
Ile-de-France: IDF: We love green recherche des bénévoles
Le festival We love green recherche des bénévoles.
Le festival We love green recherche des bénévoles.
Découvrir les profondeurs de la Seine à travers ces objets. Une exposition sur la multitude d’articles retrouvés au fond du fleuve s’ouvre ce mercredi dans la crypte archéologique de l’île de la Cité à Paris.
Florent Sebban, maraîcher en Essonne et porte-parole du réseau AMAP, était l'invité de Bonjour l'Ile-de-France, ce mercredi 31 janvier 2024.
Patrick Vernuccio, jardinier urbain, était l'invité de Ligne directe ce mercredi 31 janvier 2024.
Une grève déjà annoncée comme "massive" par les syndicats. Jeudi, c’est au tour des enseignants d’organiser un débrayage. Un mouvement national, suivi donc aussi en Île-de-France.
Le réseau Vélib', système de vélos en libre-service, va s'étendre au quartier d'affaires de La Défense "avant l'été 2025".
Des blindés de la gendarmerie ont été déployés ce mardi soir sur l'A6 près de l'aéroport de Paris-Orly à hauteur de Chilly-Mazarin (Essonne), où se trouvent des tracteurs de la FDSEA de Seine-et-Marne.
Le mouvement des agriculteurs en colère continue en Île-de-France. Comme depuis le début de la semaine, les tracteurs présents sur nos routes entraînent leur lot de blocages.
Plafonds qui s'écroulent, infiltrations d'eau... À Alfortville, dans le Val-de-Marne, les professeurs du lycée Maximilien Perret exercent leur droit de retrait depuis lundi. Ils dénoncent leurs conditions d’enseignement et d’accueil pour les élèves à cause de la vétusté des locaux.
Plusieurs portions d'autoroute et une portion de route nationale sont fermées ce mardi matin en Île-de-France du fait des manifestations d'agriculteurs. Est-ce donc possible de ne pas aller travailler?
La CGT-RATP, premier syndicat du transporteur public, a déposé lundi un préavis de grève courant du 5 février au 9 septembre, période comprenant les Jeux olympiques et paralympiques. En cause, un désaccord avec la direction portant notamment sur le montant de l’augmentation accordée. Le PDG de la RATP espère trouver un accord avec les syndicats.
Maria Da Silva, commerçante à Drancy et vice-présidente de la fédération des marchés de France, était l'invitée de Bonjour l'Ile-de-France, ce mardi 30 janvier 2024.
Steve Varinou, reponsable du parc Winnoland, était l'invité de Ligne directe ce mardi 30 janvier 2024.
Ils sont des victimes collatérales des blocages. Dans la capitale, certains restaurateurs subissent les conséquences de la mobilisation des agriculteurs sur les grands axes de la région. Difficile, déjà, de s’approvisionner en produits frais. Difficile, aussi, de remplir sa salle, alors que de nombreux Franciliens font le choix du télétravail pour éviter de rester coincés dans les embouteillages.
Les agriculteurs préviennent: ils resteront mobilisés le temps qu’il faudra. Sur les blocages, la vie s’organise déjà. Comme à Villabé, en Essonne, où des toilettes et des groupes électrogènes ont été installés.
"C’est catastrophique". Ce sont les mots de Karl Dirat, le maire de la commune de Villabé, en Essonne, un village de 5000 habitants situé à la sortie de l’autoroute A6, juste avant le barrage des agriculteurs. Conséquence, un flot ininterrompu de véhicules. Des voitures par milliers qui engorgent les rues. Globalement, dans le secteur, c’est tout le réseau secondaire, ces petites routes habituellement peu fréquentées, qui sont prises d’assaut.
L'A13 est fermée dans les deux sens ce mardi. Les agriculteurs ont campé cette nuit près du péage du Buchelay. Ils ne comptent pas partir tant qu'ils n'ont pas de réponses du gouvernement.
A1. A4. A5. A6. A10. A13. A15. Et A16. Les blocages concernaient lundi soir la quasi-totalité des autoroutes menant à Paris. Des points d’occupation de la chaussée, souvent situés en grande couronne, qui compliquent sérieusement la circulation dans la région.
Damien Greffin, président de la FDSEA Ile-de-France, était l'invité de Bonjour l'Ile-de-France ce lundi 29 janvier 2024.
Damien Greffin, président de la FDSEA Ile-de-France, était l'invité de Bonjour l'Ile-de-France ce lundi 29 janvier 2024.
Olivier Barberot, maraîcher à Méréville, mise sur le cresson. Il était l'invité de Ligne directe ce lundi 29 janvier 2024.
Après les annonces de Gabriel Attal, les agriculteurs franciliens ont toujours des revendications. Reportage à Sermaise en Essonne avec un céréalier qui nous explique ses difficultés.
Il n’y a pas que les automobilistes franciliens qui risquent de subir par ricochet la colère des agriculteurs. Le possible blocage de Rungis empêcherait l’approvisionnement de nombreux restaurants et commerces d’alimentation.
Dès ce lundi en Ile-de-France, les blocages des agriculteurs débutent. Huit points de blocage sur les axes stratégiques autoroutiers de notre région sont prévus à partir de 14h par les Jeunes agriculteurs Île-de-France et la FNSEA. Ces points de blocages seront tenus par des tracteurs, des agriculteurs sur les autoroutes A1, A4, A5, A6, A10, A13, A15 et A16.
Un lundi matin compliqué sur les routes franciliennes avec une opération escargot des chauffeurs de taxis. Ils haussent le ton face à l’absence de revalorisation de leurs tarifs pour le transport de malades.
