
Provence: les pièges à éviter lors de la déclaration d'impôts sur le revenu
Philippe Laget, inspecteur des finances publiques et co-secrétaire CGT, était l'invité de Bonjour Marseille.
Philippe Laget, inspecteur des finances publiques et co-secrétaire CGT, était l'invité de Bonjour Marseille.
La saison touristique s'annonce riche dans la région et devrait en améliorer l'économie.
Les olives, en provenance d'Espagne, étaient vendues à des moulins de la région d'appellation contrôlée des Baux-de-Provence. Les deux hommes ont été condamnés à deux ans d'emprisonnement dont six mois fermes pour le premier, et à 18 mois avec sursis pour le second.
Les fusillades, sur fond de trafic de stupéfiants, ont fait 15 morts depuis le début de l'année dans la cité phocéenne.
Les élus observeront une minute de silence ce vendredi avant une prise de parole du maire, Benoît Payan. Les élus d'opposition pourront eux aussi s'exprimer.
L'amende a été négociée à l'amiable après l'ouverture d'une enquête en mars 2022.
Le périmètre de sécurité, s'il a été réduit, est toujours en place. Les commerces qui s'y trouvent sont fermés depuis le drame, il y a cinq jours.
Si des initiatives personnelles ont déjà été prises à Marseille, aucune cérémonie officiel n'a pour l'instant été organisée pour rendre hommage aux huit victimes de l'effondrement du 17, rue de Tivoli.
15 personnes ont trouvé la mort depuis le mois de janvier dernier dans des fusillades qui opposent des trafiquants de drogue dans la cité phocéenne. Les victimes sont de plus en plus jeunes et même parfois mineures.
Marseille est régulièrement endeuillée par des fusillades. Pris en étau dans une guerre qui oppose des trafiquants de drogue, des habitants envisagent de quitter la ville.
Découvrez en images les prévisions météo complètes du 14 avril 2023 pour Marseille sur la chaîne BFM Marseille Provence.
Cinq fusillades ont éclaté dans la nuit de mercredi à jeudi dans plusieurs quartiers de Marseille, faisant quatre blessés dont l'un au pronostic vital engagé.
Léo Purguette, président du journal La Marseillaise, était l'invité de Bonjour Marseille ce jeudi 13 avril 2023.
Léo Purguette, président du journal La Marseillaise, était l'invité de Bonjour Marseille ce jeudi 13 avril 2023.
Plusieurs calanques ne seront accessible que sur réservation cet été. La limite est fixée à 400 visiteurs par jour.
Secrets de Provence revient sur l'histoire de ce quartier, endeuillé par les effondrements de la rue de Tivoli dans la nuit de samedi à dimanche, avec le guide-conférencier Jérôme Segard.
La fondation "Un océan" et l'UNESCO explorent les fonds marins entre Saint-Raphaël et Marseille où ils étudient les gorgones.
Plusieurs manifestations sont prévues dans la région, notamment à Marseille où le cortège s'élancera ce jeudi à 10h30 depuis le Vieux-Port.
Les deux derniers corps, un couple de trentenaires, ont été identifiés ce mercredi. Margaux, proche de Marion qui a trouvé la mort dans l'effondrement, témoigne.
Après les effondrements de la rue de Tivoli, certains Marseillais s'inquiètent. 187.000 clients sont raccordés au gaz dans la ville.
Plus de 300 personnes ont été évacuées de leurs logements. Des études vont être menées dans ces immeubles environnants afin de s'assurer que les habitants peuvent regagner leurs logements.
Le bilan définitif fait état de huit morts. Il s'agit des habitants du 17 rue de Tivoli, qui s'est effondré dans la nuit de samedi à dimanche. Les deux derniers corps, un couple de trentenaires, ont été identifiés.
Découvrez en images les prévisions météo complètes du 13 avril 2023 pour Marseille sur la chaîne BFM Marseille Provence.
L'activité économique de la Région Sud se porte bien et continue de progresser, notamment grâce à une fréquentation touristique dynamique.
Jérôme Moreau, porte parole de France Victimes, explique que les sinistrés de la rue de Tivoli sont également accompagnés administrativement et juridiquement.
Jérôme Moreau, porte parole de France Victimes, explique comment sont accompagnés les proches des victimes et les sinistrés de la rue de Tivoli.
La solidarité s'est mise en place rapidement après le drame de la rue de Tivoli au niveau de la municipalité mais aussi des habitants.
Véronique Vidotto, ingénieure en chef de police scientifique à Toulouse, explique que toutes les pistes restes ouvertes concernant les causes de l'explosion qui a provoqué l'effondrement du 17 rue de Tivoli.
