
D-Day: le bombardier B17 pourrait survoler la Manche
L'association Port-Bail-sur-Mer 1944 veut que l'emblématique bombardier B17 survole la Manche
L'association Port-Bail-sur-Mer 1944 veut que l'emblématique bombardier B17 survole la Manche
De gros travaux entraînent la fermeture de plusieurs rues dans le centre-ville de Trouville.
Pierre Garnier a fait vibrer le public normand ce dimanche 21 avril au Zénith de Rouen.
Impressionnisme: prenez le large à Giverny.
Seine-Maritime: une association aide les victimes de harcèlement.
Une centaine de chevreaux sont en attente d'être adoptés ce week-end après avoir été sauvés de l'abattoir. L'association qui les prend en charge met toutefois en garde sur les éléments à prendre en compte avant d'en adopter:
Alors qu'il pensait avoir obtenu sa qualification pour le double hommes, le joueur a vu la fédération publier un classement affirmant le contraire.
Chaque week-end, retrouvez votre rendez-vous Balades Normandes du samedi 20 avril 2024 : Eure, Balades normandes dans les airs.
Retrouvez les choix de la rédaction pour sortir et toutes les idées pour passer un week-end agréable dans Top Sorties Normandie du vendredi 19 avril : L'art contemporain à la rencontre des Eurois.
Après 24 ans d'absence, les 24 heures automobilles reviennent et auront lieu ce week-end ces 20 et 21 avril à Trouville-sur-Mer. Vingt-et-une équipes participent.
Caroline Couppey, infirmière puéricultrice manchoise, est l'invitée de Bonsoir la Normandie ce vendredi 19 avril. Elle est l'autrice d'un livre illustré sur la parentalité.
L'histoire de l'aérodrome de Saint-Valéry-en-Caux racontée par ses bénévoles. Il a accueilli 150.000 soldats jusqu'en 1946 et a aussi service de base militaire à l'armée américaine
Nos gazelles font face aux premières difficultés dans les dunes.
Mercredi 19 avril 1944 : J-48. Encore et toujours, les bombardements alliés font rage en Normandie. Commençons par un détour du côté de Rouen, qui a particulièrement été ciblée la nuit dernière. Plus de 5500 impacts de bombes, près de 2800 immeubles détruits, 1500 autres endommagés… les dégâts sont considérables. La Manche quant à elle, de part sa situation géographique, se retrouve fréquemment sous les bombes alliées depuis le 26 juin 1940. Saint-Pierre-Église, Carneville, Tamerville, Hardinvast… elles sont des dizaines de communes à avoir déjà fait les frais de mitraillages ou de bombardements. Et d’ici le 5 juin prochain, les choses vont s’intensifier, à l’approche du D-Day. Au bout du compte, 602 bombardements et 135 mitraillages auront été recensés entre 1940 et 1944, dans le département. Et plus de la moitié d’entre eux, rien que sur les 5 mois précédant le débarquement !
Nos gazelles normandes ont passé l'étape du briefing !
Mardi 18 avril 1944 : J-49. Ce sont de véritables “petites casernes” pour les Allemands. Dotées de sanitaires, de bureaux, d’une cour, les écoles manchoises sont investies en nombre par l’Occupant depuis 4 ans. A l’automne 1943, une centaine d’établissements étaient encore réquisitionnés, dont 37 rien que dans la circonscription de Saint-Lô. Pour les enseignants c’est la double peine. Car en plus des locaux scolaires, les Allemands s’installent dans leurs logements de fonction. Et lorsque l’école est réquisitionnée, c’est aux instituteurs que revient la mission de trouver des locaux susceptibles d’accueillir les élèves. Ils se retrouvent ainsi à faire cours par exemple dans la salle de séjour d’une maison, la cuisine ou même le grenier ! Comble du sort, lorsqu’ils finissent par récupérer leur salle de classe, elles sont souvent en mauvais état. A Pirou, ils auraient ainsi dessiné un grand aigle et une croix gammée sur un des murs intérieurs.
Découvrez les enjeux et les caractéristiques du rallye de nos Gazelles Normandes !
Lundi 17 avril 1944 -J-50. L’augmentation des pénuries, des réquisitions en permanence… Tout cela fait que les années d’occupation sont marquées par une recrudescence de la délinquance. Depuis 1940, le nombre de prévenus jugés par le tribunal correctionnel de Cherbourg a été multiplié par 6 ! Vols, escroqueries et cambriolages font partie des délits les plus fréquents. Et les agriculteurs en sont particulièrement victimes. Ils retrouvent régulièrement les portes de leurs clapiers et de leurs poulaillers ouverts. Des bovins sont également dérobés voire mêmes dépecés sur place. Dans les jardins des particuliers sont également souvent constatés des vols de pommes de terre ou autres légumes. Certainement une envie des voleurs de manger autre chose que des topinambours ou du rutabaga, qui eux ne faisaient pas l’objet de réquisitions.
