
Paris: le concept de "ville du quart d'heure" pour une agglomération "plus apaisée"
Carlos Moreno, urbaniste et professeur à l'université La Sorbonne, est l'invité de Bonjour l'Île-de-France jeudi 28 mars 2024.
Carlos Moreno, urbaniste et professeur à l'université La Sorbonne, est l'invité de Bonjour l'Île-de-France jeudi 28 mars 2024.
Un nouveau site de maintenance a été inauguré ce mercredi 27 mars en Essonne. Le chantier doit être achevé avant les Jeux olympiques.
Un exercice grandeur nature a notamment eu lieu ce mercredi 27 mars pour entraîner l'unité d'élite à la possibilité d'attaques pendant la compétition.
Un collectif qui s'est formé mi-mars appelle à la mobilisation ce jeudi 28 mars devant une école du 20e arrondissement. Parents et enseignants veulent venir en aide à cette mère de famille et ses quatre enfants, dont un en bas-âge. Pour le moment, la famille n'est hébergée que dans des établissements de façon temporaire.
Barbara Mvogoh, juriste francilienne atteinte d'endométriose, est l'invitée de Ligne Directe sur BFM Paris Île-de-France jeudi 28 mars 2024.
Les candidats ont jusqu'à minuit le 30 avril pour envoyer leur récit sur le thème du poème "Après le déluge" d'Arthur Rimbaud. Le concours sera divisé en deux catégories: l'une pour les adultes, et l'autre pour les adolescents. Le Festival du livre aura lieu le 22 juin prochain.
La mairie demande désormais aux futurs mariés de fournir une caution lors du dépôt de leur dossier en mairie. Au total, quatre chèques de caution et seront déduits en cas d'annulation sans justification, d'important retards ou encore de dégradation.
Tout reste à faire pour les parisiennes qui espèrent une place en demie-finale à l'issue de ce match.
Sur les 25 ascenseurs publics de la capitale, seulement 9 sont utilisables à l'heure actuelle. La mairie de Paris promet la réparation de cinq ascenseurs supplémentaires d'ici avril, mais mène actuellement un bras de fer avec les opérateurs de ces machines.
Retrouvez votre rendez vous J'aime mes jeux du mercredi 27 mars 2024 sur BFM Paris : Jade Maréchal espère faire mouche aux JO, la chronique Franc Jeu est en partenariat avec Sportmag.
Dans J'M mes jeux, Jade Maréchal, escrimeuse, présente l'intérêt de sa discipline. Franc Jeu est en partenariat avec Sportmag.
Dans J'M mes jeux, Jade Maréchal, escrimeuse, espère être retenue pour participer aux JO de Paris. Franc Jeu est en partenariat avec Sportmag.
Pour les JO de Paris 2024, la flamme olympique sera installée au jardin des Tuileries. Le lieu a été choisi par les organisateurs pour la place qui permet d'accueillir de nombreux visiteurs.
La présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, estime que "la laïcité n'a jamais été aussi menacée" en réaction au départ du proviseur du lycée Maurice Ravel à Paris.
Piotr Chmielnicki, consultant en cybersécurité, était l'invité de BFM Paris Île-de-France ce mercredi. Il aborde les moyens d'éviter un piratage des accès à son Espace numérique de travail.
Piotr Chmielnicki, consultant en cybersécurité, était l'invité de BFM Paris Île-de-France ce mercredi. Il revient sur les menaces d'alerte à la bombe reçues par des établissements scolaires.
En Seine-Saint-Denis, des seniors s'essaient au sport avec des athlètes de haut niveau. La journée a été organisée au stade de France.
Plusieurs alertes à la bombe reçues ce mercredi dans des établissements scolaires parisiens. Les messages ont été adressés via les Espaces numériques de travail.
Patrice Bessac, maire de Montreuil et président du collectif "Est Ensemble", est l'invité de Bonjour l'Île-de-France mercredi 27 mars 2024.
Patrice Bessac, maire de Montreuil et président du collectif "Est Ensemble", est l'invité de Bonjour l'Île-de-France mercredi 27 mars 2024.
Le proviseur a expliqué avoir démissionné pour des raisons de sécurité, après avoir reçu des menaces de mort suite à une altercation avec une élève. Deux plaintes avaient été déposées en février: une par le proviseur, et l'autre par l'élève concernée.
Un arrêté paru au Journal officiel indique que les utilisateurs de trottinettes et de tout engin de déplacement personnel motorisé devront désormais se ranger sur les pistes cyclables et se conformer à la signalisation.
Un chantier à 8 millions d'euros sera lancé en 2025 pour rénover en profondeur le mythique marché aux fleurs, notamment remettre en état les halles historiques.
Le caporal Pauline, sapeur-pompier de Chessy (Seine-et-Marne) sera porteuse de la flamme olympique. Dans Ligne directe, elle revient sur le moment où elle a appirs la nouvelle.
La ville, qui a reçu en 2020 le titre de ville "amie des enfants", organise ce samedi 30 mars une grande chasse aux oeufs à l'occasion du week-end de Pâques. Des récoltes sont organisées par tranches d'âge.
L'Établissement français du sang organise une collecte dans un lieu exceptionnel ce jeudi 28 mars. Des créneaux sont disponibles à la réservation.
Olivier Norbert, gérant du bar The Labo, explique avoir pris cette décision après avoir été témoin de la chute d'une sexagénaire devant son établissement. Un autre restaurateur situé à quelques mètres de l'établissement d'Olivier a lui aussi décidé d'entamer des travaux sans attendre l'intervention de la ville.