Véronique Vidotto, ingénieure en chef de police scientifique à Toulouse, explique comment les équipes travaillent pour déterminer les causes et des circonstances de l'explosion qui a provoqué l'effondrement de l'immeuble du 17 rue de Tivoli.
Magali est la petite-fille d'un couple d'octogénaires qui vit au rez-de-chaussée de l'immeuble du 17 rue de Tivoli, qui s'est effondré dans la nuit de samedi à dimanche.
Les secours continuent d'œuvrer, plus de 72h après les effondrements de la rue de Tivoli et alors que six corps ont été extraits des décombres ce lundi.
Ce jeudi marquera la douzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Comme à chaque fois, les transports seront perturbés dans la région.
De nombreux Marseillais ont accueilli chez eux des personnes délogées à la suite des effondrements de la rue de Tivoli.
Les bâtiments situés à proximité des numéros 17 et 15 de la rue de Tivoli ont été fragilisés et menacent eux aussi de s'effondrer. Les marins-pompiers surveillent la situation.
Cette piste fait peu de doute pour le fils d'un couple de retraités toujours portés disparus. Il avait alerté sur la situation de l'une des habitantes de l'immeuble, qui laissait souvent le gaz allumé. La famille de l'habitante concernée dément.
Les images montrent une lumière vive puis une boule de feu qui s'écrase sur la façade voisine, ce qui accrédite la thèse d'une explosion provoquée par le gaz et qui a entraîné l'effondrement du 17, puis du 15, rue de Tivoli.
Découvrez en images les prévisions météo complètes du mercredi 12 avril 2023 pour Marseille sur la chaîne BFM Marseille Provence.
Collecte, aide psychologique, accompagnement administratif… Samia Ghali, adjointe au maire de Marseille, détaille les mesures de solidarité mises en place après les effondrements de la rue de Tivoli.
Samia Ghali, adjointe au maire de Marseille, raconte à quel point ces dernières 48h, depuis l'effondrement de l'immeuble du 17 rue de Tivoli, ont été éprouvantes pour les secours, les familles, les habitants du quartier et toutes les personnes mobilisées.
Malgré les recherches acharnées des secours, qui œuvrent depuis plus de 48h, il est de moins en moins probable de retrouver des survivants dans les décombres de la rue de Tivoli regrette Samia Ghali, adjointe au maire de Marseille
Alexa, témoin de l'explosion qui a eu lieu au 17 rue de Tivoli dans la nuit de samedi à dimanche, a une pensée pour les délogés, dont certains on perdu leur appartement.
Alexa raconte le drame de la rue de Tivoli dans Bonjour Marseille, alors qu'elle se trouvait à proximité des lieux dans la nuit de samedi à dimanche, quand les faits se sont produits.
Pour le moment, six corps ont été extrait des décombres du 17 rue de Tivoli ce lundi. Les secours travaillent à partir d'une liste établie de huit personnes, comme le nombre d'habitants de l'immeuble, mais l'incertitude persiste quant aux nombre de victimes pour le moment.
A la suite des effondrements de la rue de Tivoli, plusieurs voies du 5e arrondissement sont fermées à la circulation alors qu'un périmètre de sécurité a été mis en place.
Philippe Arcamone, président délégué régional de la Croix-Rouge, témoigne d'un fort élan de solidarité après les effondrements de la rue de Tivoli.
Située au 110 Boulevard de la Libération, dans le 4e arrondissement de Marseille, cette cellule accueille les proches des éventuelles victimes et les accompagne notamment psychologiquement explique Philippe Arcamone, président délégué régional de la Croix-Rouge.
Ce couple d'habitants était dans son logement du 19 rue de Tivoli quand l'effondrement du numéro 17, mitoyen de leur immeuble, s'est effondré dans la nuit de samedi à dimanche. Ils témoignent.
Des vérifications sont en cours dans les immeubles évacués. Les autorités veulent s'assurer que les habitants ne courent pas de risque. En attendant, une partie d'entre eux, qui ne sont pas chez des proches, sont pris en charge par la mairie.
Les experts judiciaires ont pu avoir accès au site ce lundi, plus de 24h après l'effondrement du 17, rue de Tivoli, ce qui n'était pas possible à cause de l'incendie qui couvait sous les décombres.
De nombreux Marseillais sont reconnaissants envers les secours alors que les marins-pompiers sont toujours mobilisés sur le site des effondrements de la rue Tivoli et sont à pied d'œuvre afin de tenter de retrouver d'éventuels survivants dans les décombres.