L'inquiétude des chauffeurs VTC, à six mois des JO de Paris 2024. Depuis plusieurs semaines, ils multiplient les opérations escargot.
Ils n'ont pas été convaincus par les annonces de Gabriel Attal. Les agriculteurs ont multiplié les opérations vendredi 26 janvier, en Île-de-France.
Doit-on s’attendre à un épisode caniculaire record pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris? Des chercheurs alertent sur ce scénario catastrophe qui pourrait bien arriver avec des températures égales voire supérieures à celle de 2003 qui avaient causé la mort de 5.000 personnes en Île-de-France. Les organisateurs disent en avoir "pleinement conscience".
Bernard Cohen-Hadad, président de la CPME Paris, était l'invité de Bonjour l'Ile-de-France ce vendredi 26 janvier 2024.
Dans six mois, jour pour jour, débuteront officiellement les Jeux olympiques de Paris 2024. Sécurité, transports, retombées économiques, tourisme… Quel est l’état d’esprit des habitants de la région?
Des maraudes aux quatre coins de l’Île-de-France. L’objectif? Décompter les personnes sans domicile fixe, le temps d’une nuit et partir à leur rencontre pour mieux connaître leurs besoins. La 7e édition de la Nuit de la solidarité a eu lieu la nuit dernière. C’est la ville de Paris qui a organisé pour la première fois cette opération en 2018. Depuis 32 communes du Grand Paris y participent également.
À 6 mois du début des Jeux Olympiques et paralympiques, la problématique de la sécurité revient souvent sur le devant de l’actualité, notamment, dans les transports.
Les agriculteurs vont-ils tout bloquer en Ile-de-France, jusqu’à Paris, pour se faire entendre par le gouvernement? C’est en tout cas leur souhait si ce dernier n’agit pas.
A Vitry-sur-Seine, l’ombre d’une évacuation avant les Jeux olympiques planent sur les migrants du squat à Vitry-sur-Seine. Les associations dénoncent un "nettoyage" avant l’évènement pour déplacer les migrants dans d’autres régions.
La mobilisation des agriculteurs se poursuit. A quoi doit-on s’attendre aujourd’hui en Île-de-France?
Un barrage filtrant est mené ce vendredi matin par les agriculteurs à Fontainebleau. Ces derniers menacent de durcir le mouvement si les annonces ne sont pas à la hauteur.
Fabien Nolay, champion du monde de boulangerie 2024 avec l'équipe de France, était l'invité de Bonjour l'Ile-de-France ce jeudi 25 janvier 2024.
Joachim Garraud, fondateur du festival Elektric Park et dj, était l'invité de Bonjour l'Ile-de-France ce jeudi 25 janvier 2024.
Joachim Garraud, fondateur du festival Elektric Park et dj, était l'invité de Bonjour l'Ile-de-France ce jeudi 25 janvier 2024.
Sophie Dupas, directrice adjointe de la Dirif, était l'invitée de Ligne Directe ce jeudi 25 janvier 2024.
Une cérémonie de récompenses totalement dédiée au reggae. Ça s’est passé en Essonne à Longjumeau mercredi soir. Et ce sont deux habitants du département qui sont à l'origine de ces "awards", Joss Demonière et Mosiah Levy.
Un lieu d’hébergement des femmes sans-abris dans le 20e arrondissement. Chaque soir, 20 femmes peuvent s’y rendre pour manger, se laver et y dormir. Une aide précieuse pour ces femmes, dont 90% ont déjà été victimes de violences, selon le Samu social de Paris. Cette halte du 20e arrondissement est gérée par Emmaüs Solidarité.
Malgré l’essor du vélo dans la capitale et aux alentours, vous n’êtes pas tous prêts à sauter le pas. Une étude YouGov pour Bosch publiée mercredi et dévoilée dans les colonnes du Parisien montre qu’il y a encore de nombreux habitants de la région réticents à prendre le vélo.
Avec l’ouverture d’une nouvelle salle de sport, le visage des Champs-Elysées ne tendrait-il pas à changer? Avec l’apparition de nouvelles enseignes, comme cette salle de sport à bas prix, les Champs-Elysées vont-ils redevenir un lieu de vie pour les Parisiens?
L’Île-de-France un territoire agricole. Même si l’on pourrait croire que la région est plus urbaine, près de la moitié des terres sont dédiées à l’agriculture.
Les agriculteurs franciliens continuent leur mobilisation. Après avoir rejoint le mouvement national mercredi, de nouvelles opérations sont organisées un peu partout en Ile-de-France.
Ce mercredi soir, les Parisiennes viseront les quarts de finale de la ligue des champions, contre l'Ajax Amsterdam.
En Seine-Saint-Denis, à Bagnolet, le marché à la ferraille doit fermer lundi prochain en raison de nuisances. Les commerçants contestent et occupent les lieux depuis deux jours.
La Paris Fashion Week c’est également une vitrine exceptionnelle et une aubaine pour l’économie de la ville. Tourisme, renommée mondiale dans le milieu de la mode et gain financier pour la municipalité.
Depuis lundi et jusqu’à jeudi, la Haute-Couture envahit les rues de la capitale. A l’occasion de nombreuses stars du monde entier sont invités sur les « front row » pour découvrir les dernières créations des plus grands couturiers : Dior, Chanel, Elie Saab… De quoi attirer de nombreux curieux venus voir leurs célébrités favorites ou pour certains émerveillés et passionnés de mode;