BFMTV
Ces derniers mois, plusieurs enseignes de grande distribution sont parties en croisade contre les marques qui n'hésitent pas augmenter leurs prix malgré l'inflation. Les magasins Carrefour ont par exemple fait beaucoup de bruit ces derniers jours en expulsant les produits du groupe américain Pepsi de leurs rayons. De son côté, Leclerc appelle à faire face à la situation autrement. Mais pourquoi l'enseigne ne veut plus boycotter les produits qu'elle juge trop chers? La réponse avec Frédéric Bianchi.
Aujourd'hui dans Le Titre à la une, nous revenons sur les règlements de compte, en public, d’une famille que tout le monde connaît : la famille Delon. Les enfants de la star se déchirent. C’est le grand déballage depuis quelques jours, dans la presse et à la télévision. Une guerre familiale sur fond d’héritage, pourtant réglé si l’on en croit les enfants. 50 % pour la fille, le reste pour les deux garçons. Invité du Titre à la une : Maître Philippe Assor, avocat spécialisé en droit patrimonial de la famille.
-10 degrés dans le Nord et l’Est de la France. Pendant une semaine nous allons subir ce froid. En ce moment les personnes à la rue sont particulièrement en danger. C’est pour cette raison qu’existe le plan "Grand froid". Comment fonctionne-t-il? On pose la question à Anne Saurat-Dubois, journaliste politique BFMTV.
Tu veux que je te raconte l'histoire des aurores boréales ? Ok mais par contre moi, je ne raconte mes histoires qu’aux enfants qui se lavent les dents. Donc attrape ta brosse à dents, ton dentifrice, et tu frottes, jusqu’à ce que l’histoire soit terminée ! [REDIFF]
Tu veux que je te raconte l'histoire de la recette du bonheur ? Alors attrape ta brosse à dents, ton dentifrice, et c'est parti ! [REDIFF]
De l’eau partout dans le nord de la France! Cette semaine, le département du Pas de Calais a subi pour la deuxième fois, en deux mois des inondations. Les habitants sont épuisés. Ils ont peur de rester dans leurs maisons et de vivre encore une catastrophe. Mais pourquoi le nord de la France est frappé par les inondations? Dans ce tout premier épisode du Titre à la une junior on répond à vos questions avec l'aide de Ludovic Pinganaud, ancien pompier!
De l’eau partout dans le nord de la France! Cette semaine, le département du Pas de Calais a subi pour la deuxième fois, en deux mois des inondations. Les habitants sont épuisés. Ils ont peur de rester dans leurs maisons et de vivre encore une catastrophe. Mais pourquoi le nord de la France est frappé par les inondations? Dans ce tout premier épisode du Titre à la une junior on répond à vos questions avec l'aide de Ludovic Pinganaud, ancien pompier!
Tu veux que je te raconte l'histoire du championnat de l'œuf mayo ? Ok mais par contre moi, je ne raconte mes histoires qu’aux enfants qui se lavent les dents. Donc attrape ta brosse à dents, ton dentifrice, et tu frottes, jusqu’à ce que l’histoire soit terminée ! [REDIFF]
Préparez-vous à sortir vos gants, bonnets, parkas et écharpes, la semaine prochaine sera froide, et même très froide! Une vague de froid au nom glacial, Moscou-Paris, va s’abattre sur le pays, faisant chuter le thermomètre à -5°C en moyenne. Mais de quoi s’agit-il plus concrètement et à quoi faut-il s’attendre? On pose la question à Loïc Rivières, journaliste climat et météo à BFMTV.
Elles s'invitent de plus en plus à notre table: les boissons sans alcool. Permettant aux consommateurs de continuer à profiter du côté festif et convivial d'une bière mais sans l'alcool, ces boissons ont réussi à se progressivement une place sur le marché de la boisson. Mais concrètement, pourquoi les Français consomment-ils de plus en plus des bières, vins ou spiritueux sans alcool? On pose la question à Jérémy Bruno.
