
Aider les soignants en renfort à se loger
Les propriétaires sont de plus en plus nombreux à prêter leur bien locatif ou inoccupé aux soignants issus d'autres régions, arrivés en renfort en Île-de-France.
Les propriétaires sont de plus en plus nombreux à prêter leur bien locatif ou inoccupé aux soignants issus d'autres régions, arrivés en renfort en Île-de-France.
Certains marchés franciliens vont rouvrir, comme l'a décidé le ministère de l'Agriculture. Cette mesure s'appliquera dans les communes de taille moyenne, à condition de strictement respecter les règles sanitaires.
Comment concilier confinement et mal logement ? Goar et son mari vivent avec leurs trois enfants dans 19m2 et assimilent leur appartement à une "prison". Ahmed, qui vit dans 43 m2, craint que ses enfants décrochent sur le plan scolaire.
Face à la progression de l'épidémie de coronavirus, la semaine parisienne du prêt-à-porter homme, plus connue sous le nom de Fashion Week, et celle de la haute-couture ont été annulées.
Ce vendredi, la Tour Eiffel scintillait en hommage aux soignants, caissiers, éboueurs ou encore aux policiers mobilisés face au Covid-19. Des remerciements également exprimés par les Parisiens depuis leur fenêtre
Une caissière du groupe Carrefour à Saint-Denis est décédée du coronavirus ce jeudi. Une cagnotte a été mise en ligne pour financer les obsèques de cette salariée de 52 ans. Ses collègues ont reçu l'assistance d'une cellule spécialisée.
Coronavirus: alors que les stocks de produits anesthésiants s'amenuisent très vite en Ile-de-France, l'Agence de sûreté du médicament pourrait faire appel à la médecine vétérinaire.
Comment les femmes enceintes vivent-elles avec le confinement et le risque de contamination ? Marie essaie "de ne pas se stresser". Et pour les questions médicales, elle a recours à la téléconsultation.
Face à une baisse des dons liée au confinement, l'Établissement français du sang appelle à une mobilisation pour subvenir aux besoin des malades. Les lieux de collecte de sang étant considérés comme vitaux, les déplacements y sont donc autorisés
Malgré le confinement, pas question de trinquer tout seul. De nombreux groupes d'amis organisent désormais des apéros en ligne.
Une centaine d'amendes ont été distribuées hier pour des déplacements injustifiés. Un chiffre qui pourrait être amené à baisser: certains policiers ont le sentiment que les Franciliens ont davantage pris la mesure des règles de confinement.
En plus d'assurer le respect des mesures de confinement, la police est mobilisée dans la lutte contre le trafic. Ainsi, 15.500 masques de protection destinés au marché noir et 240 bouteilles de faux gel hydroalcoolique ont été saisis hier à Paris.
Les transports en commun tournent au ralenti ce mercredi. La SNCF et la RATP ont réduit de moitié le trafic des métros et des trains. En parallèle, le ticket de bus par SMS est généralisé à toute l'Île-de-France.
Médecins, chauffeurs de bus, vétérinaires, livreurs... ils continuent à travailler malgré le confinement. Les contacts doivent cependant être limités au maximum, conformément aux mesures sanitaires.
En plateau, notre journaliste politique Barthélémy Bolo revient sur le tollé provoqué par les déclarations d'Agnès Buzyn sur les élections municipales, alors que se profilait la crise sanitaire du coronavirus.
Le coronavirus continue de bouleverser le calendrier sportif. Ce mardi, ce sont le tournoi de Roland-Garros et la course cycliste Paris-Roubaix qui ont été reportés à des dates ultérieures.
À compter de demain, le Paracétamol sera prescrit de façon plus stricte afin d'éviter un risque de pénurie. Conséquence, les pharmaciens étaient particulièrement sollicités aujourd'hui.
Par le biais de messages préventifs ou de challenges, les joueurs du PSG profitent de leur notoriété sur les réseaux sociaux pour faire de la prévention face au coronavirus.
La RATP a renforcé ses mesures sanitaires dans les stations ainsi que dans les trains. Distributeurs, barres de maintien, mains courantes des escaliers... plus de 1000 agents assurent le nettoyage des différentes surfaces de contact.
À Paris et en petite couronne, les contrôles visant à faire respecter les mesures de confinement ont débuté aujourd'hui. Les forces de l'ordre misent pour l'heure sur la pédagogie et n'appliqueront les sanctions qu'à partir de demain.
Des centaines de milliers de Franciliens sont passés au télétravail ce lundi. Les salariés doivent s'adapter: certains ont quitté l'Île-de-France pour la province.
Pour accueillir les enfants des personnels de santé, la mairie de Paris a décidé de maintenir certaines écoles ouvertes, où des enseignants volontaires assurent les cours.
La fréquentation dans les transports parisiens a chuté de moitié ce lundi. Conséquence: la SNCF et la RATP réduisent leur offre de transport pour les jours à venir. Les détails de Jean-Baptiste Graziani en plateau.
Les images des Parisiens flânant dans les parcs municipaux dimanche ont beaucoup fait réagir. Conséquence: la mairie de Paris a pris la décision de fermer tous les parcs et jardins de la capitale.