Les autorités de transports misent notamment sur le recrutement pour améliorer la ponctualité de la ligne, avec une hausse de 10% des effectifs, soit 100 nouveaux conducteurs sur le RER C. Valérie Pécresse a assuré que ces nouveaux conducteurs seraient "tous là" après les vacances de Pâques.
Après une panne électrique qui a paralysé le trafic pendant plus de deux heures, des passagers du RER C en sont même venus à descendre sur les voies. Pour éviter qu'une telle situation ne se reproduise, Île-de-France Mobilités a adopté un changement réglementaire.
Ce mardi 26 mars 2024, Jean-François Robin, responsable du Réseau National pour l'Accompagnement Scientifique de la Performance pour INSEP et Clément Jaquelin, président et fondateur d'Athletics 3D, étaient les invités de "Île-de-France Business". Il sont venus présenter les innovations au service des sportifs.
A Créteil, quel bilan pour le carrefour "à la hollandaise"? Sur place, les usagers semblent encore déroutés.
A Meaux, une fillette de 17 mois a été renversée en traversant une rue. Toujours en vie 24h après les faits, son pronostic vital reste toutefois engagé.
Le maire (EELV) de Colombes Patrick Chaimovitch revient sur l'opération "Place nette XXL" effectuée dans sa commune. "Ce n'était pas autour de la drogue forcément", décrit-il, en parlant de contrôles effectués sur des personnes n'étant pas forcément impliquées dans des affaires uniquement liées aux stupéfiants.
Le département de la Seine-Saint-Denis a prévu de distribuer 180.000 places pour assister à des épreuves olympiques cet été. Tous ces billets reviendront gratuitement à la population du département.
Patrick Chaimovitch, maire de Colombes, était l'invité de Bonsoir l'Ile-de-France ce mardi 26 mars 2024.
A l'approche des Jeux olympiques, des tensions entre élus existent sur les places gratuites pour la cérémonie d'ouverture le 26 juillet prochain. "Ne remettons pas tout à plat et ne reperdons pas à nouveau du temps", dit Pierre Rabadan, adjoint aux sports à la mairie de Paris
Dans 147 villes d'Île-de-France, plus de 50.000 personnes se sont rendues dans les urnes pour participer à une consultation sur les nuisances sonores aériennes. Le résultat est sans appel: 97% de votants sont en faveur de la réduction du trafic aérien et l'interdiction des vols la nuit à Orly et Roissy
Valérie Pécresse met la pression sur la SNCF à la suite des problèmes de trafic sur le RER C, la société ferroviaire annonce de premières mesures avec notamment 50 conducteurs supplémentaires
Quentin Gesell, maire de Dugny (Seine-Saint-Denis), est l'invité de Bonjour l'Île-de-France mardi 26 mars 2024.
Quentin Gesell, maire de Dugny (Seine-Saint-Denis), est l'invité de Bonjour l'Île-de-France mardi 26 mars 2024.
Il faudra environ 25.000 vigiles pour couvrir les besoins en sécurité privée pendant les Jeux, mais l'objectif n'est pas encore atteint. France Travail se charge de recruter et former les agents.
En janvier et février, le Grand Paris a vu une baisse du nombre de touristes de 2,27% par rapport à la même période en 2023. Une baisse des réservations pour les touristes européens est également constatée pour le mois d'avril.
Cette pièce de deux euros à l'effigie des JO se revend beaucoup plus chère que sa valeur affichée. La pièce était censée être un souvenir de l'événement sportif, mais a vu sa valeur s'envoler sur les sites de revente en ligne. La monnaie de Paris tient toutefois à rappeler qu'il ne s'agit en rien d'une pièce de collection, et que des millions d'autres pièces de ce même modèle seront mises en circulation d'ici les jeux.
Des émetteurs, séparés en moyenne de 250 mètres, permettent de garder un signal fort. La ligne 15 du métro sera la première du Grand Paris Express à être entièrement équipée de la 5G.
Le réseau de vélos en libre-service verra 10 stations éphémères installées à proximité des sites de compétition des JO, soit 3.600 places au total. L'agrandissement des stations devrait toutefois se poursuivre jusqu'en 2025, après plusieurs milliers de points d'accorche supplémentaires.
Le carrefour a été réaménagé et rouvert à la circulation en septembre dernier. Il doit permettre une meilleure cohabitation entre les vélos, les piétons et les voitures, mais les priorités ne sont pas toujours respectées, surtout en heure de pointe.
La mairie de Cergy, dans le Val-d'Oise, cherche un garde-champêtre pour encadrer notamment tout ce qui touche à l'environnement, et empêcher les dépôts de déchets sauvages, la pollution de l'eau, et au besoin mettre des amendes.
L'université accueille ce samedi 30 mars une grande dictée du sport, organisée par l'association La Dictée pour tous. Ce tournoi en 25 étapes est ouvert à tous, à partir de 10 ans, et réparti en catégories.
Le musée d'Orsay abrite la plus vaste collection d'oeuvres du mouvement impressionniste et lui consacre ainsi une exposition, avec plus de 160 oeuvres réunies. Une animation avec un casque de réalité virtuelle permet également de se plonger dans le quotidien des artistes de l'époque.
Les résultats d'une consultation publique ont été dévoilées ce lundi 26 mars, et 97% des Franciliens se sont dits favorables à une réduction des vols, notamment une interdiction des vols entre 22h et 6h du matin.