Aujourd’hui dans Le Titre à la une : le portrait d’un prodige du football français qui va forcément marquer l’année 2024. Warren Zaïre-Emery, qui, à seulement 17 ans, est devenu le plus jeune buteur de l’histoire des bleus depuis 1914. Il est également un titulaire incontournable du Paris Saint-Germain, club avec lequel il devrait prolonger son contrat dans quelques mois. Grosse année donc pour Warren Zaïre-Emery, qui va aussi fêter, en mars, ses 18 ans et passer son baccalauréat. Invité du Titre à la une: Thomas Leyssales , actuel entraineur des U17 du PSG et ancien entraîneur de Warren Zaïre-Emery.
Êtes-vous prêt pour le grand défi du mois de janvier? Le "janvier sobre", un mois sans alcool, pour faire un point sur des habitudes et limiter sa consommation. À cette occasion, Le Podcast santé reçoit Laurence Cottet, présidente de l'association Janvier sobre. Ancienne juriste, elle a été alcoolique pendant 15 ans. Elle met aujourd'hui son expérience au service de la prévention.
Tu veux que je te raconte l'histoire du patron qui offre une maison ? Ok mais par contre moi, je ne raconte mes histoires qu’aux enfants qui se lavent les dents. Donc attrape ta brosse à dents, ton dentifrice, et tu frottes, jusqu’à ce que l’histoire soit terminée ! [REDIFF]
Cela fait déjà plusieurs mois que le terme inflation s'est invité dans le quotidien des Français. Guettant l'augmentation des prix, ils ont vu au fil des semaines leur caddie de courses devenir plus cher. Pourtant, la tendance semble être à la baisse: en décembre dernier, l'inflation était à 7,1% contre 16% au printemps 2023. Mais peut-on cependant affirmer que l'inflation sur les produits alimentaires est enfin derrière nous? La réponse avec Paul Louis.
Aujourd'hui dans Le Titre à la une, l’histoire invraisemblable d’un couple de professeurs de musique d’un petit village du Médoc. Ils sont suspectés d’avoir voulu sacrifier leur petit garçon de 5 ans. Ils le pensaient possédé. Selon la Garde civile espagnole, ils projetaient d’aller dans le Sahara pour y tuer leur enfant. Le couple a été arrêté le jeudi 21 décembre dans le sud de l’Espagne. Ils sont depuis en détention provisoire, en attente de leur extradition. L’enfant est pris en charge par les services sociaux espagnols. Invité du Titre à la une: Julien Lestage, journaliste au journal Sud-Ouest.
Alain Delon compte porter plainte contre son fils Anthony Delon pour diffamation. Anouchka Delon, sa fille, aussi. Le fils de l’acteur a accusé sa sœur, dans Paris Match, d’avoir caché une dégradation de santé de son père au reste de la famille. Dans le même temps, les plaintes déposées contre et par Hiromi Rollin, qui se présente comme la compagne de l'acteur, ont été classées sans suite. Pourquoi la famille d’Alain Delon se déchire-t-elle? On pose la question à Candice Mahout, cheffe du service culture de BFMTV.
Tu veux que je te raconte l'histoire du bus à pédales ? Ok mais par contre moi, je ne raconte mes histoires qu’aux enfants qui se lavent les dents. Donc attrape ta brosse à dents, ton dentifrice, et tu frottes, jusqu’à ce que l’histoire soit terminée ! [REDIFF]
Alors que la nouvelle année commence à peine, les automobilistes restent inquiets sur l'évolution des prix des carburants en 2024. Après avoir vu le prix au litre exploser en 2022 dans la foulée de l'invasion russe en Ukraine, ils sont depuis sur leurs gardes et craignent que les tarifs s'envolent. Mais cette inquiétude est-elle justifiée et comment vont évoluer les prix des carburants en 2024? La réponse avec Julien Bonnet.
Aujourd'hui dans Le Titre à la une, l'assassinat d’un puissant chef du Hamas à Beyrouth. Avec précision chirurgicale, en fin d’après-midi, ce mardi 2 janvier, une frappe de drone attribuée à Israël a visé l’appartement du troisième étage où se trouvait Saleh Al-Arouri. Il était le numéro deux du bureau politique du Hamas. C’est la première fois que le Liban est touché depuis le début de la riposte israélienne, après les attentats du 7 Octobre. Invité du Titre à la une: Patrick Sauce, éditorialiste politique internationale BFMTV.