Vers un report des élections municipales et un confinement total ? Rien ne permet de l'affirmer à l'heure actuelle. Les précisions de notre journaliste politique Alexia Elizabeth en plateau.
Des files d'attente de plusieurs dizaines de mètres se constituent devant les supermarchés parisiens. Et les distances de sécurité ne sont pas toujours respectées.
Obligés de fermer leurs portes, des restaurateurs ont installé des stands sur le trottoir dimanche. L'objectif: distribuer des produits gratuitement ou improviser des ventes à prix cassés pour ne pas laisser les denrées périmer.
Lignes de séparation, gel hydroalcoolique... à deux jours du scrutin, les bureaux de vote se préparent à accueillir les électeurs dans un contexte de crise sanitaire
Elections métropolitaines : le grand débat sur BFM LYON, le vivre ensemble
#Capitale2020 "Des chefs d'entreprises sont au bord de la dépression" à cause des répercussions du coronavirus sur l'économie, affirme Marcel Benezet, président du syndicat GNI
"On est inquiets (...). L'épidémie progresse. Les chiffres ne vont bientôt plus rien vouloir dire", estime Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses de l'hôpital Tenon.
#Capitale2020 Vers une abstention plus élevée à cause du coronavirus ? "Ce serait étonnant que seul le rite électoral ne soit pas affecté par le coronavirus", affirme le politologue Stéphane Rozès.
Sur le plan sanitaire, on a une "montée en puissance" du coronavirus, estime le chef du service des maladies infectieuses de l'hôpital Tenon. "Il a été décidé de déprogrammer les opérations chirurgicales non urgentes" à Paris.
Toujours au stade d'hypothèse, l'idée d'un report des élections municipales aurait "un effet de souffle et d'inquiétude, d’engorgement des hôpitaux", estime le politologue Stéphane Rozès.
À Versailles, huit classes de l'école Lully-Vauban ont été fermées jusqu'au 19 mars. Leur professeure de musique, testée positive au coronavirus, a été confinée chez elle.
Le centre hospitalier Henri-Mondor de Créteil a mis en place un dispositif spécial contre le coronavirus: le circuit dépistage. L'objectif: assurer une prise en charge plus efficace des patients potentiellement touchés.
Une classe de CE2 de l'école Blomet (15e arrondissement de Paris) a été fermée ce lundi. Une élève de 8 ans de cette classe a été testée positive au coronavirus. Son état n'inspire aucune inquiétude, a indiqué l'Agence régionale de Santé.
Cinq personnes ont été diagnostiquées positives au covid-19 dans un Ephad de Louveciennes, dans les Yvelines. Une enquête sanitaire est en cours pour identifier les cas contacts. Les résidents sont confinés dans leur chambre jusqu'à nouvel ordre
Sur le plan de la sécurité, "Paris a besoin d'un maire qui regarde les problèmes en face, qui ose les nommer, qui ose s'y attaquer sans choquer les bien-pensants. Je serai ce maire", affirme Rachida Dati, en meeting à la Salle Gaveau .
"Paris, en 20 ans, s'est abîmée. Paris, en 20 ans, s'est dévitalisée (...) Paris, en 20 ans, s'est fracturée, s'est cloisonnée, s'est communautarisée": Rachida Dati, candidate LR à la mairie de la capitale, tacle le bilan des socialistes.
Selon Rachida Dati, "Paris mérite mieux que "l'idéologie ou le vide", mieux que "l'échec ou l'incompétence". "Paris mérite le respect, Paris mérite qu'on l'aime", estime la candidate LR.
En meeting à la Salle Gaveau, Rachida Dati exprime sa gratitude à Nicolas Sarkozy. Un homme "sans calcul, sans arrière-pensée, pas toujours commode mais toujours vrai. Et cela nous manque tellement aujourd'hui".
"Aujourd'hui, tu peux compter sur moi": en meeting avec Rachida Dati, candidate LR à la mairie de Paris, Nicolas Sarkozy loue la "fidélité" de son ancienne ministre
"Petite cuisine politique" avec Geoffroy Boulard, maire sortant (LR) et candidat à sa réélection dans le XVIIe arrondissement de Paris
Avec le coronavirus, les Restos du Coeur craignent des dons en baisse. Certains clients sont inquiets et préfèrent faire des réserves.
Un élève a été poignardé dans la cour de récréation d'un lycée du 1er arrondissement de Paris ce vendredi. L'adolescent a été emmené à l'hôpital mais ses jours ne seraient pas en danger.
Habitués aux crises sanitaires, les douaniers de l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle connaissent le protocole pour éviter la transmission du coronavirus.
Plusieurs salons reportés pour cause de coronavirus. "Il faut savoir être raisonnable", estime Stéphane Yvart, organisateur du salon de l'habitat à Wimereux.
...
"On réorganisera totalement les services de la propreté de façon à ce que ce soit le maire d'arrondissement qui ait la responsabilité de la propreté sur son territoire", assure Anne-Christine Lang, porte-parole de Cédric Villani, candidat "Le nouveau Paris".