d'opinions. Comment l'expliquer? Est-ce une analyse ressentie sur le terrain, au plus près des électeurs? Comment les candidats se positionnent-ils pour convaincre? Les réponses de Benoit Ballet et Thierry Arnaud dans ce nouvel épisode du Washington Briefing.
Paul Watson ne sortira pas de sa cellule de Nuuk au Groenland. Le tribunal de la ville prolonge ce mercredi la détention du fondateur de l’ONG Sea Shepherd de 28 jours. Le défenseur des baleines est emprisonné depuis le 21 juillet, arrêté à bord de son bateau, il est visé par un mandat d’arrêt international émis par le Japon. Qu’est-il reproché à Paul Watson? On pose la question à François Pitrel, journaliste environnement et climat à BFMTV.
Vladimir Poutine est actuellement reçu avec les honneurs en Mongolie. Le pays de Gengis Khan est pourtant membre de la Cour Pénale Internationale, qui a émis un mandat d'arrêt contre le président russe, pour la déportation illégale d'enfants ukrainiens. Entre provocation et recherche de soutiens, Poutine joue une fois de plus avec les frontières de la Russie.
Selon un document du ministère de l'Economie le déficit public attendrait à la fin de l'année 5,6% du PIB. Une situation inédite en France. Pour faire des économies le gouvernement devra réduire les dépenses et augmenter les impôts. Les explications de Frédéric Bianchi.
Après douze années de retard, l’EPR de Flamanville est en route. Mardi, le réacteur doit produire ses premiers électrons. Mais son électricité ne sera pour l’instant pas distribuée. Le raccordement est retardé de trois mois. Alors quand pourrons-nous utiliser son électricité? On pose la question à François Pitrel, journaliste environnement et climat à BFMTV.
La détention provisoire de Laurent Vinatier en Russie a été prolongée jusqu’en février 2025, son procès qui devait se ternir ce 3 septembre à Moscou a été ajourné. Laurent Vinatier c’est ce chercheur français qui a été arrêté à Moscou début juin. 48 ans, marié et père de 4 enfants, Laurent Vinatier travaillait en Russie pour une ONG suisse, le Centre pour le dialogue humanitaire (HD). Une ONG qui gère la médiation dans des conflits, hors des circuits diplomatiques officiels. Que lui reproche Moscou exactement ? C’est assez flou, le Kremlin l’accuse de ne pas s'être enregistré en tant qu'agent de l'étranger... Invité du Titre à la une : Paul Gogo, consultant BFMTV en Russie
Un procès hors norme a débuté ce lundi 2 septembre devant la cour criminelle du Vaucluse. Dominique Pelicot, 71 ans, est accusé d’avoir drogué sa femme pour qu’elle soit violée par des dizaines d’hommes. Ces derniers, au nombre de 50, comparaissent également et risquent jusqu’à 20 ans de réclusion. Le procès, qui durera 4 mois, va notamment soulever la question de la soumission chimique. Invité du Titre à la une : Leila Chaouachi, pharmacienne au Centre d’Addictovigilance de Paris, experte de la soumission chimique auprès de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
Vladimir Poutine, les menottes aux poignets. Cette image, nous ne la verrons certainement pas. Pourtant le chef d’Etat russe, “présumé responsable” de crimes de guerre en Ukraine est visé par un mandat d’arrêt international. Et Vladimir Poutine se rend ce mardi 3 septembre en Mongolie, pays membre de la Cour pénale internationale donc censé l’arrêter. Mais ce n’est pas si simple. Pourquoi? On pose la question à Clémence Dibout, grand reporter à BFMTV.