Le Nord-Pas-de-Calais à nouveau inondé. Deux mois après des premières crues, l’Aa déborde encore. Les habitants des communes sinistrées, las et en colère, réfléchissent à quitter leur maison. Devons-nous nous habituer à ces catastrophes naturelles? On pose la question à François Pitrel, journaliste environnement et climat à BFMTV.
Un mois et demi après les crues historiques de novembre, le Pas-de-Calais est nouveau sous les eaux en ce début d'année, avec plusieurs cours d'eau en crue. Dans plusieurs communes, les habitants, impuissants, voient leurs maisons inondées. Certains écopent pour la troisième fois en quelques semaines. Comment raconter une telle catastrophe naturelle ? Et comment montrer la solidarité à l'œuvre dans toute la région ? Nous en parlons avec les correspondants de BFMTV à Lille, Pauline Delevoye et Lionel Top, et avec le reporter de Première Edition Cédric Faiche qui a multiplié les missions dans le département depuis la fin 2023.
L'élection présidentielle américaine est radicalement différente de son équivalent français. Son système de primaires et de caucus et son caractère indirect notamment, font qu'il est parfois difficile de comprendre ce prossus électoral scruté dans le monde entier. Et ce d'autant plus en 2024, avec une configuration inédite qui pourrait mener à un nouveau duel entre Joe Biden et Donald Trump. Ce mode d'emploi doit donc permettre de saisir les grands moments à suivre cette année.
En ce début d'année, la tendance des prix sur le marché immobilier des grandes villes est à la baisse. Si c'est une bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent investir, il y a aussi quelques bémols... Le phénomène ne touche pas toutes les villes et il influence aussi directement le prix des loyers. Mais alors, dans quelles grandes villes les prix flanchent-ils le plus? La réponse avec Pierre Kupferman.
Depuis la tribune de soutien à Gerard Depardieu publiée dans le journal du Figaro le lundi 25 décembre, plusieurs contre-tribunes ont été publiées. La dernière en date : celle publiée par Libération, titrée : « L’art n’est pas un totem d’impunité ». 150 artistes l’ont signée. Le monde du cinéma se déchire alors que le Président de la République, Emmanuel Macron, a publiquement pris la défense de l’acteur, dénonçant "une chasse à l’homme". Invitée du Titre à la une: la comédienne et écrivaine Eva Darlan, cosignataire de la tribune de Libération, "Affaire Depardieu: l’art n’est pas un totem d’impunité"
Remaniement, Européennes, JO: Emmanuel Macron aura plusieurs batailles d'ampleur à mener en 2024. Dans quel état d'esprit le président de la République est-il à l'aube de cette année "des fiertés françaises"? Et, en coulisses, comment les opposants aiguisent-ils leurs stratégies? Le RN se voit-il déjà au pouvoir? Autour de Thomas Soulié: Sophie Dupont, Léopold Audebert et Loïc Besson vous racontent 2024 en 24 minutes chrono.
Le Dry January consiste à rester sobre pendant le mois de janvier. C'est un défi dans lequel de plus en plus de Français se lancent et qui permet de faire le point sur sa relation à l'alcool. Comment tenir cet engagement? On pose la question à Sophie Cazaux, journaliste à BFMTV.com.
Hausse du smic et des retraites, augmentation des mutuelles, permis dès 17 ans, tri des biodéchets... 2024 arrive avec son lot de nouveautés pour les Français. Qu'est-ce qui change à partir de ce lundi 1er janvier? On pose la question à Olivier Chicheportiche, journaliste à BFMBusiness.com.
[REDIFF] Pour les fêtes de fin d’année, le Titre à la Une vous propose de réécouter une sélection de portraits de personnalités qui ont marqué l’année 2023. Aujourd’hui dans Le Titre à la Une, je vous parle de Marc Levy, l’auteur à succès aux 50 millions de livres vendus dans le monde. Son dernier roman était peut-être sous le sapin : chacun de ses livres est un best-seller. Une “levy mania” pour ses lecteurs… mais un “levy bashing” du côté de la critique. Je vous fais le portrait d’une rock star de la littérature, tant adulé que détesté. Invité du Titre à la une : Matthieu Letourneux, professeur de littérature à l’université Paris Nanterre, rédacteur en chef de la revue Belphégor et auteur de l’ouvrage “À l'origine de la pop culture”.