David Bellamy, vice-président de l'association Les faucheurs de Marguerites du Cotentin, était l'invité de BFM Normandie, ce vendredi 19 avril 2024.
David Bellamy, vice-président de l'association Les faucheurs de Marguerites du Cotentin, était l'invité de BFM Normandie, ce vendredi 19 avril 2024.
Des parachutages ce week-end à l'aéroport de Cherbourg. Ils auront lieu samedi 20 avril de 10h30 à 16h et dimanche de 10h30 à 15 heures.
Sylvain Amic, ancien directeur des musées de Rouen, a été choisi pour diriger les musées d'Orsay et de l'Orangerie. Il s'agit d'un "choix concerté" de l'actuelle ministre de la Culture et du chef de l'État.
Au Havre, une arnaque autour du réseau de transports en commun. Des personnes se sont vu proposer des jeux concours pour gagner des abonnements annuels, en échange de quelques euros.
Elle condamne les conditions de détention à la prison de Condé-sur-Sarthe (Orne). La Cour Européenne des des Droits de l'homme s'est prononcée ce jeudi 18 avril sur une affaire qui remonte à 2019.
Une semaine après l'annonce d'Exxomobil qui prévoit de supprimer près de 650 emplois sur son site de Port-Jérôme-sur-Seine, les élus se mobilisent ce vendredi 19 avril. Ils se sont rassemblés dans la matinée devant l'Hôtel de ville de Lillebonne.
Depuis une quarantaine d'années, l'entreprise RTM Industries fabrique des cassettes dans La Manche. Chaque jour, 1.500 cassettes sont produites.
BFM Normandie vous emmène sur les traces des pilotes américains. Baptisé camp "Lucky Stirke" a la Libération par les Américains, l'aérodrome de Saint-Valéry-en-Caux a accueilli 150.000 soldats jusqu'en 1946.
Des inondations ont eu lieu ces dernières semaines en Normandie. Une route est encore bloquée à Bardouville.
L'hôpital Jacques-Monod du Havre (Seine-Maritime) a été brièvement fermé et confiné dans l'après-midi de ce jeudi 18 avril. Il n'y a pas eu de blessés.
Découvrez en images les prévisions météo complètes du 19 avril 2024 en Normandie sur BFM Normandie.
À Avranches, RTM Industries fabrique encore des cassettes, près de 30.000 produites par mois.
Après la mort d'une brebis dans le Manche, la présence du loup évoquée.
L'hôpital Jacques-Monod du Havre a été confiné ce jeudi après une alerte intrusion.
Retrouvez votre rendez-vous Terre et Mer du jeudi 18 avril sur BFM Normandie : Green Logix : innovation agricole manchoise.
Maxime Petit, préparateur mental pour les sportifs de haut niveau, était l'invité de BFM Normandie, ce jeudi 18 avril 2024.
Maxime Petit, préparateur mental pour les sportifs de haut niveau, était l'invité de BFM Normandie, ce jeudi 18 avril 2024.
À Rouen, l'Open de tennis Capfinances bat son plein. Plusieurs centaines d'enfants sont venus voir jouer les stars féminines du tennis mondial.
Il s'appelle Jean-François et il est devenu le cinq millionième visiteur de la Cité de la Mer à Cherbourg-en-Cotentin (Manche). En vacances, il avait prévu une visite au musée maritime.
Une "actrice d'exception" pour le festival du film de Cabourg. L’actrice Virginie Efira présidera le jury de cette 38e édition du festival normand.
Un bâtiment dédié aux consultations externes sera inauguré ce jeudi 18 avril à Flers (Orne). Il permettra de centraliser les consultations au sein d'un même espace.
L'organisation des urgences de Fécamp sera adaptée ces prochains jours. L'accueil sera suspendu entre 19 heures et 9 heures du matin, les 19, 23, 25 et 26 avril.
Les Dragons de Rouen, sacrés champions de France, ont fêté leur titre avec les supporters.
Un torréfacteur normand victime d'un incendie a lancé une cagnotte en ligne.
BFM Normandie a suivi Alexis Hanquinquant, champion triathlète paralympique, en pleine préparation dans le pays de Caux pour faire la passe de deux à Paris après son titre glané aux Jeux de Tokyo
Les infos olympiques normandes de la semaine, dans le top chrono de ce J'aime mes Jeux à J-100 du début de la compétition
Retrouvez votre rendez-vous J'aime mes jeux du mercredi 17 avril sur BFM Normandie : Flamme/Eure, J. Kwaou-Mathey reste capitaine, la chronique Franc Jeu est en partenariat avec Sportmag.
Le Havrais Steve Malherbe va relier Paris à Nice pour sensibiliser au don d'organes
A Giverny dans l'Eure, le musée des impressionnismes célèbre les 150 ans de la naissance du courant artistique
L'aéroport de Caen-Carpiquet rouvre ses portes vendredi après des travaux de rénovation. Coût des travaux : 6,9 millions d'euros.
En Seine-Maritime, une route de Bardouville toujours coupée depuis l'inondation causée par la crue de la Seine